Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Top 7 des meilleurs éditeurs vidéo GoPro pour Mac

Avez-vous déjà vu ou utiliser des petites caméras en forme de boîte pour enregistrer des vidéos ? Eh bien, on les appelle des caméras d'action. Les caméras d'action sont compactes. Elles ont été conçues pour filmer des sports ou d'autres activités. Elles peuvent être fixées sur de nombreuses surfaces afin que vous puissiez enregistrer librement pendant n'importe quelle activité. Beaucoup d'entre elles proposent des vidéos 4K à 60 ips ou plus pour offrir une qualité vidéo nette ou une basse résolution à 120 ou 240 ips pour enregistrer des vidéos lentes et fluides. La plupart d'entre elles sont étanches et ont une bonne stabilisation vidéo pour que vous puissiez enregistrer n'importe quel sport sans problème.

Il existe de nombreuses sociétés de caméras d'action sur le marché, mais celle qui domine actuellement le marché est GoPro. Elle possède les meilleurs modèles de caméras d'action avec des dizaines de fonctionnalités incroyables. Elle peut aussi enregistrer au format RAW et le GoPro max peut également filmer des vidéos à 360°.

GoPro donne des résultats incroyables, mais parfois les vidéos ne sont pas à la hauteur de vos attentes et ont besoin d'un peu de raffinement. De l'accentuation de la netteté à l'accélération de la vitesse, il existe de nombreuses façons d'améliorer vos vidéos GoPro. Et pour cela, vous avez besoin d'un bon logiciel de montage vidéo qui possède toutes ces fonctionnalités et qui prend également en charge les fichiers vidéo RAW et 360. Nous avons mentionné ici quelques logiciels de montage vidéo dignes d'intérêt pour vous.

Wondershare - Filmora :

Il est disponible pour Windows et Mac.

Si vous êtes à la recherche d'un logiciel professionnel et facile à utiliser pour retoucher vos vidéos GoPro, alors Filmora Éditeur Vidéo pourrait s'avérer être le bon choix pour vous. Il possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour améliorer vos séquences de caméra d'action. De la stabilisation à l'étalonnage des couleurs en passant par l'effet fish eye, tout peut être fait dans ce logiciel. Il possède une interface utilisateur simple et attirante.

Il dispose de centaines d'effets et de transitions sympas. C'est un éditeur vidéo payant qui fournit également une version gratuite pour vérifier et exercer vos compétences. Mais le principal inconvénient de la version gratuite est qu'elle laisse un filigrane à l'exportation. Si vous ne voulez pas investir de l'argent au début, vous pouvez vous exercer sur la version gratuite et une fois que vous êtes satisfait de vos compétences, vous pouvez passer à la version pro.

Tarifs : Wondershare Filmora offre trois plans différents. Le plan mensuel à 9,99$ par mois, le plan annuel à 69,99$ et la licence perpétuelle à 79,99$ qui vous permet de détenir la version spécifique du logiciel à vie. Il propose également un plan éducatif pour les étudiants et les enseignants.

Téléchargez-le gratuitement

Pour Windows 7 ou version ultérieure (64-bits)

Téléchargez-le gratuitement

Pour macOS 10.14 ou version ultérieure

~ Fonctionnalités :

  • Il prend en charge les fichiers 4K et une large gamme de formats de fichiers.
  • Il possède une interface utilisateur simple qui convient aux débutants.
  • Il prend en charge les fichiers vidéo 360 (au format équirectangulaire).
  • Prend en charge des plugins standards de l'industrie tels que Borix fx.
  • Dispose de fonctionnalités telles que le suivi de mouvement standard, le masquage, la clé chromatique, etc.
  • La version payante dispose de plus de fonctionnalités comme la montée en vitesse, l'auto-synchronisation, le keyframing et l'animation.
  • Dispose d'une vaste bibliothèque de stocks..

~ Inconvénients :

  • La version gratuite laisse un filigrane à l'exportation.
  • Il y a des problèmes de lecture avec les vidéos 4K.
  • Il manque certaines fonctions d'édition standard.

