Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Outil de découpe VLC pour Mac : La meilleure façon de découper avec VLC sans altérer la qualité

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Apr 11, 24

Existe-t-il un moyen de découper avec VLC sans en altérer la qualité ? Bien évidemment ! Découper des vidéos avec VLC sans en altérer la qualité est quelquefois un peu compliqué. Des applications sont heureusement disponibles pour vous aider à monter des vidéos sans en altérer la qualité. Wondershare Filmora est l'un de ces logiciels téléchargeables gratuitement. Il est incontournable.

Cet article explique pourquoi le découpage des vidéos avec VLC entraîne une altération de la qualité. Il recommande ensuite 3 excellents logiciels de montage pour découper des vidéos sans en altérer la qualité.

Section 1. Pourquoi le découpage des vidéos VLC altère-t-il la qualité ?

Pour bien comprendre la notion d'altération de la qualité, il faut d'abord connaître les codecs, les conteneurs et l'encodage vidéo. Le sujet risque d'être un peu technique, alors continuez à siroter votre café !

1. Le Codec

Chaque vidéo contient un codec et un conteneur. Un codec vidéo est un ordre dans lequel les données vidéo sont organisées pour la lecture, le montage et d'autres fonctions. Les codecs sont très variés et chacun d'entre eux a des fonctions et des avantages distincts.

2. Le conteneur

Un conteneur contient les données vidéo et d'autres informations dans un seul fichier. Les conteneurs ont des extensions de fichier telles que .mp4, .avi, .mov, etc. Certains conteneurs ne peuvent stocker que des vidéos dans un codec spécifique, tandis que d'autres peuvent en stocker plusieurs. Les conteneurs indiquent également aux lecteurs multimédias si une vidéo contient ou non du son.

Pourquoi les codecs et les conteneurs sont-ils si importants ? Imaginez un instant que vous regardiez une vidéo 1080p (codec) sur un ancien téléviseur (conteneur) : cela fonctionnerait, mais seriez-vous vraiment intéressé par cette vidéo ? Certainement pas. Une inadéquation entre les conteneurs et les codecs peut se traduire par une qualité médiocre. C'est pourquoi il est indispensable de filmer vos vidéos dans le bon format et de les diffuser sur la bonne plateforme.

3. Compression vidéo et encodage

Vous vous demandez sans doute à quel moment du processus la qualité de la vidéo est altérée ? La qualité de la vidéo est optimale au moment de l'enregistrement. La compression d'une vidéo pour le partage en ligne altère en quelque sorte sa qualité, même si vous la convertissez en une vidéo de haute qualité.

Lorsque vous exportez une vidéo qui a déjà été exportée, vous encodez à nouveau la vidéo. L'encodage d'une vidéo VLC peut entraîner une sérieuse altération de la qualité.

À vrai dire, quoi que vous fassiez, il est impossible de réduire la taille de la vidéo sans en altérer la qualité. Si vous montez une vidéo tournée en 4K, mais que vous l'exportez en 720p, la vidéo sera compressée et les données originales de la vidéo ne seront pas transférées vers la nouvelle vidéo, ce qui produira une image très pixelisée.

Lorsque vous apportez des modifications à une vidéo à l'aide d'une application de découpe vidéo, vous modifiez la structure de données qui renferme les informations de la vidéo. Pourquoi les vidéos VLC de petite taille semblent-elles pixelisées et floues ? C'est tout simplement parce qu'elles ne contiennent pas autant d'informations que les vidéos de plus grande taille.

Ceci peut vous intéresser : VLC media player: avis et alternatives

Section 2. Le logiciel à utiliser pour découper les vidéos VLC sans en altérer la qualité

De nombreux programmes de montage vidéo sont heureusement disponibles en ligne pour découper les vidéos sans en altérer la qualité. Voici trois des meilleurs logiciels de découpe vidéo :

  1. Wondershare Filmora
  2. LosslessCut
  3. TunesKit Video Cutter

Ces trois logiciels de découpe vidéo sont gratuitement téléchargeables.

1. Découpe de vidéo VLC Wondershare Filmora

Filmora est un puissant logiciel de montage vidéo pour Mac et Windows. C'est un bon choix pour découper les vidéos VLC. Vous pouvez découper et associer des vidéos sans en altérer la qualité. Filmora est compatible avec pratiquement tous les formats vidéo existants. Vous n'avez donc aucun soucis à vous faire en ce qui concerne les codecs et les conteneurs.

