Vous avez donc réussi à créer une vidéo TikTok géniale avec des mouvements de danse parfaits et une synchronisation labiale précise. Mais qu'est-ce que c'est ? Votre vidéo est mise en sourdine ou supprimée ! Quelle poisse !
La raison ?
Violation des droits d'auteur, ou en termes simples, utilisation de la musique sans l'autorisation du chanteur !
Cela inclut les sons externes qui ne font pas partie de la bibliothèque TikTok.
Alors, que devons-nous faire pour éviter cela, vous demandez-vous ?
Pour éviter cela, vous devez apprendre à vérifier le copyright des vidéos TikTok avant de les télécharger.
Dans cet article, nous vous dirons exactement pourquoi vous devez respecter les droits d'auteur de TikTok, et comment les vérifier avant de publier une vidéo.
Pourquoi Devez-vous Respecter les Droits d'Auteur de Tiktok ?
Pour éviter d'être banni !
Vous voyez, TikTok dispose d'une vaste bibliothèque de sons avec une autorisation légale appropriée que les utilisateurs peuvent utiliser dans leurs vidéos. Cependant, les gens utilisent parfois leur propre musique dans les vidéos.
Le son externe peut ou non être protégé par des droits d'auteur.
S'il n'y a pas de droits d'auteur, tout va bien. Mais si vous utilisez accidentellement une vidéo protégée par le droit d'auteur, TikTok le détecte automatiquement et coupe le son de votre vidéo ou la retire entièrement. Si le droit d'auteur est détecté lors de la publication, la plateforme vous empêchera de la mettre en ligne.
Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d'utiliser des sons déjà présents dans la bibliothèque TikTok.
Mais, que faire si vous voulez utiliser un son externe ? Existe-t-il un moyen de vérifier le copyright des vidéos TikTok avant de les télécharger ?
Si, il y en a un ! Et dans la prochaine section, nous vous expliquerons tout cela.
Vérifier le copyright des vidéos Tiktok avant de les télécharger
Lorsque vous publiez une vidéo sur TikTok, vous avez la possibilité d'effectuer une vérification des droits d'auteur. Mais cette option n'est disponible que sur les navigateurs de bureau.
Par conséquent, si vous publiez un son autre que celui de la bibliothèque de TikTok, vous pouvez vérifier s'il est protégé par des droits d'auteur ou non depuis votre PC.
Voici comment faire :
Étape 1
Allez sur la version du site Web de Tiktok depuis Chrome, et cliquez sur " Se connecter " dans le coin supérieur droit de la page. Vous pouvez également cliquer sur "Se connecter" sous l'option "Suivre" à gauche.
Étape 2
Une fenêtre contextuelle vous demandera de vous inscrire à Tiktok ou de vous connecter en utilisant votre adresse électronique, Facebook, Twitter, Google, Apple ou Instagram. Choisissez l'option qui vous convient le mieux.
Étape 3
Cliquez sur l'option " Télécharger " indiquée par un nuage avec une flèche.
Étape 4
Cliquez sur " Sélectionner la vidéo à télécharger " et choisissez une vidéo dans le stockage de votre PC.
Étape 5
Une fois la vidéo téléchargée, ajoutez une légende avec des hashtags et sélectionnez la couverture de votre vidéo.
Étape 6
L'étape suivante consiste à choisir si votre vidéo peut être visionnée par le public ou vos amis ou si vous souhaitez la garder privée de tout le monde.
Étape 7
Vous pouvez également autoriser ou non les utilisateurs à commenter votre vidéo, à faire des duos ou à assembler votre vidéo.
Étape 8
Vient maintenant la partie où vous vérifiez le copyright de la vidéo. Activez le bouton " Exécuter une vérification du droit d'auteur " et attendez de voir si des problèmes surviennent.
Comme vous pouvez le constater, cette vidéo ne présente aucun problème de droit d'auteur, et peut donc être publiée en toute sécurité.
Toutefois, si votre vidéo rencontre un problème, vous pouvez essayer d'utiliser un son de la bibliothèque intégrée de TikTok et continuer à publier votre vidéo sans crainte.
Tuto vidéo pour créer une vidéo TikTok virale
Conclusion
Bien que la réalisation de vidéos sur TikTok soit une activité très amusante, nous devons respecter les règles, notamment celles qui concernent l'utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur. Selon la politique de TikTok, si une vidéo contient des sons protégés par le droit d'auteur, elle sera mise en sourdine, et si la vidéo elle-même est protégée par le droit d'auteur, comme un extrait de film ou de chanson, elle sera retirée.
Toutefois, si vous continuez à publier du contenu protégé par le droit d'auteur même après avoir reçu des avis de violation du droit d'auteur de la part de TikTok, vous risquez d'être exclu pour de bon !
Par conséquent, il est bon de savoir comment vérifier les droits d'auteur d'une vidéo TikTok avant de la télécharger grâce aux étapes expliquées dans l'article.
Alors, vérifiez les droits d'auteur, et jouez la sécurité !