Si vous n'êtes pas un expert en création vidéo, si vous ne possédez pas de studio vidéo ou si vous n'avez pas recours à un spécialiste pour le montage et le tournage de vos vidéos, pas d'inquiétude !
Nous sommes là pour vous présenter le logiciel de montage vidéo le plus simple d'utilisation, capable de vous garantir un résultat professionnel, même avec une expérience minimale !
Selon moi, un logiciel de montage vidéo idéal doit être facile à prendre en main. Il peut s'agir d'un logiciel de montage simple, mais doté de toutes les fonctionnalités de base nécessaires. Je recommande Wondershare Filmora, qui allie à la perfection convivialité et fonctionnalités. Il met à votre disposition tous les outils de montage vidéo courants, ainsi que les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour donner une nouvelle dimension à vos vidéos.
Filmora Video Editor est un logiciel expert en création et montage vidéo doté de fonctionnalités exceptionnelles. Son interface intuitive vous sera d'une grande aide ! Il est disponible en versions Windows, Mac, Android et iOS ! Ça vaut le coup d'essayer !
15 meilleurs logiciels de montage vidéo faciles à utiliser
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des logiciels de montage vidéo faciles à utiliser pour PC, offrant une plus grande évolutivité que les applications de montage mobiles. Si vous cherchez un logiciel de montage vidéo facile à utiliser pour YouTube ou un site web, ne cherchez plus !
1. Wondershare Filmora - Logiciel de montage vidéo facile, partage illimité de vidéos
Compatibilité : Windows, Mac, Android, iPhone et iPad.
Wondershare Filmora vous permet de partager instantanément des vidéos avec votre famille et vos amis, que ce soit sur YouTube, un ordinateur, un appareil mobile ou un téléviseur. À vous de choisir.
Vous pouvez télécharger directement la vidéo sur YouTube, et éventuellement envoyer un message à Facebook et Twitter.
Des profils prédéfinis sont inclus dans les vidéos de sortie pour une lecture sur des appareils mobiles comme l'iPhone, l'iPad, l'iPod, la PSP, etc. Aucune conversion supplémentaire n'est requise. Un outil DVD intégré vous permet de graver des vidéos sur un DVD haute qualité pour les regarder sur votre téléviseur avec votre lecteur DVD de salon.
Téléchargez la version d'essai gratuite de Wondershare Filmora pour votre Mac/Windows ci-dessous et commencez à créer de superbes films maison dès aujourd'hui !
2. Blender
Compatibilité : Windows, Mac et Linux.
Ce logiciel gratuit et open source, initialement conçu comme une suite d'animation 3D, propose également un éditeur vidéo. Cet éditeur permet d'effectuer des opérations de base comme le découpage et l'assemblage de vidéos. Il s'agit donc d'un outil de découpage et d'assemblage vidéo simple d'utilisation. Il permet également d'effectuer des tâches plus avancées comme le masquage vidéo.
3. Lightworks
Compatibilité : Windows, Mac et Linux.
Lightworks est un logiciel de montage vidéo gratuit et facile à utiliser, doté d'un découpage vidéo haute précision, d'un export vidéo 720p pour YouTube, d'une prise en charge multicaméra et d'un large éventail de formats vidéo. Sa version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités pour la plupart des utilisateurs. La version pro payante coûte 25 $ par mois.
4. Shotcut
Compatibilité : Windows, Mac et Linux.
Shotcut est un logiciel de montage vidéo gratuit et open source, doté de nombreuses fonctionnalités : prise en charge d'un large éventail de formats vidéo, édition chronologique, résolution 4K HD et plusieurs tutoriels vidéo.

Filmora - Logiciel de montage vidéo sans filigrane
5. VSDC
Compatibilité : Windows
VSDC, un logiciel de montage vidéo simple d'utilisation pour Windows, est un logiciel de montage vidéo gratuit, doté d'une suite puissante de fonctionnalités faciles à prendre en main, notamment le montage audio et la correction des couleurs. Bien qu'une version payante, la version Pro, coûte 19,99 $ et offre la visualisation des formes d'onde, la stabilisation d'image et la prise en charge de la voix off.