~ Étapes :

Importation : Ouvrez "Filmora" puis sélectionnez le format d'image souhaité et cliquez sur "Nouveau projet" pour commencer le montage. Cliquez sur le "Panneau d'importation" pour importer des fichiers multimédias.

éditeurs-gopro

Édition : Glissez et déposez les clips pour les ajouter à la chronologie. Déposez les clips au-dessus ou en-dessous pour les ajouter en couches. Cliquez sur l'icône en haut à gauche de la chronologie pour ajouter des couches. Sélectionnez un clip et vous verrez un tas d'outils apparaître sur la barre supérieure de la chronologie, utilisez-les pour effectuer des tâches d'édition de base comme le fractionnement, le recadrage, l'accélération de la vitesse, le keyframing, etc.

Double-cliquez sur le clip pour ouvrir ses propriétés. Cliquez sur le bouton bleu "OK" pour revenir à la fenêtre précédente.

Sélectionnez l'icône "Vidéo" pour transformer le clip ou faire du suivi de mouvement, de la stabilisation, de la clé chromatique, du masquage, etc.

Sélectionnez l'icône "Audio" pour appliquer des effets et améliorer votre audio.

Sélectionnez l'icône "Couleur" pour effectuer une correction et un étalonnage de couleur.

Sélectionnez l'option "3D LUT" pour importer une nouvelle lut personnalisée.

Sélectionnez l'icône "Animation" pour ajouter des animations prédéfinies ou faire des animations personnalisées en utilisant des images clés.

Sélectionnez l'icône "Vitesse" pour régler la vitesse du clip ou pour effectuer une montée en régime.

éditeurs-gopro

Cliquez sur le bouton bleu "OK" ci-dessous pour revenir à la fenêtre précédente.

Effets : Sur la barre horizontale située dans le coin supérieur gauche de l'écran, se trouve tous les effets, les transitions, les titres présents et la bibliothèque de stock. Faites-les glisser pour les appliquer.

éditeurs-gopro

Exportation : Cliquez sur le bouton bleu "Exporter" pour ouvrir la fenêtre d'exportation, choisissez les paramètres de votre choix puis cliquez sur "Exporter". Et n'oubliez pas d'enregistrer le projet si vous souhaitez le modifier à nouveau.

Free GoPro Video Editors pour Mac :

Si votre budget est serré mais que vous voulez quand même un éditeur vidéo professionnel pour monter vos vidéos GoPro, alors j'ai mentionné ici quelques éditeurs vidéo gratuits mais puissants. Que vous soyez un débutant ou un créateur de contenu professionnel, ces logiciels gratuits peuvent vous aider à accomplir votre travail.

Blackmagic - Davinchi Resolve :

Il est disponible pour Windows et Mac.

Que vous soyez un monteur de vidéo indépendant ou un réalisateur de niveau industriel, si vous voulez passer à la vitesse supérieure et vous démarquer de vos concurrents, vous avez besoin d'un éditeur vidéo puissant pour vous aider et Davinchi Resolve pourrait être le bon choix pour vous. Qu'il s'agisse d'un vlogging sportif avec des caméras d'action ou d'un film hollywoodien avec des caméras de cinéma Red, Davinchi Resolve peut gérer et monter toutes ces séquences facilement et sans le moindre problème. Il est même utilisé dans la réalisation de plusieurs projets hollywoodiens, dont les longs métrages de Marvels.

C'est l'un des meilleurs logiciels d'étalonnage de couleur disponibles sur le marché. Il dispose d'outils avancés pour l'étalonnage des couleurs qui peuvent vous aider à étalonner vos vidéos brutes de GoPro facilement, car les vidéos brutes ont un aspect terne, mais offrent une plus grande flexibilité. Il s'agit d'un éditeur basé sur la chronologie, mais son panneau de fusion et d'étalonnage de couleur offre un système d'édition basé sur les nœuds, qui est difficile à utiliser mais qui offre une grande flexibilité une fois maîtrisé.

