Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare FilmoraPro
Le montage vidéo professionnelle à portée de clic
  • Ajustez facilement les effets audio, vidéo et Gagnez du temps
  • Peaufiner votre clip avec précision:Suivi de mouvement,Animations,Options progressif/dégressif et Panoramique & Zoom.
  • Exprimez votre talent cinématographique:Correction Auto,Paramètres de contrôle des couleurs,Roues chromatique etc.
  • Ajoutez de la magie dans votre travail:Texte & Titres personnalisé, des fuites de lumière,Masquez des parties de votre clip avec des formes prédéfinies.

Top 10 des films célèbres réalisés par Final Cut Pro

Feb 20, 2024

Conçu comme un logiciel de montage vidéo développé par Apple, Final Cut Pro a vu le jour en tant que logiciel destiné à rendre le montage vidéo simple accessible aux amateurs de vidéo et aux cinéastes indépendants. Cependant, ces dernières années, les capacités de Final Cut Pro ont considérablement évolué et nous voyons maintenant de grands films hollywoodiens être également montés avec ce logiciel.

Vous voulez transformer votre propre vidéo YouTube en une vidéo digne d'un film hollywoodien ? Consultez ce guide sur Comment monter des vidéos YouTube avec Final Cut Pro.

Éditeur vidéo recommandé : FilmoraPro - Donnez de la puissance à votre histoire

Si vous pensez qu'Apple Final Cut Pro X est difficile à utiliser, pensez à Wondershare FilmoraPro. Il s'agit d'un éditeur vidéo professionnel conçu pour les personnes qui souhaitent entrer dans un nouveau niveau d'édition. Vous pouvez l'utiliser pour monter facilement un film ou une vidéo. Téléchargez-le maintenant pour l'essayer (gratuit).

Télécharger la version pour Windows Télécharger la version pour Mac

Top 10 des films réalisés par Final Cut Pro

Examinons dix grands films qui ont été montés à l'aide de Final Cut Pro.

Film réalisé par FCP - the social network

1. The Social Network (2010)

Basé sur la montée du phénomène que nous connaissons maintenant sous le nom de Facebook, The Social Network met en vedette Jesse Eisenberg, Andrew Garfield et Justin Timberlake. Le film a bien marché au box-office et a également été accueilli positivement par les critiques de cinéma.

Le film a remporté un Academy Award pour le meilleur montage, décerné à Kirk Baxter et Angus Wall. Ils ont utilisé Final Cut Pro pour monter le film, et l'une des choses qu'ils aiment vraiment dans ce logiciel est la possibilité de faire plusieurs timelines. Final Cut Pro a également été utilisé dans ce film pour permettre le remplacement du visage dans un certain nombre de scènes. Deux des personnages clés du film sont des jumeaux. Les scènes ont donc été filmées avec des acteurs (qui n'étaient pas jumeaux), puis le logiciel de montage a été utilisé pour créer l'illusion qu'ils en étaient. Le matte painting numérique est une autre caractéristique de ce film qui s'appuie sur la fonctionnalité de Final Cut Pro.


Film réalisé par FCP - The girl with dragon tattoo (La fille au tatouage de dragon)

2. The Girl with the Dragon Tattoo (2011)

Il s'agit de l'adaptation américaine du film suédois du même nom - basé sur le roman de Stieg Larsson. Mettant en vedette Daniel Craig et Rooney Mara, l'histoire est un thriller criminel qui tente de découvrir les secrets entourant la disparition d'une jeune fille d'une famille riche.

L'un des défis de ce film était qu'il y avait beaucoup d'effets invisibles tout du long. Final Cut Pro fut utilisé pour stabiliser le plan et améliorer l'aspect visuel, de la peinture mate à la création d'éléments saisonniers comme la neige.


Film réalisé par FCP - John Carter

3. John Carter (2011)

Aventure de science-fiction, ce film a tellement mal marché au box-office qu'il a causé de gros problèmes financiers à son studio Disney.

Le montage du film de John Carter a été un défi particulier, car une grande partie de l'action a été tournée deux fois pendant la production, qui a été perturbée. Le monteur Eric Zumbrunnen a utilisé Final Cut Pro pour assembler les différents éléments. Le processus de montage de ce film a été extrêmement complexe en raison de l'énorme quantité d'effets CGI et de créatures à traiter. Final Cut Pro a été utilisé pour créer une grande partie des détails de fond nécessaires pour donner vie aux scènes sur écran vert.


Film réalisé par FCP - 500 days of summer

4. 500 Days of Summer (2009)

Il s'agit d'une comédie romantique mignonne et excentrique mettant en vedette Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel.

Le montage du film a été réalisé par Alan Edward Bell en format DVCPro HD sur Final Cut Pro. Le scénario du film se déroulant sur une timeline non linéaire, la fonction workflow (flux de travail) de Final Cut Pro a permis de gérer plus facilement le séquençage des différentes scènes. Il y a également eu 250 effets invisibles qui ont été créés en utilisant les fonctions de montage de Final Cut Pro.


Film réalisé par FCP - wolverine

5. X-Men Origins: Wolverine (2009)

Poursuivant la franchise X-Men, cet épisode retrace l'enfance de Wolverine et la relation avec son frère. Il n'a pas vraiment séduit les fans de X-Men ni les critiques de cinéma.

Le montage du film a été réalisé par Nicolas De Toth et Megan Gill. Un certain nombre de problèmes de continuité ont été identifiés pendant la production de ce film, mais De Toth et Gill ont utilisé Final Pro Cut pour garder un flux cohérent à la narration. Ce qui est intéressant dans le montage de ce film, c'est que tout le découpage des scènes requises a été effectué sur Final Cut Pro 5, en profitant des capacités HD du logiciel et aussi des fonctions multi-clips.