6. Machete Lite
Compatibilité : Windows
Machete Lite est un logiciel de montage vidéo gratuit et très simple d'utilisation, idéal pour les tâches de montage simples. Seuls les fichiers AVI et WMV sont pris en charge dans sa version gratuite. Sa version complète coûte 19,95 $ et propose des fonctions de montage audio et une prise en charge de plus de types de fichiers, contrairement à la version gratuite.
7. Avidemux
Compatibilité : Windows, Mac et Linux
Avided est le logiciel de montage vidéo le plus simple d'utilisation, idéal pour les débutants. Il permet d'effectuer des opérations de montage simples comme l'encodage, le découpage simple et le filtrage grâce à une interface intuitive.
8. Hitfilm Express
Compatibilité : Windows et Mac
HitFilm Express est un logiciel de montage vidéo gratuit proposant des fonctionnalités allant des fonctions de montage de base comme le découpage, le montage audio et le découpage à des outils et fonctionnalités avancés. Sa version gratuite prend en charge plus de 180 effets spéciaux. Le téléchargement YouTube est intégré.
Filmora Video Editor vous offre tout le confort du montage vidéo grâce à des fonctions pratiques. Donnez vie à vos idées créatives ! Plus important encore, votre vidéo éditée peut être exportée sans filigrane !
9. iMovie
Compatibilité : Mac
Si vous débutez et recherchez un bon logiciel de montage vidéo pour vous familiariser avec le montage, iMovie est fait pour vous. Ce logiciel de montage vidéo pour Mac est simple d'utilisation et dispose d'une interface glisser-déposer intuitive. Fonctionnalités telles que le découpage vidéo, l'écran partagé, le montage audio, une bibliothèque de transitions prédéfinies et la prise en charge de la résolution 4K.
10. Openshot
Compatibilité : Windows, Mac et Linux
C'est un logiciel de montage vidéo open source gratuit doté d'une interface conviviale. Des fonctionnalités telles que des calques et des pistes illimités, la cartographie temporelle, des aperçus en temps réel, le découpage, l'accrochage, le redimensionnement des clips, les animations d'images clés basées sur des courbes, etc. Il offre largement assez de fonctionnalités pour un logiciel gratuit.
11. Movie Maker
Compatibilité : Windows
Ce logiciel de création et de montage vidéo est facile à utiliser pour les débutants. Il peut être téléchargé depuis n'importe quel logiciel tiers et utilisé pour créer et partager des vidéos de haute qualité.
12. Lumen5
Compatibilité : Windows et Mac
C'est un outil de montage vidéo web idéal, idéal pour les campagnes de promotion sur les réseaux sociaux, grâce à son interface glisser-déposer intuitive.
13. Adobe Spark
Compatibilité : Windows et Mac
Adobe Sparks est également un éditeur vidéo web simple d'utilisation, similaire à Lumen5. Son interface utilisateur est simple, mais son offre d'images et de séquences vidéo est un peu limitée.
14. Videopad
Compatibilité : Windows
VideoPad est un logiciel de montage vidéo simple pour les débutants, mais peut ne pas convenir à un usage professionnel. Il offre des fonctionnalités telles que le montage vidéo 3D, une bibliothèque d'effets sonores et de transitions prédéfinies, la réduction des tremblements de l'appareil photo et la prise en charge de l'exportation vers plusieurs résolutions.
15. Freemake
Compatibilité : Windows
Freemake est un convertisseur vidéo gratuit permettant de convertir et de modifier des vidéos, de les intégrer à des sites web et d'extraire l'audio de clips vidéo de manière simple et rapide. Il prend en charge plus de 500 formats de fichiers vidéo et est compatible avec de nombreux formats audio et image pour la création de diaporamas et de clips vidéo.
Fonctionnalités de base d'un logiciel de montage vidéo simple
Un logiciel doté des fonctionnalités suivantes :
- Créateur de montage facile
- Coupeur vidéo facile
- Assembleur vidéo facile
- Composition de plusieurs éléments
- Étalonnage
- Suivi de mouvement
- Stabilisation
- Titres
- Remplacement d'arrière-plan
- Correction colorimétrique de base
- Fondus croisés et transitions au noir
- Fondus croisés audio
- Ajustement du niveau audio à l'aide d'images clés
- Synchronisation automatique des pistes audio supplémentaires
- Ajustement de la position de l'image à l'aide d'images clés
- Ajustement de la vitesse du métrage
- Correction colorimétrique de base
- Classeurs de métrage pour organiser grossièrement les métrages importés
Pourquoi le montage vidéo est-il important aujourd'hui ?