Resolve possède 6 pages différentes pour traiter les différentes parties de l'édition :

Les pages "Édition" et "Coupe" pour traiter les tâches d'édition simples. Sa page "Fusion" permet aux utilisateurs de faire des VFX et de la composition 3D. La page "Étalonnage des couleurs" dispose de tous les outils d'étalonnage professionnels. Tandis que la page "Fairlight" est conçue pour éditer et améliorer l'audio. Et la page "Livrer" pour exporter vos fichiers.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement sans même laisser de filigrane. Bien qu'il dispose d'une version studio qui fournit des fonctionnalités supplémentaires pour tirer le meilleur parti de ce logiciel incroyable.

éditeurs-gopro
  • Davinchi Resolve Studio :

La version gratuite offre presque tout ce dont un monteur vidéo professionnel a besoin. Mais vous pouvez acheter la version Studio pour obtenir des fonctions vraiment intéressantes qui amélioreront votre expérience du montage vidéo. Elle comprend le moteur neuronal Davinci, des outils 3D stéréoscopique, le mastering audio de Dolby atmos, etc.

Tarifs : La version Studio est disponible à 29$ pour une licence à vie et avec des mises à jour gratuites.

~ Fonctionnalités :

  • Il prend en charge une résolution de 4K à 60 fps (alors que la version Studio supporte jusqu'à 32K de résolution à 120 fps.)
  • Il s'agit d'un logiciel multifonction qui permet le montage, l'étalonnage, les effets visuels, la composition 3D et le montage audio en un seul endroit.
  • Il dispose du système d'étalonnage de couleur basé sur les Nœuds le plus avancé et le plus puissant, qui est également utilisé par les studios de cinéma Hollywoodiens.
  • Prend en charge les vidéos brutes et 360 provenant de GoPro ou des autres caméras d'actions.
  • Prend en charge le montage multicaméra allant jusqu'à 16 angles de caméra.
  • Vous pouvez créer des clips composés et ajouter des couches de réglage.
  • Le panneau Fairlight dispose d'outils de production audio professionnels tels que l'édition de forme d'onde, l'audio ducking et le Channel mapping. (La masterisation Dolby Vision et le Panning spatial 3D [montage audio dans l'espace 3D] sont disponibles dans la version Studio)
  • Prend en charge des plugins tiers.
  • Possède un espace de travail 3D et fournit une extension de plateau virtuel pour la modélisation et la composition 3D.

~ Inconvénients :

  • Son style d'édition basé sur les nœuds est assez difficile pour les débutants.
  • Nécessite un poste de travail haut de gamme pour fonctionner correctement sinon il se bloquera souvent pendant le montage.
  • Son système d'édition basé sur les nœuds est difficile à assimiler.

~ Étapes :

Importation : Ouvrez "Davinci Resolve". Sélectionnez un projet précédemment enregistré ou appuyez sur "Nouveau projet" pour commencer un nouveau projet. Cliquez sur "Fichier" >> "Importer" >> "Média" pour importer des fichiers ou appuyez sur "CTRL + I".

Édition : Glissez et déposez les fichiers pour les ajouter à la chronologie. Utilisez les outils présents au-dessus de la chronologie pour découper, couper ou déplacer vos clips. Cliquez sur l'icône "Inspecteur" dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour ouvrir l'onglet Inspecteur. Vous y trouverez les propriétés de tous les clips, audio, transitions, effets, etc. Il existe différents onglets d'édition en bas de la fenêtre.

Dans la fenêtre "Fusion", cliquez sur "Nœuds" pour ouvrir l'écran Nœuds. Importez un clip ou utilisez-le depuis la chronologie de l'éditeur. Habituellement, un clip aura deux nœuds connectés par une ligne. Au-dessus du panneau des nœuds, différents types de nœuds sont disponibles. Faites glisser n'importe quel nœud dans le panneau et connectez-le par des lignes. Ou ajouter un nœud "fusion" pour connecter les nœuds.

Son panneau d'étalonnage de couleur possède également un système d'édition basé sur le Nœud.

