Grâce aux prix plus abordables des caméras vidéo à 360° sur le marché, les vidéos à 360 degrés ont commencé à se généraliser. Désormais, aussi bien les amateurs que les professionnels apprennent à tourner une vidéo à 360 degrés. Et puisque la technologie continue d'évoluer à un rythme très rapide, les coûts de production de ces vidéos vont diminuer. Si vous débuter dans la prise de vidéos à 360 degrés, voici ci-dessous quelques conseils pour vous aider à bien vous lancer.
- 1. Choisissez une bonne caméra
Pour avoir des vidéos de haute qualité, il est important que vous utilisiez une bonne caméra. Et puisque ce secteur est en perpétuelle évolution, il y a de nombreuses options disponibles, ainsi que celles qui sont encore en développement. Si vous cherchez un bon appareil, alors optez pour une GoPro. Un support pour vidéos à 360 vidéo permet généralement de monter jusqu'à six caméras vidéo dessus.
- 2. Préparez assez de batterie et de cartes mémoires
Lors de la prise d'une vidéo à 360 degrés, vous devez avoir suffisamment de batterie et d'espaces de stockage. L'utilisation de caméras GoPro exige beaucoup d'énergie et d'espace de stockage, surtout si vous vous préparer à tourner une longue vidéo. Il est donc recommandé d'acheter plusieurs packs de batteries afin de garder vos appareils chargés pendant le tournage. Vous devez également apporter des cartes SD supplémentaires afin de vous assurer que vous disposez d'un espace de stockage suffisant.
- 3. Assure-vous que tous les paramétrages sont identiques
Si vous utilisez plusieurs caméras, il est important de vous assurer que le paramétrage de chaque GoPro est le même. En règle général, il est recommandé d'utiliser le mode manuel et de désactiver les balances de blanc, l'ISO et la température de la couleur. Vous deve également utiliser un ratio de 4:3 ratio afin de vous assurer d'avoir la plus large couverture possible. De la sorte, monter la vidéo à 360° sera plus facile. Il y aura moins de corrections à faire avec les vidéos prises individuellement.
- 4. Utilise un monopode au lieu d'un trépied
Afin de maintenir le paramétrage de la caméra stable à tout moment tout en vous permettant de bouger aisément, il vous faut un monopode. Se déplacer avec un trépied peut être difficile. Un autre avantage à utiliser un monopode est que ce type de dispositif est plus facile à nettoyer après le tournage de la vidéo puisqu'il ne dispose que d'une seul jambe, tandis que le trépied en possède trois.
- 5. Maintenir les appareils à la même hauteur que votre ligne de mire
Le positionnement de la caméra peut affecter l'expérience de ceux qui vont regarder la vidéo. Si la caméra est positionnée trop en bas, les téléspectateurs auront l'impression d'être tous petits. Ce sera comme voir le monde comme une souris. A l'oppposé, si la caméra est positionnée trop e haut, ils auront l'impression d'être des géants. Et si les téléspectateurs regardent la vidéo à 360° avec un casque VR, cet effet sera encore beaucoup plus exacerbé. Voilà pourquoi il est important de maintenir la caméra au même niveau que votre ligne de mire.
- 6. Conservez toutes les vidéos dans la même timeline pour faciliter le montage vidéo
Si les vidéos sont enregistrées dans la même timeline, cela facilitera le montage de la vidéo à 360°. Dans ce cadre il est recommandé d'allumer toutes les caméras GoPro en même temps. Evitez d'utiliser une télécommande pour les caméras car cela consommera beaucoup d'énergie. Une autre suggestion est de taper des mains à proximité de l'appareil afin d'identifier le cadre et de faciliter ainsi la mise des six vidéos sur la même timeline.
- 7. Utilisez la lumière naturelle autant que possible
Si vous voulez tourner une vidéo à 360°, vous devriez envisager d'utiliser la lumière naturelle ou de recourir à un stuido de shooting panoramique. Ainsi, aucun appareil d'éclairage n'apparaîtra dans la vidéo finale.
- 8. Cachez le microphone
Pour l'enregistrement de l'audio, il est préférable de cacher la caméra. Il est recommandé d'utiliser un mini microphone lors de la prise de la vidéo. Cela fournira un son plus naturel que d'autres types de microphones. Espérons que dans un proche avenir, les caméras seront capables d'enregistrer du son à 360 degrés, qui variera au fur et à meusre que le spectateur tournera la tête.
- 9. Gardez un objet dans une caméra
Il est important de garder chaque sujet dans l'une des caméras sinon il sera difficile de racommoder ou de modifier les vidéos. Les objets qui sont près du bord de la vidéo doivent être statiques afin de rendre le montage plus facile.
Voici les conseils que vous devez avoir à l'esprit lorsque vous tournez une vidéo à 360°. Ilvous faura beaucoup d'entraînement avant que vous ne maîtrisiez totalement l'enregistrement et le montage de ce type de vidéos. Avec un peu de racommodage et de montage, vous pourrez quand même réaliser des vidéos ) 360° de bonne qualité qui vaudront bien le coup d'être partagées sur Facebook.