L'expérimentation de nouveaux effets et filtres fait désormais partie intégrante de la vie, surtout pour les professionnels de la création. Le datamoshing est un effet similaire qui consiste à afficher des erreurs et des défauts dans les clips vidéo afin de laisser une impression sur le public. Dans la plupart des cas, l'effet datamoshing présente des similitudes avec l'effet glitch.
L'article se concentrera donc sur l'introduction de cet effet et sur sa faisabilité. La procédure de création de datamosh After Effects sera également abordée. Alors, commençons !
Partie 1 : Qu'est-ce que l'effet Datamoshing ?
Avant d'entrer dans le détail de l'utilisation et du fonctionnement de l'effet datamoshing dans After Effects, comprenons cet effet en détail. L'effet datamoshing joue avec la compression vidéo pour corrompre les pixels de la séquence.
Dans cet effet, les pixels scintillent et semblent fondre, se dupliquer et créer une projection de manière organique. Également connu sous le nom de databending, il s'agit d'une technique complexe dans laquelle le mouvement d'une couche est introduit dans une autre couche du clip vidéo.
La compression avec perte et les images supprimées permettent d'obtenir un résultat psychédélique sans effort. Actuellement, datamosh After Effects a gagné en popularité car il permet d'apporter du changement à la vidéo et de faire participer le public.
Partie 2 : Comment fonctionne l'effet Datamoshing ?
Cette sous-section informe les créateurs de contenu et les professionnels de la création sur la possibilité de mettre en œuvre l'effet datamoshing dans les clips vidéo. Donc, commençons par là.
Le datamoshing élimine le cadre de la nouvelle image et conserve les cadres qui contrôlent le mouvement des pixels. Les pixels de l'image prennent des directions différentes au lieu de la direction habituelle, ce qui crée un effet de décalage. Ces effets glitch sont utilisés sur des supports uniques pour créer une ambiance à la fois classique et ancienne.
L'effet datamoshing peut être remarqué entre les coupes et le mouvement. Il s'agit du processus de corruption de l'imagerie dans lequel les trames-I sont remplacées et les trames-P sont appliquées dans la mauvaise image. Nous allons nous plonger dans deux types de datamoshing.
Le premier type de datamoshing est créé lorsque la trame-I de la vidéo est supprimée. Dans ce scénario, les pixels de la scène précédente sont projetés dans la scène suivante de manière fluide. Cela donne l'impression que les pixels ont été suivis dans le plan suivant.
Le deuxième type de datamoshing, connu de l'humanité, consiste à dupliquer la trame d de la vidéo. Il conduit le métrage à montrer des images et des couleurs qui s'épanouissent ensemble, car les pixels sont équivalents et passent par le même chemin de mouvement.
Partie 3 : Créer, étape par étape, l'effet Datamoshing dans After Effects (sans plugin)
Comprendre le datamosh After Effects est une chose, et l'incorporer dans vos séquences en est une autre. Cette section vous guidera pas à pas pour créer l'effet de datamoshing d'After Effects sans plugin. Alors, allons-y, d'accord ?
Étape 1 : Processus préliminaire
La première étape est facile. Ouvrez After Effects depuis votre système. Importez la vidéo ciblée qui nécessite l'effet datamosh. Ensuite, rendez-vous sur la page "Remplissage en fonction du contenu" pour commencer le processus.
Étape 2 : Création du cadre de référence
Placez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez créer l'effet, puis cliquez sur "Créer un cadre de référence". Le cadre s'ouvre dans Photoshop et l'utilisateur est censé l'enregistrer. Maintenant, retournez à l'After Effects.
Étape 3 : Processus de maculage
Maintenant, cachez la couche supérieure de façon à ce que le maculage puisse se faire. Mettez les masques sur " Aucun " afin de pouvoir effectuer le masquage. Divisez le deuxième calque pour dupliquer le calque au fur et à mesure que nous y apportons des modifications. Réglez les " Masques " sur " Soustraire ", puis ajoutez un matte doux raffiné.
Étape 4 : précomposition du clip
Il est important de pré-composer le clip, donc faites un clic droit sur la timeline et cliquez sur "Pré-composer" dans la liste de menus qui apparaît. Cochez la case " Déplacer tous les attributs dans la nouvelle composition " et renommez ensuite le clip. Appuyez sur " OK. "
Étape 5 : File d'attente de rendu
Double-cliquez sur la timeline, maintenez la touche Maj et faites-la glisser jusqu'à ce que le clip s'enclenche. Appuyez sur la touche " B " de votre clavier et sur la touche " N " de l'autre côté pour casser la zone de travail. Allez dans " Fichier " et " Exporter ", puis cliquez sur "File d'attente de rendu".
Étape 6 : Création du calque de remplissage
Importez le fichier lorsque le rendu est terminé et faites-le glisser sur la timeline. Découpez à nouveau la zone de travail à l'aide des boutons B et N du clavier. Assurez-vous que la méthode de remplissage est " Surface " et que la plage est " Zone de travail. " Cliquez sur " Générer un calque de remplissage " pour lancer le processus d'analyse.