éditeurs-gopro

Effets : Cliquez sur "Bibliothèque des effets", puis sélectionnez un effet et déposez-la dans la chronologie pour l'appliquer. Vous pouvez modifier ses propriétés dans le panneau "Inspecteur".

Cliquez sur l'icône en forme de diamant sur le côté droit de la propriété pour lancer le keyframing, puis modifiez la valeur de cette propriété pour ajouter des images clé à la période souhaitée.

éditeurs-gopro

Exportation : Ouvrez la fenêtre "Livrer", choisissez les paramètres de votre choix, puis cliquez sur "Ajouter à la file d'attente de rendu" pour commencer l'exportation.

éditeurs-gopro

FXhome - Hitfilm Express :

Il est disponible pour Windows, Mac et aussi Linux.

Si vous êtes à la recherche d'un éditeur vidéo gratuit mais puissant pour monter vos clips GoPro, alors Hitfilm Express pourrait s'avérer être le bon choix pour vous. Il s'agit d'un logiciel de montage gratuit basé sur la chronologie et doté d'outils VFX de qualité professionnelle. Il s'agit d'un éditeur basé sur la chronologie où vous pouvez ajouter des dizaines de couches audio, de vidéo et de texte.

Il dispose d'une séquence de plans composites où vous pouvez effectuer des montages complexe de vidéos et d'éléments 3D, de lumières, etc. Il possède des comportements et des effets basés sur la physique également pour améliorer la composition 3D. Pour un montage de niveau professionnel, presque la plupart des effets et des propriétés ont des options de keyframing. Il dispose de différentes modes d'espace de travail pour s'adapter à vos besoins en matière de montage.

Il peut également monter des vidéos 360 enregistrées à partir de votre GoPro max. Il dispose d'un effet "Recadrage de l'objectif GoPro" pour ajuster vos clips 360, mais certaines boîtes à outils 360 ne sont disponibles que lorsque vous achetez Hitfilm pro ou acheter un module complémentaire de la boîte à outil 360. De même, vous pouvez acheter d'autres modules complémentaires selon vos besoins d'édition ou vous pouvez acheter Hitfilm Pro pour avoir accès à tous les modules complémentaires et à toutes les fonctionnalités. Mais vous pouvez utiliser ces fonctionnalités avancées gratuitement mais sans exporter, puisque l'exportation avec un effet payant peut donner un filigrane.

Hitfilm Pro :

Certes, Hitfilm express ne donne pas de filigrane à l'exportation, mais pour utiliser d'autres fonctions comme la composition 3D, les LUT, etc., vous devez acheter des modules complémentaires, il existe plus de 30 modules complémentaires que vous pouvez acheter en fonction de vos besoins, mais si vous voulez bénéficier de toutes les fonctionnalités, il est préférable de mettre la main sur Hitfilm Pro.

Tarifs : Disponible à l'achat au prix de 309£ ou 388$ pour une licence à vie. Avec 12 mois de mises à jour gratuites. Il dispose d'une licence 3 places ce qui veut dire qu'il peut fonctionner sur 3 PC simultanément.

~ Fonctionnalités :

  • Il s'agit d'un logiciel de montage gratuit sans filigrane.
  • Il peut éditer des vidéos 3D et il peut également importer et éditer des modèles 3D et des données de suivi.
  • Il peut aussi éditer des vidéos 360.
  • Aussi, vous pouvez ajouter des effets et des nuances de couleurs en tant que couches dans la chronologie.
  • Il peut ajouter des couches d'ajustement et créer des clips imbriqués dans des clips imbriqués pour simplifier les montages complexes.
  • Il possède une piste de mouvement et de fonctions de stabilisation verrouillées.
  • Il peut réaliser un keyframing et une animation fluide de graphiques de valeurs.
  • Il prend également en charge le montage multicaméra.
  • Les raccourcis clavier rendent le flux de travail assez facile et rapide.

