Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois, les reels Instagram constituent un outil puissant pour toute entreprise cherchant à réussir à l'ère numérique. Que l'objectif soit de générer des prospects, de développer la notoriété de la marque ou de promouvoir des produits. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises adoptent les Reels Instagram pour leur marketing.
Tout le monde, des débutants en marketing numérique aux pros chevronnés, peut bénéficier grandement de l'apprentissage de la stratégie de marketing des reels Instagram. Cependant, comment pouvez-vous utiliser ces courts reels captivants pour attirer et fidéliser les téléspectateurs ?
Cet article vous apprendra à utiliser Wondershare Filmora pour réaliser des reels de haute qualité, de même que comment réaliser des reels marketing et pourquoi vous en avez besoin.
Dans cet article
Partie 1 L'importance des reels dans le marketing
Qu'est-ce que les reels Instagram
Lorsque vous utilisez les reels Instagram, vous pouvez réaliser de courtes vidéos (jusqu'à 60 secondes) avec une variété d'effets créatifs. Vous pouvez éditer des films, améliorer le son et ajouter des transitions, le tout dans un format 9:16.
Voici un guide simple des principaux outils d'édition de Reels et de leur utilisation efficace pour une Stratégie marketing de Reels Instagram :
- Audio : Cet outil vous permet de rechercher et d'ajouter des chansons à partir de la bibliothèque musicale d'Instagram. L'utilisation de chansons à la mode peut rendre votre reel viral, une excellente initiative pour les reels de marketing d'affiliation.
- Effets AR : Les effets AR de la galerie d'effets vous permettent d'appliquer plusieurs filtres et effets à vos clips. Les utilisateurs et Instagram créent ces effets, ce qui vous aide à concevoir des reels de marketing numérique attrayants.
- Minuterie et compte à rebours : Grâce à la fonction de minuterie, vous pouvez filmer des clips mains libres, avec un compte à rebours de 3-2-1, ce qui facilite l'enregistrement de plans homogènes pour votre reels marketing.
- Alignement : Cette fonctionnalité vous permet d'aligner les objets dans votre vidéo pour des transitions fluides entre les clips, améliorant ainsi le flux visuel de votre marketing sur Instagram Reels.
- Vitesse : Que vous souhaitiez créer des clips au ralenti ou suivre un rythme, l'outil de vitesse vous donne le contrôle sur le flux de votre vidéo. C'est un excellent moyen d'améliorer l'engagement dans les reels marketing.
L'importance des reels marketing
Les reels marketing ont ouvert un nouveau chapitre dans le marketing numérique, offrant aux marques une nouvelle façon d'engager les consommateurs. L'utilisation de reels Instagram pour le marketing peut élever votre marque sous plusieurs formes impactantes. Voici comment :
1. Générer plus de prospects avec les reels viraux
Savoir comment faire des reels de marketing qui connectent avec votre public est essentiel. Combinez les objectifs de votre marque avec un contenu amusant et éducatif pour attirer rapidement l'attention. Utilisez les reels pour diriger les spectateurs vers votre site web ou les médias sociaux, afin d'augmenter les chances de les transformer en prospects.
2. Présentation créative des produits et services
Les reels constituent un moyen passionnant de présenter vos produits et services. Vous pouvez créer des reels de marketing digital en collaborant avec des influenceurs ou exploiter les tendances actuelles pour que votre contenu se démarque. Cette approche apporte une touche de fraîcheur à votre stratégie de marketing et peut rendre votre marque plus mémorable.
3. Établissez un lien plus étroit avec vos téléspectateurs
Les reels Instagram vous permettent de partager à la fois le côté professionnel et le côté personnel de votre marque. En donnant aux clients un aperçu des coulisses, vous les aidez à se sentir plus proches de votre marque, ce qui la rend plus humaine et plus facile à comprendre.
4. Toucher à la fois le public actuel et le public potentiel
Les reels peuvent devenir viraux, surtout lorsqu'ils sont liés à des tendances. Cela vous permet non seulement de vous engager auprès de votre public existant, mais aussi d'atteindre de nouveaux clients potentiels. Un réel marketing Instagram bien conçu peut rapidement transmettre votre message de manière amusante et percutante.
