Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Les 10 types d'animation en volume (stop motion) les plus courants

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Apr 11, 24

Le premier film d'animation a été créé il y a un peu plus d'un siècle, et depuis lors, de nombreuses techniques d'animation ont vu le jour. Chacune d'entre elles a apporté un style visuel unique qui a enrichi le monde du cinéma et inspiré de nouvelles générations.

L'animation en volume ou en stop motion est utilisée depuis les premières années du cinéma, mais il a fallu attendre les années 1960 pour que des auteurs commencent à l'utiliser pour créer des films entiers. En cette ère de caméras numériques et de logiciels de montage vidéo performants, réaliser une animation en volume n'est plus aussi difficile qu'il y a quelques dizaines d'années. Dans cet article, vous allez donc examiner de plus près les différents types d'animation en stop motion.

En quoi l'animation en volume diffère-t-elle des autres types d'animation ?

L'animation traditionnelle consiste à dessiner ou à peindre sur des feuilles de celluloïd transparentes qui seront ensuite photographiées ou filmées et organisées en séquence de manière à simuler des mouvements. Dans l'animation en volume, l'animateur ne dessine pas, mais prend plutôt des photos de personnages et d'objets et modifie leur position entre les prises de vue.

C'est ainsi que l'animateur crée l'illusion du mouvement, car chaque image contient une position légèrement modifiée des objets dans la prise de vue. Le nombre exact d'images par seconde dépend de la vidéo et se situe entre 12 et 60. Par conséquent, la création d'une animation en volume est un processus lent qui peut prendre des semaines, voire des mois, dans la mesure où le moindre mouvement doit être photographié avant que l'on puisse passer au suivant.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

10 types courants d'animation en volume (stop motion)

Les matériaux utilisés pour la création des objets représentés dans l'animation en volume permettent de différencier les différents types d'animation en volume. Cependant, le processus de création d'une animation en volume est toujours le même, quel que soit le matériau utilisé pour créer les objets ou les personnages du film. Voici donc les dix types d'animation en stop motion les plus courants.

1. Animation d'objets

Il est possible d'utiliser n'importe quel objet, comme une paire de ciseaux ou un jouet, pour créer l'objet animé, à condition qu'il corresponde à l'histoire que vous cherchez à raconter. L'animation d'objets est fréquemment utilisée dans les tutoriels, les publicités ou les vidéos destinées à de multiples usages.

Par ailleurs, ce type d'animation en stop motion est souvent combiné à d'autres types de techniques d'animation. L'un des plus grands défis de l'animation d'objets est de simuler le vol ou le rebond des objets dans le plan, vu qu'il est difficile de contrôler leur mouvement. Le squelettage ou rigging est couramment utilisé pour remédier à ce problème, car il permet à l'animateur de contrôler totalement le mouvement de l'objet, bien que le retrait du rig du plan nécessite un travail supplémentaire en post-production.

2. Animation en argile

Comme son nom l'indique, ce type d'animation en volume implique l'animation de figurines et d'objets en argile. Toutefois, étant donné que les animateurs fabriquent souvent des marionnettes à partir de pâte à modeler et d'autres matériaux similaires, l'argile n'est pas le seul matériau pouvant être utilisé pour créer ces animations.

L'animation en argile est couramment utilisée pour créer des dessins animés, même si cette technique est relativement répandue dans les clips musicaux et les émissions télévisées. La création de l'ensemble de la scénographie et des personnages pour les films d'animation en argile est incroyablement difficile ; c'est pourquoi les animateurs débutants doivent acquérir des compétences avancées en matière de modélisation de l'argile afin de pouvoir utiliser cette technique d'animation en stop motion de manière efficace.

3. Animation Lego

Si vous avez vu le Film Lego, vous connaissez déjà le potentiel des briques Lego pour les animateurs. Pourtant, ce film a été créé à l'aide d'images de synthèse, alors ne vous attendez pas à obtenir les mêmes résultats dès votre premier essai. En fait, vous devez construire toute votre scénographie et les personnages de votre film en briques Lego, puis modifier leur position à l'écran d'une image à l'autre.

Il ne s'agit pas d'une tâche évidente puisqu'il se peut que vous ayez besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir commencer à tourner votre vidéo. Malgré tout, vous aurez à votre disposition une grande variété d'accessoires qui vous donneront une grande polyvalence au cours de la phase de production de votre projet.

4. La pixilation

Cette technique d'animation en stop motion fait appel à des personnes car elle consiste à animer les mouvements d'un ou de plusieurs acteurs, image par image. La pixilation fonctionne particulièrement bien avec d'autres types d'animation comme l'animation d'objets, mais elle peut également être très efficace lorsqu'elle est combinée avec des vidéos ordinaires ou des séquences en accéléré (time-lapses).

Les exemples de pixilation remontent au début du XXè siècle, alors qu'aujourd'hui cette technique d'animation est aussi bien présente dans les publicités, les clips musicaux que dans les longs métrages. Des réalisateurs célèbres comme Jan Švankmajer ou Shinya Tsukamoto ont utilisé la technique de la pixilation pour réaliser certaines de leurs meilleures œuvres.