~ Inconvénients :

  • Il a quelques problèmes de lecture lors de l'utilisation de vidéos 4K.
  • Il se bloque parfois, il est donc préférable de sauvegarder fréquemment le projet pendant l'édition.
  • Hitfilm express n'a pas de mode sombre.
  • Certaines des fonctionnalités habituelles ne sont disponibles que sur la version Pro ou sur les modules complémentaires.

~ Étapes :

Importation : Ouvrez "Hitfilm", sélectionnez "Nouveau projet" pour ouvrir un projet vierge, puis cliquez sur "ouvrir" pour ouvrir un fichier existant ou cliquez sur "nouveau" pour créer un nouveau projet. Définissez ensuite les paramètres du projet sur la fenêtre contextuelle et cliquez sur "ok".

Pui cliquez sur l'onglet "Média" dans le coin supérieur gauche de l'écran. Sélectionnez ensuite le bouton "Importer" pour importer des vidéos, des images, de l'audio ou des modèles 3D. Vous pouvez également importer des plans composites réalisés précédemment.

Édition : Faites glisser et déposez les fichiers multimédias de l'onglet médias sur la chronologie ou cliquez sur l'onglet "Nouveau" pour créer un "plan composite" ou une couche solide. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté gauche de la chronologie pour insérer ou supprimer des couches. Sur le côté gauche de la chronologie, vous trouverez quelques outils de bases situés sur la barre verticale pour effectuer des tâches simples.

Dans l'onglet "Visionneuse", sur le côté gauche de l'écran de lecture, vous trouverez des outils pour masquer et ajouter du texte.

Dans l'onglet "Contrôles", vous pouvez régler les propriétés des clips et d'autres fonctionnalités liées au clip telles que le masquage, le suivi, le mélange, la transformation, etc.

Créer un "Plan composite" pour réaliser des montages complexes comme la composition 3D. Ou sélectionnez plusieurs couches, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez "faire un Plan composite" pour les combiner et ainsi faciliter le montage. Double-cliquez sur le plan composite pour ouvrir son contenu.

éditeurs-gopro

Effets : Dans l'onglet "Effets", faites glisser et déposez des effets sur le clip pour les ajouter. Certains effets peuvent être ajoutés comme des couches qui peuvent affecter toutes les couches situées en dessous. Les propriétés de ces effets peuvent être ajustées dans l'onglet "Contrôle".

Pour réaliser un keyframing, cliquez sur l'icône en forme de cercle à gauche de la propriété pour lancer le keyframing, modifiez ensuite les valeurs de cette propriété pour ajouter des images clés à la période souhaitée.

Exportation : Cliquez sur l'icône "Exporter" puis "Exporter maintenant" située en haut à droite de la chronologie pour ouvrir la fenêtre d'exportation. L'exportation commencera automatiquement.

Shotcut :

Il est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Si vous réalisez des vidéos à partir de votre GoPro ou de votre téléphone portable juste pour le plaisir et qui ne nécessitent pas beaucoup d'édition, vous pouvez rechercher un éditeur vidéo simple et gratuit et "Shotcut" peut s'avérer être le bon choix à cet effet.

Il s'agit d'un éditeur vidéo gratuit et open-source offrant de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Il n'a pas de version pro. Il est simple et facile à utiliser, mais il faut un certain temps pour le comprendre. Il prend en charge le montage multipiste sur la chronologie. Il a une conception basique de la chronologie, mais vous pouvez personnaliser votre ligne de temps pour répondre à vos besoins d'édition. Il possède de bonnes options d'étalonnage de couleur, vous pouvez également importer vos luts de couleur. Il a beaucoup de fonctionnalités et d'effets sympas. Il prend en charge l'édition de vidéos à 360 et a aussi quelques filtres vidéo 360. Il a également des effets audio.

~ Fonctionnalités :

  • Toutes ses fonctionnalités sont gratuites et il ne laisse aucun filigrane.
  • Il prend en charge la résolution 4K et un large éventail de formats de fichiers.
  • Il prend également en charge les fichiers vidéo 360.
  • Il dispose des fonctionnalités de keyframing et de clé chromatique.
  • Il possède des fonctionnalités avancées d'étalonnage de couleur.
  • Il offre des fonctions standard d'animation et de keyframing.

