Créer des vidéos de haute qualité - Wondershare Filmora
Un éditeur de vidéo YouTube simple mais puissant
De nombreux effets vidéo et audio au choix
Des tutoriels détaillés sont fournis par le canal officiel
Que vous soyez dans le domaine de la prise de vue ou du montage, les séquences bruyantes ou déformées font partie des obstacles les plus frustrants que vous rencontrerez dans votre flux de travail. La magie de la réalisation d'un film réside après les scènes, en post-production. Vous pouvez supprimer la distorsion de l'audio en utilisant différentes méthodes.
Qu'est-ce que la distorsion dans l'audio ?
Vous avez probablement entendu parler du terme " distorsion " et vous aimeriez savoir ce que c'est. La distorsion est un terme courant dans la production musicale.
Bien que le terme soit simple, il y a beaucoup plus qu'il n'y paraît. La distorsion est définie comme le changement ou la déformation d'une courbe audio qui résulte de la production d'une sortie audio différente de l'entrée. La distorsion peut se produire en un seul ou plusieurs points d'une chaîne de signaux spécifique.
Il existe de nombreux types de distorsion audio, mais la plus courante est l'écrêtage. Il se produit lorsqu'un signal audio est amplifié au-delà de l'unité maximale autorisée dans les systèmes analogiques et numériques.
Un signal est déformé lorsqu'une sortie n'enregistre pas le même signal que l'entrée. Ce problème peut être dû à un plafonnement de l'amplificateur, ou un équipement défectueux, à la surcharge d'une source sonore, à la production de signaux forts et au fait de pousser les enceintes au-delà de leurs limites.
Auparavant, les gens percevaient la distorsion comme une chose néfaste. Mais aujourd'hui, certains types de distorsions sont considérés comme bénéfiques en raison de leur effet positif sur le son. Les ingénieurs du son utilisent des plugins, des équipements externes et d'autres techniques pour ajouter des distorsions attrayantes aux fichiers audio. Les distorsions fonctionnent en ajoutant des éléments uniques aux audios, améliorant ainsi les sons dans de multiples occasions.
La différence entre le bruit et la distorsion
Le bruit et la distorsion peuvent être très semblables et difficiles à distinguer. Toutefois, il s'agit de deux phénomènes différents, aux caractéristiques uniques. Le bruit est une perturbation non désirée, de tonalité blanche ou rose, qui crée une onde sonore homogène. D'autre part, la distorsion est l'altération d'une forme d'onde, où certaines parties sont amplifiées tandis que d'autres sont atténuées, ce qui entraîne une répartition inégale de l'énergie entre les fréquences. Examinons la différence entre un bruit et une distorsion.
1. Où il apparaît dans un signal
Le bruit apparaît de manière aléatoire dans le signal, tandis que la distorsion apparaît à la même fréquence. Un exemple de bruit est un sifflement audio que l'on peut entendre lorsqu'aucun autre son n'est présent. Un exemple de distorsion est une onde sinusoïdale avec un haut et un bas plats combinés à des amplitudes différentes.
2. Comment il affecte les signaux
Le bruit est aléatoire et peut apparaître lorsque les signaux sont faibles. La distorsion est affectée par le signal d'entrée et peut être modifiée en ajoutant ou en supprimant des fréquences du signal.
Comment le mesurer
Vous pouvez mesurer la distorsion en utilisant un oscilloscope pour afficher la forme d'onde du signal d'entrée dans le temps. L'oscilloscope mesure la répartition de l'énergie entre les différentes fréquences, tandis que vous pouvez mesurer le bruit à l'aide d'un analyseur de spectre en affichant la magnitude et le contenu en fréquence d'un signal audio dans le temps.
Malgré leurs différences, le bruit et la distorsion sont tous deux des sons indésirables. Lorsqu'ils sont présents dans un signal, ils peuvent en dégrader la qualité. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre les différences entre eux pour évaluer les signes et produire de meilleurs résultats avec précision.