Étape 7 : Création de la transition
L'utilisateur est censé créer une transition entre les deux plans. Utilisez la piste matte pour créer des bruits solides et fractals. Dans la section " Bruit et grain ", cliquez sur " Bruit fractal ", puis passez le type de fractale à " Basique. " Maintenant, faites un keyframe de la " Luminosité " et changez simultanément son niveau en noir et blanc pour créer une transition.
Étape 8 : Obtenir un effet glitchy
Pour obtenir l'effet glitchy, allez dans " Effets et préréglages " et cliquez sur " Postériser ", puis réduisez son niveau à quelques entiers. Descendez la transition vers le calque de remplissage et réglez-le sur " Luma Matte ". Elle mettra en évidence le signe du halo que nous avons masqué autour de l'image.
Étape 9 : Obtenir une Impression Plus Fine
Pour l'éliminer, utilisez le canal " Définir la matité " et modifiez son calque en celui que nous avons pré-composé. Maintenant, inversez le cache. Passez ensuite au " Dilaté-érodé répétitif " et réduisez-le à un pixel. Pour la perfection, dupliquez-la et obtenez une empreinte plus fine.
Étape 10 : Processus final
Dupliquez le solide gris, puis étendez le second clip à notre remplissage. Dans la dernière étape, changez le calque du deuxième clip en " Luma Matte " et enregistrez la vidéo. Vous avez terminé le processus.
Partie 4 : Comment faire un effet Datamoshing avec le plugin Datamosh dans After Effects
Avec son plugin, cette sous-section tourne autour de la création de l'effet datamosh dans After Effects. Alors, commençons !
Étape 1 : Rendu de la zone de travail
Ouvrez After Effects et cliquez sur le signe (+) pour définir les points d'entrée et de sortie. Cliquez sur le " Datamosh " pour afficher la zone de travail. La timeline affichera le clip. Cliquez sur " Supprimer les cadres " dans le panneau de gauche et ajoutez un nouveau marqueur de mosh en appuyant sur le bouton (+) à côté de " Supprimer les cadres. "
Étape 2 : Suppression de la trame I
Le nouveau marqueur de cadre de suppression sera sur la timeline. Faites-le glisser vers la nouvelle scène, puis appuyez sur " Datamosh. " L'effet de suppression de la trame I peut être affiché à l'écran. Encore une fois, cliquez sur (+) pour ajouter un nouveau module mosh. Appuyez sur " Multiplier " puis sur " Moyenne " dans les menus qui apparaissent. Cliquez ensuite sur " Moyenne des 3 précédents ".
Étape 3 : Utilisation de la Fonction Hold Frames
Définissez les points d'entrée et de sortie de ce marqueur mosh et appuyez à nouveau sur " Datamosh. " La zone de travail sera enrobée. Maintenant, ouvrez le module mosh et activez la fonction " Hold Frames ". Vous pouvez également activer le rendu précédent. Appuyez à nouveau sur le " Datamosh ".
Étape 4 : Injection des Images
Activez l'option " Injecter les Images " et appuyez sur " Utiliser le rendu précédent ". Appuyez sur " Datamosh " après ça. De cette façon, le clip retiendra les images et les injectera dans la transition. Augmentez l'intensité de l'algorithme de moshing et éliminez " Supprimer les Images " et " Injecter les Images ". Utilisez le rendu précédent et appuyez à nouveau sur " Datamosh. "
Étape 5 : Jouer avec l'accélération
Augmentez l'accélération et ramenez l'intensité à ce qu'elle était. Encore une fois, utilisez le rendu précédent et cliquez sur " Datamosh. " Maintenant, augmentez l'intensité et ramenez l'accélération à 0. Modifiez le " Mixage " autant que nécessaire pour mélanger le mouvement original et actuel de la transition. Appuyez sur " Datamosh. "
Étape 6 : modification du seuil
Passons maintenant à la fonction de seuil, qui joue un rôle de gardien et décide si un pixel sera mis en mosaïque. Inversez l'intensité du clip, modifiez le mélange pour qu'il soit égal à 0, et définissez le seuil pour qu'il soit un petit nombre entier afin de déterminer l'impact en premier lieu. Elle peut être améliorée par la suite. Décochez le rendu précédent si vous utilisez le nouveau clip pour le seuil. Appuyez sur " Datamosh " encore une fois. Maintenant, exportez la vidéo, et vous avez terminé avec le datamoshing.
Conclusion
Les YouTubers et les créateurs de contenu utilisent l'effet Datamoshing pour offrir de la magie sur un poste de travail. L'article propose un guide complet pour ajouter cet effet sans effort dans After Effects. Le fondement et l'applicabilité de l'effet datamosh étaient également les points cruciaux de l'article. Il est recommandé à l'utilisateur de bien connaître le logiciel avant de se lancer dans le processus.