~ Inconvénients :

  • Il s'agit d'un éditeur vidéo basique et il lui manque certaines fonctionnalités d'édition professionnelles.
  • Il a des problèmes de lecture avec les vidéos 4K.
  • Il a des outils d'édition de texte appropriés.
  • Il est difficile à comprendre puisque son interface utilisateur est différentes de celle des autres éditeurs vidéos qui vous sont familiers.

~ Étapes :

Importation : Ouvrez "Shot Cut" et cliquez ensuite sur le bouton "ouvrir les fichiers" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre pour importer des fichiers.

Édition : Faites glisser et déposez des clips sur un panneau vide de la chronologie pour ajouter des pistes et faites glisser le clip à partir des angles pour les couper. Cliquez sur le bouton droit de la souris sur le côté gauche de la chronologie pour ajouter une vidéo ou une piste audio. Vous trouverez une série d'outils au-dessus de la chronologie pour effectuer certaines tâches basiques.

Vous pouvez choisir parmi 6 modèles différents d'espace de travail (disponible dans le coin supérieur droit de la fenêtre) pour vous adapter à vos styles d'édition.

éditeurs-gopro

En haut de la fenêtre, vous verrez un tas d'icônes comme Chronologie, filtre, projet, et propriétés. Dans l'onglet propriétés, vous pouvez changer le rapport d'aspect et la vitesse du clip.

Effets : Cliquez sur l'icône "Filtres" e haut de la fenêtre pour ouvrir le menu des filtres, Cliquez sur "+" au-dessus pour ajouter des filtres. Double-cliquez sur un filtre pour l'ajouter au clip sélectionné, puis cliquez sur le filtre pour ouvrir son menu de propriétés. Vous pouvez également ajouter du texte à partir d'ici.

Cliquez sur l'icône "Images clés" en haut de la fenêtre pour ouvrir la fenêtre des images clés. Sélectionnez l'icône "horloge" sur les filtres pour commencer à faire du keyframing et modifiez ensuite les valeurs à un moment précis pour ajouter des images clés. Cliquez sur l'icône "Chronologie" pour revenir à la fenêtre précédente.

éditeurs-gopro

Exportation : Cliquez sur le bouton "Exporter" en haut de l'écran. Sélectionnez un préréglage ou cliquez sur le bouton "Avancé" pour modifier les paramètres d'exportation, cliquez ensuite sur "Exporter le fichier".

éditeurs-gopro

Paid GoPro Video Editor pour Mac :

Si vous êtes un athlète professionnel ou un vlogeur utilisant une GoPro pour tous vos contenus et que vous souhaitez investir un peu d'argent dans des éditeurs vidéo payants pour améliorer votre contenu. Alors, nous avons mentionné ici quelques éditeurs vidéo payants qui méritent votre investissement.

Apple - Final Cut Pro :

Il est uniquement disponible pour Mac.

Si vous êtes une personne passionnée d'Apple et que vous voulez tout ce qui est Apple, alors pourquoi cherchez un autre éditeur vidéo quand vous pouvez avoir un puissant éditeur vidéo "Final cut pro" fabriqué par Apple. Il s'agit d'un logiciel payant mais professionnel qui peut élever vos vidéos GoPro au niveau supérieur. Qu'il s'agisse d'une vidéo 360 ou d'un fichier RAW enregistré à partir de votre GoPro ou de la caméra de cinéma RED, tous peuvent être montés de manière fluide dans Final Cut Pro. Il dispose de dizaines de fonctionnalités utiles qu'un monteur vidéo professionnel recherche, comme le suivi 3D, les graphiques animés, l'étalonnage de couleur, le mixage audio, le montage multicaméra, etc.

Tarifs : Il s'agit d'un logiciel à achat unique disponible au prix de 299,9$ pour une licence à vie et toutes ses futures mises à jour peuvent être téléchargées gratuitement.

