Dans la vie de tous les jours, les gens ont l'habitude d'utiliser des mots de remplissage sans même s'en rendre compte. Mais imaginez que vous étiez en train de faire une présentation formelle et que votre discours était rempli de mots de remplissage tels que "euh", "hein" et "bon", ne serait-ce pas désagréable ? Il est donc important de prendre des mesures pour surmonter cette habitude dès maintenant.
Cet article fournit des stratégies détaillées pour éviter les mots de remplissage dans les discours. Avant de passer aux méthodes, comprenez ce que sont les mots de remplissage et lesquels sont les plus fréquemment utilisés. À la fin, vous serez en mesure de trouver une solution pour les éliminer de vos fichiers audio/vidéos.
Dans cet article
Partie 1. Quels Sont les Mots de Remplissage
Les mots de remplissage sont les « euh », les « ah » et les « tu sais » que vous utilisez inconsciemment lorsque vous parlez, pour combler le silence, lorsque vous ne savez pas quoi dire ensuite ou simplement par habitude. Ce sont ces petits mots, sons ou phrases agaçants qui encombrent vos conversations et vos discours.
Bien que les mots de remplissage soient attendus, surtout lors des conversations, ils peuvent avoir un impact négatif sur la façon dont votre auditeur reçoit votre message. Voici quelques effets négatifs des mots de remplissage:
- Interruption du flux de communication:L'utilisation fréquente de mots de remplissage comme « uhm » et « ahh », ainsi que des pauses gênantes, perturbent votre parole et rendent difficile pour les auditeurs de suivre vos idées, affaiblissant votre message.
- Réduit l'engagement du public:L'utilisation excessive des mots de remplissage rend votre parole monotone et peut faire perdre l'intérêt de l'auditeur. éviter ces béquilles rend votre discours plus engageant et retient l'attention de votre auditoire.
- Décrit le manque d'autorité et l'inprofessionnalisme:Les trébuchements fréquents et les mots de remplissage peuvent vous faire sembler impréparé ou manquant de confiance, ce qui peut amener votre public à douter de votre expertise.
Les mots de remplissage courants comprennent:
Mots de remplissage | Exemples d'utilisation |
Euh | "Je ne suis pas si sûr." |
Euh | "Euh, je pense que tu devrais partir." |
Comme | "Je ne voulais pas dire ça de cette façon." |
Eh bien | "Eh bien, il a raison." |
Tu sais | "Ce n'est pas comme ça, tu sais." |
En fait | "Il voulait en fait dire ce qu'il a dit." |
Fondamentalement | "C'est juste ça, fondamentalement." |
Partie 2. Identifiez les mots de remplissage que vous utilisez couramment
Avez-vous déjà réfléchi à la façon d’éliminer les mots de remplissage de votre discours ? La première étape pour y parvenir consiste à identifier les mots de remplissage qui se glissent dans vos conversations.
Voici quelques façons de le faire :
- En vous enregistrant : Enregistrez-vous pendant une présentation, lors d'une réunion ou d'une conversation. Passez l'enregistrement en revue et notez les mots ou expressions de remplissage répétitifs. Soyez attentif aux schémas dans lesquels ils se produisent, tels que les pauses, les transitions entre les pensées, ou lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de vous exprimer.
- Demandez à un ami : Demandez à cet ami ou membre de votre famille franc et direct de vous donner son avis. S'ils vous écoutent parler régulièrement, ils devraient pouvoir identifier les mots ou sons de remplissage dont vous n'avez peut-être pas conscience.
- Auto-observation : Portez consciemment attention à vous-même lorsque vous parlez. Cette prise de conscience accrue vous aidera à identifier les mots ou expressions de remplissage courants dans votre discours que vous n'aviez pas remarqués auparavant.
Partie 3. Conseils pour éviter les mots de remplissage dans un discours
Bien que les mots de remplissage puissent être inoffensifs parfois, ils distraient vos auditeurs et sapent votre confiance et votre professionnalisme. Pour y remédier, adoptez ces stratégies efficaces sur la façon de supprimer les mots de remplissage de votre discours.
1. Soyez bien préparé
La clé ultime pouréviter les mots de remplissagePendant votre discours est une bonne préparation. Recherchez en profondeur votre sujet, comprendrez le sujet, organisez vos pensées, écrivez vos points clés et répétez votre discours devant un miroir ou un ami. De cette façon, vous vous familiariserez avec le flux de votre présentation,
Lorsque vous êtes préparé à votre discours, vous n'aurez pas à penser à ce que vous devez dire ensuite ou à recourir à des mots de remplissage pour gagner du temps.