Partie 2 Cinq avantages du marketing avec les reels Instagram
L'utilisation des reels Instagram comme stratégie de marketing peut être très utile aux entreprises à bien des égards. Voici cinq avantages majeurs :
1. Instaurer la confiance par l'authenticité
En montrant qui vous êtes vraiment, vous pouvez instaurer la confiance et créer une communauté qui valorise l'honnêteté. Utilisez les reels pour mettre en évidence ce qui vous distingue des autres. Vous pouvez rapidement prendre de l'avance sur vos concurrents qui utilisent des stratégies de marketing similaires.
2. Éduquer et impliquer votre public
Les reels sont parfaits pour annoncer de nouveaux produits ou services. Avec la possibilité d'atteindre un public plus large, surtout si vous arrivez sur la page Explore. En utilisant le marketing par le biais des reels Instagram, vous serez en mesure de rendre les téléspectateurs plus engagés et d'être attirés par lui d'une manière unique et significative.
3. Donner à vos followers un aperçu de ce qui se passe en coulisses
Les reels vous permettent de partager des moments personnels, en coulisses, que vous ne posteriez peut-être pas sur votre fil principal. Cela permet à vos followers d'avoir un aperçu de votre quotidien, ce qui rend votre marque plus sympathique sans affecter l'apparence de votre flux.
4. Devenir un leader du secteur grâce à des conseils rapides
Vous voulez être considéré comme un expert dans votre domaine ? Utilisez les reels pour partager des conseils et des astuces courts et utiles. Ce genre de reels de marketing digitalvous aidera à établir votre crédibilité tout en divertissant les utilisateurs.
5. Présentez vos produits sans les vendre
Faites la promotion de vos produits en profitant des dernières tendances. Par exemple, si vous dirigez une marque de vêtements, vous pouvez porter vos derniers articles tout en relevant un challenge populaire. N'oubliez pas d'ajouter des détails sur le produit dans la légende pour vous assurer d'atteindre vos objectifs marketing de reels Instagram tout en restant subtil et dans la tendance.
Partie 3 : Comment réaliser des reels marketing avec Filmora
Wondershare Filmora est l'un des meilleurs outils pour créer facilement des Reels marketing sur Instagram. Il vous aide à réaliser des vidéos de haute qualité et engageantes qui attirent plus de spectateurs. Ses fonctions conviviales le rendent facile à utiliser, même pour les débutants, tandis que ses outils IA et sa vaste bibliothèque de ressources le rendent parfait pour la création de contenu viral.
L'un des outils les plus puissants de Filmora est la Détection Automatique de la Scène, conçu spécialement pour vous aider à créer des vidéos marketing dynamiques rapidement et efficacement. Cette fonction s'adresse principalement aux spécialistes du marketing qui travaillent avec de longs clips vidéo et qui souhaitent en extraire les meilleures scènes pour en faire un contenu court.
Qui bénéficie de la Détection Automatique de la Scène ?
- Les utilisateurs travaillant avec de longs clips vidéo, tels que des vidéos promotionnelles ou des webinaires.
- Les créateurs produisant des contenus de vidéo courts comme les reels Instagram ou TikTok.
- Les professionnels du marketing qui ont besoin de condenser du contenu dans des vidéos brèves et percutantes.
- Les personnes impliquées dans les reels de marketing d'affiliation, les commentaires, le contenu éducatif, et plus encore.
Comme vous pouvez le constater, cette fonctionnalité profite à tout créateur de contenu cherchant à simplifier l'étape du montage brut et à développer efficacement des reels marketing vidéos à partir de séquences plus longues.
Scénarios d'utilisation
La Détection Automatique de la Scèneest incroyablement utile pendant la phase de montage vidéo. Elle analyse vos séquences, identifie les moments clés, les personnages et les objets, puis extrait les moments forts pour les placer sur la timeline en vue d'un montage ultérieur.
Elle est particulièrement utile lorsque vous avez besoin de :
- Découpez un long enregistrement d'événement en reels de marketing partageables.
- Segmenter une vidéo de tutoriel détaillée en clips de taille réduite pour Instagram.
- Choisissez des moments clés d'un podcast ou d'un webinaire pour les reels marketing.
Cet outil permet de produire des vidéos de courte durée de manière beaucoup plus rapide et fluide.
Exemples de scénarios
- Produit mis en avant : Si vous créez des reels Instagram pour présenter un produit, la Détection Automatique de la Scène trouve rapidement les moments marquants – qu'il s'agisse d'un témoignage de client ou d'une démo de produit – afin que vous puissiez les utiliser dans votre reel.
- Moments drôles : Pour des Reels marketing humoristiques, l'outil peut vous aider à isoler un moment particulièrement drôle d'une émission ou d'un podcast, le transformant en un reel partageable qui résonne avec votre audience.
