Sony a sorti sa première console autonome de jeux vidéo, la Playstation1 (surnommée PS1), en 2001. La PlayStation 2 a été lancée pour concurrencer la SNES de Nintendo, qui a dominé le marché des consoles de jeux vidéo pendant des années. Sony a lancé sa toute première console de jeu après des années de réorganisations et de partenariats, notamment avec Nintendo. La console a connu un immense succès jusqu'à ce que son successeur la remplace.
Avec l'émulateur PS1 pour PC, vous pouvez jouer aux jeux PlayStation 1. Jouez à vos jeux PlayStation préférés sur votre ordinateur avec le BIOS original, votre propre BIOS et vos propres jeux. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs émulateurs PS1 qui vous permettront de revivre cette époque. Si vous avez un disque de jeu original, c'est encore mieux. Tout ce dont vous avez besoin est une copie de l'image du disque.
1.RetroArch Emulator
Cet émulateur offre une variété de solutions et n'est qu'un émulateur pour jouer aux jeux vidéo PS1, ce qui en fait l'un des meilleurs émulateurs PS1 et des émulateurs les plus complets. La première version stable a été publiée en 2020, presque une décennie après son lancement en 2010. En plus de tout cela, il est gratuit, open-source, et peut émuler des consoles de jeux, des lecteurs multimédia, des moteurs de jeux, et autres. Ce qui en fait un émulateur très fiable.
Caractéristiques :
- Plusieurs plateformes sont prises en charge, telles que Windows, Linux et macOS.
- En tant qu'émulateur rapide, portatif et léger, RetroArch ne nécessite aucun réglage ou très peu de modifications pour fonctionner correctement.
- En termes d'économie de jeu, de taux de rafraîchissement, de chargement de jeu et de résolution d'écran, c'est l'un des meilleurs émulateurs PS1 qui existent.
2.Matsu Emulator
Il y a aussi l'émulateur Matsu, qui est basé sur la plateforme PSX/PSOne. Bien qu'il soit l'un des meilleurs émulateurs au monde, il est également assez stable et sécurisé. De plus en plus de fonctionnalités sont ajoutées au logiciel. En revanche, le simulateur fonctionne bien, mais la version gratuite comporte beaucoup de publicité. Si vous achetez l'édition pro du jeu, vous pourrez supprimer les publicités. Si vous souhaitez acheter un émulateur payant, nous vous recommandons ePSXe ou FPse. Vous trouverez que l'émulateur Matsu est un programme fiable et efficace si les publicités ne vous dérangent pas.
Caractéristiques :
- Il dispose d'un clavier virtuel à l'écran ainsi que d'un support pour les manettes de jeu.
- La qualité du son est excellente.
- Outre l'avance rapide, il permet également le retour en arrière.
- Jusqu'à 16 emplacements peuvent être utilisés par l'émulateur Matsu.
3.Mednafen
Les jeux sont exécutés à l'aide d'OpenGL et de SDL dans Mednafen, c'est un émulateur multi-systèmes. Les utilisateurs peuvent réaffecter les touches de raccourci et les entrées système virtuelles aux joysticks ou aux claviers, ou aux deux simultanément. L'émulateur prend en charge le rembobinage en temps réel et la sauvegarde à de multiples états. Il permet également de faire des captures d'écran instantanément. Les images sont enregistrées sous forme de fichiers PNG.
La majorité des noyaux de Mednafen sont des portions d'autres applications, mais certains sont des originaux. En termes de qualité, de précision et de compatibilité, ses noyaux originaux (construits pour exécuter des jeux PS1, Sega Saturn et Nintendo Virtual Boy) sont remarquables. L'interface en ligne de commande de Mednafen est facile à utiliser. En outre, il prend en charge plusieurs interfaces graphiques tierces pour rendre la configuration encore plus facile. Par exemple, MedLaunch offre une bibliothèque de jeux dynamique avec recherche DAT et extraction en ligne et la possibilité de configurer les manettes.
