Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur logiciel de montage vidéo pour vous aider à réaliser de superbe clips de Noël.
  • Relâchez votre créativité avec des effets Hollywoodiens impressionnants.
  • De multiples styles de transitions à votre choix.
  • Divers effets de filtres et de superpositions pour retoucher vos vidéos.

Comment photographier les lumières de Noël

Mar 22, 2024

Que vous soyez un photographe professionnel ou que vous fassiez de la photo juste comme un hobby, avec l'arrivée imminente des vacances de fin d'année, c'est le moment idéal de faire sortir votre appareil photo et de capturer un peu de cet esprit de fêtes. Noël est l'une des meilleures fêtes pour prendre des photos en raison de la très grande variété de belles décorations qui sont éparpillées dans le paysage. Cependant, pendant cette période de fêtes, l'une des choses les plus difficiles, mais aussi l'une des meilleurs choses à photographier, ce sont les lumières de Noël.

Les lumières de Noël sont reconnues comme étant difficiles à photographier pour de nombreuses raisons dont le faible éclairage, les lumièrtes qui clignotent, ainsi que d'innombrables autres obstacles que vous pourriez rencontrer. Bienheureusement, il existe de nombreuses astuces ainsi que des guides qui peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon de capturer la beauté renversante du paysage de lumières de Noël autour de vous. La première chose que vous aurez vraiment besoin à considérer est la vitesse de votre obturateur. Elle ne doit pas être trop lente, mais vous aurez également besoin de garder une faible ouverture et de maintenir votre ISO plus élevé que vous le feriez normalement. Cela est particulièrement nécessaire quand vous essayez de capturer des lumières de Noël clignotantes.

lumières de noël

Si vous faites vos photos la nuit, il vous faudra utiliser un objectif macro ou un objectif grand angle selon la composition que vous envisagez. Un objectif grand angle est idéal pour capturer la totalité d'une maison ou d'un paysage, tandis qu'un objectif macro est mieux pour un plan plus rapproché. Lors de la prise de lumières de Noël, il est recommandé que vous utilisiez un trépied. Avec la lenteur de la vitesse d'obturation, il vous sera en effet difficile d'obtenir une image nette tout en gardant votre appareil photo en main. Si vous avez déjà pris une photo de la lune ou d'autres photos de nuit, vous savez sûrement à quel point il peut être difficile d'obtenir une prise de nuit nette en conservant l'appareil dans la main. Une fois que vous avez mis en place votre trépied, fixez votre ISO à 400 et essayez de le garder sous 800, sinon votre photo commencera à perdre de la qualité. Aussi, pensez à régler l'appareil en mode manuel et à régler votre ouverture sur le plus petit nombre de f possible. En ajustant ces paramètres, vous pouvez rendre la photo plus sombre, ce qui rend les lumières vraiment éclatantes et permet d'avoir une image plus nette.

lumières de noël

Un autre bon conseil, surtout si vous ne cherchez pas à prendre des photos de nuit, est de prendre des photos de lumières de Noël au cours de la journée, mais quand il ne fait pas beau. Les mois d'hiver sont parfaits pour prendre des photographies de lumière de Noël pendant la journée, car le temps est généralement nuageux, ce qui est idéal pour obtenir un bon rendu. Une autre chose à considérer aussi est de savoir comment vous pouvez juxtaposer un ciel nuageux avec de joyeuses lumières de Noël. Cela peut vraiment ajouter quelque chose de spécial à la composition de vos photos. Le meilleur moment pour prendre des photos pendant la journée est en fin de journée car la lumière à ce moment offre à vos photos un supplément de profondeur. Cela donne vraiment à vos images une grande impression de crépuscule et vous pouvez souvent, non seulement capturer les belles couleurs des lumières, mais aussi le coucher de soleil. Il faudra cependant éviter de prendre des photos quand le temps est trop ensoleillé car vous ne serez pas capable de voir des lumières de façon aussi brillante que si vous le faisiez en fin d'après-midi.

Vous pouvez aussi utiliser les paramètres du mode nuit de votre appareil photo pour trouver le paramétrage idéal qui fonctionnera pour ce que vous souhaitez photographier. Si vous n'êtes pas un fan du paramétrage manuel, alors vous devriez commencer par vous amuser à tripoter un peu plus votre appareil. Vous pourriez être surpris des possibilités qu'il vous offre. Tenez aussi vraiment compte de votre composition. Tenez vraiment compte de ce que vous êtes en train de photographier et ce que vous voulez transmettre à travers l'image. Par exemple, en remplissant le cadre, vous serez sûr de capturer tout ce qui est intéressant et de ne rien rater. En plus, cela en rajoute au professionnalisme de vos images.

Enfin, pensez également à inclure le ciel dans votre cadre, et plus particculièrement si vous faites des photos au crépuscule. Comme mentionné ci-dessus, cela permet de capturer les belles couleurs du coucher de soleil. Cependant, si vous faites vos photos un peu plus tard dans la journée ou même la nuit, vous aurez une excellente occasion de capturer des images magnifiques des étoiles et de la lune. Cela aura un rendu exceptionnel avec les lumières de Noël imitant le scintillement des étoiles au-dessus. Toutefois, gardez à l'esprit les conseils que nous vous avons fourni plus haut. Vous devez vraiment assurer la stabilité de votre appareil photo et de travailler avec l'ouverture et l'ISO pour capturer des photos de lumières de Noël à couper le souffle.