Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

7 astuces pour créer des vidéos pédagogiques

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 25, 22, mis à jour Apr 11, 24

Pour beaucoup d'enseignants, les cours en ligne commencent par un enregistrement en direct de leurs cours ou leçons. Envoyer les conférences enregistrées aux étudiants leur permet de mettre la vidéo en pause et de la visionner plusieurs fois.

L'enregistrement des conférences avant le cours peut aider les enseignants à combler les lacunes qui peuvent survenir dû à de votre absence. Vous n'avez pas à vous soucier de manquer des cours si vous partez en vacances ou si vous êtes malade pendant une longue période.

créer une vidéo pédagogique

Vous pouvez continuer la classe même si vous êtes absent en utilisant des conférences préenregistrées et en envoyant le fichier à la classe, afin qu'ils connaissent la leçon. A l'aide d'un logiciel de cours en ligne ou d'un outil disponible sur internet, vous pouvez le télécharger gratuitement.

Voici les étapes à suivre pour la création d'une vidéo pédagogique dans vos cours :

Dans cet article
  1. Connaissez votre public cible
  2. Écrivez un scénario
  3. Enregistrerz la narration
  4. Enregistrez et éditez votre vidéo
  5. La durée de la vidéo
  6. Soyez vous-même
  7. Partagez votre vidéo

Connaissez votre public cible

Avant l'enregistrement la vidéo à présenter dans vos cours, vous devez connaître votre public cible. Nous savons tous que certains enseignants gèrent l'école primaire et d'autres gèrent le niveau secondaire. Nous devons découvrir quel genre de connaissances ou de compétences vos élèves espèrent acquérir dans votre classe en apprenant le sujet que vous avez présenté. Essayez de faire usage de votre livre, ou ajoutez peut-être des recherches, puis utilisez ces informations pour vous aider à discuter avec vos élèves.

connaissez votre public cible

Choses que vous devez vous rappeler avant de passer à l'étape suivante :

  • Quel est votre public ? Nous, éducateurs, connaissons déjà notre public. Cela dépend de l'école et du niveau que nous allons gérer. C'est soit le niveau primaire, soit le niveau lycée.
  • Quel est votre/vos sujet(s) ? Il y a beaucoup de topiques et sujets dans le domaine de l'enseignement, mais essayez de ne choisir qu'un seul sujet ou sujet à présenter à votre classe. Par exemple, Subject d'Informatique parce que je suis professeur d'informatique. Je vais utiliser ce sujet ou topique sur les ordinateurs pour créer ma vidéo d’enseignement pour la classe.
  • Quel est l'objectif d'apprentissage ou le résultat d'apprentissage de votre vidéo ? L'objectif d'apprentissage de votre vidéo est le résultat qui capture précisément les connaissances, les compétences et les attitudes que les élèves devraient être en mesure d’exposer en suivant les instructions.
  • Comment votre vidéo profitera-t-elle à votre public ? Les élèves apprendront et comprendront la leçon que vous discutez, les aidant à acquérir des connaissances sur ce sujet pour répondre à tous les devoirs, quiz ou peut-être une activité que vous leur donnerez.

Écrirz un script

Une fois que vous connaissez votre public et que vous avez le sujet dont vous avez besoin, il est temps d'écrire un script. Réfléchissez à votre plan de présentation de votre vidéo dans vos cours.

écrivez le script de la vidéo
  • Voici quelques astuces additionnelles d'écriture de script pour vous aider dans vos cours :

Allez devant le miroir et entraînez-vous. Cette astuce peut aider certains enseignants au lieu d'appeler leurs proches et d'avoir des commentaires sur le script qu'ils écrivent.

  • Expliquez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Non seulement vous présentez le sujet et vous l'expliquez, mais vous montrez aussi à la classe de quoi il s'agit, ce qui conviendra à vos élèves. Présentez des exemples, des images ou des vidéos pour qu'ils sachent mieux sur quoi porte votre discussion.
  • Connaissez votre script à 100% est important. Assurez-vous que vous connaissez déjà votre script avant d'enregistrer. Si vous oubliez quelque chose ou faites une erreur, revenez au début et répétez-le correctement. N'oubliez pas qu'en tant qu'enseignant, nous n'avons pas le droit de faire des erreurs aux yeux des élèves. Alors, revérifiez tout avant de l'enregistrer et de le montrer à la classe.

