Astuces sur Blender - Comment faire en sorte que Blender rende un fond transparent
Un éditeur simple mais puissant
De nombreux effets vidéo et audio parmi lesquels vous pouvez choisir
Des tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle
Vous voulez explorer la création de contenu 2D/3D open source à travers Blender ? Restez sur cette page pour embarquer vos créations graphiques avec des détails dimensionnels hors du commun!
Partie 1 Qu'est-ce que Blender et quels sont ses avantages ?
Lorsque vous débarquez dans le monde de la conception graphique 3D, la suite logicielle Blender est un accès unique à tout ce que vous pouvez imaginer explorer. De la modélisation, l'animation, le rendu et la composition au rigging, au suivi de mouvement et à la simulation, le logiciel est un logiciel montage vidéo complet et un kit de développement de jeux.
Parmi les applications professionnelles les mieux notées du logiciel, citons les scripts Python et outils connexes basés sur l'API pour personnaliser différentes applications, dont la plupart font partie des versions ultérieures de la suite. Le logiciel prend également en charge un pipeline graphique commun, compatible avec une utilisation professionnelle en studio ou individuelle, et fait l'objet d'une mise à jour continue pour garantir une productivité graphique maximale.
En ce qui concerne la compatibilité du logiciel avec les plateformes, vous êtes libre d'utiliser Blender sur n'importe lequel de vos appareils compatibles avec Windows, Mac et Linux avec la plus grande facilité. La suite fonctionne sur la plateforme OpenGL pour une expérience utilisateur des plus réactives et des résultats rapides.
Vous pouvez en outre considérer le logiciel comme votre concepteur graphique 3D personnel, car la licence publique générale du logiciel permet à ses utilisateurs d'apporter des modifications mineures et majeures au code, ce qui a souvent pour effet de rendre la suite additivement réactive, avec l'inclusion de fonctionnalités améliorées, la correction de bogues et une utilisation interactive.
Avantages potentiels
En choisissant la suite de conception 3D Blender pour le montage dimensionnel et le motion graphic, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
01Une suite graphique gratuite
Presque tous les utilisateurs de logiciels ont l'habitude évidente de privilégier l'équité financière avant toute autre crédibilité du programme. Cependant, vous devriez être soulagé de réaliser que la suite Blender 3D est disponible pour vous gratuitement. Les utilisateurs fidèles du logiciel affirment que le produit surpasse ses équivalents tarifés en termes de fonctionnalités et de souplesse d'utilisation.
Si vous êtes au bord de la conception graphique et de la modélisation 3D, il n'y a absolument pas de meilleur logiciel avec lequel se lancer, dans le bassin de la création. En ce qui concerne les préoccupations relatives à l'utilisation gratuite à long terme et aux fonctionnalités cachées bloquant les murs payants, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Le logiciel tire la majeure partie de ses crédits financiers de la vente de marchandises, de dons et du service Cloud, qui est un assistant de conception graphique et une ressource d'application optionnelle à prix raisonnable.
02Un logiciel open source
Essentiellement programmé et développé par une équipe centrale experte et qualifiée, le logiciel est suffisamment souple pour permettre des modifications open source. Les utilisateurs publics de la suite sont autorisés à apporter des modifications aux fonctionnalités avec le codage Python. Cette flexibilité du logiciel Blender est la raison sous-jacente d'une augmentation des fonctionnalités de la suite de premier ordre existante, sous l'impulsion de la communauté.
Alors que la créativité de l'utilisateur public est responsable de l'ajout d'un tas de fonctionnalités logicielles gratuites et payantes, la suite propose une vente des scripts de fonctionnalités spécifiques sur des places de marché comme, Blendermarket.com en tant qu'initiative de soutien aux développeurs pour promouvoir la création d'outils graphiques hautement productifs.
03Prise en charge étendue de la gamme de produits
Comme nous l'avons déjà dit, le logiciel prend en charge une pléthore d'utilitaires créatifs allant des graphiques d'images fixes et animées au développement de films, en passant par la modélisation dimensionnelle, les jeux, les effets visuels de studio et bien d'autres choses encore. Et le mieux, c'est que vous avez droit à tout cela sans avoir à dépenser un seul centime de votre poche.
Alors que la plupart des créateurs font de la conception graphique de Blender une source de revenus à plein temps, si vous vous demandez si Blender peut ou non prendre en charge une tâche de conception particulière, vous constaterez qu'il le peut dans la plupart des cas!
