Les Jeux olympiques sont organisés par le Comité international olympique tous les quatre ans. Les Jeux olympiques sont divisés en Jeux olympiques d'été et d'hiver. Cette année, les Jeux olympiques d'hiver se déroulent à Pékin, en République populaire de Chine. Heureusement, les spectateurs sont autorisés à participer aux jeux, ce qui en fait le plus grand événement sportif de l'année.
La grande cérémonie d'ouverture a eu lieu le 4 février et la grande cérémonie de clôture aura lieu le 20 février 2022 au stade national de Pékin, en Chine. Les différentes épreuves et compétitions sportives des Jeux olympiques d'hiver de 2022 ont déjà donné lieu à des moments extraordinaires et mémorables.... Voici tous les moments forts des Jeux olympiques d'hiver 2022 que vous ne devez pas manquer. Vous pouvez également consulter la vidéo des moments forts des Jeux olympiques 2022 dont nous avons partagé le lien à la fin de l'article.
Regardez la vidéo : Les 10 meilleurs moments des Jeux olympiques d'hiver [2022]
1. Lindsey Jacobellis offre aux États-Unis leur première médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin.
La snowboardeuse américaine Lindsey Jacobellis remporte la médaille d'or du snowboard cross féminin aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Elle a brisé l'impasse pour les États-Unis aux Jeux olympiques d'hiver en offrant à son pays la première médaille d'or. En effet, Lindsey Jacobellis a dû attendre 16 ans pour remporter sa première médaille d'or aux Jeux olympiques.
Lindsey Jacobellis est devenue une figure virale de l'internet après sa célébration prématurée aux Jeux olympiques d'hiver de Turin 2006, qui lui a coûté sa médaille. Le snowboarder de 36 ans est désormais le plus vieil Américain à remporter une médaille d'or aux Jeux d'hiver.
2. Nathan Chen bat le record du monde
Nathan Chen, des États-Unis, a établi un record du monde dans le programme court de patinage artistique masculin des Jeux olympiques de Pékin. Chen a obtenu un score de 113,97 au Capital Indoor Stadium de Pékin. Quatre ans après que ses rêves aient été brisés, Chen est non seulement revenu plus fort dans sa performance mais a réussi à battre le record du monde.
Chen a remporté la médaille d'or en patinage artistique masculin avec un score combiné de 332,60 dans les compétitions du programme court et du patinage libre. Le champion en titre Yuzuru Hanyu n'était même pas dans le top 3 et n'a pas réussi à remporter de médaille, ce qui est naturellement une grande déception. Au contraire, Chen était ravi et a déclaré que sa performance était proche de son meilleur niveau et que nous pourrions voir des performances encore meilleures à l'avenir.
3. Nina O'Brien a subi un accident terrifiant
Les blessures font partie des événements sportifs, mais certaines d'entre elles sont effroyables et résultent d'accidents terrifiants. La coureuse alpine de l'équipe américaine Nina O'Brien a été victime d'un accident terrifiant cette année aux Jeux olympiques d'hiver. Lors de sa deuxième manche du slalom géant féminin, elle s'est blessée à la jambe.
Elle a perdu l'équilibre avant de pouvoir franchir la ligne d'arrivée et elle a glissé sur la ligne d'arrivée. Elle hurlait de douleur lorsqu'elle a quitté l'événement sur une civière. La bonne nouvelle est qu'elle est consciente et réagit. Elle est rentrée au Colorado et a reçu un accueil chaleureux.
4. Eileen Gu, née aux États-Unis, remporte l'or pour la Chine
Née en Amérique, Eileen Gu a représenté la Chine aux Jeux olympiques d'hiver et a réussi à remporter la médaille d'or dans l'épreuve inaugurale de freeski big air. Elle entrera donc dans l'histoire comme la première femme à remporter la médaille d'or de l'épreuve de freeski big air. Elle a stupéfié tout le monde en effectuant deux rotations hors axe dans les airs.
Le père d'Eileen Gu est américain tandis que sa mère est chinoise et elle est originaire de San Francisco. Pourtant, elle a représenté la Chine aux Jeux olympiques d'hiver, ce qui a suscité des controverses. Elle représente la Chine depuis 2019. Elle souhaite représenter la Chine à l'avenir et elle est devenue la favorite des fans en Chine.
5. Van der Poel bat le record du monde
Nil Van der Poel a battu son propre record pour remporter la médaille d'or olympique. Le Suédois de 25 ans a pris un bon départ et a franchi la ligne d'arrivée en 12 minutes 30,74 secondes pour établir le record du monde. Sa victoire a également permis à la Suède de goûter à une médaille olympique après 1988. Cette victoire fait également de lui le dixième homme à remporter à la fois les courses de 10 000 et de 5 000 dans la même épreuve. C'est aussi la plus grande victoire olympique puisqu'il a battu le record établi par Johan Olav Kloss en 1994 de 18,70 secondes.
