Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Logiciel de montage vidéo simple, mais puissant pour Windows et Mac
  • L'interface conviviale permet un montage vidéo et audio facile.
  • Créez de superbes vidéos grâce à des fonctions avancées récemment ajoutées, telles que le motion tracking, l'image clé, l'ajustement des couleurs, etc.
  • De nombreux effets à votre disposition.

Astuces pour faire un discours de remise des diplômes

Mar 06, 2024

Devoir faire un discours lors de votre remise des diplômes peut être une tâche intimidante. Avec de la préparation et quelques astuces, vous pourrez faire un discours impactant pour votre remise des diplômes. Parce que c'est la dernière source de savoir et d'inspiration pour vos promotionnaires en tant qu'étudiants de l'établissement, vous devez prendre cette tâche très au sérieux. Faites un discours plein de sens et inspirez vos promotionaires avant qu'ils n'embarquent pour le prochain voyage ! Voici quelques astuces pour avoir un discours de cérémonie exceptionnel.

Écrire votre discours de remise des diplômes

1. Réfléchissez et ayez les grandes idées


Tout bon discours nécessite un brainstorming tout d'abord. Il est important de rassembler toutes vos idées pour vous assurer de sélectionner les meilleures. De même, il est tout aussi important de passer en revue votre expérience qui vous a mené à cette remise des diplômes pour réellement afficher le voyage que vous et vos camarades avez fait. Lors du brainstorming, il n'y a pas d'idées stupides ! Écrivez tout, une idée que vous n'aimez pas peut vous faire trouver l'idée parfaite. Après être revenu sur vos expériences vous ayant mené là où vous êtes, pensez au début, au milieu et à la fin. Comment avez-vous changé ? Vous et vos camarades avez-vous grandi ensemble ?

2. Ne divaguez pas, ayez un thème

Il vous faut un thème pour votre discours. Peu importe qu'il soit vague ou précis, il vous faut un point sur lequel focaliser votre discours. Sans thème, vous donnez l'impression de divaguer ou de raconter des anecdotes disjointes. Parmi les thèmes courants, on peut citer entre autres le fait de surmonter l'adversité, devenir plus mature, le nouveau départ, apprendre des leçons de la vie et devenir quelqu'un. Assurez-vous que votre thème soit présent tout au long de votre discours et soit martelé à la conclusion. De même, en choisissant un thème, prenez quelque chose qui résonne en vous et en quoi vous croyez.

Faire votre discours

1. Parlez lentement

Quand on parle en public, il est important de parler lentement et clairement. Il est tout à fait naturel de parler rapidement quand on est nerveux. Être devant un grand public entraîne chez beaucoup une montée d'adrénaline, ce qui leur donne l'impression que les choses sont plus urgentes qu'elles ne le sont vraiment. Pour intéragir avec votre public, vous devez parler normalement, calmement et clairement pour vous assurer que tout ce qui est dit soit facilement compris. Enregistrez-vous en train de lire votre discours et écoutez-vous. Comment vous êtes-vous trouvé? Ajustez la vitesse pour être le plus clair possible, puis répétez devant vos amis et votre famille.

2. Un bon contact visuel - Mémorisez votre discours

Pour vous assurer que votre public vous entende clairement et soit engagé avec vous, vous devez garder un bon contact visuel. Si vous avez déjà assisté à une présentation où une personne parle en gardant les yeux fixés sur ses notes, vous savez que tout semble marmonné et peu clair. L'absence de contact visuel donnera à votre public l'impression que vous n'êtes pas présent ou même que ce n'est pas à eux que vous parlez. Travaillez votre discours jusqu'à ce que vous soyez sûr de le connaître par coeur. Puis faites de petites notes et entraînez-vous à vous en servir comme prompteur. Ceci vous permettra de garder un bon contact visuel avec votre public, mais vous donnera aussi un filet de sécurité si vous êtes nerveux ou bloqué.

3. Soyez confiant et sincère, ce n'est pas grave si vous vous embrouillez !

Être confiant et sincère est la clé pour faire les meilleurs discours possibles. Si vous faites un discours, c'est pour dire quelque chose et vous voulez probablement que votre public croit à ce que vous dites. Si vous voulez être écouté, vous devez croire en ce que vous dites. En croyant en vous, vous inspirerez les autres à avoir confiance en vous et donc à écouter ce que vous avez à dire. On ne peut pas faire semblant d'être sincère, veillez à croire en ce que vous dites. Si votre public croit que vous êtes sincère, il vous fera confiance et sera réceptif à ce que vous avez à dire.

Des vidéos d'exemples de discours qui vous expireront

1. Cet homme a un excellent contact visuel et une bonne éloquence ! Vous voyez à quel point il est à l'aise et en confiance en faisant son discours?


2. Il a bien répété, il connait tout par coeur. Il revient sur ses expériences.


3. On peut sentir qu'il est sincère et qu'il est investi dans ce qu'il dit.

La remise des diplômes est la dernière chance de célébrer et de revenir ensemble sur le chemin parcouru avant de s'aventurer dans le monde. C'est aussi la dernière opportunité d'importer des conseils de la part des promotionnaires avant d'affronter de nouveaux défis. Faites que ça compte, que ce soit mémorable, inspirant et que vos camarades puissent garder ceci avec eux en affrontant les obstacles à venir pour faire de grandes choses à l'avenir.

Vous aimerez aussi