Film réalisé par FCP - burn after reading

6. Burn After Reading (2008)

Une comédie noire des talentueux frères Joel et Ethan Coen. Ils ont écrit, produit, monté et réalisé le film.

Les frères Coen ont utilisé Final Cut Pro sur ce film parce qu'il était simple et facile à utiliser - ils bloquaient ensemble les premiers montages cut pendant le tournage des scènes, et Final Cut Pro leur donnait la flexibilité dont ils avaient besoin pour monter rapidement. Sur ce film, la majeure partie de l'action a été tournée avec des caméras Sony, mais, sur plusieurs scènes, il fut nécessaire d'ajouter une caméra RED complémentaire. Même s'il existe un flux de travail très différent entre les deux types de caméras, le matériel RED put être intégré sans problème aux séquences Sony.


Film réalisé par FCP - No country for old man

7. No Country for Old Men (2007)

Un thriller néo-occidental des frères Coen. Ils ont réalisé, écrit et monté cette production.

Le film a également été nominé pour un Oscar du meilleur montage, décerné à Roderick Jaynes (un pseudonyme pour Joel et Ethan Coen).

La réalisation et le montage d'un film rapprochent beaucoup ces deux processus pour les frères Coen. Un produit facile à utiliser, tel que Final Cut Pro, leur permet de construire la narration du film en utilisant les caractéristiques de la timeline du produit. Ce film a marqué une opportunité d'approche pour les frères Coen, qui ont profité de la meilleure résolution DVCPRO HD pour leur processus de montage par rapport aux films précédents montés en résolution DV.


Film réalisé par FCP - 300

8. 300 (2007)

Basé sur une bande dessinée de Frank Miller, il s'agit d'un récit fictif de la bataille des Termopylae - une partie des guerres persanes. Réalisé par Zack Snyder, le film a été filmé avec une technique de superposition en chroma key pour aider à reproduire l'imagerie de la bande dessinée originale. Le montage du film a été réalisé par William Hoy.

Pour capturer l'aspect et la sensation de roman graphique des images du film, le monteur Hoy a utilisé un certain nombre de caractéristiques clés de Final Cut Pro telles que le calque d'ajustement et les modes de mélange pour créer de la profondeur et de l'ambiance. L'aspect et la convivialité de ce film dépendant tellement des effets créés, le monteur Hoy a passé beaucoup de temps à débattre de ce qui était ajouté visuellement à chaque plan et de l'impact que cela aurait sur la longueur et la continuité de chaque scène.


Film réalisé par FCP - Sky Captain

9. Sky Captain and the World of Tomorrow (2004)

Avec de grandes stars (Gwyneth Paltrow et Jude Law), c'était un film inhabituel qui utilisait des artistes numériques pour construire des arrière-plans multicouches en 2D et 3D pour des séquences d'action en direct, avec des storyboards dessinés à la main et recréés en animatique 3D générée par ordinateur. Il a été bien accueilli par la critique, mais n'a pas fait exploser le box-office.

Le montage du film a été réalisé par Sabrina Plisco.

Final Cut Pro fut particulièrement important pour créer une scène entre deux personnages tournée dans un décor physique (contrairement à la scène sonore numérique utilisée pour le reste du film). Final Cut Pro a permis aux cinéastes d'aligner l'animatique avec les images en direct sur le plateau. L'un des défis de ce film est que les monteurs ont dû attribuer manuellement des timecodes à chaque prise - les clips ont ensuite été rendus et triés afin de pouvoir être utilisés sur une station de travail Final Cut Pro SD. Cette approche a également été utilisée pour créer la coupure principale hors ligne. Les listes par lots des coupes ont ensuite été importées dans Final Cut Pro.


Film réalisé par FCP - Cold Moutain

10. Cold Mountain (2003)

C'est un drame épique de la guerre civile basé sur le roman de Charles Frazier. Mettant en vedette Jude Law, Nicole Kidman et Renee Zellweger, ce film a été acclamé par la critique et a été raisonnablement bien accueilli au box-office.

Le film a également reçu l'Oscar du meilleur montage attribué à Walter Murch.

Ce film a vraiment été perçu comme la révélation pour l'utilisation de Final Cut Pro dans les films hollywoodiens. Un livre entier a été produit, analysant comment l'éditeur Murch a utilisé Final Cut Pro pour monter le film et étudiant son impact sur les futures productions cinématographiques. L'éditeur Murch pense que l'utilisation de Final Cut Pro sur ce film a indirectement affecté le résultat créatif final. En particulier, l'utilisation des capacités d'authoring DVD sur Final Cut Pro a permis à l'équipe de montage de regarder le matériel plus souvent, de le partager avec plus de personnes et de changer la façon dont ils regardent certaines scènes.


Alors que les films hollywoodiens nécessitent des outils de montage de premier ordre, la gamme d'effets que vous pouvez obtenir avec Final Cut Pro est impressionnante. Outre les fonctions de montage standard ondulation, roulement, glissement, frottement, lame de rasoir et remapping temporel, Final Cut Pro est également fourni avec une gamme de transitions vidéo et un éventail de filtres vidéo et audio qui feront passer votre projet de film au niveau supérieur.

Il est clair que Final Cut Pro est désormais une star du montage des films hollywoodiens, il est temps d'en faire une star du montage de vos films également.

Télécharger la version pour Windows Télécharger la version pour Mac

Vous aimerez aussi