Si les vidéos ne sont pas au cœur de votre stratégie marketing de contenu, il est probable qu'elles le soient bientôt ça va être certain ! Chaque production se transforme en contenu vidéo, qu'il s'agisse de spécialistes du marketing de contenu ou de référencement.
Environ 50 % des spécialistes du marketing de contenu utilisent Facebook et YouTube pour la distribution de vidéos, car le visionnage de vidéos représente 50 % de l'activité en ligne.
De plus, d'ici 2021, la vidéo devrait représenter plus de 80 % du trafic Internet.
Par conséquent, il est devenu indispensable de se concentrer sur le contenu vidéo si vous souhaitez augmenter le trafic organique de vos publications.

Créez des vidéos générées par l'IA avec Filmora
Termes de base du montage vidéo à connaître
Vous trouverez ci-dessous quelques termes importants et fondamentaux liés à la vidéographie en général et au montage vidéo en particulier, que vous soyez débutant ou professionnel.
Format d'image :
Le format d'image est le rapport entre la largeur et la hauteur d'une vidéo. Voici quelques exemples de formats d'image les plus utilisés : 4:3, 16:9 et 1,85:1.
Pour une meilleure compréhension, reportez-vous à l'image ci-dessous.
B-roll :
Le B-roll offre une certaine flexibilité lors du montage, en s'adaptant aux règles de montage vidéo. Il s'agit d'une image complémentaire qui rend une scène auparavant incohérente et homogène.
Comme le montre l'image ci-dessous, le B-roll est utilisé pour insérer une transition, ce qui facilite la visualisation.
Débit binaire
Le débit binaire, également appelé débit de données, désigne la quantité de données utilisée par seconde dans une vidéo. Il est généralement exprimé en kilobits par seconde (kbps).
Gros plan
Un gros plan désigne un plan serré sur le sujet.
Par exemple, s'il s'agit d'une personne, le gros plan ne couvre que son visage.
Température de couleur
La température de couleur désigne la visibilité de la lumière dans une prise de vue. Elle est exprimée en Kelvin. L'échelle de température de couleur s'étend du froid au chaud.
Composition :
La composition consiste à combiner plusieurs séquences à l'aide d'un logiciel de montage vidéo.
Compression :
La compression consiste à minimiser la quantité de données utilisées dans un fichier vidéo. Elle accélère considérablement le téléchargement et vous libère ainsi de l'espace pour vos publications.
Facteur de recadrage :
Le facteur de recadrage est un nombre qui exprime le rapport entre la surface d'image d'un capteur et celle d'un capteur plein format. Il varie généralement de 1,3 à 2,0.
Cut-in
Un cut-in consiste à montrer une partie spécifique d'un sujet afin de souligner un aspect ou une émotion. Par exemple, les gestes des mains peuvent exprimer la nervosité, l'enthousiasme, l'agitation, etc.
Foley
Il arrive souvent que le son original de la scène capturée dans la vidéo ne soit pas aussi naturel qu'il le devrait en réalité. Le Foley consiste donc à reproduire ces sons pour la vidéo.
Fréquence d'images
La fréquence d'images correspond à la vitesse de capture vidéo par un obturateur en une seconde, ou à la fréquence des cycles d'ouverture et de fermeture de l'obturateur. Les fréquences d'images les plus courantes sont 24, 25, 29,97, 30, etc. La fréquence d'images est exprimée en images par seconde (ips).
Interface multimédia haute définition :
Le HDMI est le connecteur qui transfère numériquement l'audio et la vidéo HD vers un téléviseur. Ceci est utile si vous souhaitez travailler sur un écran plus grand ou partager certaines de vos productions.
Résolution :
La résolution fait référence aux pixels horizontaux et verticaux de votre vidéo. Par exemple, 640 × 480 pour la SD et 1280 × 720 pour la HD. Parfois, la résolution fait uniquement référence au nombre de pixels verticaux. Par exemple, 480p, 720p et 1080p respectivement.