~ Fonctionnalités :

  • Il prend en charge une résolution allant jusqu'à 8K.
  • Prend en charge des fichiers vidéos 360 et RAW.
  • Édite des vidéos dans des espaces complets de 360 et 3D.
  • Prend en charge des plugins audio et vidéo tiers.
  • Prend en charge l'édition multicaméra.
  • Dispose des outils d'étalonnage professionnels avec prise en charge du HDR.
  • Son interface utilisateur est facile à utiliser.

~ Inconvénients :

  • Il est conçu pour les appareils Apple uniquement.
  • Nécessite un PC puissant.
  • Son interface utilisateur est un peu différente des autres éditeurs vidéos habituels sur le marché.
  • ~ Étapes :

Importation : Ouvrer "Final Cut pro", puis cliquez sur le bouton "Fichiers" en haut à gauche de l'écran, et ensuite sélectionnez "Projet" pour créer un nouveau projet. Dans le menu "Fichiers", cliquez sur "importer" puis "média" pour importer vos fichiers média. Ici, la majeure partie du travail se fait avec les commandes du clavier.

Édition : Faites glisser et déposez des clips sur la chronologie. Dans le panneau de visualisation, appuyez sur "I" et "O" pour ajouter des points d'entrée et de sorties, puis faites glisser le clip pour n'ajouter qu'une partie spécifique du clip. Appuyez sur "Commande + B" pour diviser le clip à l'endroit souhaité. Ou bien, ajoutez les clips ci-dessus pour ajouter la couche.

Cliquez sur l'icône "Texte" dans le coin supérieur gauche de l'écran afin d'ouvrir la page texte. Choisissez parmi les préréglages ou importez vos propres préréglages de texte et faites-les glisser sur la chronologie. Cliquez sur le texte pour ouvrir "Éditeur de texte" sur le côté gauche de l'écran.

Sélectionnez plusieurs clips puis faites un clic droit et sélectionnez "Nouveau clip composé" pour les combiner. Double-cliquez sur le clip composé pour modifier ses composants.

Effets : Cliquez sur 2 icônes en haut à droite de la chronologie pour ouvrir le panneau des effets et des transitions. Faites un glisser-déposer sur le clip pour les utiliser. Vous pouvez modifier leurs propriétés dans l'onglet "Éditeur d'effets" qui se trouve au même endroit que l'"Éditeur de texte".

Dans l'onglet de l'éditeur, cliquez sur l'icône en forme de diamant située à côté de n'importe quelle propriété pour lancer le keyframing, puis modifiez sa propriété pour ajouter des images clés au moment voulu.

Appuyez sur "Commande + 6" pour ouvrir l'onglet d'étalonnage de couleur, ici vous pouvez étalonner vos clips.

Exportation : Pour exporter la vidéo éditée. Cliquez sur "Fichier" >> "Partager" >> "Fichier maître" pour ouvrir la fenêtre d'exportation. Choisissez les paramètres souhaités puis cliquez sur "Suivant" ensuite "Enregistrer" pour exporter la vidéo.

Adobe - Premiere Pro :

Il est disponible pour Windows et Mac.

Que vous soyez un créateur de contenu ou non, si vous utilisez un DSLR ou une caméra d'action pour la première fois, le résultat ne correspondra peut-être pas à vos attentes. Pour qu'il soit bon, il faut un éditeur vidéo. Et si vous demandez à votre entourage quel est le meilleur éditeur vidéo, la majorité d'entre eux vous recommanderont Adobe Premiere Pro, car il s'agit d'un logiciel polyvalent et bien connu sur le marché. C'est un éditeur vidéo sur abonnement.

Il s'agit d'un logiciel de niveau industriel doté de nombreuses fonctionnalités professionnelles et avancées. Depuis le montage vidéo pour les débutants jusqu'à la composition de film, tout peut être fait dans ce logiciel. Que vous ayez une vidéo 360 ou une vidéo 4K au format brut enregistrée à partir de votre GoPro, il suffit de l'importer dans premiere pro et de commencer le montage. Il dispose d'un plugin téléchargeable "GoPro FX Reframe" pour monter vos vidéos 360. Il comporte différents panneaux conçus pour traiter des parties spécifiques de la post-production, notamment le panneau des effets, le panneau graphique, le panneau de son, panneau de l'étalonnage de couleurs, etc.

