Il existe différentes formes de marketing et le marketing des médias sociaux vise à attirer l'attention des clients actuels et potentiels. Mais le succès du marketing des médias sociaux ne se limite pas à la publication ou au partage de quelques messages de qualité. Vous devez savoir à quel moment vos utilisateurs cibles sont le plus susceptibles de voir votre message et de s'y intéresser, et le publier en conséquence. Si vous ne pouvez pas analyser l'heure exacte, vos messages passeront inaperçus. Vous devez donc trouver le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux en 2021. C'est la clé pour engager le bon type de personnes au bon moment.
- Partie 1 : Meilleur moment pour poster sur FB, IG, Twitter, LinkedIn et Pinterest
- Partie 1 : Meilleur moment pour poster sur FB, IG, Twitter, LinkedIn et Pinterest
- Partie 3 : Comment résoudre un problème de fuseau horaire
Meilleur éditeur de vidéos sur les réseaux sociaux pour les débutants - Filmora Business
Vous souhaitez éditer des vidéos sur les médias sociaux pour le plaisir ou pour promouvoir votre entreprise ? C'est ici qu'intervient Filmora Business. Vous pouvez l'utiliser pour éditer rapidement des vidéos grâce aux nombreux effets audio et modèles intégrés. Vous pouvez également accéder à une bibliothèque d'effets qui ne cesse de s'enrichir. Si vous souhaitez protéger vos vidéos, vous pouvez ajouter un filigrane à vos vidéos à n'importe quel endroit. En outre, il permet d'ajouter divers modèles de texte pour mettre en évidence les informations clés. Il est important de publier au bon moment, mais une vidéo attrayante est également importante. Téléchargez-le pour l'essayer !
Partie 1 : Meilleur moment pour poster sur FB, IG, Twitter, LinkedIn
Facebook est le site de réseautage social le plus utilisé, avec plus de 71 % des personnes qui le visitent chaque jour. Bien que l'utilisation de Facebook à partir d'appareils mobiles soit en augmentation, on y accède aussi bien à partir d'un ordinateur de bureau que d'un appareil mobile, à partir du domicile ou d'un autre lieu. Sur environ 14 marchés dans le monde, plus d'un quart des utilisateurs de Facebook n'y accèdent que par le biais d'un téléphone portable.
Le meilleur moment pour publier sur Facebook est le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi entre 12 et 15 heures. Pendant les week-ends, le créneau de 12 à 13 heures est le meilleur. Habituellement, à cette époque, on constate que le taux de clics, de partages, de commentaires et d'appréciations augmente. Vous pouvez vérifier les données d'engagement sur différents outils de mesure ou sur la page Facebook Insights pour déterminer le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux.
Instagram est toujours accessible à partir d'un appareil mobile. Cela veut-il dire que les gens scrollent sur Insta en dehors des heures de travail ? Non, ce n'est pas correct. C'est entre 12 et 13 heures, en semaine, que les gens accèdent le plus à leur profil Instagram. C'est surtout le moment de l'accès pour les marques B2B. Il se peut qu'il n'en soit pas de même pour tous. Si vous êtes une entreprise B2C, les heures après le travail peuvent être testées comme le créneau de 19 heures pendant le week-end et les jours de la semaine. L'équipe sociale d'Instagram choisit le moment en fonction des activités quotidiennes des utilisateurs sur Instagram, de la fréquence à laquelle ils consultent Instagram, des heures de travail des utilisateurs, de leur départ au travail ou de leur retour, etc.
Twitter est la meilleure plateforme pour un contenu petit et attrayant qui est le plus apprécié pendant les heures de pause de l'après-midi vers 12 heures et après les heures de travail, c'est-à-dire vers 17-18 heures. Plusieurs études ont montré que c'est au milieu de l'après-midi que les utilisateurs de Twitter s'engagent le plus activement dans le contenu de Twitter. L'étude révèle également que le lundi au jeudi est le meilleur moment pour publier du contenu sur Twitter. Ces journées sont particulièrement bénéfiques pour le secteur B2B. Le mercredi a le plus grand nombre de clics et de re-tweets sur Twitter.
Les utilisateurs de LinkedIn sont principalement actifs avant et après les heures de travail, c'est-à-dire vers 8 heures et entre 17 et 18 heures respectivement, et pendant l'heure du déjeuner, vers 12 heures.
Il se peut que vous ne soyez pas actif sur LinkedIn et que vous ne mettiez pas à jour votre profil après 5 ans ou que vous ne changiez pas les détails de votre formation. Quoi qu'il en soit, vous effectuez les changements en pensant au travail ou en pensant à obtenir un bon emploi. Vous n'effectuez donc pas les changements pendant vos heures de travail. En général, les flux LinkedIn sont consultés en semaine, c'est-à-dire les mardi, mercredi et jeudi.
Les lundis et vendredis, l'engagement des utilisateurs sur LinkedIn n'est pas suffisant et il semble que les gens préfèrent accéder à LinkedIn en semaine plutôt que le week-end. Les raisons peuvent varier d'un utilisateur à l'autre, mais selon les études, les jours de milieu de semaine sont les meilleurs pour se concentrer sur votre stratégie de marketing de contenu LinkedIn.
Vous pouvez utiliser Pinterest entre 20 heures et 23 heures. Pinterest est surtout utilisé par les mères et c'est peut-être la raison pour laquelle la fin de soirée est choisie comme moment privilégié pour l'utilisation de la plateforme. Vous pouvez créer des messages tout au long de la semaine, mais les week-ends peuvent être très chargés et les messages postés pendant les heures de travail ne fonctionneront pas non plus sur cette plateforme. Il peut en résulter un faible niveau d'engagement.
Partie 2 : Étude sectorielle : Meilleur moment pour publier sur les médias sociaux
Vous conviendrez que chaque secteur d'activité a ses propres publics, avec des styles de vie et des habitudes en matière de médias sociaux variés. Il s'agit d'un facteur important qui peut avoir un impact considérable sur le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux. La marque a certains objectifs, comme la vente de produits ou la génération de leads, et le calendrier des posts est basé sur tous ces objectifs majeurs.
Une étude réalisée en 2018 révèle le meilleur moment générique pour publier sur les médias sociaux dans les secteurs des organisations à but non lucratif, de l'éducation, des biens de consommation et de la technologie.
Partie 3 : Comment résoudre un problème de fuseau horaire
Visez-vous plusieurs fuseaux horaires en même temps pour atteindre votre entreprise ou vos clients ? Vous pouvez sélectionner deux ou plusieurs fuseaux horaires et essayer de publier pendant les heures de forte mobilisation pour obtenir des résultats efficaces. Par exemple, si vous ciblez les consommateurs de Facebook et que vous souhaitez les atteindre à l'heure de pointe dans les fuseaux horaires CST, EST, PST et MST en une seule fois, programmer le post à 16 heures EST peut s'avérer suffisant. Si vous le faites, votre message apparaîtra sur les fils d'actualité des internautes à 15 heures CST, 14 heures MST et 13 heures PST, qui sont toutes des heures idéales pour publier des messages. Vous pouvez également cibler des États spécifiques dans chaque fuseau horaire et créer vos publicités avec les publicités Facebook.
Conclusion
Il n'y a pas de règles strictes pour s'engager avec les utilisateurs. Chaque marque a un public différent. Vous pouvez essayer les données partagées ci-dessus, mais avant de trouver le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux, soyez observateur, surveillez et analysez pour comprendre vous-même et obtenir le meilleur moment pour publier en 2021.