Comment supprimer la distorsion de l'audio sur votre vidéo
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes pour supprimer la distorsion audio dans votre vidéo. Il s'agit notamment de :
Méthode 1 : Utiliser un outil de distorsion audio en ligne
Vous pouvez utiliser un outil de déformation en ligne pour résoudre ce problème. L'un des outils les plus populaires pour supprimer la distorsion de l'audio est Audacity. Disponible pour Linux, macOS, Windows et d'autres systèmes d'exploitation de type Unix, Audacity est un logiciel FOSS (logiciel d'édition audio numérique gratuit et à code source ouvert). Il s'agit également d'un logiciel d'application d'enregistrement, et vous pouvez utiliser ce programme pour diverses tâches, notamment pour converser des fichiers audio, supprimer la distorsion audio, ajouter des effets et mixer des clips audio.
En gardant ce principe en tête, examinons comment supprimer la distorsion d'un fichier audio à l'aide d'Audacity.
- La première étape consiste à ouvrir le fichier. Pour ce faire, faites glisser et déposez le fichier audio dans Audacity.
- Ensuite, vous devez sélectionner la zone déformée avant de cliquer sur Effet. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l'option Réduction du bruit.
- Cette opération ouvre la fenêtre de réduction du bruit.
- Allez dans le Profil sonore et cliquez dessus ; cela permettra à Audacity de savoir ce qu'il doit filtrer.
- Maintenant, sélectionnez l'ensemble de l'audio avant de rouvrir la fenêtre de réduction du bruit. Définissez ces valeurs en fonction de vos besoins.
- Vérifiez l'audio en cliquant sur Aperçu. Si vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur OK.
- Veillez à appliquer à nouveau le filtre si votre audio est toujours distordu. Évitez de le faire de manière excessive, car l'audio pourrait être dégradé. La voix risque alors d'avoir un son robotique et étroit.
Méthode 2 : Solutions logicielles - Adobe Audition
Vous pouvez supprimer la distorsion du son à l'aide d'un logiciel d'édition audio spécialisé. L'un des outils audio professionnels que vous pouvez utiliser pour corriger la distorsion audio est Adobe Audition ; ce logiciel vous permet de supprimer tout son indésirable pour obtenir des résultats impressionnants.
Les étapes ci-dessous vous permettront de supprimer la distorsion des données audio avec Adobe Audition.
- Double-cliquez sur la piste pour accéder à la courbe d'onde.
- Allez dans Fenêtre, puis sélectionnez l'option Statistiques d'amplitude.
- Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Maintenant, appuyez sur le bouton Scan dans le coin gauche. Le logiciel va ensuite scanner l'audio.
- Vérifiez la section écrite Échantillons possiblement coupés.
- Allez dans le menu Effets>Diagnostique> Découpeur.
- Dans la section Préréglage, sélectionnez l'Option de restauration fortement découpée.
- Ensuite, cliquez sur le bouton Paramètres, et ajustez la rubrique Tolérance.
- Appuyez sur le bouton Analyser à nouveau, et vous verrez tous les problèmes dans votre audio.
- Cliquez sur Réparer tout pour réparer votre audio déformé.
- Vous pouvez également vous rendre dans le module Remplacement des effets et cliquer sur Filtre et égaliseur, puis sur Filtre FFT.
- Mettez l'option de préréglage sur les paramètres par défaut. Enlevez quelques fréquences où votre audio est déformé.
Méthode 3 : Outils de montage vidéo comme VSDC
Lorsqu'il s'agit de supprimer la distorsion de l'audio, vous pouvez utiliser des outils de montage vidéo pour résoudre ce problème. VSDC est l'une des applications de montage non linéaire que les gens utilisent pour supprimer la distorsion audio.
Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à supprimer la distorsion de l'audio à l'aide du VSDC.