Après la victoire, il a déclaré qu'il était sûr de remporter l'or à huit tours de la fin. Cependant, il ne s'est pas contenté de viser l'or mais le record du monde avec les quatre tours restants. Le Néerlandais Patrick Roest a remporté l'argent et la troisième place est revenue à l'Italien Davide Ghittio.
6. Yan Wengang remporte la première médaille de la Chine en sport de glisse
Yan Wengang devient le premier médaillé chinois dans un sport de glisse. Avec un temps total de quatre passages de 4:01.77, il s'est assuré une médaille de bronze. L'or et l'argent sont allés à Christopher Grotheer et Alex Jung d'Allemagne. Avec la victoire de Wengwang, il y a eu un bel exploit pour la Chine puisque la nation a envoyé son premier athlète de skeleton aux Jeux olympiques il y a seulement 4 ans.
La compétitivité de Wengwang a fait de lui le premier médaillé de la Chine en skeleton masculin. Le jeune homme de 24 ans, originaire de Tianjin, était à la fois heureux et déçu après la compétition. Avec un esprit combatif, il a donné tout ce qu'il avait dans la dernière manche. Sa victoire ne fait que la deuxième fois qu'un non-Nord-Américain ou non-Européen monte sur le podium olympique en skeleton.
7. Chloe Kim remporte sa deuxième médaille d'or olympique consécutive
Chloé Kim, 21 ans, est devenue championne olympique consécutivement en dominant le halfpipe. L'Américain a confirmé une médaille d'or dès la première manche. Ses runs avaient 1080, un switch 900, et un switch backside de 540. Il a ajouté un autre 1080. Elle a dominé la finale du snowboard halfpipe féminin avec 94 points. L'Espagnol Queralkt Castellet a remporté l'argent et le bronze est allé à Sena Tomita du Japon.
Avec ce triomphe, elle rejoint Shaun White pour être les seuls snowboarders à défendre avec succès leur titre olympique. Après la victoire, elle était bouleversée et émue. Bien qu'elle ait eu le pire entraînement avant la finale, Kim est entrée dans l'histoire.
8. Un athlète ukrainien montre un signe " Pas de guerre " pendant une épreuve de skeleton
Nous savons tous que les tensions entre l'Ukraine et la Russie sont à leur comble et de nombreux experts estiment que les deux pays sont sur le point de déclarer la guerre. Même si les Jeux olympiques d'hiver auraient dû, dans l'idéal, être un événement apolitique, l'athlète ukrainien de skeleton Vladyslav Heraskevych a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Pas de guerre en Ukraine", déclenchant ainsi une controverse politique.
Il a montré le signe directement aux caméras après avoir terminé sa course aux Jeux olympiques de Pékin. Il reste à voir si une sanction lui sera infligée, mais M. Heraskevych a déclaré qu'il était prêt à faire face à toute répercussion, même s'il espère que les Jeux olympiques le soutiendront plutôt.
9. Le favori américain hors du tournoi
Le patineur américain Vincent Zhou a été testé positif au coronavirus et est donc exclu des Jeux olympiques d'hiver. Naturellement, Zhou était en larmes et extrêmement ému car il était un candidat à la médaille d'or. Il a participé à l'épreuve de patinage libre par équipe, mais il a eu du mal à donner le meilleur de lui-même, même si l'équipe américaine a réussi à remporter la médaille d'argent de l'épreuve.
Zhou considère la médaille d'argent comme un prix de consolation, mais il n'a pas pu montrer son talent lors des compétitions individuelles. Il a toutefois déclaré qu'il se préparerait pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan et qu'il ferait un retour en force que le monde n'a pas encore vu.
10. Une patineuse artistique russe testée positive à une substance interdite
Les scandales de dopage font désormais partie intégrante des Jeux olympiques et cette année ne fait pas exception. Selon l'Agence internationale de contrôle, la patineuse russe Kamila Valieva a échoué au test de dopage. Après un examen plus approfondi, elle a été testée positive à une substance interdite améliorant les performances. On lui a dit qu'elle ne pouvait pas s'entraîner, concourir et participer aux Jeux olympiques d'hiver.
Toutefois, en raison d'un malentendu, elle a été autorisée à participer à la compétition de patinage artistique par équipe. Elle a mené l'équipe à la victoire, mais la médaille n'a pas encore été attribuée en raison d'une grande confusion concernant la timeline de son contrôle antidopage, l'ordre de suspension et une mauvaise communication. Cette question est devenue un des points forts de la controverse des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.