Coupe en J :
La coupe en J désigne une technique de montage qui consiste à superposer l'audio d'une scène suivante à l'image de la scène précédente, de sorte que le segment audio de la scène suivante commence à être lu avant l'image.
Jumpcut :
Les techniques de montage Jumpcut font référence à une transition abrupte entre deux images consécutives. L'élément de la vidéo contenant les jump cuts semble sauter d'un endroit à un autre avec la scène. Cela peut perturber le public.
Coupe en L
La coupe en L est exactement l'opposé de la coupe en J : l'audio de la scène suivante se superpose à l'image de la scène suivante pour diffuser l'audio après l'affichage d'une image dans la vidéo.
Tiers inférieur
Comme son nom l'indique, le tiers inférieur est dérivé de la règle des tiers, qui fait référence au type de titre, principalement utilisé par les vlogueurs, les présentateurs, les intervieweurs et les YouTubeurs.
Banque de souvenirs :
On peut comprendre ce terme en pensant à une boîte à souvenirs où l'on conserve certains éléments en souvenir des événements de la vie de quelqu'un. La banque de souvenirs remplit le même rôle grâce à l'utilisation de la vidéo. Il utilise souvent des sons naturels, documente des voyages ou simplement immortalise des moments de la vie quotidienne.
Dossier de presse :
Le dossier de presse sert à fournir des informations sur vos productions à la presse à des fins promotionnelles. Ces informations comprennent souvent le contexte, notamment le synopsis, l'équipe, les biographies des acteurs, les questions-réponses avec le réalisateur, les photos de production et les critiques.
Liste des plans :
La liste des plans désigne la liste de contrôle des plans qu'un vidéaste prévoit d'inclure dans son contenu. Elle peut vous permettre de gagner du temps et de l'argent grâce à une planification et une gestion efficaces. Elle donne une direction à votre production.
Storyboard :
Un storyboard est un dessin illustrant les scènes d'une vidéo. Cela permet de visualiser directement et de manière organisée les besoins en matière de prises de vue ou d'animation.
Synchronisation :
La synchronisation désigne l'alignement de l'audio et de l'image vidéo.
Règle des tiers :
La règle des tiers est une grille qui vous aide à composer des prises de vue intéressantes et équilibrées pour des productions esthétiques. Cette grille s'apparente à un jeu de morpion, car elle divise l'image en 9 segments. Cela permet d'aligner les points d'intérêt avec les lignes ou les intersections indiquées dans la grille.
Éclairage à trois points :
Il permet d'atténuer les ombres pour équilibrer l'image et créer un contraste attrayant. Ces trois éclairages sont communément appelés éclairage de remplissage, éclairage principal et éclairage de fond.
Inclinaisons :
Les inclinaisons font référence aux transitions verticales de votre appareil photo. C'est l'inverse des panoramiques.
Panoramique :
Le panoramique désigne les mouvements horizontaux de votre appareil photo. C'est exactement le contraire des inclinaisons.
Balance des blancs :
La balance des blancs désigne le processus par lequel les dominantes de couleur irréalistes sont supprimées afin de rendre un objet blanc réellement blanc sur votre photo, sans autres teintes.
Grand angle
Un objectif grand angle se caractérise par une focale courte. Cela permet d'obtenir un sujet plus grand que celui capturé par un objectif classique à distances égales.
Montage non linéaire
Le montage non linéaire est une technique de montage non destructive qui permet d'accéder à n'importe quelle image d'un clip vidéo, quelle que soit sa séquence. Il permet d'inclure facilement des effets, des transitions, des fondus, etc., impossibles à obtenir avec le montage linéaire.
Rapport hauteur/largeur des pixels
Les pixels sont de petits carrés qui composent l'image d'une vidéo. Alors que le format d'image désigne le rapport largeur/hauteur d'une vidéo, le format d'image en pixels (PAR) est le rapport largeur/hauteur des pixels.
Conclusion
Qu'il s'agisse de stories Instagram, de témoignages de produits YouTube ou de publicités Facebook, ces logiciels de montage vidéo faciles à utiliser donneront à votre contenu un aspect professionnel et soigné.
J'espère que vous êtes prêt à vous lancer.
Lumières, caméra, action !