- Téléchargez votre métrage sur le VSDC et faites un clic droit dessus.
- Sélectionnez l'option Effets audio, puis choisissez Filtres. Cliquez sur le bouton " Gate ".
- Vous verrez la fenêtre des propriétés qui s'affichera. Vous trouverez ici tous les paramètres dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes audio, y compris la distorsion.
Le filtre Gate permet aux utilisateurs de contrôler la vitesse et le moment d'ouverture de la Gate et le type de sons qui peuvent y pénétrer.
- Seuil : Il s'agit du niveau de décibel auquel le portique s'ouvre. Définissez-le en fonction de l'intensité de la distorsion audio.
- Attaque : Ce paramètre définit la vitesse d'ouverture de la passerelle. Essentiellement, plus la valeur d'attaque est élevée, plus le portail s'ouvre lentement. /li>
- Knee : Avec ce paramètre, vous pouvez contrôler la réponse du compresseur au signal qui franchit le seuil. Cela signifie que vous pouvez appliquer la compression avec un décalage ou instantanément.
- Gain au niveau du maquillage : Cela augmente le niveau du signal après qu'il ait été traité.
- Rapport : Cette valeur contrôle la compression appliquée à la distorsion. Il définit à quel point la distorsion sera plus silencieuse après le déclenchement.
- Réduction : Ce paramètre définit le niveau de réduction du signal.
- Sortie : Cette valeur définit la vitesse à laquelle le portail se ferme après son ouverture. Vous pouvez modifier le paramètre de sortie en fonction de vos préférences.
Méthode 4 : Normaliser votre audio avec l'égaliseur audio de Filmora
Filmora est un logiciel de montage vidéo que vous pouvez utiliser pour filmer, monter et partager des clips avec d'autres personnes. Il offre une interface facile à utiliser qui en a fait l'un des choix les plus populaires pour les cinéastes indépendants. Filmora propose également des effets d'égalisation audio conçus pour les concepteurs sonores professionnels qui souhaitent travailler sur des projets avec leurs enregistrements de voix off.
Vous pouvez normaliser votre audio avec Filmora en suivant les trois étapes simples ci-dessous :
Étape 1 Ouvrez Filmora et importez votre fichier
Tout d'abord, lancez Filmora et accédez à votre fichier audio. Il peut s'agir de n'importe quel format que vous avez, à l'exception du MOV des appareils Apple comme l'iPhone ou l'iPad. Ensuite, sélectionnez l'onglet Media en haut de la fenêtre principale de Filmora pour importer votre fichier média.
Etape 2. Ajustez les niveaux
Ensuite, cliquez sur l'option Niveaux dans le panneau gauche de Filmora, où vous trouverez trois options : Gain, Égaliseur, et Normalisation. Vous pouvez l'utiliser pour régler votre niveau audio afin qu'il soit suffisamment élevé sans être trop puissant. Le normalisateur vous permet de vous assurer que votre audio est à un niveau constant tout au long de l'enregistrement. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour des enregistrements de musique que de voix-off.
Etape 3. Exporter votre fichier
Enfin, vous pouvez l'exporter lorsque vous avez effectué les ajustements nécessaires à votre fichier audio. Il suffit de cliquer sur l'onglet Fichier dans la fenêtre principale de Filmora et de sélectionner Exporter. De nombreuses options sont disponibles pour exporter votre fichier multimédia, y compris un réglage du format de sortie où vous pourrez choisir MP4, AVI ou WMV et le télécharger sur Facebook, Youtube et Vimeo.
Pour Windows 7 ou ultérieur (64 bits)
Pour macOS 10.12 ou plus
Conclusion :
●Rien de compliqué pour normaliser votre fichier audio, mais cela nécessite quelques connaissances techniques. En revanche, votre son sera excellent et professionnel si vous suivez les étapes ci-dessus. Vous pouvez utiliser les effets de l'égaliseur audio de Filmora pour normaliser votre vidéo.