2. Restez
Rester détendu vous donne le contrôle de votre discours, et le contrôle de votre discours vous donne le contrôle de votre audience. Pratiquez des exercices respiratoires avant (et pendant) votre discours pour calmer l'anxiété. Il est bon de faire une pause pendant votre présentation si vous vous sentez nerveux et avez besoin de prendre une respiration profonde, tant que les pauses sont contrôlées.
3. Ralentir votre rythme
Parler trop vite peut vous faire trébucher sur vos mots – et là, les mots de remplissage glissent. Ralentir délibérément votre parole et laissez-vous le temps d'articuler clairement vos pensées. Le ralentissement est important lorsque vous faites des points clés, car il donne à votre auditeur le temps de saisir la signification de votre message.
4. Pause et respire
Les pauses occasionnelles réduisent la survenue de mots de remplissage. Prendre des pauses stratégiques à la fin des phrases ou entre les points vous donne le temps de recueillir vos pensées sans aucune maladroité. Prenez une profonde respiration pendant les pauses pour rétablir votre voix et vous aider à maintenir un comportement calme.
Aussi de prendre des pauses confortables pendant votre discours sans avoir facilement l'envie de remplir le silence-avec des mots de remplissage-est un bon signe.
5. Contact visuel et gestuelles
Maintenir le contact visuel et utiliser des gestes à la main peut réduire votre dépendance à l'égard des mots de remplissage. Cela accroît votre confiance, vous fait attention à vos paroles, crée un lien avec votre public et attire l'attention de vos auditeurs. Le contact visuel avec votre auditoire vous permet de mesurer leurs réactions et de régler votre discours en conséquence. Utilisez les gestes de la main pour exprimer vos idées plus clairement et maintenir votre parole dynamique.
6. Pratiquez
La phrase « pratique rend parfaite » n'a jamais été aussi précise. Plus vous pratiquez, plus vous maîtrisez votre sujet et plus votre discours sera fluide. La pratique vous aidera à affiner votre prononcement et votre calendrier. Vous pouvez également enregistrer vos séances de pratique pour identifier les mots de remplissage et être prudent lorsque vous parlez rapidement.
7. Remplacer les mots de remplissage par des mots simples
Au lieu d'utiliser des mots de remplissage, optez pour des phrases transitoires comme « ce que je veux dire » ou « passer à ». Si vous avez besoin d'un moment pour vous arrêter et réfléchir, dites simplement: « Considérons cela ». Ils expriment précisément vos pensées tout en retenant toujours l'attention de votre auditeur.
8. Outils pour supprimer des mots de remplissage
Parfois, un effort conscient et une pratique constante ne suffisent pas et ne produisent certainement pas de résultats du jour au lendemain. Vous pourriez vous retrouver à utiliser inconsciemment des mots de remplissage, même après avoir appliqué ces méthodes. Alors, comment éliminer les mots de remplissage dans vos enregistrements et vidéos dans de tels cas ? Un outil d'édition vous aidera.
Un de ces outils est capcut, un outil alimenté par AI pour l'édition vidéo de base et professionnelle.
Voici comment supprimer les mots de remplissage de la parole à l'aide de capcut
Étape 1: Ouvrez votre éditeur Capcut. Cliquez sur Importer pour importer la vidéo que vous souhaitez supprimer les mots de remplissage.
Étape 2: Faites glisser et déposez votre vidéo sur la timeline pour commencer l'édition.
Étape 3 : cliquez sur Sous-titres dans le tableau de bord en haut à gauche. Sélectionnez Sous-titres automatiques, puis sélectionnez Identifier les mots de remplissage. Capcut analysera votre vidéo, générera des sous-titres et détectera les mots de remplissage dans votre audio.
Étape 4: Cliquez sur l'icône "Supprimer les mots de remplissage" en haut à gauche du tableau de bord. Capcut supprimera les pauses et les sons inutiles qui n'ajoutent pas de valeur à votre audio.
Votre vidéo est prête!
Conclusion
Les mots de remplissage permettent généralement d'échapper temporairement aux silences gênants et aux pensées désorganisées. Cependant, l'utilisation répétée de mots de remplissage a un impact négatif sur l'orateur. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez apprendre à vous débarrasser définitivement des mots de remplissage dans votre discours.
Alternativement, utilisez des outils d'édition pour peaufiner vos présentations audio ou vidéo et les terminer professionnellement. La fonction de suppression de remplissage de Filmora qui sera bientôt lancée est une excellente option.