Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Les 5 meilleures stratégies de marketing vidéo YouTube

YouTube est sans aucun doute la plate-forme de partage de vidéos la plus célèbre au monde. Plus de 5 milliards de vidéos sont regardées chaque minute sur YouTube. La croissance constante du nombre d'utilisateurs a propulsé YouTube au rang de la 2nde plate-forme de médias sociaux la plus populaire au monde et la deuxième site web le plus visité après Google en 2021.

Le marketing YouTube est idéal pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent faire carrière sur YouTube. De nombreuses entreprises utilisent les publicités YouTube pour faire connaître leurs produits à leurs clients et c'est vraiment efficace. Cependant, vous pouvez obtenir plus de trafic organique en utilisant le marketing vidéo de YouTube. Avec une stratégie de marketing vidéo réussie sur YouTube, vous pouvez générer des prospects sans aucun investissement publicitaire.

Et dans ce guide, nous allons aborder quelques astuces de marketing vidéo sur YouTube qui vous aideront à obtenir plus d'abonnés et à développer le rayonnement de votre marque.

Conseil n°1 : Créez une feuille de route menant à votre objectif principal

Une feuille de route est essentiellement une approche niveau par niveau de votre vision. Au lieu de ne considérer que le plan final, vous construisez votre plate-forme par le biais d'objectifs courts et réalisables. Il y a un pouvoir immense dans la fixation d'objectifs à court terme. Voici quelques questions sérieuses que vous devriez vous poser :

Étape 1 : Commencez par vous demander pourquoi vous avez besoin d'une chaîne YouTube ! Décidez du sujet de votre chaîne et de la manière dont les téléspectateurs vont en bénéficier.

Étape 2 : L'étape suivante consiste à préparer un plan de contenu. C'est ici que vous devez décider du type de vidéos et de la fréquence de leur publication sur votre chaîne.

Étape 3 : Quel est votre objectif en termes d'abonnés et de conversion du trafic ? Prévoyez-vous d'emmener le public sur un autre site ou envisagez-vous de gagner de l'argent uniquement avec YouTube ?

La planification de ces détails vous aidera à construire votre plate-forme progressivement vers l'objectif principal.

Conseil n° 2 : effectuez des tests dans le cadre de votre stratégie

Comprendre les préférences du public est primordial pour le succès des chaînes YouTube. Il y a quelques tests importants que vous pouvez faire pour comprendre le genre que vous ciblez.

a. Durée de la vidéo de test

Personne n'aime voir une vidéo YouTube de deux heures, à moins qu'elle ne soit super intéressante. Heureusement, des études ont été menées pour mesurer la réaction du public à des vidéos de différentes longueurs.

Par défaut, lorsque vous créez un compte YouTube, la durée maximale de téléchargement est limitée à 15 minutes. Vous pouvez dépasser cette limite en vérifiant votre compte sur YouTube.

Lorsque l'on regarde les vidéos les plus tendance sur YouTube, elles tombent généralement dans les 10 minutes. La durée moyenne d'une vidéo sur YouTube est de 4,4 minutes.

Par exemple, regardons des vidéos YouTube qui expliquent le même concept, mais avec des longueurs de vidéo différentes et voyons si l'engagement de l'audience diffère avec les vidéos. Nous nous sommes assurés que les deux vidéos proviennent de chaînes qui ont un nombre d'abonnés similaire afin d'éliminer la disproportionnalité qui provient de la base de spectateurs.

Cette vidéo donne une excellente explication de la théorie des cordes. La vidéo provient de TED-Ed et vous pouvez voir la réaction du public dans les commentaires où ils font l'éloge du physicien Brian Greene pour son discours. Notez que la vidéo compte 2,4 millions de vues.

Maintenant, regardez la vidéo ci-dessus qui explique la théorie des cordes en moins de la moitié du temps de TED-Ed. Remarquez que la vidéo a plus de quatre fois plus de vues, avec un nombre impressionnant de 10 millions de vues. Il en ressort que si vous pouvez condenser votre contenu de manière à faire passer le maximum de sens en un minimum de temps, vous obtiendrez plus de vues !

b. Test de différents formats/scénarios

Le caractère monotone de vos vidéos peut être assez fatigant pour le spectateur au bout d'un certain temps. Veillez à mélanger un peu les choses en introduisant de nouveaux types de formats vidéo ou de scénarios qui maintiennent l'intérêt des utilisateurs.

