Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Les meilleurs éditeurs de vidéos d'anomalies

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Apr 11, 24

Nous vivons à l'ère du numérique, c'est pourquoi le thème du dysfonctionnement des appareils électroniques est proche de nous. La plupart d'entre nous ont vu plus d'une fois des parasites à la télévision, un problème de moniteur ou tout autre défaut d'affichage. Il n'est donc pas surprenant qu'un nombre croissant de cinéastes et de créateurs de contenu vidéo fassent référence aux parasites dans leur travail.

Les glitchs peuvent être utilisés dans les titres d'ouverture, comme transitions ou effets appliqués à l'ensemble d'une vidéo, mais vous devez les placer dans le bon contexte, car les glitchs ne s'adaptent pas à tous les styles de vidéos. Vous êtes au bon endroit si vous voulez en savoir plus sur les éditeurs de vidéos glitch, car dans cet article nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs éditeurs de vidéos glitch sur le marché.

Les meilleurs éditeurs de vidéos glitch [en ligne et de bureau]

Pratiquement tous les logiciels de montage vidéo peuvent être utilisés pour créer un effet de glitch, mais vous devez garder à l'esprit que seuls certains éditeurs vidéo proposent des effets de glitch dans leurs bibliothèques d'effets. Le choix d'un logiciel de montage vidéo disposant déjà d'effets de glitch prédéfinis vous permettra d'utiliser plus facilement ces effets dans différents projets. Jetons un coup d'œil à quelques-uns des meilleurs éditeurs de vidéos d'anomalies.

1. Filmora

Filmora est un éditeur vidéo polyvalent qui vous permet de faire bien plus que d'appliquer des effets de glitch aux vidéos. En effet, il vous permet de manipuler vos séquences de la manière que vous souhaitez en vous donnant accès à de vastes bibliothèques de titres, d'effets et de transitions et en vous permettant d'utiliser une large gamme d'outils d'édition vidéo. Filmora permet d'utiliser des effets de glitch dans tous vos projets. Voici donc comment utiliser des effets de glitch dans les vidéos que vous éditez dans Filmora.

Télécharger Filmora9 Win Version Télécharger Filmora9 Mac Version

1. Comment créer une transition glitch avec Filmora ?

Si vous utilisez Filmora X V10.5 et les versions ultérieures, vous pouvez maintenant trouver les transitions de glitch dans le programme. Pour localiser la transition glitch, tapez glitch dans la barre de recherche des transitions et vous trouverez toutes les transitions liées au glitch dans la bibliothèque, telles que VHS et effet glitch, transition de pack d'intro de jeu rétro et transition de pack cyberpunk VFX.

Filmora Glitch transitions

Cependant, il n'y a pas de transitions glitch dans la bibliothèque de transitions de Filmora si vous utilisez des versions antérieures à V10.5, vous pouvez utiliser l'effet d'aberration chromatique à cette fin.

Il vous suffit de placer deux clips vidéo différents sur la ligne de temps, puis d'aller dans l'onglet Effets. Développez le menu Filtres et cliquez sur le sous-menu Distorsion. L'effet Aberration chromatique est situé en haut de l'onglet, il suffit donc de le faire glisser et de le déposer sur la piste vidéo qui se trouve juste au-dessus de celle à laquelle vous avez ajouté le métrage.

Filmora Effets de glitch

Vous devez ensuite réduire la durée de l'effet à six ou huit images, et vous pouvez agrandir la ligne de temps pour effectuer cette tâche avec plus de précision. Une fois que vous avez réglé la durée de l'effet, vous devez le placer au-dessus de la coupe, de manière à ce qu'il couvre les quatre dernières images du clip vidéo qui se termine et les deux premières images du clip vidéo qui commence.

L'ajout d'un effet sonore correspondant à la transition que vous avez créée attirera l'attention de l'observateur sur la transition et la rendra plus réaliste.

Vous pouvez regarder le tutoriel vidéo ci-dessous pour obtenir le tutoriel vidéo étape par étape ou lire cet article pour découvrir comment ajouter des effets de glitch à une vidéo.

Vous souhaitez réaliser une vidéo VHS avec un effet de glitch ? Voir cet article : Façons simples d'obtenir un effet VHS avec Final Cut Pro.