Enregistrez la narration

Après avoir écrit votre script, essayons d'enregistrer la narration. Vous n'avez besoin d'aucun logiciel d'application où vous pouvez enregistrer la narration. juste utilisez votre téléphone portable et d'avoir une bonne expérience.

enregistrez la narration

L'utilisation d'un microphone pour enregistrer la narration est nécessaire. Obtenir ces écouteurs avec un microphone connecté est une bonne chose. Certains d'entre eux ont une suppression du bruit, offrant une bien meilleure qualité sonore lors de l'enregistrement et garantissant que vos vidéos ne contiennent pas de bruit de fond. Ensuite, trouvez un endroit calme pour enregistrer. Expliquez aux membres de votre famille que personne ne parlera jamais fort ou ne criera pendant que vous enregistrez la narration.

Une fois que vous êtes prêt à frapper ce bouton d'enregistrement, parlez clairement. Personne n'est parfait, donc ce n'est pas grave si vous faites une erreur. Vous n'avez pas besoin de recommencer à zéro, faites simplement une pause et recommencez. Vous pouvez supprimer l'erreur ou l'erreur en éditant votre produit fini. Assurez-vous que votre narration sera la même à l'écran pendant l'enregistrement de votre vidéo.

Enregistrez et éditez votre vidéo

La première chose que vous avez besoin de faire dans l'enregistrement de votre vidéo est de nettoyer l'écran de votre ordinateur et de fermer toutes les applications inutiles. Vous avez aussi besoin de désactiver les notifications qui s'afficheront sur votre ordinateur avant de démarrer l'enregistrement. Vous pouvez également ajouter votre narration enregistrée à votre vidéo.

Voici quelques astuces simples pour éditer votre vidéo :

  • Ajoutez des éléments interactifs comme des mouvements pour mettre en évidence les points clés de votre vidéo.
  • L'ajout de musique à votre vidéo est facultatif, mais peut élever une vidéo décente au niveau supérieur. Choisissez quelque chose de joyeux. Vous voulez que votre public se sente bien tout en apprenant.

La durée de la vidéo

Je dirais que c'est l'une des premières choses que les élèves regardent avant de cliquer sur le bouton "jouer" de la vidéo. Cela profitera à la fois à l'enseignant et aux élèves si la vidéo est brève et directe. Certains étudiants sont plus susceptibles de vouloir une courte vidéo, ou peut-être concentrons-nous sur le temps entre 20 - 30 minutes vidéo, où ils peuvent regarder et apprendre sur n'importe quelle plate-forme, à tout moment. Après cela, vous pouvez ajouter du temps en ajoutant d'autres éléments d'information et en donnant des activités et des devoirs.

Soyez vous-même

Soyez vous-même et n'ayez pas peur de faire des erreurs parfois. Assurez-vous que votre personnalité brille tout au long de la vidéo. Essayez de rechercher comment certains enseignants ou peut-être certains orateurs parlent naturellement et ont une manière de conversation avec un ton enthousiaste.

Quand vous vous enregistrez en train de parler, regardez directement la caméra afin que les élèves puissent sentir un contact visuel avec vous, même si elle est en ligne. Parfois, nous oublions les mots que nous devons dire à la classe, alors essayez de préparer une note à côté de votre webcam. Les messages que vous préparez vous aideront à ne pas détourner constamment le regard de la caméra. Ne prétendez pas à la classe que vous lisez quelque chose, parlez simplement naturellement comme vous le feriez dans de vraies salles de classe.

Partagez votre vidéo

Au lieu de partager votre vidéo enregistrée avec vos élèves, vous pouvez aussi la partager directement sur des plateformes vidéo en ligne telles que YouTube, Facebook et Vimeo ou enregistrez la vidéo comme un fichier local à télécharger sur une plateforme de médias sociaux. Ils peuvent y aller et regarder la vidéo. Vous pouvez aussi télécharger votre fichier sur le système de gestion de l'apprentissage de l'école comme Google Classroom. Veuillez prendre note de cela; avant d'envoyer la vidéo enregistrée à vos élèves, partagez-la d'abord avec quelques personnes pour avoir des commentaires vidéo sur ce que vous avez créé. Cela peut vous aider à vous assurer que votre message est clair et que votre vidéo atteint vos objectifs pour vos élèves.

Il est possible que votre vidéo enregistrée ne réponde pas à vos exigences ou que vous n'en soyez pas satisfait pour la première fois. Ne vous inquiétez pas; réessayez, même si vous l'avez enregistré une ou plusieurs fois. Vous devez vous faire confiance en le faisant parce que nous sommes des enseignants; nous faisons de notre mieux pour que les étudiants apprennent quelque chose de nous.

Téléchargez Gratuitement 
Téléchargez Gratuitement 
Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
  • ㆍGagnez le temps et améliorez la qualité vidéo avec les outils d'IA.
  • ㆍCréez des vidéos attrayantes et de haute qualité pour les réseaux sociaux.
  • ㆍ10 M+ ressources créatives 😆
  • Plus d'informations >>
100% sécurité | Sans publicité