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EP 36 : Compression audio

Par - Sep 07, 2021 20:57 PM

Dans ce didacticiel, nous en apprendrons davantage sur le compresseur audio. Nous découvrirons a quoi il sert, comment l'utiliser et comment l'ajuster.

Habituellement, lorsqu'un fichier audio comporte beaucoup de sons bruyants, nous pouvons réduire le niveau sonore. Cela réduira le volume de l'ensemble du fichier audio, mais les sons plus faibles deviendront encore plus silencieux, voire inaudibles. Inversement, si nous voulons augmenter le volume des sons les plus faibles en utilisant les niveaux, les sons les plus bruyants commencerons à atteindre un pic.

Pour contourner ces problèmes, nous pouvons utiliser le compresseur.

Comment fonctionne le compresseur

  1. Tout d'abord, nous devons définir la valeur "Threshold" (Seuil). Le seuil désigne le niveau auquel le compresseur commence à fonctionner. Chaque son suffisamment fort pour dépasser le seuil sera compressé, mais les sons situés en dessous de celui-ci ne seront pas compressés.
  2. L'étape suivante consiste à définir le Ratio. Cela indique le niveau d'intensité auquel compression affectera les sons qui dépassent le seuil. Une valeur inférieure signifie une compression plus dure. Si on coche la case "Limiter" (Limiteur), la compression sera absolue. Ainsi, aucun son ne dépassera ce seuil.
  3. Un Limiteur avec un seuil bas peut générer une certaine distorsion et une perte de qualité. Donc, nous devrions garder cela en tête.

Le temps de réaction définit la vitesse a laquelle la compression commencera à affecter l'audio une fois que le signal aura dépassé le seuil. Par exemple, si nous définissons une valeur de 2, le son passera au-dessus du seuil pendant deux millisecondes avant de commencer à être compressé. Cela générera de petits pics avant chaque compression. Si nous définissons la valeur sur zéro, il n'y aura aucun délai.

  • Inversement, l'option "Release Time" (Temps de relâchement) détermine le temps nécessaire pour que la compression cesse d'affecter l'audio une fois que les niveaux passent en dessous du seuil.
  • Le curseur "Knee" (Glissement) définira la douceur de la transition entre les sections non compressées et compressées. Une valeur de glissement inférieure produira une transition plus difficile, plus facile à remarquer. En revanche, une valeur plus élevée créera une transition plus douce.
  • L'option "Input Gain" (Gain en entrée) permet d'ajuster les niveaux de l'audio avant le processus de compression. Par exemple, nous pouvons l'augmenter et avoir une plage de compression plus large.
  • L'option Output Gain (Gain de sortie) permet d'ajuster les niveaux de l'audio après le processus de compression. Quelqu'un qui n'est pas un radiodiffuseur qualifié fera généralement varier le ton et le volume de sa voix. Ici, nous avons une petite section d'enregistrement vocal pour faire des tests.

Dans cet exemple, nous pouvons constater que le volume naturel du sujet monte et descend plusieurs fois. Dans ce cas, il monte jusqu'a -7 dB et ici, jusqu'a environ -4 dB. Vers la fin de chaque phrase, sa voix ne fait qu'environ -18 décibels. Et a la toute fin de la phrase, sa voix descend jusqu'a -25 dB. Le reste de la section audio affiche un niveau d'environ -13 décibels.

Effectuez la compression audio comme un pro

Alors, c'est ce que nous allons faire ici. Nous ajouterons l'effet de compresseur et définirons un seuil assez bas, autour de -18 dB, et un ratio de 2 dB. Ensuite, regardez les résultats.

ajouter un effet de compresseur

Nous pouvons voir maintenant que les valeurs en général oscillent seulement entre -24 dB et -11 dB. Ainsi, la différence entre le son le plus fort et le plus silencieux n'est plus si grande. Mais les niveaux en général sont encore assez bas. Nous augmenterons la valeur "Input Gain" (Gain en entrée) a environ 15. Cela augmentera le gain général avant la compression. Ainsi, la plage de compression sera plus large et les sons les plus faibles seront plus forts.

ajuster les propriétés de l'audio

Désormais, les valeurs globales oscillent entre -3 dB et -14 dB, ce qui est acceptable. Si nous voulons que le niveau maximum des résultats demeure plus proche des niveaux originaux, nous pouvons réduire la valeur "Output Gain" (Gain de sortie) a -2dB.

Voici une comparaison entre le clip original et le résultat final.

résultats compresseur audio

Voilà donc comment utiliser le compresseur audio. Pour en savoir davantage sur le montage dans FilmoraPro, consultez les autres didacticiels de la série. Et n'oubliez pas, il n'y a aucune limite a ce que vous pouvez faire.