Caractéristiques :
- L'émulation multiplateforme permet de jouer à des jeux sur la PlayStation One ainsi que sur d'autres consoles de jeux.
- Il est compatible avec la plupart des consoles de jeu, y compris la PlayStation One, et sa compatibilité est très précise.
- À condition d'avoir le bon BIOS et la bonne ROM PlayStation, il peut être configuré rapidement et facilement.
- L'émulateur Mednafen prend en charge l'utilisation de triches de jeu.
4.ePSXe
Vous pouvez jouer à des jeux PlayStation sur votre téléphone Android et votre PC en utilisant ePSXe (abréviation de enhanced PSX emulator). Un large éventail d'appareils est pris en charge, ce qui en fait un outil rapide, précis et très polyvalent. En quelques secondes, vous pouvez commencer à jouer à des jeux après avoir configuré le programme. Il suffit de copier le fichier BIOS de votre console, de configurer la manette et de personnaliser les touches.
En général, le gameplay se déroule correctement sans beaucoup de configuration et d'essais et erreurs. Si votre jeu ne se charge pas ou si vous rencontrez des décalages, vous pouvez y remédier en appliquant un patch ePSXe (au format .ppf).
Caractéristiques :
- Ce logiciel offre une expérience proche de celle des jeux vidéo sur la PlayStation One elle-même, mais sur un ordinateur personnel.
- Les options de son manette peuvent être adaptées à vos besoins.
- Il vous permet de mettre en pause, de reprendre et de sauvegarder votre jeu à partir du point où vous l'avez laissé la dernière fois.
- Les modes double-joueur et écran partagé sont disponibles. En outre, vous pouvez également utiliser des manettes de jeu externes pour jouer à vos jeux vidéo préférés.
5.Biz Hawk
Il existe de nombreux outils pour effectuer des tests de simulation de vitesse et d'émulation. En plus de faire tourner les jeux d'une variété de consoles classiques, BizHawk est un émulateur multi-système open-source. Il offre également une fonction d'enregistrement audio et vidéo dans le jeu.
Outre la PSP, la plateforme peut également prendre en charge la Nintendo 64, la Game Gear, la SEGA Master System, le ZX Spectrum, la Neo Geo Pocket, la NES, le Commodore 64, et bien d'autres encore. En vous permettant de ralentir ou même de mettre en pause l'émulation, BizHawk est unique car il vous permet de la faire avancer image par image. Avec un tel système de débogage, vous pouvez analyser l'émulation au millimètre près et battre des records de temps ou des scores élevés en tirant le meilleur parti de votre émulation de jeu vidéo.
Caractéristiques :
- Prise en charge du mode plein écran
- Des contrôles de tir qui fonctionnent automatiquement ou rapidement
- Il y a un nombre infini de savestates nommés
- Contrôle de la marche, du rembobinage et de la vitesse.
Mot de la fin
Si vous étiez à la recherche d'un émulateur PlayStation 1 qui pourrait vous fournir la même expérience que la console, nous avons partagé une liste des 5 meilleurs émulateurs PS1. Gardez à l'esprit qu'il s'agit de la liste des émulateurs PS1 pour PC et qu'elle fonctionne avec différents systèmes d'exploitation. Choisir le bon émulateur PS1 est aussi simple que de consulter la liste des jeux qu'il prend en charge pour trouver vos jeux préférés d'enfance, de le télécharger et de l'installer pour commencer votre expérience.
Tuto vidéo pour enregistrer des moments magnifiques dans les jeux
Wondershare Filmora - Meilleur logiciel de montage vidéo pour Windows et Mac
5,481,435 personnes l'ont téléchargé.
Couper, rogner et fusionner des vidéos facilement sans perte de qualité.
Bibliothèque d'effets intégrée : 20 000+ effets à votre disposition.
Plus de fonctions incluant montage IA, fond vert, écran partagé, PIP, panorama & zoom, etc.
Exporter vos vidéos jusqu'à 100 pistes vidéo avec un rendu à haute vitesse.
Partager vos vidéos en 4K directement sur YouTube et Vimeo.