04Flexibilité du rendu
Vous pouvez travailler avec deux options de rendu, à savoir Eevee et Cycles dans Blender. En utilisant l'option de rendu Eevee, les utilisateurs peuvent rendre leurs modèles de conception dans des sorties physiques en temps réel dans un laps de temps rapide. Le plus grand avantage de ce moteur de rendu est sa vitesse de travail. Bien qu'il ne vous oblige pas à attendre des durées de rendu fastidieuses, vous pouvez en outre échapper aux rendus d'images individuelles.
Le Cycles est un moteur de rendu physique, de type traçage de trajectoire, qui utilise des rayons lumineux pour interpréter l'aspect du design. Compatible avec le rendu GPU et CPU, il est un peu lent, mais délivre une image beaucoup plus précise que Eevee.
Partie 2 Comment rendre un objet transparent dans Blender ?
Blender est un outil de modulation graphique de première classe, que vous pouvez utiliser pour jouer avec votre créativité d'édition à votre guise, en répondant à une variété d'exigences de conception, tout en adhérant à une perspective professionnelle distinguée. Si vous vous interrogez sur le choix de la tâche parfaite pour commencer votre voyage d'édition avec Blender, vous pouvez commencer par rendre un élément transparent dans le logiciel.
Lorsque vous commencez à créer des œuvres d'art transparentes dans Blender, vous devez être familier avec le nœud BSDF Transparent. Voici une explication rapide :
Nœud BSDF transparent
Lorsque vous travaillez avec Blender, vous avez accès à une variété de nœuds graphiques qui répondent à des besoins de conception spécifiques. De même, le BSDF transparent, comme son nom l'indique, est un nœud graphique exclusif de création de transparence qui est essentiel pour rendre les éléments transparents dans Blender. En parlant de la fonction spécifique du nœud, il est là pour faciliter le contrôle de différents modes de transparence, en cohésion avec les exigences spécifiques des utilisateurs.
Parcourez la section suivante pour un tutoriel guidé permettant de rendre un élément transparent à l'aide de Blender :
Étape 1:
Préparez un matériau BSDF approprié en sélectionnant une image de votre appareil et en l'appliquant à l'objet dans la fenêtre de Blender.
Étape 2:
Pour commencer à travailler avec le nœud BSDF transparent, vous devez d'abord l'insérer dans l'arbre de nœuds parmi les nœuds BSDF principal et Mix Shader. Pour ce faire, vous devez sélectionner 'Ajouter' ou appuyer sur 'Ctrl + A', puis le localiser dans le sous-menu 'Shader'. N'oubliez pas d'ajouter le nœud 'Mix Shader', qui se trouve également dans le sous-menu 'Shader', à l'arbre des nœuds.
Étape 3:
Branchez la sortie BSDF transparente dans l'entrée Shader supérieure du Mix Shader, tout en faisant glisser ce dernier dans le lien de connexion entre les nœuds de sortie matérielle et de principe BSDF. Cela permet au nœud Mix Shader de passer par les deux nœuds générateurs de sortie. L'effet de transparence qui en résulte est visible sur l'objet du point de vue en quelques secondes.
Étape 4:
Effectuez une liaison supplémentaire de deux nœuds récents dans l'arbre de nœuds comme suit :
● Sortie BSDF transparente vers l'entrée Mix Shader.
● Sortie BSDF principale vers l'entrée Mix Shader.
● Sortie Mix Shader vers l'entrée Surface.
Cette opération permet d'obtenir une sortie de matériau transparent pour l'objet sélectionné.
Partie 3 Comment rendre un arrière-plan transparent dans Blender
Après avoir expérimenté la transparence des matériaux d'objets dans Blender, vous pouvez essayer de faire passer votre créativité au niveau supérieur en créant des arrière-plans transparents pour le rendu Blender dans le logiciel. Voici ce que vous devez faire pour vous lancer dans le processus de création :
Étape 1:
Commencez par choisir une image appropriée pour créer un arrière-plan transparent dans l'un des moteurs de rendu Eevee ou Cycles, puis naviguez jusqu'à l'onglet 'Propriétés du rendu' dans l'interface principale du logiciel. Cliquez sur cet onglet pour obtenir un menu déroulant permettant d'activer les effets d'image sélectionnés.