Si votre vidéo est longue, vous pouvez profiter de la fonction unique de " Détection de scène " de Filmora. Cette fonctionnalité permet au logiciel de détecter automatiquement les changements de scène dans la vidéo VLC et de les séparer, ce qui facilite le découpage en plusieurs clips. Pour découper votre vidéo manuellement, il vous suffit de faire glisser les curseurs de découpe selon la manière dont vous voulez découper la vidéo.

Autres fonctionnalités de Filmora :

  • Plugins d'effets : En collaboration avec New Blue et Boris, Filmora vous permet d'accéder et d'utiliser tous les effets fantastiques de ces deux producteurs d'effets remarquables.
  • Stock Multimedia : Plus besoin d'ouvrir Chrome ou un autre navigateur pour rechercher des images/films/gifs libres de droits. Vous trouverez Giphy, Pixbay, Unsplash dans Filmora.
  • Speed Ramping: Feel free to speed up or slow down a certain video clip.
  • Écran vert : Laissez libre cours à votre créativité en utilisant un écran vert pour créer votre vidéo.

Etapes à suivre pour découper une vidéo VLC sur Mac avec Filmora ? Voici les étapes détaillées dans la vidéo suivante :

Télécharger la version Windows de Filmora9 Télécharger la version Mac de Filmora9

Télécharger la version Mac de Filmora9

  • Avantages : Filmora vous permet de facilement monter des vidéos VLC sans aucune altération et peut être téléchargé gratuitement.
  • Inconvénients : sans être membre, la vidéo de sortie peut comporter un filigrane.

2. Découpe de vidéo VLC LosslessCut

LosslessCut est un outil de découpe vidéo open-source qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac. À l'instar de Filmora, ce logiciel vous permet également de découper des vidéos sans encodage et donc sans en altérer la qualité. Il ne vous suffit que de faire glisser votre vidéo dans le logiciel et de commencer à la découper à l'aide des symboles fléchés.

Lossescut pour découper les vidéos VLC

Une fonctionnalité unique de LosslessCut est qu'il vous permet de faire des captures d'écran JPEG de la vidéo. Il existe également une version portable qui ne nécessite aucune installation et qui peut être lancée directement à partir d'une clé USB.

  • Avantages : LosslessCut est plus adapté aux vidéos mobiles ou aux caméras d'action comme GoPro.
  • Inconvénients : il est compatible avec toute une série de formats vidéo, toutefois ne comptez pas sur ce logiciel pour monter des vidéos 4K. Voila pourquoi il est simple et facile à utiliser.

3. Découpe de vidéo VLC TunesKit Video Converter

TunesKit est un simple logiciel de découpe vidéo disponible sur Mac et Windows. Unlike Filmora and LosslessCut, TunesKit supports a very limited number of video formats. C'est surtout un logiciel de découpe vidéo MP4. Il est beaucoup plus rapide et n'altère en rien la qualité de l'image.

tuneskit pour découper des vidéos vlc sans en altérer la qualité

  • Avantages : Même si elle est plus simple que celle de Filmora, l'interface peut parfois paraître un peu complexe. TunesKit intègre également un logiciel de montage, qui vous permet d'ajouter des effets à différents segments de la vidéo découpée, une fonctionnalité qui ne vous sera probablement pas très utile. Pour découper des vidéos VLC en MP4 sans les encoder à nouveau, il vous suffit de faire glisser le curseur qui s'affiche lorsque vous importez votre vidéo.
  • Inconvénients : ses fonctions sont toutefois moins intéressantes que celles de Filmora.

Conclusion

En découpant votre vidéo VLC, vous perdrez des données, et cela réduira sa qualité. L'altération de la qualité est inévitable avec la plupart des logiciels de montage. Vous devriez donc télécharger Wondershare Filmora, parce qu'il est facile à utiliser et qu'il possède les meilleures et les plus pratiques des fonctionnalités.

Filmora est compatible avec de nombreux formats courants tels que MP4, AVI, MOV, MKV, ainsi qu'avec différentes résolutions d'écran. Quel que soit le format de votre vidéo VLC, vous pouvez facilement la subdiviser en scènes grâce à la fonctionnalité de détection de scène et transformer rapidement ces scènes en clips.

Ceci peut vous intéresser :Quels sont les formats vidéo compatibles avec Filmora pour l'importation et l'exportation ?>>>

Télécharger la version WindowsTélécharger la version Mac

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
100% sécurité | Sans publicité