Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur montage vidéo facile pour créer des vidéos
  • Moderne et facile à prendre en main
  • Améliore les vidéos avec plus de 300 effets incroyables
  • Plus de 20 musiques libre de droits à votre choix
  • Une large sélection de textes, sous-titres et intros
  • Outils Avancés inclus: PIP, Fond Vert, Écran Divisé, etc.
  • Fonctions Avancées: motion tracking, keyframing, correspondance des couleurs et ducking audio etc.

8 types d'effets sonores à connaître

Nov 14, 2024

Lorsqu'il s'agit de produire de la musique, les effets audio sont un outil de création de niveau supérieur que vous pouvez utiliser pour créer des musiques/vidéos très captivantes et créatives.

Vous pouvez soit créer vos propres effets sonores, soit utiliser des modèles d'effets sonores libres de droits (si vous ne souhaitez pas investir, en tant que débutant).

Les effets audio ont le pouvoir de transformer n'importe quelle musique ordinaire en une piste finie de qualité supérieure.

C'est pourquoi nous avons spécialement adapté cet article pour vous aider à comprendre les effets sonores. De plus, nous allons également nous familiariser avec 7 types d'effets sonores qui sont à connaître absolument ! Alors, n'attendons pas plus longtemps et commençons à explorer.

Partie 1 : La définition des effets sonores

Avant de mettre la main sur les différents types d'effets audio, nous devons d'abord comprendre ce que sont ces derniers !

Fondamentalement, les effets audio sont générés par des logiciels ou des dispositifs matériels en manipulant la façon dont un signal audio est perçu. On peut contrôler les effets à l'aide de plusieurs paramètres.

Par exemple, le taux, la vitesse ou la rétroaction. Ils sont très utiles en tant qu'outils de studio lors du mixage ou de l'enregistrement de la musique ou lors de la diffusion en direct.

Voici quelques types d'effets audio que nous allons découvrir plus loin dans l'article.

  • Les effets basés sur le temps comprennent "Reverb" et "Delay et Echo".
  • Les effets spectraux comprennent l'"égalisation (EQ)" et le "panning".
  • Les effets dynamiques comprennent la "Distorsion".
  • Les effets de modulation comprennent le "Chorus".
  • Et des "Filtres".

Partie 2 : Effets sonores - Réverbération

Reverb n'est rien d'autre qu'un effet audio d'un ensemble d'échos se produisant simultanément.

En d'autres termes, le son atteint vos oreilles de deux façons. La première, en atteignant directement vos tympans sans aucun obstacle ni surface.

Et la seconde, un tas d'ondes sonores qui atteignent vos oreilles après avoir été rebondies sur différentes surfaces. Cet ensemble d'échos atteint vos tympans plus tard et est plus silencieux (en raison d'une énergie moindre).

le reverb des effets audio

En fait, Reverb est l'abréviation de Reverberation. Cela se produit presque toujours dans notre vie quotidienne, mais nous le remarquons à peine. Vous pouvez expérimenter différents types d'effets sonores de réverbération dans différents types d'espaces.

Par exemple, la réverbération dans les tunnels ou les grottes est différente de l'effet sonore de réverbération des cathédrales ou des halls.

Les effets audio de réverbération peuvent être générés numériquement à l'aide de plugins de réverbération pour créer de multiples échos de façon algorithmique, et en manipulant le délai, le niveau ou la réponse fréquentielle.

Partie 4 : Effets sonores - Panning

L'effet audio panning est généralement créé pour donner l'illusion que la source du son se déplace d'une position de la scène à une autre. Ceci est réalisé en distribuant le signal sonore dans un champ multicanal ou stéréo.

L'effet de panning audio est très utile dans les cas où vous devez éviter le brouillage ou le masquage (lorsque deux pistes/sons se chevauchent) dans votre mixage. Vous pouvez positionner le son artificiellement, dans une zone spécifique de votre champ stéréo.

panning

À l'aide de l'auto-pan, vous pouvez définir la durée pendant laquelle le son doit balayer le champ stéréo.

Habituellement, les éléments principaux comme le chant ou les éléments de basse fréquence comme les tambours de basse sont placés au centre. C'est parce que le centre est le plus occupé et aussi parce que ces éléments sonores constituent la base de votre mixage.