Un tel changement de format sera également très utile pour tester la réaction du public aux différents types de vidéos que vous réalisez. Ces nouveaux formats peuvent prendre la forme d'une série de vidéos distinctes, différentes de votre contenu principal. Il peut également s'agir de quelque chose qui engage directement les spectateurs, comme un flux vidéo en direct, un contenu de type " Ask Me Anything " ou " Q&A ", etc.

Prenons par exemple l'une des chaînes de cuisine les plus populaires sur YouTube : Tasty. Si vous parcourez leur contenu, vous pouvez voir comment ils ont acquis leur notoriété avec des vidéos de cuisine courtes et douces comme celle ci-dessous :

Cependant, ils ne s'en tiennent pas toujours au même format. Vous pouvez également voir comment ils mélangent des vidéos plus longues et de format différent. Par exemple :

Et de nombreuses vidéos qui ne sont pas du tout axées sur la cuisine !

Et il est évident que ces nouveaux formats sont également devenus les favoris du public. Maintenant, est-ce que toutes leurs vidéos atteignent la barre du million ? Non, cela montre simplement qu'ils sont constamment en train de tester les eaux ; allez-y avec ce qui fonctionne et jetez ce qui ne fonctionne pas !

c. Essayez les offres et les cadeaux

Vous pouvez augmenter le nombre de téléspectateurs et d'abonnés de votre chaîne en organisant des cadeaux occasionnels pour les téléspectateurs. Veillez à définir les critères de victoire pour que les téléspectateurs s'abonnent à la chaîne.

Par exemple, prenons une autre chaîne YouTube populaire, Unbox Therapy. Le 27 juin 2018, la chaîne a annoncé qu'elle offrait 106 smartphones OnePlus 6 !

Et le résultat de cette annonce a été évident dans le nombre d'abonnés.

Du 23 au 27 juin 2018, Unbox therapy avait gagné 12 583 abonnés. Cependant, de la date d'annonce qui est le 27 juin au 30 juin 2018, la chaîne a connu une augmentation impressionnante de 52 173 abonnés ! Jusqu'à présent, la vidéo a été vue plus de 14 millions de fois.

Nous ne vous conseillons pas de faire cet essai lorsque vous débutez votre carrière sur YouTube. Ne vous aventurez dans de tels investissements que lorsque vous êtes stable en termes de revenus.

Conseil n° 3 : demandez à votre public de vous donner son avis

Toutes vos vidéos doivent être créées en tenant compte du public. Cependant, il arrive que ce que vous pensez être efficace ne convienne pas au public. Il est donc impératif que vous compreniez ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas.

Et la meilleure façon d'améliorer vos vidéos est de prendre les suggestions du public lui-même. Vous pouvez leur poser des questions précises sur la façon d'améliorer vos vidéos ou sur ce qu'ils veulent voir dans vos futures créations. Prenez des notes sur ce qu'ils ont à offrir et commencez à construire votre contenu en tenant compte de ces suggestions.

L'intégration des commentaires du public présente également une autre facette, car elle permet à votre chaîne YouTube d'être à l'écoute du public, ce qui est essentiel pour constituer une base de spectateurs solide et fidèle sur YouTube.

Conseil n° 4 : analysez les sources de trafic de vos vidéos YouTube

YouTube vous permet de suivre plus facilement les sources d'audience de vos vidéos. Connectez-vous à YouTube Studio Beta et cliquez sur Reach dans le menu Analytics du panneau de gauche. Cliquez maintenant sur Types de sources de trafic.

YouTube Analytics

Dans cette fenêtre, vous pouvez voir les différentes sources qui ont conduit les spectateurs à votre vidéo. En général, il peut s'agir d'un mélange de sites web, de recommandations de YouTube, de recherches sur YouTube, etc. Des mesures comme le temps de visionnage vous donnent une idée de la durée pendant laquelle les spectateurs regardent vos vidéos et la rétention de l'audience montre la régularité avec laquelle ils les regardent. Ce ne sont là que deux des nombreuses mesures que vous pouvez utiliser à votre avantage.

