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FilmoraPro Tutoriel Vidéo Basique

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EP 12: Les Bases de la Composition

Par - Sep 07, 2021 20:59 PM

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre quelques bases de la composition. Nous en apprendrons davantage sur les Modes de Mélange, les Outils de Transformation et les Outils d'Alignement.

Dans FilmoraPro, il y a deux panneaux pour différents types de transformations - le Panneau Contrôles et les Panneaux de Disposition Nous allons détailler ces panneaux afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat final.

Commençons par le Panneau Contrôles

Le panneau Contrôles vous montre toutes les propriétés liées à un clip sélectionné que nous pouvons modifier. Dans les Propriétés du Clip, nous avons deux options. La première option est le Mélange, à partir de laquelle nous pouvons choisir différents modes.

Modes Mélanges

Un mode de mélange sur un calque affectera la façon dont ses pixels se mélangeront aux pixels du calque inférieur pour créer des effets complètement différents. Ces modes sont utilisés dans la plupart des applications de retouche photo et de graphisme pour appliquer différents effets.

Dans la vidéo, lorsqu'un objet se déplace plus vite que la vitesse d'obturation de la caméra, cela peut entraîner des bords flous sur l'objet comme la main de la danseuse montrée dans le tutoriel vidéo. FilmoraPro peut stimuler cet effet sur les calques animés en mouvement si l'on active la fonction Flou de Mouvement.

mode mélange

Outils Transformation

Ensuite, nous avons les options Transformations fonctionnant avec des valeurs numériques. FilmoraPro, comme la plupart des logiciels de montage, fonctionne sur un cadre à base d'axes. L'axe X est l'axe horizontal et l'axe Y est l'axe vertical. L'origine correspondant à 0-X et 0-Y se trouve au milieu du cadre. Cela signifie que nous aurons les valeurs X positives sur le côté droit et les valeurs X négatives sur le côté gauche. Et des valeurs Y positives dans la partie supérieure et des valeurs Y négatives dans la partie inférieure.

outils transformation

Point d'Ancrage - Il s'agit du point à partir duquel se feront les transformations. En quelque sorte l'origine du repère de transformation. Par défaut, cela coïncide avec le centre du calque, mais nous pouvons modifier sa position en changeant deux valeurs - la première sera la valeur X et la seconde la valeur Y.

Nous verrons que le point d'ancrage restera en place sur le cadre pendant que le contenu du calque est en mouvement.

point d'ancrage

Position - Cette option modifiera la position du calque et sa valeur dépendra de la position du point d'ancrage. Comme toujours, la première valeur est X et la seconde Y. Ces valeurs sont exprimées en pixels. Nous pouvons également changer la position en faisant glisser l'objet sur la visionneuse ou en le faisant glisser à partir de la flèche rouge pour le déplacer sur son axe X uniquement. Et on peut faire de même avec la flèche verte sur l'axe des Y.

Vous remarquerez un cercle à gauche de l'option Position. Si nous cliquons dessus, cela créera une image clé. Cela signifie que chaque attribut qui possède ce cercle peut être animé.

Échelle - Cette option est utilisée pour modifier la taille des calques autour du point d'ancrage. Elle est exprimée en pourcentage de la taille originale. Par défaut, le format d'image est verrouillé. Mais, nous pouvons le déverrouiller en cliquant sur l'icône Chaîne située au centre de l'option Échelle. On peut librement changer l'échelle en saisissant un des carrés blancs aux coins de la sélection. Et si nous maintenons "Shift", alors la transformation verrouillera le rapport d'aspect.

échelle

Rotation - elle est exprimée en degrés et elle tourne autour du point d'ancrage. La valeur X est le total des tours complets. Cela n'est utile que si nous animons la rotation. Nous avons un cadran (situé au centre de l'option Rotation) disponible pour transformer visuellement la rotation et nous pouvons également le faire dans la visionneuse en cliquant et en glissant depuis le Carré Bleu.

rotation

Opacité - c'est la transparence globale de l'objet. 100 % correspond à complètement opaque et 0% à complètement transparent.

En dessous de cette liste apparaîtra tout effet que nous appliquons au calque. Mais passons maintenant à l'examen du Panneau Disposition.

Commençons maintenant avec le Panneau Disposition

Tous les attributs présents sur ce panneau peuvent être appliqués à plus d'un calque s'ils sont sélectionnés. Tout d'abord, nous avons ici quatre options -

  • Miroir vertical - Cette fonction permet de retourner le contenu du calque verticalement ou horizontalement.
  • Miroir horizontal - Cette fonction permet de retourner le contenu du calque horizontalement.
  • Flèche circulaire dans le sens horaire - elle fera pivoter le calque de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Flèche circulaire dans le sens antihoraire - elle fera tourner le calque de 90 degrés dans le sens antihoraire.

panneau disposition

Ensuite, nous avons le Sélecteur de Position du Point d'Ancrage. Il est par défaut au centre du calque, mais on peut le placer aux coins ou sur les côtés. Ce point d'ancrage n'affectera pas les transformations sur le Panneau Contrôles, en revanche il le fera pour les options de position et d'échelle sur la droite. Cela est particulièrement utile pour transformer plusieurs calques

sélecteur de position du point d'ancrage

Outils d'Alignement

Pour finir, nous avons un alignement. À gauche, nous avons les outils d'alignement horizontal et à droite, ceux d'alignement vertical.

    • Si nous nous alignons horizontalement sur le centre, alors notre calque sera centré sur l'origine de l'axe X. Ces transformations dépendront du contenu du calque et non du point d'ancrage.

alignement horizontal sur le centre

    • Si nous nous alignons sur les côtés, alors notre objet se déplacera le plus loin possible vers l'un des côtés sans tomber du cadre.

alignement horizontal sur le côté

L'outil d'alignement vertical fera de même sur l'axe Y - le centre s'aligne sur le haut et s'aligne sur le bas.

Sélection de Multiple Calques

Si nous sélectionnons plus d'un calque, nous pouvons changer l'alignement de Timeline à Sélection. Cela permettra d'aligner les objets en fonction des autres objets sélectionnés. Par exemple -

    • Si nous nous alignons vers la droite, l'objet qui se trouve plus loin de ce côté restera à sa place et tous les autres objets s'aligneront sur son bord.

aligner à droite

    • Si nous centrons sur la sélection, tous les objets seront centrés entre les deux bords les plus éloignés.

aligner au centre

    • Si nous sélectionnons trois calques ou plus, les options Distribuer Objets seront disponibles. Ces options sont utiles si nous voulons espacer uniformément plusieurs objets. Nous pouvons les distribuer verticalement et horizontalement.

distribuer des objets

Ce sont donc des outils pour composer nos calques. Pour en savoir plus sur FilmoraPro, n'oubliez pas de consulter nos autres tutoriels.