Créer des vidéos de haute qualité - Wondershare Filmora
Un éditeur vidéo YouTube simple et puissant
De nombreux effets vidéo et audio au choix
Des tutoriels détaillés sont fournis par le canal officiel
Le montage vidéo par masquage est le processus qui consiste à cacher ou à obscurcir certains éléments dans un clip vidéo. Cela peut être fait à des fins esthétiques et est souvent utilisé pour supprimer des objets indésirables ou des imperfections du métrage. Le masquage peut être réalisé à l'aide de diverses méthodes, notamment le rotoscoping, le chroma-keying et le motion tracking.
Qu'est-ce que le masquage ?
Les masques sont une fonctionnalité des logiciels de montage qui vous permet de choisir une partie particulière de la vidéo ou d'utiliser des superpositions vidéo pour cacher, dupliquer, révéler ou modifier votre métrage. Le masque est la partie de la vidéo que vous avez choisi de sélectionner, soit avec un modèle, soit avec un cadre personnalisé. Le masque est ensuite isolé, et vous pouvez le modifier à votre guise pour produire l'effet souhaité.
Les masques peuvent être utilisés pour réaliser des choses fantastiques avec vos vidéos. Vous pouvez cloner des personnes ou des objets, superposer plusieurs images, créer des effets glitch, flouter des visages, etc. Les masques ajoutent beaucoup d'excitation et de couleur aux vidéos, les rendant plus dynamiques, agréables à regarder et professionnelles. Ils peuvent attirer l'attention - et la garder !
Différents types de masquage
Il existe trois principaux types de masquage : le rotoscoping, le chroma-keying et le motion tracking.
Rotoscopie : La rotoscopie consiste à tracer manuellement un objet dans une vidéo, image par image, pour créer un masque. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, mais il permet un contrôle très précis de la zone masquée.
Chroma-keying : Le chroma-keying est un type de masquage qui utilise la couleur pour isoler une zone particulière de l'image. Par exemple, cette technique est souvent utilisée pour supprimer une trame verte ou bleue du métrage, mais elle peut également être utilisée pour isoler d'autres couleurs.
Motion tracking : Le motion tracking est une technique de masquage qui permet de suivre le mouvement d'un objet dans un clip vidéo. Cette technique est souvent utilisée pour ajouter des effets spéciaux, tels que des explosions, à une vidéo.
Top 8 des éditeurs vidéo avec masquage utile
Voici la liste des 8 meilleurs éditeurs vidéo avec des fonctions de masquage utiles.
1. Adobe Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel doté d'un large éventail de fonctionnalités et de commandes de masquage précises. Il vous permet de créer des masques personnalisés ou d'utiliser l'outil rotoscope intégré pour isoler rapidement des objets dans votre métrage.
Comment créer un masque dans Premiere Pro
Comprenez-vous comment construire un masque dans Adobe Premiere ? Les outils de forme et les outils crayon peuvent être utilisés pour réaliser le masque d'Adobe Premiere.
En utilisant les outils de forme :
Sélectionnez l'outil de forme que vous souhaitez utiliser dans le panneau Outils.
Ensuite, créez un masque en dessinant une forme sur le clip vidéo dans la ligne de temps.
En utilisant les outils du stylo :
Cliquez sur l'icône de l'outil crayon dans le panneau Outils.
Cliquez et faites glisser pour tracer un chemin autour de l'objet que vous souhaitez isoler.
Après avoir dessiné votre chemin, cliquez sur le bouton "Masque" dans le panneau Outils.
2. Final Cut Pro X
Final Cut Pro X est un logiciel de montage vidéo performant doté de puissants outils de masquage. Il vous permet de créer des masques personnalisés ou d'isoler des objets dans votre métrage.
Comment créer un masque dans Final Cut Pro X
Avec peu d'effort, l'outil Masque de forme vous permet de créer un masque dans n'importe quelle forme du continuum, allant d'une ellipse à un rectangle.
Le masque de forme est un masque simple qui peut être modifié en points de contrôle éditables afin de créer des masques complexes sur mesure (en le convertissant en masque de dessin).
- Ouvrez le projet Final Cut Pro et sélectionnez le clip que vous souhaitez masquer.
Remarque : vous ne pouvez pas composer un clip sur un autre lorsque vous utilisez des clips isolés. Final Cut Pro dispose de cette option, que vous pouvez trouver dans la fenêtre Comping. - Pour rendre un clip transparent, sélectionnez-le dans la timeline et placez la tête de lecture à un endroit du clip vidéo qui montre la partie que vous souhaitez rendre transparente.