Partie 5 : Effets sonores - Égalisation

La fréquence sonore qui se situe dans la gamme de 20 à 20 000 Hz est le spectre sonore audible pour l'oreille humaine. Avec la technique EQ, ce spectre est divisé en différentes sections appelées bandes.

Ces bandes sont ensuite utilisées pour soumettre ou améliorer les fragments d'une piste mixte.

egalisation

N'oubliez pas que l'égalisation ne fonctionne sur le spectre existant qu'en modifiant les fragments pour créer des effets sonores inédits. Les effets audio EQ sont principalement utilisés pour définir un caractère ou un ton de la bande sonore.

De plus, vous pouvez définir différents types de caractères sonores à l'aide de différents effets audio EQ. Par exemple, un égaliseur de plugin numérique a un son beaucoup plus transparent qu'un égaliseur vintage.

Partie 6 : Effets sonores - Delay et écho

Le Delay est un autre type d'effet audio qui entre dans la catégorie des effets basés sur le temps. L'ajout de couches permet de donner plus de complexité et de profondeur à une bande sonore.

La base pour ajouter une réverbération ou un chorus à d'autres effets audio est fournie par le Delay. C'est pourquoi il est largement utilisé par plusieurs ingénieurs en mixage.

effets audio delay et echo

L'écho relève lui aussi de l'effet audio basé sur le temps, qui est développé grâce à l'effet audio Delay. Un effet d'écho est simulé à divers intervalles lorsque l'effet audio Delay comporte des têtes de lecture ou des "tapes" qui sont entendues séparément.

Partie 7 : Effets sonores - Distorsion

Lorsqu'un circuit audio est surchargé, ce qui conduit finalement à l'écrêtage, le signal est ce qu'on appelle une distorsion.

Cet effet audio peut en fait être un outil très créatif s'il est utilisé de la bonne manière. La distorsion pousse le son à être compressé et coupé en manipulant le signal audio original.

distorsion

En manipulant le débit binaire ou le taux d'échantillonnage, on obtient un "Bit-crush". Ceci, finalement, ajoute une harmonie au son.

Habituellement, les guitares électriques utilisent l'effet audio Distorsion, mais plus progressivement, il est utilisé sur les Synths.

La distorsion peut être acquise en utilisant des unités d'effets, des montages en rack, des pédales, des VST ou, parfois, des amplificateurs et des préamplis intégrés. La distorsion ajoute de la complexité et du corps à votre morceau en le rendant plus large et plus plein.

Partie 8 : Effets sonores - Chorus

L'effet audio de chorus désigne les différents sons qui sont similaires et qui sont entendus comme un seul.

Par exemple, enregistrer la même note empilée sur les autres et qui est temporisée et légèrement décalée par rapport aux autres.

Tout cela crée un effet de chorus. En termes simples, un groupe de chanteurs chante une chanson en créant en même temps un effet sonore singulier.

Le chorus ajoute également de la complexité et de la profondeur à vos bandes sonores. Il est généralement utilisé pour renforcer l'harmonie ou charger une piste particulière qui, à son tour, rend la piste plus pleine et plus étagée.

Partie 9 : Effets sonores - Filtres

La gamme de fréquences d'un signal audio peut être modifiée à l'aide des filtres audio. À l'aide d'un filtre audio, vous pouvez facilement amplifier ou augmenter la gamme de fréquences.

Ou encore, couper ou atténuer une gamme de fréquences. Lorsqu'il s'agit de classer les filtres audio, ils sont classés en trois catégories : HPF (filtres passe-haut), LPF (filtres passe-bas), BPF (filtres passe-bande).

filtres

Tous les autres filtres ont un seuil bien défini pour augmenter ou diminuer une fréquence. Ils sont ensuite classés en fonction des modifications qui ont été apportées au-dessus ou en dessous de ce seuil.

Un filtre audio est un outil important utilisé pour corriger les problèmes et pour améliorer les pistes de manière significative. Avec les filtres, vous pouvez efficacement réaliser des effets dramatiques ou ajouter du caractère à la bande sonore.

Conclusion

Cette discussion approfondie ayant porté sur les effets audio et les différents types d'effets audio, il est maintenant temps de conclure ce sujet. Nous pensons maintenant que vous avez une compréhension complète de ces effets audio de base et que vous pouvez les utiliser efficacement selon vos besoins.

Vous aimerez aussi