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EP 19: Les Scopes

Par - Sep 07, 2021 20:59 PM

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser les Scopes. Nous apprendrons quelques notions théoriques sur les couleurs et verrons comment utiliser l'histogramme, la forme d'onde, la parade et le vecteurscope. La Correction Colorimétrique sera la dernière étape du processus de montage. Elle aura un grand impact sur les résultats finaux de notre vidéo, mais nécessite certaines connaissances pour être comprise.

Pourquoi nous avons besoin de Scopes

Nous allons donc vous aider à comprendre comment travailler avec les couleurs. Les appareils électroniques tels que les moniteurs et les caméras fonctionnent avec le système de couleurs RVB. Les images numériques sont donc composées de canaux rouge, vert et bleu

dont la combinaison permet de créer toutes nos couleurs. Le Rouge, le Vert et le Bleu sont les couleurs primaires. Si on les combine deux par deux, on obtient des couleurs secondaires comme le cyan, le magenta, le jaune etc. Et si on les additionne toutes les trois, nous obtenons le blanc.

rvb

Cette roue va nous aider à comprendre le fonctionnement des couleurs. En augmentant, par exemple, la valeur du canal bleu, l'image globale paraîtra beaucoup plus bleue. Si, par contre nous la diminuons, notre image tirera davantage vers le jaune qui est le côté opposé de la roue. Ceci est valable pour chacun des canaux. Si nous diminuons la valeur des trois canaux, l'image paraîtra plus sombre.

utiliser le rvb

Mais si nous l'augmentons, l'image sera plus lumineuse. En utilisant les valeurs numériques du RVB, nous pouvons identifier une couleur précise ou simplement des couleurs existantes.

Il existe un autre modèle, le TSL, abréviation de Teinte, Saturation, Luminosité. La teinte est la première valeur de la couleur autour du centre de la roue. Cela indique si celle-ci est à dominante jaune, verte ou violette. La saturation représente le degré d'intensité de la couleur ( vive ou au contraire fade, délavée) Sa valeur affecte la position des couleurs les plus proches du centre ou des bords de la roue.  Enfin vient la luminosité, à savoir l'intensité lumineuse de la couleur.

colorimétrie tsl

En modifiant ces valeurs, nous pourrons corriger la couleur de l'image. Mais pour que la plupart des corrections soient précises, l’œil ne suffit pas, d'autant que la plupart des moniteurs ne sont pas calibrés. Nous ne pouvons donc pas nous fier aux couleurs que nous voyons, c'est pourquoi nous avons recours aux Scopes.

Qu'est ce que les Scopes

Les Scopes sont quatre moniteurs différents qui affichent des informations sur la luminance et la chrominance. En d'autres termes, ils nous indiquent la luminosité et la couleur de l'image présentée dans la fenêtre de visualisation. Nous pouvons choisir la disposition des scopes dans le coin supérieur droit du Panneau Scopes. Et en haut de chaque scope, sélectionner celui que nous voulons afficher. Voyons comment utiliser chacun d'entre eux.

scopes

Comment Utiliser les Scopes

Histogramme

L'histogramme est un graphique à bâtons qui affiche la quantité de pixels correspondant à chaque valeur de luminance. Les niveaux de luminosité sont affichés sur l'axe horizontal, et vont du noir à gauche au blanc le plus lumineux à droite. L'axe vertical indique la quantité de pixels pour chaque valeur de luminosité. Si la valeur de notre histogramme tend vers le côté gauche de l'image, cela peut signifier qu'elle est sous-exposée. Elle peut aussi être correctement exposée, mais comporter un grand nombre d'informations relatives aux pixels sombres. Mais si un grand nombre de pixels se retrouvent sur le bord gauche, cela signifie que nous perdons beaucoup de détails dans les ombres.

histogramme

Inversement, si cela se produit du côté droit, nous avons affaire à une image surexposée ou contenant beaucoup de couleurs claires. Une grande accumulation de pixels sur le bord droit nous fera perdre beaucoup de détails dans les zones très claires.

Forme d'onde

Le second scope en relation avec la luminance est la forme d'onde. Son axe vertical, allant de 0% pour le noir pur à 100% pour le blanc pur, indique les valeurs de luminance. L'axe horizontal correspond à la position des pixels dans l' image. Ce scope va donc nous permettre de déterminer quels sont les objets, dans l'image, qui présentent des valeurs plus claires et quels sont ceux pour lesquels elles sont plus sombres. Les valeurs affichées aux extrémités supérieure et inférieure du moniteur marqueront une perte de détails. Mieux vaut donc ne pas avoir trop de pixels localisés dans ces zones.

forme d'onde

Parade

Les deux autres scopes nous seront plus utiles pour ce qui est de corriger la Chrominance. La Parade est identique à la Forme d'onde, mais divisée en canaux RVB, soit une forme d'onde pour chaque canal. Elle nous permet de voir quel canal prédomine dans notre scène et si cela se produit au niveau des tons clairs, des ombres ou des tons moyens. Pour équilibrer la balance des blancs, chaque canal doit être à peu près identique.

parade

Vecteur

Pour finir, nous avons le Scope Vecteur Celui-ci s'apparente à une roue des couleurs. Nous avons ici les couleurs primaires et secondaires. Plus les pixels sont éloignés du centre, plus les couleurs sont saturées. Ces points que vous voyez sur chaque couleur représentent une intensité de 100%. Or dans la plupart des cas, nous ne recherchons pas une telle intensité. La ligne diagonale représente les tons de la couleur de la peau, là où celle-ci est, généralement, la plus fidèlement rendue. Les pixels noirs, blancs et gris neutres sont situés au centre car ils ne sont pas colorés. Ainsi, pour normaliser le ton global de l'image, il faudrait faire en sorte que les pixels correspondant aux couleurs neutres restent centrés dans le Vecteurscope.

vecteurscope

Les scopes n'analysant que ce qui est visible dans le panneau de visualisation, nous pouvons recourir à quelques astuces pour isoler certains éléments afin de les corriger. Si, par exemple, nous voulons corriger la couleur de peau dans une séquence, il est possible de dessiner un masque autour du sujet, puis de corriger les couleurs en sachant précisément quels sont les pixels à prendre en considération. Dans une autre scène, nous pouvons aussi utiliser un masque pour identifier les éléments qui perdent en détail dans les couleurs claires.

utilisation  du scope

Telles sont donc les bases de la Théorie des Couleurs et des Scopes. Pour en savoir plus sur le montage avec FilmoraPro, n'oubliez pas de regarder les autres vidéos de la série.