5. Animation de papiers découpés

Le fait de découper des morceaux de papier et de les animer ne semble pas être une façon sûre de créer un film divertissant, jusqu'à ce que l'on se rende compte à quel point cette technique d'animation offre d'énormes possibilités. Pourtant, les animateurs professionnels ne sont pas aussi motivés pour l'utiliser que les nouveaux adeptes de l'animation image par image.

Pour créer une animation de papiers découpés, il vous suffit d'une surface plane et de morceaux de papier de formes différentes. Il existe d'innombrables façons d'appliquer cette technique, et l'histoire que vous essayez de raconter est le meilleur moyen de déterminer les éléments exacts que vous allez utiliser dans votre animation en stop motion.

6. Animation de modèles

Si vous savez comment créer des marionnettes à partir de différents matériaux, vous pouvez essayer de créer un modèle d'animation. En outre, il est nécessaire de trouver un moyen de modifier les expressions faciales des marionnettes que vous utilisez dans votre film ; de ce fait, l'animation de modèles ne devrait pas être votre premier choix en tant que débutant dans l'apprentissage des techniques d'animation en volume. L'animation de modèles peut être observée dans des longs métrages comme L'île aux chiens, Kubo et l'Armure magique, Anomalisa ou Shaun le mouton. De grandes équipes d'animateurs ont travaillé sur chacun de ces films. Donc, si vous décidez d'entreprendre la création d'un film en animation par le modèle, vous ne devez pas vous attendre à obtenir les mêmes résultats.

7. Animation en stop motion de silhouettes

À la différence de l'animation de modèle, la création d'une animation de silhouette ne nécessite pas un énorme budget de production. En fait, vous avez juste besoin d'un drap blanc, d'une source de lumière artificielle et de quelques acteurs pour commencer à créer ce type d'animation en stop motion. Une fois encore, il convient d'adapter parfaitement l'histoire que vous essayez de raconter à la technique que vous utilisez, car il peut être difficile de raconter une histoire convaincante en n'utilisant que des silhouettes. Cependant, ce type d'animation ne vous coûtera pas une fortune, sachant qu'il peut être facilement créé dans des conditions de tournage moins que parfaites.

8. Animation de grains et de sable

Le riz, la farine ou le sucre ne sont que quelques-uns des innombrables matériaux que vous pouvez utiliser dans les animations en volume. Pour réaliser une animation de sable, il vous faudra une surface horizontale et beaucoup de patience puisque la conception d'une seule prise de vue peut prendre des heures de travail. De plus, les animations de sable souffrent généralement d'un manque de narration ; en effet, dans la plupart des cas, il s'agit d'expériences purement visuelles qui ne racontent pas d'histoire particulière. De nombreuses possibilités sont envisageables pour utiliser le sable ou différents types de grains afin de créer des animations en stop motion, laissant ainsi libre cours à votre créativité.

9. Animation par la peinture

Loving Vincent est probablement l'un des exemples les plus populaires d'animation par la peinture dans l'histoire récente du cinéma. Cette énorme production a employé des centaines de peintres pour créer un film entier dans le style des peintures de Van Gogh. Il a fallu plus de quatre ans pour réaliser chacune des 65 000 images du film, ce qui donne une idée de la complexité du projet. La réalisation d'animations par la peinture est loin d'être facile. Il faut être un peintre talentueux et extrêmement patient pour réaliser ne serait-ce qu'un petit film de quelques minutes, si vous choisissez d'utiliser cette technique d'animation.

10. Ombre et lumière

Ce type d'animation en volume est très semblable à l'animation de silhouettes puisque vous allez travailler avec des images très contrastées. Dans la plupart des cas, il faut des papiers découpés pour projeter des ombres en les plaçant entre la source de lumière et la surface sur laquelle les ombres sont projetées. Il est essentiel pour la réussite de votre projet de développer une histoire qui soit bien adaptée à cette technique d'animation. En fait, se fier uniquement à l'aspect visuel de l'animation d'ombres et de lumières ne garantit pas que vous obtiendrez un film d'animation de bonne qualité. De plus, vu que le moindre changement de contraste ou de luminosité peut créer des incohérences susceptibles de ruiner tout un projet, le contrôle de la lumière peut s'avérer une tâche difficile pour les cinéastes inexpérimentés.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

Conclusion

L'animation en volume (stop motion) est une technique qui offre de nombreuses possibilités puisqu'elle permet d'animer des personnes, des marionnettes, des objets et même de la lumière. Il faut donc tenir compte de l'histoire que l'on veut raconter pour déterminer le type d'animation en volume qui convient le mieux à son projet. Utilisez-vous des techniques d'animation en stop motion pour créer vos films ? Si c'est le cas, laissez un commentaire et partagez vos expériences avec nous.

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
  • ㆍGagnez le temps et améliorez la qualité vidéo avec les outils d'IA.
  • ㆍCréez des vidéos attrayantes et de haute qualité pour les réseaux sociaux.
  • ㆍ10 M+ ressources créatives 😆
  • Plus d'informations >>
100% sécurité | Sans publicité