- Contenu éducatif : Si vous créez des vidéos éducatives, comme des tutoriels ou des leçons, la Détection Automatique de la Scène peut vous aider à extraire les points d'apprentissage clés de sessions plus longues pour créer un contenu de reels marketing concis et facile à assimiler.
Guide étape par étape sur comment créer des reels marketing avec Filmora
Si vous souhaitez réaliser un reel avec Filmora, il vous suffit de suivre ces étapes simples et rapides :
Étape 1 : Installez la dernière version de Filmora sur votre ordinateur et configurez-la.
Étape 2 : Vous pouvez régler le ratio d'aspect selon les normes d'Instagram avant de faire vos reels. Idéalement, le ratio pour les reels Instagram est de 9:1. Une fois sélectionné, cliquez sur Nouveau projet pour commencer l'édition.
Étape 3 : Importez vos clips vidéo et cliquez sur l'option Détection Automatique de la Scènesur la miniature vidéo.
Étape 4 : choisissez le type de vidéo à traiter par la Détection Automatique de la Scène. Comme vous allez réaliser des reels de marketing, vous pouvez cliquer sur l'option Marketing.
Étape 5 : Sélectionnez ensuite les scènes détectées par la Détection Automatique de la Scène. Vous pouvez choisir le point culminant en fonction d'une scène ou d'un personnage spécifique. Voici la traduction : Pour les ajouter à l'espace de travail, cliquez sur le bouton « Ajouter » pour chaque clip individuel, ou sélectionnez « Ajouter tout » pour inclure toutes les scènes détectées. Pour continuer avec le montage, cliquez sur Modifier dans la timeline principale.
Étape 6 : Examinez le résultat une fois que la Détection Automatique de la Scène est terminée. Vous pouvez maintenant apporter quelques modifications à votre vidéo.
Étape 7 : Pour améliorer l'accessibilité de vos Reels vidéo marketing, vous pouvez générer automatiquement des sous-titres dynamiques dans Filmora en utilisant la fonctionnalité Speech-to-Text. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre vidéo et de choisir l'option Speech-to-Text.
Ensuite, réglez les paramètres de l'option Speech-to-Text, notamment en sélectionnant la langue et en indiquant si vous souhaitez traduire les sous-titres dans une autre langue. Cliquez sur « Téléchargement gratuit » pour continuer.
Filmora génère les sous-titres et les place dans la fenêtre Média. Vous pouvez ensuite faire glisser et déposer les sous-titres dans la timeline de votre vidéo.
Pour modifier ou personnaliser les sous-titres, il suffit de double-cliquer sur la piste des sous-titres pour ouvrir les paramètres et procéder à d'autres ajustements.
Vous pouvez également modifier le style de la police en allant dans l'onglet Préréglage. Choisissez une police qui complète l'esthétique de votre vidéo pour un résultat plus attrayant.
Étape 8 : Pour changer la voix off, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Text-to-Speech. Sélectionnez à nouveau la piste de légende et accédez à l'onglet Text-to-Speech dans le panneau des propriétés. À partir de là, vous pouvez ajuster des paramètres tels que langue, type de voix, vitesse et tonalité pour garantir que la voix sonne naturellement.
Étape 9 : Vérifiez votre vidéo montée dans la boîte Aperçu. Une fois satisfait, cliquez sur le bouton Exporter pour le partager directement sur les médias sociaux ou l'enregistrer dans votre espace de stockage local.
12 façons d'utiliser efficacement les reels pour votre entreprise
Désormais, l'utilisation de reels sur Instagram pour les entreprises consiste davantage à commercialiser stratégiquement votre marque plutôt que d'essayer de créer quelque chose de drôle. Voici 12 façons de réussir les reels pour le marketing d'affiliation :
- Présenter votre marque
Commencez par un court reel marketing vous présentant et présentant votre marque. Expliquez ce que vous faites, vos valeurs fondamentales et votre lieu d'implantation. N'oubliez pas d'ajouter une musique tendance pour rendre vos reels marketing plus attrayants.
- Postes aux heures de pointe
Maximisez l'engagement en postant vos reels Instagram au meilleur moment. Vous pouvez vous assurer que votre stratégie marketing Instagram reels est au point avec l'aide d'outils comme Filmora qui vous permettent d'organiser et d'automatiser vos posts.
- Contenu en coulisses
Montrer aux gens ce qui se passe en coulisses. Mettez en avant les opérations quotidiennes ou les projets à venir pour créer des liens authentiques avec vos followers grâce à vos reels de marketing digital.