Télécharger la version Win Télécharger la version Mac

2. Comment ajouter l'effet glitch à un texte dans Filmora ?

Le processus d'ajout d'un effet de glitch à un texte est simple, bien qu'il faille passer par plusieurs étapes. Commencez par choisir l'un des titres disponibles dans l'onglet Titre de Filmora et placez-le sur la ligne de temps.

Double-cliquez sur le titre que vous avez ajouté, puis cliquez sur le bouton Avancé et insérez le texte dans la zone de texte. Réglez la couleur du texte sur blanc, ajustez sa taille et sélectionnez une nouvelle police, puis assurez-vous que l'option Pas d'animation est sélectionnée dans l'onglet Animation.

Télécharger la version Win Télécharger la version Mac

Cliquez sur OK pour confirmer les modifications apportées, puis verrouillez la piste vidéo sur laquelle se trouve le titre, copiez le titre sur la piste vidéo située au-dessus et déverrouillez la piste vidéo que vous avez verrouillée. Une fois que vous avez créé le deuxième titre, vous devez double-cliquer sur le premier titre et changer la couleur du texte en noir.

Faites une coupure à deux secondes sur le titre que vous avez copié, puis allez dans l'onglet Transition pour trouver la transition Dépôt vers le haut. Faites glisser la transition Dépôt vers le haut depuis l'onglet Transition et déposez-la sur le début du titre que vous avez copié. Exportez ce titre de Filmora en tant que vidéo, puis réimportez-le dans votre projet.

Supprimez les titres que vous avez ajoutés à la ligne de temps et placez le métrage sur la ligne de temps. Ensuite, vous devez placer le clip vidéo que vous avez créé directement au-dessus de la première vidéo et faire correspondre leurs durées. Double-cliquez sur le clip vidéo qui contient le texte et changez le mode de fusion en Éclaircir dans le menu Compositing.

Ajoutez les effets Secousse, Retournement et Aberration chromatique au clip superposé, puis allez dans le menu Effets vidéo situé dans l'onglet Vidéo pour ajuster les paramètres des effets que vous avez appliqués.

3. Comment appliquer un effet de glitch à une vidéo avec Filmora ?

La manière la plus rapide d'appliquer un effet de glitch dans Filmora à un clip vidéo est d'y ajouter l'effet d'aberration chromatique. La combinaison de l'effet d'aberration chromatique avec des filtres, des LUT 3D et des effets audio vous aidera à mieux vendre l'effet.

La combinaison des effets visuels de Filmora que vous allez utiliser dépend en fin de compte du type d'effet de glitch que vous souhaitez créer. En option, vous pouvez également utiliser des images clés pour introduire plus progressivement les changements que vous effectuez. Filmora vous offre de nombreuses possibilités d'être créatif avec les effets de glitch, mais c'est à vous de trouver la meilleure façon d'incorporer les effets de glitch dans vos vidéos.

Si vous utilisez Filmora V10.5 ou une version ultérieure, vous pouvez ajouter l'effet Human Glitch dans la catégorie AI Portrait, qui laissera l'arrière-plan de la vidéo sans effets de glitch.

Filmora AI Portrait Humain Effets de glitch

2. iMovie

Prix: Gratuit

Compatibilité :macOS

Malheureusement, iMovie ne dispose pas d'effets de glitch prédéfinis dans sa bibliothèque d'effets, mais vous pouvez toujours l'utiliser pour créer un effet de glitch à partir de zéro. Les paramètres d'incrustation vidéo, les options de filtre de clip ainsi que la fonction d'écran partagé vous permettent d'incruster des clips vidéo et de simuler l'effet de glitch.

La création d'un effet de glitch avec iMovie nécessite d'excellentes compétences en matière de montage vidéo et une bonne dose de créativité, car vous devez planifier l'ensemble de l'effet à l'avance. Toutefois, les outils d'édition vidéo dont vous disposerez seront limités et vous ne devez pas vous attendre à des résultats époustouflants. L'ajout d'un effet audio accompagnant l'effet de glitch peut rendre cet effet plus réaliste.