- Cliquez sur le bouton Effets dans le coin supérieur droit de la timeline (ou appuyez sur Commande-5) pour afficher le navigateur d'effets.
- Sélectionnez l'effet Masque de forme dans le navigateur d'effets.
Conseil : tapez " forme " dans la barre de recherche du navigateur Effets pour localiser rapidement l'effet Masque de forme.
Pour appliquer l'effet de masquage au clip dans la timeline, choisissez l'une des options suivantes :
- Faites glisser l'effet vers le clip de la timeline.
- Double-cliquez sur la vignette de l'effet dans le navigateur Effets pour l'appliquer.
- Utilisez les commandes à l'écran pour modifier le masque de forme si nécessaire.
Les commandes du masque de forme apparaissent dans le visualiseur, superposées à l'image vidéo. En outre, la zone Effets de l'inspecteur vidéo affiche les options du masque de forme. Par défaut, le masque de forme est défini sur une ellipse partiellement effilée au centre de l'image.
3. Wondershare Filmora
Filmora 11 est un éditeur vidéo facile à utiliser, doté de fonctions de masquage utiles. Il propose plusieurs préréglages de masquage pour vous faciliter la tâche. Si vous recherchez un fond vert, Filmora vous couvre également. Son Chroma Key vous permet de supprimer l'arrière-plan de presque toutes les couleurs.
Masquage dans Filmora 11
Filmora 11 a été modifié pour permettre le masquage des images clés. Tout d'abord, double-cliquez sur le clip sur votre timeline pour ouvrir une fenêtre de paramètres dans la bibliothèque. Ensuite, dans la zone des vidéos, sélectionnez l'option "Masque". Plusieurs formes peuvent être sélectionnées ici.
Nous avons choisi la forme 'Étoile' pour ce projet. Après l'avoir sélectionnée, vous pouvez faire glisser la forme vers votre clip dans la zone d'aperçu.
En faisant défiler l'écran vers le bas dans la catégorie Fenêtres, vous accédez à d'autres options qui vous permettent de modifier l'échelle, la position, la largeur, la hauteur et le rayon de la forme que vous avez choisie. Vous pouvez également atténuer la force de la forme et la faire pivoter pour qu'elle se fonde mieux dans les autres éléments que vous essayez de cacher dans votre fenêtre.
Pour ajouter l'image clé, il suffit d'appuyer sur le bouton "Ajouter" après l'avoir complétée. Vous pouvez ensuite modifier la forme du masque pour l'adapter à l'image ajoutée.
Pour Win 7 ou plus récent (64-bit)
Pour macOS 10.12 ou plus récent
4. Avid Media Composer
Avid Media Composer dispose d'une fonction de masquage complète pour les monteurs vidéo de différents niveaux. Vous pouvez utiliser les outils de masquage intégrés ou en créer un vous-même.
Masquage dans Avid Media Composer
Dans la fenêtre Effet de masquage, vous pouvez choisir de créer un nouveau masque ou d'utiliser un masque existant. Tout d'abord, sélectionnez l'option "Créer un masque", puis cliquez sur le bouton "Dessiner un masque" pour créer un nouveau masque.
La fenêtre "Dessiner le masque" s'ouvre alors, et vous pouvez dessiner votre masque à l'aide des différents outils proposés. Pour appliquer le masque, il suffit de cliquer sur le bouton "Appliquer".
Si vous voulez utiliser un masque existant, sélectionnez l'option "Utiliser le masque", puis choisissez le masque que vous voulez utiliser dans le menu déroulant.
5. Sony Vegas Pro
Sony Vegas Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel doté de solides outils de masquage. L'interface de l'éditeur peut sembler compliquée pour les débutants, mais une fois que vous vous serez familiarisé avec elle, vous serez étonné par ce que vous pouvez réaliser avec le Vegas Pro.
Masquage dans Sony Vegas Pro
Étape 1 : faites glisser le clip depuis les fenêtres Explorer ou Project Media et déposez-le sur la timeline. Ensuite, cherchez une autre vidéo qui soit bien distincte de la première.
Étape 2 : Faites-le glisser sur la timeline sous le premier événement vidéo. Une nouvelle piste sera créée. Placez l'événement original directement sous l'événement vidéo.
La fenêtre d'aperçu vidéo n'affiche pas la deuxième vidéo car elle est couverte par la première vidéo, qui ressemble à une photo superposée dans une pile. Pour afficher le clip inférieur, nous devons donc ajouter un masque.
6. Magix Movie Edit Pro
Magix Movie Edit Pro est un autre éditeur vidéo qui est idéal pour ajouter des masques à votre vidéo. Il est réputé pour sa facilité d'apprentissage et la stabilité de son rendu. En matière de masquage, il est également très puissant.