- Utiliser des modèles et de la musique à la mode
L'utilisation de modèles et de musiques populaires peut stimuler la visibilité de vos reels. Suivre les tendances peut aider votre contenu à être remarqué plus facilement.
- Présenter les produits de manière créative
Faites la promotion de vos produits dans des reels amusants et visuellement attrayants. Utilisez un bon éclairage, une musique accrocheuse et un CTA clair pour encourager l'action.
- Mettez votre équipe en valeur
Présentez les membres de votre équipe dans une reel de marketing d'affiliation. Laissez-les partager leurs rôles et leurs contributions. Cela permet de personnaliser votre marque et d'instaurer un climat de confiance avec votre public.
- Optimiser les Hashtags
Boostez la visibilité en utilisant des hashtags pertinents et tendance dans vos reels marketing. Un kit de hashtags peut vous aider à trouver rapidement les meilleurs.
- Enseigner quelque chose de nouveau
Partagez vos connaissances en enseignant une nouvelle compétence dans vos reels. Cela apporte une valeur ajoutée à votre public et vous positionne comme une ressource utile.
- Créer des mèmes
Ajoutez de l'humour en intégrant des mèmes à votre reels marketing. Utilisez des GIF ou des vidéos, associés à la synthèse vocale et à la musique tendance pour plus d'engagement.
- Partager les valeurs de la marque
Mettez en avant les valeurs fondamentales de votre marque dans vos reels de marketing. Partagez des faits ou des causes que votre marque soutient afin d'éveiller l'intérêt de ceux qui partagent vos idées.
- Raviver les anciennes vidéos
Ramener les vidéos réussies du passé sous forme de reels. Il s'agit de la réutilisation du contenu. Utilisez des clips de TikTok ou des segments de vidéos plus longues pour attirer l'attention.
- Collaborer avec les influenceurs
Travaillez avec des influenceurs pour qu'ils présentent votre produit dans leurs reels. Cela permet de faire connaître votre marque à leurs adeptes et d'étendre votre portée.
Bonus : Marketing dans les reels Instagram vs. TikTok
Les clips TikTok et Instagram peuvent se ressembler beaucoup, mais ils ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit de marketing. Pour une comparaison facile, consultez ce tableau comparatif :
Aspect | Instagram Reels | TikTok |
Fidélisation du public | Forte adhésion, en particulier parmi les utilisateurs plus âgés. | Fidélisation massive des fans, en particulier parmi les utilisateurs de la génération Z à la recherche de divertissements. |
Opportunités virales | Moins de potentiel de viralité que TikTok. | Potentiel élevé de contenu viral en raison de sa nature expérimentale et de l'engagement des utilisateurs. |
Normes en matière de contenu | Normes et attentes établies en matière de contenu en raison de sa longue histoire. | Moins de restrictions sur le contenu, encourageant la créativité et l'expérimentation. |
Performance du contenu | Les vidéos TikTok peuvent ne pas être aussi performantes sur les Reels ; il est important d'analyser les différences de performance. | Les contenus très performants sur TikTok peuvent ne pas trouver d'écho auprès de l'audience de Reels, ce qui nécessite un contenu sur mesure. |
Stratégie de test | Vous pouvez télécharger des vidéos TikTok sur des reels pour tester leurs performances. | L'expérimentation est encouragée ; les utilisateurs essaient souvent différents styles de contenu pour voir ce qui fonctionne. |
Recommandation | Créer du contenu spécialisé pour les Reels afin de susciter l'intérêt de son public unique de manière efficace. | Profitez de la liberté créative de la plateforme pour obtenir un engagement maximal. |
Conclusion
Cet article a couvert tout ce que vous devez savoir sur comment faire des reels marketing sur Instagram. Une fois que vous aurez compris l'importance d'une bonne stratégie en matière de reels et que vous commencerez à utiliser des outils tels que Wondershare Filmora, vous pourrez faire passer votre contenu au niveau supérieur et créer des reels qui obtiendront vraiment des résultats pour votre entreprise.
Que vous soyez débutant dans le monde des reels marketing, ou que vous souhaitiez simplement améliorer le contenu vidéo de votre marque, c'est le moment idéal pour commencer à expérimenter et à créer des reels Instagram. Filmora vous permettra d'accélérer le processus de montage et de réaliser des reels à l'aspect professionnel, vous aidant ainsi à vous démarquer dans un espace digital encombré.