3. Veed.io

Prix: Gratuit, options tarifaires à partir de 15 $ par mois

Compatibilité :basé sur le web

Veed.io est un éditeur de photos et de vidéos en ligne destiné aux producteurs de contenu pour les médias sociaux, qui vous permet d'appliquer des effets de glitch prédéfinis à vos vidéos. Vous n'avez même pas besoin de créer un compte pour commencer à travailler sur un nouveau projet, et vous pouvez simplement télécharger un clip vidéo de n'importe quelle longueur sur cette plateforme.

Dès que le téléchargement est terminé, vous accédez à la fenêtre de l'éditeur où vous pouvez ajuster les paramètres de la vidéo, ajouter des superpositions de texte ou modifier la vitesse de lecture de la vidéo. Cliquez sur l'onglet Effets situé dans le menu Filtres, puis choisissez entre les effets VHS, Glitch et RGB Split. Pour appliquer l'un de ces effets de glitch, il vous suffit de cliquer dessus et vous verrez immédiatement le résultat dans la fenêtre de prévisualisation. Cependant, toutes les vidéos que vous créez avec la version gratuite de Veed.io seront marquées d'un filigrane.

4. Photo Mosh

Prix: Gratruit

Compatibilité: basé sur le web

Cette plateforme en ligne est entièrement dédiée à la création de vidéos glitch. En plus d'être incroyablement amusant à utiliser, Photo Mosh est également entièrement gratuit. Il vous suffit donc de télécharger un clip vidéo et de commencer à expérimenter différents effets.

Bad TV, Duo Tone ou Pixelate ne sont que quelques-uns des nombreux effets de glitch parmi lesquels vous pouvez choisir. Il suffit de développer l'effet et de cliquer sur la case à cocher ON pour appliquer un effet, puis d'en régler les paramètres. En option, vous pouvez cliquer sur le bouton Mosh situé sous l'écran de prévisualisation si vous souhaitez combiner deux ou plusieurs effets de glitch aléatoires. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez enregistrer vos créations que sous forme de fichiers JPEG, GIF ou WEBM, et que les vidéos que vous enregistrez au format WEBM ne durent que quelques secondes.

5. Biteable

Prix: Gratuit, plans tarifaires à partir de 19,00 $ par mois

Compatibilité :basé sur le web

Bitable est une plateforme de création de contenu en ligne qui aide les spécialistes du marketing numérique et tous les autres types de créateurs de contenu à éditer rapidement leurs vidéos. La plateforme propose une vaste sélection de modèles vidéo qui peuvent être utilisés à des fins très diverses, allant de l'accueil des employés aux messages destinés aux clients.

Sans surprise, Bitable propose un template Glitch composé de huit scènes qui peuvent être utilisées pour promouvoir un concert ou une boîte de nuit. Ce modèle est personnalisable, ce qui vous permet de télécharger les images que vous souhaitez utiliser et votre message promotionnel personnalisé ou de modifier les couleurs du thème. Vous pouvez également choisir la bande sonore de la vidéo glitch en téléchargeant simplement la chanson que vous souhaitez utiliser. Cependant, si vous optez pour le Starter pack de Biteable, vous ne pourrez pas exporter plus d'une vidéo par mois.

6. Renderforest

Prix: Gratuit, options tarifaires à partir de 9,99 $ par mois

Compatibilité :basé sur le web

Si vous êtes à la recherche d'une plateforme en ligne qui vous permette de créer des sites web, d'éditer des vidéos, de créer des animations et de concevoir des logos, alors Renderforest est le bon choix pour vous. Comme Biteable, Renderforest vous donne accès à une vaste collection de modèles vidéo que vous pouvez utiliser pour créer rapidement des vidéos.

Le modèle Glitch Slideshow peut être utilisé pour les portfolios vidéo, les moments forts d'une fête ou pratiquement toute autre occasion. Il vous suffit de télécharger les séquences que vous souhaitez inclure dans le diaporama de glitch, d'ajouter le texte et de choisir la chanson pour la bande-son, et Renderforest générera la nouvelle vidéo pour vous. Vous ne pouvez créer que des vidéos de trois minutes à une résolution de 360p si vous décidez d'utiliser la version gratuite de cette plateforme, et toutes les vidéos que vous exportez depuis Renderforest seront marquées d'un filigrane si vous n'achetez pas l'un des modèles d'abonnement disponibles.

