Le montage vidéo et l'émotion que suscite le produit final dépendent de nombreux aspects, qu'il s'agisse des clips sources, des coupes introduites ou de la manière de présenter. Mais pour arriver à la fin, le processus de production comporte plusieurs étapes, et toutes ne sont pas parfaites. Mais nous savons tous que le montage permet souvent d'aplanir les difficultés, grâce à sa capacité à résoudre des problèmes de base, comme des séquences de travers ou à l'envers. Ainsi, grâce aux étapes énumérées dans cet article, nous vous aiderons à comprendre comment faire pivoter des vidéos pour que votre projet édité se présente comme prévu.
Cet article est consacré au lecteur Windows Media préinstallé et à WonderShare Filmora.
Note: Nous avons documenté les étapes de ce guide avec Windows Media Player (sur un appareil fonctionnant sous Windows 10) et WonderShare Filmora.
Comment faire pivoter des vidéos avec Windows Media Player ?
Imaginez que vous êtes dans une situation où vous avez terminé de filmer un projet sur votre smartphone, mais que vous vous rendez compte que les images capturées sont à l'envers. Heureusement, ce genre de scénario est fréquent et peut être résolu de façon très simple. Si vous regardez dans l'application Galerie de votre téléphone, vous devriez pouvoir faire pivoter les images, mais si vous les avez déjà transférées sur votre ordinateur portable, vous pouvez les faire pivoter en un clin d'œil avec un éditeur vidéo.
Malheureusement, si vous prévoyiez de le faire avec le lecteur Windows Media Player préinstallé, vous ne pourrez pas faire pivoter le clip. Le logiciel est uniquement capable d'être utilisé comme un lecteur multimédia qui peut aider à garder la trace des vidéos stockées dans un format soigné et facile à visualiser. Il a également la capacité de graver des disques insérés, bien que nous doutions qu'un ordinateur portable moderne soit équipé d'un lecteur de disque.
Par conséquent, pour faire pivoter une vidéo tout en vous assurant qu'elle est compatible avec Windows Media Player, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme VLC Media Player ou Wondershare Filmora. Les étapes de l'utilisation de Wondershare Filmora pour faire pivoter des clips vidéo sont décrites dans cet article.
ASTUCES POUR WINDOWS MEDIA PLAYER
Si vous souhaitez utiliser le lecteur Windows Media comme logiciel par défaut pour gérer le contenu stocké, lisez cette section pour comprendre comment vous pouvez contrôler les vidéothèques affichées.
Alors que le lecteur Windows Media extrait tous les fichiers compatibles présents dans la vidéothèque par défaut, vous pouvez personnaliser les informations disponibles en utilisant la fonction Organiser.
Pour configurer la section Vidéos afin d'afficher un contenu spécifique, suivez les étapes ci-dessous.
- Cliquez sur Organiser.
- Ensuite, allez sur Gérer les bibliothèques.
- Cliquez maintenant sur Vidéos.
Cliquez sur Ajouter pour entrer dans l'Explorateur de fichiers et choisir un nouveau dossier à ajouter à cette section.
Une fois que vous avez ajouté le nouveau dossier, l'écran se met à jour avec tous les fichiers vidéo présents dans le dossier.
Une autre façon de faire pivoter la vidéo avec Wondershare Filmora
Windows Media Player n'étant qu'un outil de lecture, nous pensons que des logiciels gratuits comme Filmora - Logiciel de montage vidéo sont une excellente option à installer sur votre appareil.
Dans Wondershare Filmora, la rotation du métrage ne peut être effectuée que par l'intermédiaire de l'option Édition — d'après mon expérience, cette approche directe m'a semblé assez simple et intuitive. Et au cas où vous souhaiteriez incorporer des images clés dans l'étape de rotation, cette fonction est disponible près de la timeline.
L'accent mis sur l'accessibilité de chaque fonction de Filmora constitue un avantage considérable. L'utilisation d'une iconographie moderne améliore également la familiarité des utilisateurs avec le logiciel. Ces facteurs font de Wondershare Filmora une excellente option à considérer. Si vous ne disposez pas encore de Wondershare Filmora, vous pouvez télécharger le logiciel en vous rendant sur le site officiel.
Les étapes que nous avons énumérées ci-dessous vous aideront à apprendre comment utiliser la fonction de rotation dans Wondershare Filmora et obtenir le résultat souhaité.
Ouvrez un nouveau projet vidéo dans Filmora et suivez les étapes énumérées ci-dessous.
Étape 1: Importez un fichier multimédia à éditer dans le projet vidéo nouvellement créé.
Étape 2: Faites glisser et déposez le clip vidéo sélectionné sur votre timeline et sélectionnez-le avec votre souris pour l'activer pour la prochaine série d'interactions.
Étape 3: Choisissez l'option Édition, que nous avons marquée en rouge. Cela fera apparaître la fenêtre d'édition sur votre écran.
Étape 4: Cliquez sur la case à cocher à côté de Transformer, puis utilisez le curseur de rotation pour modifier l'orientation.
Maintenant que vous avez lu cette partie du guide, vous avez peut-être compris la nature simple de Wondershare Filmora.
BONUS – IMAGES CLÉS DANS WONDERSHARE FILMORA
Alors que les étapes énumérées ci-dessus ont montré comment effectuer une rotation en quelques clics seulement. Vous pouvez rendre le produit final plus dynamique en utilisant des images clés.
Définition : Les images clés dans le montage vidéo sont un outil de logiciel qui vous permet de configurer des points de départ et de fin sur la timeline, à l'intérieur desquels vous pouvez configurer différentes propriétés de clip. L'ensemble des changements que vous créez se produira progressivement au fur et à mesure que la tête de lecture avance dans la lecture. Les propriétés qui peuvent être modifiées avec cette méthode sont le zoom, la rotation, les couleurs, les positions, etc.
Cliquez sur le bouton "Images clés" (marqué en vert) pour accéder au menu des images clés dans Wondershare Filmora.
Conclusion
La rotation des vidéos est malheureusement impossible dans Windows Media Player, donc l'accès et la possibilité d'utiliser un logiciel gratuit comme Wondershare Filmora est un énorme avantage pour la communauté créative. En ce qui concerne la façon dont la rotation est effectuée dans Filmora, le système intuitif basé sur des chiffres est un énorme point positif, car certains logiciels préfèrent utiliser des pivots. L'intégration des images-clés à un outil gratuit est également bienvenue.
Ceci marque la fin de notre guide sur la façon de faire pivoter une vidéo dans Windows Media Player et Wondershare Filmora. Une fois encore, si vous ne souhaitez pas utiliser un outil de montage vidéo approprié, vous pouvez envisager d'autres lecteurs comme VLC, qui peuvent faire pivoter les séquences.