Comment améliorer le son d'une GoPro
Oct 16, 2024
GoPro est un leader dans l'univers des caméras d'action en raison de son impressionnante série de caméras actuellement présentes sur le marché. Les GoPro peuvent prendre des photos avec les modes timelapse et Rafale. Mais la plupart des gens utilisent les caméras GoPro pour enregistrer des vidéos de leurs activités en raison de la qualité exceptionnelle de leurs vidéos. Bien que les GoPro puissent enregistrer du son avec des vidéos, il existe quelques limitations en ce qui concerne la qualité du son. Ainsi, les utilisateurs ont souvent besoin d'outils supplémentaires pour améliorer la qualité du son dans le post-traitement.
Conseils pour améliorer la qualité du son
Il existe deux options principales pour améliorer le son d'une GoPro: vous pouvez utiliser des microphones externes avec votre appareil, ou alors vous pouvez connecter un système d'enregistrement indépendant.
1. Utiliser un micrphone extérieur
Avant de choisir les microphones externes, il a quelques petites choses dont vous devez tenir compte:
1. Adaptateur microphone pour GoPro:
La GoPro Hero2 avait un port d'entrée audio dédié de 3,5 mm, mais après cela, toutes les caméras GoPro ont été développées sans port audio dédié. Donc, maintenant, vous devez utiliser un port USB Mini supplémentaire pour établir une connexion avec des micros externes. Vous pouvez acheter un adaptateur micro Pro 3.5mm our insérer un micro externe dans votre Hero5 Session et votre Hero5 Black. Il permet l'entrée de ligne et l'installation d'un microphone stéréo pour les sources audio externes telles que le mélangeur ou l'enregistreur audio. Pour la HERO4 Black, HERO4 Silver, HERO3+ et la HERO3, vous devez plutôt acheter l' adaptateur micro 3.5 mm .
2. Etui compatible avec un microphone:
L'étui étanche de protection de la GoPro ne permet pas un accès direct au port Mini USB. Vous devrez donc peut-être utiliser votre caméra nue pour accéder à ces ports. Si vous utilisez des boîtiers alternatifs pour accéder aux ports via des ouvertures, votre appareil ne sera plus à l'abri de l'eau. La meilleure option consiste à utiliser un boîtier en plastique dur, compatible avec les microphones, qui offre une meilleure protection tout en permettant un accès direct aux ports. Ce type d'étui récupère correctement tout le son des micros externes.
3. Choisissez le bon microphone externe:
Il existe de nombreux modèles de microphones externes disponibles sur le marché qui peuvent aider les utilisateurs à récupérer les sons ambiants, la musique et la voix. Certaines des meilleures options compatibles avec tous les modèles GoPro sont:
- Microphones stéréo Omni-directionnel Sony ECMCS3.
- Micro canon vidéo condenseur Opteka VM-100
- Sound Professionals SP-TFB-2.
- Countryman Lapel (MEMWF05BD2-R)
- Sennheiser MKE 400
- Modèles All Rode VideoMic
- Modèles de micrphones Lavalier.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les microphones pour caméras d'action dans cet article Les meilleurs microphones pour caméras d'action 2017
4. Coupe-vent en mousse:
Si vous ne parvenez pas à connecter votre microphone en raison de l'absence de buffle sonore, l'idéal est d'acheter un coupe-vent en mousse. Cet accessoire peut facilement réduire le bruit extérieur dans les environnements venteux. Si vous installez ce coupe-vent ousse, il sera beaucoup plus facile d'enregistrer du son même pendant vos séances de vélo et de surf. Il peut améliorer instantanément la qualité audio.
2. Utiliser un système indépendant d'enregistrement:
C'est vraiment une excellente idée d'utiliser un système d'enregistrement totalement indépendant avec une caméra d'action GoPro si vous n'êtes pas en faveur de la connexion de microphones externes. Ces systèmes indépendants nous assurent un enregistrement clair de la voix car il n'y a aucune perturbation causée par un boîtier de protection externe. Vous pouvez trouver de nombreux périphériques autonomes sur le marché, mais le Zoom H1 et le Zoom H2 sont recommandés comme meilleurs outils par les professionnels pour un enregistrement audio de haute qualité. Il offre un parfait équilibre entre votre budget et vos besoins en termes de qualité.
Notez qu'ici, vous devez faire des efforts supplémentaires dans le post-traitement, car il est souhaitable de fusionner les signaux audio enregistrés avec une synchronisation appropriée à la vidéo. La gamme de prix de ces systèmes d'enregistrement indépendants est beaucoup plus élevée, mais nous avons encore choisi pour vous, une option abordable qui offre une qualité exceptionnelle:
Zoom H4N:
Ce système d'enregistrement indépendant possède une robuste structure de poche. C'est un appareil alimenté par une batterie qui peut être utile aux utilisateurs pendant des heures. Le Zoom H4 est conçu pour accueillir des microphones X-Y stéréo intégrés et un système PCM linéaire de 96 KHz/24 bits. Il peut être utilisé avec des entrées XLR.
Débruiter une vidéo GoPro avec Wondershare Filmora:
Bien que vous puissiez également débruiter votre vidéo GoPro avec le logiciel de montage vidéo, nous vous recommandons plutôt Wondershare Filmora. Le logiciel de montage vidéo Filmora est l'outil logiciel le plus approprié pour le montage de vidéos GoPro. Il intègre deux nouvelles fonctionnalités:
- L'outil Action Cam : Il permet de corriger automatiquement la distorsion de l'objectif, aide à la stabilisation vidéo, au contrôle avancé de la vitesse, au débruitage audio et à la correction des couleurs.
- L'Instant Clutter: Cet outil peut fusionner ou couper des vidéos rapidement sans dégrader la qualité des séquences. Il peut être utilisé avec des vidéos créées à partir de caméras Home HD, des téléphones et des caméras d'action, et prend en charge les formats de fichiers MTS, MOV et MP4.
Comment débruiter des vidéos en utilisant l'éditeur vidéo Filmora ?
Etape 1:Lancez l'application Filmora sur votre système et sélectionnez outil Action Cam dans l'écran de démarrage.
Etape 2:Importez votre vidéo vers la timeline, soit en cliquant sur le bouton Importer ou via la fonction de glisser-déposer. Supprimez les fichiers indésirables avec le bouton Effacer.
Etape 3: Allez dans la section Réparer et cocher l'option Audio-noise pour supprimer les bruits d'état stables de vos vidéos GoPro. Le curseur peut être utilisé pour ajuster le niveau de débruitage. Enfin, utilisez les casques pour vérifier les résultats.
Il est aussi possible d'ajouter une voix-off et de la musique de fond en utilisant Filmora. Il est également possible de couper le son des séquences vidéo ou de séparer les signaux audio en utilisant les outils avancés de Filmora.
Envie de rendre votre vidéo GoPro encore plus fantastique? Essayez simplement le Set hiver pour caméra d'action
- Gopro Tuto
- 1. Comment corriger le Fisheye d'un enregistrement GoPro
- 2. Les meilleures fixations de casques pour GoPro
- 3. Créer une Vidéo Time-Lapse épique
- 4.Comment filmer une vidéo en timelapse avec la GoPro Hero5 Black
- 5. Astuces pour Filmer de Superbes Photos
- 6. Top 5 des meilleures caméras d'action pour la chasse
- 7. Tourner des Vidéos Sous l'eau avec GoPro
- 8. Meilleure Carte SD pour la Caméra GoPro