Étape 2:
Dans la liste déroulante qui apparaît, sélectionnez l'option 'Film' et cliquez sur la case 'Transparence' pour l'activer.
Vous allez maintenant observer la disparition de l'arrière-plan de l'image dans la fenêtre de l'objet de Blender.
Étape 3:
Appuyez sur F12 pour recevoir la sortie du rendu. Vous pouvez maintenant enregistrer l'image d'arrière-plan transparente dans votre appareil. Notez que vous devez utiliser un format d'image compatible avec la transparence, de préférence PNG.
Blender est sans aucun doute un logiciel d'édition graphique viable pour créer des images d'arrière-plan transparentes, mais si vous êtes à la recherche d'une alternative d'édition différente, le logiciel Filmora de création et d'édition d'images vous permettra d'accomplir la tâche susmentionnée avec la plus grande facilité.
Wondershare Filmora - Logiciel de montage vidéo
Il s'agit essentiellement d'un logiciel utilitaire de Wondershare, Filmora est considéré comme l'un des meilleurs logiciels d'édition d'images. Pour répondre à l'intérêt particulier de la création d'arrière-plans transparents, l'attribut 'écran vert' exclusif de Filmora est une solution viable pour créer des chefs-d'œuvre d'images en arrière-plan transparent de qualité professionnelle. L'énorme bibliothèque d'effets du logiciel est destinée à insuffler une touche supplémentaire de classe à votre créativité.
Création d'images d'arrière-plan transparentes dans Filmora
Suivez le tutoriel guidé étape par étape ci-dessous pour créer des images avec un arrière-plan transparent d'excellente qualité dans Filmora :
Étape 1: Télécharger et installer le logiciel
Connectez-vous à votre navigateur Web préféré sur un appareil Mac ou Windows pour télécharger Filmora depuis son site officiel et procéder à l'installation du logiciel.
Étape 2: Importer un fichier image
Une fois l'installation terminée, lancez le logiciel et accédez à l'onglet 'Import' de son interface de bienvenue. Cliquez et appuyez sur 'Importer un fichier multimédia' dans la liste déroulante qui apparaît pour importer l'image souhaitée dans la bibliothèque multimédia de Filmora.
Étape 3: Glisser vers la timeline
L'étape suivante consiste à faire glisser votre sélection d'images de la bibliothèque multimédia du logiciel vers la timeline de l'éditeur. Vous pouvez soit cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'image et sélectionner l'option 'Insérer' dans le sous-menu qui apparaît, soit utiliser la méthode classique du 'glisser-déposer' pour accomplir cette tâche.
Étape 4: Ajustements de la transparence
Une fois que l'image atteint la timeline, appuyez dessus pour voir l'onglet 'Paramètres' s'ouvrir. Naviguez dans les options de l'onglet jusqu'à ce que vous trouviez 'Paramètres de Chroma Key'. Activez le 'Chroma Key' avec une bascule à droite pour voir votre image sélectionnée devenir transparente avec une couleur 'verte' en arrière-plan.
Une alternative à la méthode ci-dessus consiste à cliquer sur l'option 'Sélecteur de couleurs' à droite de l'onglet 'Sélectionner une couleur' et à naviguer jusqu'à la section souhaitée de l'image pour la rendre transparente en un seul clic.
Si vous observez une transparence partielle de l'arrière-plan de l'image obtenue, pensez à effectuer des ajustements supplémentaires dans les paramètres de réglage de 'Chroma Key', comme le décalage, l'épaisseur du bord, la tolérance, le plumage du bord, etc. Lorsque l'œuvre finale vous satisfait, appuyez sur 'OK'.
Étape 4: Il est temps d'exporter! Votre création est maintenant prête à être exportée vers vos médias sociaux préférés. Il suffit de cliquer sur l'onglet 'Exporter' en haut à droite de la timeline du logiciel et le tour est joué!
● Réflexions finales →
● Explorer vos capacités créatives avec différents outils de conception graphique et variations d'édition est un plaisir absolu. Parmi les diverses alternatives de conception, jouer avec la créativité graphique dimensionnelle est un art remarquable qui peut être maîtrisé avec un logiciel pratique basé sur le marché comme Blender.
● Toutefois, si vous souhaitez essayer d'autres solutions, vous pouvez opter pour le logiciel Filmora Image Editor, qui permet de créer des images et des vidéos de qualité professionnelle.