7. Shotcut

Prix: Gratuit

Compatibilité: Windows, macOS, Linux

La création de vidéos glitch avec Shotcut est facile car cet éditeur vidéo open-source vous permet de choisir parmi plusieurs effets glitch différents. L'effet nommé Glitch se trouve dans le menu Filtres et il suffit de le glisser-déposer sur la ligne de temps pour l'appliquer à un clip vidéo. En outre, vous pouvez ajuster les options Fréquence, Hauteur du bloc, Intensité du décalage et Intensité de la couleur si vous souhaitez personnaliser l'effet en fonction des exigences du projet.

Le décalage RVB est un autre effet que vous pouvez utiliser pour créer des effets de glitch dans vos vidéos. Après l'avoir appliqué à un clip vidéo, vous pouvez ajuster les valeurs verticales et horizontales, mais gardez à l'esprit qu'en réglant ces deux valeurs sur 50, vous les alignerez parfaitement et les rendrez invisibles. En outre, des filtres tels que Shake, Old Film Projector ou Old Film Technicolor peuvent tous être utilisés pour simuler des parasites dans une vidéo.

8. VSDC

Prix: Gratuit

Compatibilité: Windows

Les propriétaires de PC qui souhaitent ajouter des effets de glitch à leurs vidéos peuvent installer gratuitement le logiciel de montage vidéo VSDC. Cette application de montage non linéaire prend en charge la quasi-totalité des formats de fichiers vidéo courants. Vous n'avez donc pas à vous soucier du format dans lequel votre vidéo a été capturée.

Après avoir créé un nouveau projet et ajouté le métrage à la ligne de temps, vous devez cliquer sur le bouton Effets vidéo et sélectionner l'option Glitch dans le sous-menu Effets spéciaux. Vous avez le choix entre huit préréglages de glitches, et vous pouvez utiliser l'un d'entre eux ou créer vos propres préréglages de glitches. Vous pouvez ajuster les paramètres de l'effet Glitch dans la fenêtre Propriétés. Cliquez sur le menu déroulant Propriétés dans le sous-menu Paramètres de l'effet de glitch et choisissez l'une des options disponibles ou choisissez l'option Personnalisé si vous souhaitez créer un nouveau préréglage d'effet de glitch.

FAQ sur les éditeurs de vidéos d'accrochage

1. Qu'est-ce qu'un effet glitch ?

Un effet glitch est une intervention sur un clip vidéo qui donne l'impression qu'il a été enregistré par une caméra défectueuse ou qu'il a été affiché sur un écran défectueux. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'utiliser un effet de glitch pour que le clip vidéo ait l'air endommagé, car un effet de couleur ou un effet de bougé de caméra peuvent également être utilisés à cette fin. En outre, il est également possible de combiner plusieurs effets pour créer un incident dans une vidéo, même si cette tâche peut s'avérer fastidieuse pour les monteurs vidéo inexpérimentés.

2. Comment appliquer un effet de glitch à une vidéo dans Filmora

Filmora vous permet d'utiliser les effets de glitches de différentes manières. Ainsi, en plus d'ajouter l'effet d'aberration chromatique à un clip vidéo, vous pouvez également l'utiliser pour créer une transition ou l'appliquer à du texte. En outre, vous pouvez utiliser un effet de bougé de caméra ou des filtres pour créer des glitchs dans vos vidéos. L'inclusion de l'effet sonore qui accompagne l'anomalie peut vous aider à créer une anomalie plus réaliste.

Conclusion

Les effets de glitch sont devenus très populaires ces dernières années, ce qui explique qu'un nombre croissant de créateurs de contenu les utilisent dans leurs vidéos. Chacun des éditeurs de glitch vidéo présentés dans cet article vous permet de créer des glitchs dans vos vidéos sans effort, même si l'utilisation de certains d'entre eux nécessite des compétences avancées en matière de montage vidéo. Quel éditeur de vidéo glitch allez-vous choisir ? Laissez un commentaire et informez-nous.

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
100% sécurité | Sans publicité