Masquage dans Magix Movie Edit Pro
Ils vous permettent d'appliquer des effets spéciaux à certaines parties seulement d'une vidéo. Vous pouvez améliorer considérablement l'aspect de vos films grâce à cette fonction de Magix Movie Edit Pro Plus.
Lorsque vous appliquez des effets de couleur au modèle du logiciel, il apparaît que vous ne pouvez utiliser que des effets de couleur.
Pour ajouter des effets supplémentaires à des portions spécifiques du plan, il suffit d'importer une image et d'appliquer la propriété Alpha Mask à partir du menu Chroma Key. Vous devez ensuite dupliquer la section vidéo et la placer sur une piste inférieure, tout en conservant l'image du masque alpha entre les deux vidéos (cliquez sur le graphique ci-dessus pour un guide visuel).
7. Studio
Studio est un logiciel de montage vidéo de niveau professionnel. Il est préchargé avec des outils de calibre professionnel et des effets premium pour vous aider à créer les vidéos que vous souhaitez. Dans les paragraphes suivants, nous allons vous montrer comment appliquer le masquage dans Studio.
Masquage dans Studio
Sélectionnez le clip sur lequel vous voulez superposer votre média, puis cliquez sur le bouton " Masque " dans la barre d'outils d'édition. Ensuite, ouvrez la fenêtre de création du masque en cliquant sur " Créer un masque ".
Tout d'abord, cliquez sur "Créer un panneau" pour créer un panneau de masque vidéo.
Pour créer un panneau, utilisez le panneau d'outils situé à gauche de la fenêtre d'aperçu. Ils n'apparaîtront dans votre vidéo lorsque vous ajouterez des ressources ultérieurement que s'ils se trouvent dans ce panneau. Gardez à l'esprit que vous pouvez modifier la taille et le placement de votre actif à l'intérieur du panneau et du panneau lui-même ; par conséquent, vous devrez peut-être.
Pour accéder aux possibilités de sélection des médias, cliquez sur l'onglet "Asset" de la fenêtre de création du masque. Pour découvrir l'image ou la vidéo que vous souhaitez inclure dans votre panneau, parcourez vos fichiers importés en sélectionnant "Sélectionner le média". Ensuite, sélectionnez le média à inclure dans le masque vidéo de votre panneau et cliquez sur "Appliquer".
Utilisez le curseur de gauche ou la case de redimensionnement dans la fenêtre d'aperçu de droite pour modifier la taille et le placement de votre média dans le masque vidéo de votre panneau.
Pour ajuster la position 3D de votre masque vidéo de panneau, allez dans l'onglet "3D" de la fenêtre de création du masque.
8. CyberLink PowerDirector
CyberLink PowerDirector a récemment amélioré sa fonction masque et mélange pour vous aider à créer des scènes artistiques. Si vous êtes intéressé par cette fonction, vous pouvez l'essayer.
Masquage dans CyberLink PowerDirector
Faites glisser et déposez une photo de la salle multimédia dans la piste 2 de votre timeline, puis faites glisser l'image d'arrière-plan dans la piste 1.
Ensuite, allez dans le menu Paramètres rapides (appuyez sur le bouton Menu en bas de votre écran), sélectionnez Cloud Print dans le menu déroulant, puis sélectionnez votre photo. Ouvrez ensuite l'interface de conception en sélectionnant Mask Designer dans le menu déroulant.
Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles dans le Mask Designer. Si vous souhaitez créer votre propre forme de masque, le Concepteur de masques vous offre trois possibilités pour créer de nouveaux types de masques.
Créez un masque d'image : Vous pouvez utiliser n'importe quelle image ou vidéo, et elle sera redimensionnée pour s'adapter à la forme.
Créez un masque de texte : Saisissez le texte que vous souhaitez voir apparaître sur votre photo. Ensuite, rendez-vous dans la partie gauche du panneau, sous Police/Paragraphe, pour connaître le style et la taille de la police, ainsi que d'autres options. Pour modifier le masque de texte lui-même, allez dans la fenêtre d'aperçu et redimensionnez-le dans le panneau de gauche.
Conclusion
● Vous voulez peut-être ajouter un effet d'image dans l'image, ou remplacer l'arrière-plan par une nouvelle image. Quelle que soit la raison, c'est facile à faire avec la plupart des logiciels de montage vidéo. Dans cet article, nous vous avons montré comment masquer des vidéos dans huit éditeurs différents. Vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de vos propres vidéos personnalisées !