L'analyse des vidéos YouTube vous aidera à structurer vos futures vidéos de manière à ce qu'elles soient plus susceptibles d'être cliquées.

Conseil n° 5 : suivez l'efficacité de vos vidéos

Vous devez garder un œil sur les mesures que vos vidéos recueillent au fil des jours. Le nombre de vues, de "j'aime" et de "j'aime pas" est un excellent indicateur de la popularité des vidéos, mais d'autres facteurs entrent en jeu.

Le classement de vos vidéos est important car il détermine la position de vos vidéos lorsqu'un mot clé est tapé dans le champ de recherche. Les rangs sont calculés par l'algorithme de YouTube, mais vous avez un certain pouvoir pour augmenter les rangs en tirant parti des paramètres suivants de la vidéo ;

Vignette : La première chose que le spectateur va voir lorsqu'il parcourt une liste de vidéos est la vignette. Veillez à ce qu'elle soit attrayante et se distingue des autres !

Titre : L'élément suivant qui retient le plus l'attention de l'utilisateur et de l'algorithme de YouTube est le titre. Veillez à ce que le mot clé principal que vous ciblez figure dans le titre.

Description : C'est ici que vous pouvez jouer avec les mots-clés, à la fois courts et longs. Soyez très descriptif de votre vidéo, mais ne vous contentez pas d'un gros morceau de texte. La description doit être succincte et informative. Il peut également comporter des liens vers votre page de renvoi ou vos sponsors.

Balises : Les balises sont des mots ou des phrases qui sont utilisés pour aider YouTube à mieux comprendre la vidéo. Assurez-vous que les balises que vous donnez sont liées à la vidéo qu'elles représentent.

Catégorie : YouTube a des catégories prédéfinies et les vidéos que vous téléchargez doivent être placées dans la bonne catégorie pour obtenir une portée maximale.

Sous-titres : Les sous-titres n'ont pas beaucoup de poids en termes de référencement ou de classement, mais ils constituent un ajout très apprécié du point de vue de l'audience.

Oui, cela peut être assez méticuleux mais les résultats en valent la peine. Disposer d'un outil de suivi du classement comme celui de SE Ranking ou Tubebuddy peut s'avérer très utile dans de tels moments. Le logiciel suit tout ce qui concerne vos vidéos et les présente dans un tableau de bord bien organisé, ce qui réduit considérablement les efforts des spécialistes du marketing sur YouTube.

SE Ranking

Ne laissez pas la vidéo seule pour recueillir des vues, elle n'enregistre souvent aucun résultat car des éléments tels que le titre, la description et les mots-clés jouent un rôle important dans la transmission des vidéos aux utilisateurs.

Vous pouvez également aimer : Comment convertir YouTube en MP4 en toute sécurité ? [Guide pas à pas] >>

Conseil n° 6 : choisissez un créateur de vidéos adapté

La création de vidéos attrayantes est la clé du succès du marketing vidéo sur Youtube. Vous aurez donc besoin d'un éditeur vidéo approprié pour vous aider. Il existe aujourd'hui un grand nombre de choix en matière de marketing, comme Adobe Premiere Pro. Cependant, il existe un meilleur choix pour la plupart des utilisateurs moyens - l'Éditeur Vidéo Filmora, qui offre de puissantes fonctions d'édition vidéo et d'énormes ressources en transitions, effets et filtres.

Pour en savoir plus sur l'Éditeur Vidéo Filmora, visitez sa page : https://filmora.wondershare.com/video-editor/

filmora

Conclusion

Le marketing sur YouTube a évolué au fil des ans, à tel point que vous avez besoin d'un plan soigneusement élaboré pour réussir votre carrière sur YouTube. Dans ce guide, nous avons mentionné quelques conseils utiles en matière de marketing sur YouTube qui vous aideront tout au long de votre parcours.

La principale leçon à tirer de ce guide est que vous devez être patient et persévérant. N'arrêtez pas ce que vous faites simplement parce que vous n'avez pas vu de résultats le premier jour. Maintenez le feu allumé et vous y arriverez en un rien de temps !

Vous aimerez aussi