Le lancement d'Adobe Rush était très attendu par toute la communauté des créateurs de contenu vidéo. Du YouTuber travaillant dans sa chambre à coucher au professionnel de la vidéographie, nous étions tous impatients de voir comment Adobe comptait intégrer le meilleur de son puissant ensemble de programmes dans une solution axée sur le mobile.
Maintenant que nous avons pu tester Adobe Rush sur iOS, il est naturel de faire des comparaisons avec d'autres logiciels similaires. Même si Rush promet d'être l'application puissante multiplateforme destinée aux réseaux sociaux que nous attendions, nous sommes aussi bien conscients de la concurrence, notamment le fameux éditeur vidéo pour iOS appelé LumaFusion.
Nous allons examiner Adobe Rush vs LumaFusion côte à côte, afin de déterminer laquelle est la plus performante, compétente et conviviale solution de montage vidéo pour les utilisateurs iOS.
Nous allons analyser quelques-uns des aspects les plus importants d'Adobe Rush vs LumaFusion pour voir quelle application l'emporte :
Interface
LumaFusion
L'interface de LumaFusion est extrêmement facile à utiliser. Même sur l’écran d’un iPhone, elle semble spacieuse, et grâce à la vidéo de démarrage rapide très pratique, il est simple de commencer immédiatement. Les multiples options de présentation la rendent adaptée à quasiment tous les styles de montage, et l’application s’adapte à ce que vous trouvez le plus confortable à utiliser.
La principale fonction de montage fonctionne grâce à un système de glisser-déposer. Les contrôles gestuels intégrés sont un bel ajout : faites glisser vers le bas pour un point d’entrée et vers le haut pour un point de sortie, ou double-cliquez pour passer en plein écran. Les clips sont déplacés automatiquement pour faire place aux nouveaux, ou vous pouvez choisir de remplacer un clip simplement en déposant le nouveau par-dessus.
Adobe Rush
Avec Adobe Rush pour iOS, la prise en main est tout aussi simple. L’utilisation d’instructions à l’écran et de vidéos d’exemple guide les nouveaux utilisateurs à travers toutes les principales fonctionnalités, leur permettant de démarrer rapidement. Il s’agit aussi d’un système de glisser-déposer, même s’il est moins fluide que sur LumaFusion.
Le contenu peut être ajouté depuis le stockage local ainsi que depuis des plateformes cloud telles que Adobe Creative Cloud ou iCloud Drive d’Apple. Dès que le montage commence, le fichier est synchronisé de façon transparente avec Creative Cloud, ce qui permet de passer facilement d’un appareil à l’autre sans procédure de transfert compliquée.
Prix
LumaFusion coûte 19,99 $ en achat unique
Adobe Rush est inclus dans un abonnement Creative Cloud ou coûte 9,99 $/mois sans abonnement
Formats pris en charge
With LumaFusion, you can import any files which are compatible with iOS, not just those created using iOS. This includes QuickTime Movies, MP4, M4V, and MJPEG. Audio formats supported include MP3, M4A, AAF, CAF, and WAV, and images are supported in PNG, JPG, and TIFF, among others. The only notable unsupported formats are ProRes and AVI.
Adobe Rush supports a wide range of video and audio formats for input, including those from professional cameras. Examples include Apple ProRes, DNxHD, GIF, M2T, MOV, MXF, MTS, and M2TS. Audio support is provided for WAV, AIFF, MP3, and M4A, and still images for BMP, GIF, JPEG, PNG, HEIF, and more. As well as this, it supports native camera formats from ARRI AMIRA, Canon XF, Panasonic AVC, and P2 cameras as well as a number of Sony cameras.
