[2024]5 meilleurs outils pour enregistrer son écran sur Linux
Oct 16, 2024
Prendre une photo de votre écran quand vous utilisez Linux comme système d’exploitation n’est pas forcément censé être une tâche compliquée. Pour faciliter les choses, pensez à utiliser les outils de capture d’écran cités ci-dessous. Ils font partie des cinq meilleurs outils particulièrement bons en termes de facilité d’utilisation, et ils vous permettront de prendre des captures d’écran en quelques clics.
Le meilleur logiciel de capture d'écran pour Win et Mac
Wondershare Filmora est un logiciel de montage vidéo gratuit. Wondershare Filmora est disponible pour les systèmes Win et Mac et compte 80 millions d'utilisateurs dans le monde. Wondershare Filmora a remporté le Microsoft Store Editor's Choice Awards en 2022. Téléchargez Wondershare Filmora gratuitement et commencez votre aventure dans le montage vidéo !
Meilleur logiciel de montage vidéo pour tous les créateurs
- Couper, rogner et fusionner des vidéos facilement sans perte de qualité.
- Contrôler la vitesse de vidéos plus flexible, jusqu'à 100x rapide et 0.01x lente.
- Bibliothèque d'effets intégrée : Plus de 10 millions de ressources créatives.
- Ajouter automatiquement des marqueurs de rythmes aux clips audio et musique.
- Plus de fonctions incluant montage IA, fond vert, écran partagé, PIP, panorama & zoom, etc.
- Exportez vos vidéos jusqu'à 100 pistes vidéo avec un rendu à haute vitesse.
- Partager vos vidéos en 4K directement sur YouTube et Vimeo.
ScreenStudio
Cette application de capture d’écran basée sur Java est réputée pour ses excellentes performances, de même que pour son interface facile à utiliser. Elle peut être exécutée sur n’importe quelle diffusion. Pour cela, il vous suffit simplement de prendre le soin d’installer “avconv” sur votre ordinateur. L’équipe qui a créé cet outil de capture d’écran propose continuellement des améliorations pour de meilleurs résultats. Vous pouvez enregistrer en format MP4 ou FLV. La qualité et la taille de l’enregistrement peuvent également être facilement modifiées. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de grandes connaissances techniques pour profiter au maximum de cette application. Par ailleurs, il est possible d’ajouter un texte de superposition, ce qui la rend d’autant plus efficace pour les personnalisations. Si vous utilisez cette application, prenez le soin de chercher régulièrement les mises à jour disponibles qui améliorent l’utilisation que l’on peut faire de cet outil.
Kazam
Que ce soit pour faire des captures d’écran ou des enregistrements vidéo de l’écran, Kazam a fait ses preuves. Le fichier vidéo de l’enregistrement de l’écran peut être lu en format VP8/WebM. Mis à part les visuels, cet outil permet aussi aux utilisateurs d’enregistrer un accompagnement audio à partir d’une source compatible. Si vous utilisez Ubuntu, il vous suffit de saisir "sudo apt-get install kazam" pour obtenir l’application. Kazam est efficace dans ce sens qu’il offre une certaine polyvalence. Si vous ne voulez pas filmer l’écran entier, vous aurez la possibilité d’enregistrer seulement une zone spécifique. C’est également un point positif que le fichier ne pèse pas et n’occupe donc pas un trop grand espace mémoire. En bref, l’application ne pose aucun problème. Toutefois, la plupart de ceux qui s’en sont servis déplorent un manque de fenêtre webcam. De même, l’application ne fonctionne pas avec n’importe quelle configuration.
Simple Screen Recorder
Tout comme son nom l’indique, cet outil permet de vous faciliter le processus d’enregistrement d’écran. Il a été conçu pour fournir aux utilisateurs une application simple pour l’enregistrement d’écran sous Linux. Il vient avec un réglage par défaut bien pratique grâce auquel vous n’avez pas besoin de modifier de paramètres avant de profiter de la fonctionnalité basique de capture d’écran. Avec les améliorations, les fonctionnalités de bases ont toutefois été intégrées avec plus d’options de personnalisation faisant de lui un outil complet. Il est fourni avec une interface graphique basée sur QT et est plus rapide que ffmpeg/avconv et VLC. Il permet également de filmer tout ou une partie de l’écran. La synchronisation audio est aussi possible avec cet outil d’enregistrement vidéo d’écran. De plus, il y a un raccourci clavier intégré sur lequel il est possible d’appuyer à tout moment pour mettre la vidéo sur pause.
Record My Desktop
Ceci est l’outil de capture d’écran d’origine de Linux étant donné que c’est le premier en son genre. Bien qu’il offre plusieurs options pour l’enregistrement d’écran, l’un de ses principaux défauts est qu’il ne possède aucune option pour effectuer de simple capture d’écran. De même, il ne possède aucune fenêtre de webcam. Par contre, avec cet outil, vous aurez la possibilité de mettre la vidéo sur pause puis de reprendre l’enregistrement. De façon générale, l’outil est divisé en deux parties. La première est un outil de ligne de commandes qui est, pour faire court, celui qui prend en charge la capture et l’encodage. La deuxième partie est une interface qui présente les fonctionnalités du programme.
Shutter
Si vous cherchez un outil de capture d’écran pour Linux facile à utiliser, c’est une autre option à ne pas manquer. Shutter vous permettra d’enregistrer la totalité de l’écran ou juste une portion de celui-ci. L’une des choses que la plupart des gens ont apprécié est la façon dont on peut éditer immédiatement les images qui viennent d’être prises. Vous pouvez mettre en évidence des parties spécifiques de l’image et insérer des notes importantes contrairement aux autres outils de capture d’écran où vous devrez recourir à un outil externe pour faire des montages d’images. Il possède également une fonction intégrée qui vous permettra de partager facilement les images prises et modifiées, tout comme sur les forums en ligne. Même si vous utilisez cet outil de capture d’écran pour la première fois, vous n’éprouverez aucune difficulté dans la mesure où il a été conçu dans le souci de répondre aux besoins de tous les types d’utilisateurs.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
- Logiciels de montage vidéo recommandés
- • Toutes plateformes confondues
- • Pour Windows
- • Pour Mac
- • Pour Linux
- • En ligne
- • Pour débutants
- • Pour pros
- • Gratuits
- • Pas chers
- Essai gratuit Essai gratuit