Fonctionnalités phares
LumaFusion
- Montage à 3 pistes pour l’audio, la vidéo, les titres et les photos, plus 3 pistes additionnelles pour l’audio, les effets sonores, la narration et la musique
- Vaste gamme de fonctions de montage : couper, dupliquer, fractionner la séquence, supprimer, slip-trim, PIP, écran partagé
- Des dizaines de transitions : fondu, glissement, poussée, balayage, flash, flou, et bien davantage
- Interface utilisateur personnalisable selon l’utilisateur
- Bibliothèque musicale sélectionnée, fonction auto-ducking et support du mixage en direct
- Création de projets avec des fréquences d’image de 24p, 25p, 30p, 50p et 60p
- Multiples ratios d’aspect disponibles : 16:9, 4:3, ratio film, et plus
- Grande variété d’effets spéciaux
- Ralenti/accéléré en marche avant ou arrière
- Support des gestes de glissement
- Connexion à Dropbox, Google Drive et OneDrive
- Partage direct vers les réseaux sociaux et le stockage cloud
Adobe Rush
- Montage à 4 pistes pour la vidéo et 3 autres pour l’audio
- Application caméra intégrée pour capturer des vidéos directement
- Montage des couleurs avec des modèles personnalisés enregistrables
- Montage de titres basique
- Trois transitions : plongée vers le noir, vers le blanc ou fondu enchaîné
- Glisser-déposer pour organiser l’audio, vidéo, graphismes et photos
- Équilibrage audio incluant l’auto-ducking
- Redimensionnement vidéo entre paysage, portrait et carré pour différents réseaux sociaux
- Synchronisation automatique sur le cloud
Performance
En termes de comparaison entre LumaFusion et Adobe Rush, LumaFusion est de loin le logiciel le plus performant. Des polices personnalisées aux effets professionnels remarquables, il n’y a presque rien qu’on ne puisse faire en montage vidéo avec ce logiciel. Il fonctionne parfaitement sur tous les appareils, facile à apprendre mais assez complet pour même défier les monteurs les plus expérimentés. C’est, de loin, l’application vidéo la plus puissante sur iOS actuellement.
Bien entendu, rien n’est parfait. Le plus gros inconvénient actuel de LumaFusion est l’absence de support pour l’import direct depuis iCloud. Vous pouvez importer localement depuis la pellicule, iTunes ou via le partage de fichiers iTunes, mais ce n’est pas idéal pour de gros fichiers. Les développeurs ont annoncé que la prise en charge d’iCloud arrivera dans une prochaine mise à jour, donc nous sommes impatients de voir cela.
Le marché attendait beaucoup de Rush, et au premier abord, c’est un peu décevant. Côté convivialité, il est assez facile à prendre en main et fonctionne bien sur MacBook, iPad et iPhone, sans ralentissement notable. Bien qu’il offre quelques bons outils de montage, il ne va pas assez loin dans le processus pour vraiment remplacer LumaFusion.
Adobe Rush est clairement destiné au marché grand public. Il propose tout ce que pourrait espérer un amateur d’application de montage vidéo, mais pour une personne expérimentée ou qui cherche à vivre du contenu vidéo, ce ne sera sûrement pas assez puissant. Là où Rush tire son épingle du jeu, c’est utilisée en combinaison avec d’autres applications CC. Faire un nettoyage rapide dans Rush est facile, et le fichier peut ensuite être ouvert dans Premiere Pro pour des ajustements ultérieurs.
Une alternative à Adobe Rush et LumaFusion
Après avoir lu la comparaison complète entre Premiere Rush et LumaFusion, êtes-vous prêt à choisir celui que vous préférez ? Si vous hésitez encore, pas de souci, voici une autre option. Wondershare Filmora est un logiciel de montage vidéo complet qui intègre la plupart des fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Que vous soyez débutant ou expert, créer des vidéos visuellement impressionnantes n’a jamais été aussi simple avec Filmora.
Conclusion
Adobe Rush et LumaFusion ont chacun leurs utilités. Lequel est le meilleur pour vous dépendra de vos besoins et du temps que vous voulez consacrer au montage.
Pour un débutant, Adobe Rush pour iOS est une bonne application d’entrée de gamme. Elle fait ce qui est annoncé : rush ! Si vous êtes créateur de contenu et que vous n’avez besoin que d’ajouter quelques titres et de la musique, corriger les couleurs, et couper quelques séquences avant de publier sur vos réseaux sociaux favoris, c’est la solution parfaite.
Cependant, pour toute personne sérieuse concernant le montage vidéo, Rush n’est pas la solution complète dont vous pourriez avoir besoin. Elle est utile en tant qu’outil de pré-traitement pour un nettoyage de base, que vous pourrez ensuite parfaire sur une autre suite CC, mais en tant qu’éditeur autonome, il lui manque clairement des fonctionnalités.
LumaFusion, en revanche, est beaucoup plus attrayante. Facile à prendre en main, elle offre un contrôle total sur tous les aspects des médias importés. Il y a assez d’effets, de transitions et d’outils originaux dans cette application de quoi vous occuper pendant des semaines. Elle regroupe tout ce qu’il faut pour un montage vidéo professionnel, sans avoir besoin d’autres logiciels ou applications.
Et, à un prix unique équivalent à deux mois d’abonnement Rush, on peut dire qu’elle l’emporte aussi sur le prix.