~ Fonctionnalités :

  • Il prend en charge une résolution allant jusqu'à 8K.
  • Dispose de différents panneaux pour améliorer les différents segments de la post-production.
  • Possède un panneau Effets essentiel pour créer des effets de mouvement et des animations en utilisant des images clés.
  • Prend en charge des centaines d'extensions tierces.
  • Dispose de fonctionnalités utiles comme le stabilisateur de chaîne et le débruiteur.
  • Vous pouvez importer ou créer vos LUT de couleurs.
  • Dispose d'un creative cloud avec 100 Go de stockage.
  • L'offre comprend également un éditeur vidéo mobile et une bibliothèque d'images.

~ Inconvénients :

  • Rendu en temps réel. Si vous travaillez sur un PC de gamme moyenne, le rendu prendra un certain temps avant d'être exporté.
  • Se bloque ou se plante quelques fois.
  • Les données du cache se remplissent rapidement et consomment beaucoup d'espace. (Il est préférable de le vider après chaque projet)

Tarifs : Il s'agit d'un logiciel basé sur le cloud, par conséquent, il ne peut pas être acheté en une seule fois. Il propose un abonnement mensuel à partir de 20,99$ par mois. Il comprend l'éditeur vidéo mobile "premiere rush" et 100 Go de stockage cloud inclus dans le plan. Il propose également un plan "Creative cloud All apps" qui comprend l'ensemble des 30 logiciels + 100 Go de stockage cloud ainsi que premiere pro pour 54,99$. Tous les forfaits comprennent également Behance (communauté adobe creative), les polices Adobe et les ressources Adobe stock gratuitement. Adobe offre également un accès éducatif à un prix très avantageux.

~ Étapes :

Importation : Ouvrez "Premiere Pro". Cliquez sur "Nouveau projet" pour commencer puis cliquez sur le bouton "Fichiers" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre puis, sélectionnez le bouton "Importer des fichiers" pour importer des fichiers. Ou bien, appuyez sur "CTRL + I" pour importer des fichiers ou faites glisser vos fichiers de leur emplacement vers premiere pro.

éditeurs-gopro

Édition : Faites glisser et déposer les fichiers pour les ajouter à la chronologie. Déposez un fichier au-dessus d'un clip pour l'ajouter en tant que couche. ou déposez-le-au-dessus d'un clip pour l'écraser. Sur le côté droit de la chronologie, vous pouvez trouver un tas d'outils pour effectuer des montages de base comme le découpage, la division, l'accélération, le masquage ou l'ajout de texte.

Dans l'onglet "Contrôle des effets", vous pouvez transformer le clip sélectionné ou modifier ses propriétés.

Sélectionnez plusieurs clips, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Créer un clip imbriqué" pour les combiner en un seul clip afin de faciliter le montage.

éditeurs-gopro

Glissez entre 8 styles d'espace de travail différents conçus pour des tâches de post-production spécifiques en cliquant sur les boutons disponibles en haut de la fenêtre.

Effets : Allez dans le panneau "Effets" en bas à gauche de la fenêtre pour appliquer un effet ou des transitions. Vous y trouverez tous les effets audio, vidéo, 2D et 3D. Faites un glisser-déposer sur un clip pour l'appliquer. Modifiez les propriétés de ces effets dans le panneau "Contrôle des effets".

Pour l'étalonnage, vos clips se déplacés vers l'espace de travail "Couleur". Vous y trouverez toutes les fonctionnalités d'étalonnage : correction, courbes, roues chromatiques, onglet créatif, etc. Pour importer une LUT, cliquez sur l'"onglet créatif" puis sur "Parcourir".

Exportation : Pour exporter, allez dans l'onglet "Fichiers" en haut de l'écran puis sélectionnez le bouton "Exporter" pour ouvrir l'onglet d'exportation. Sélectionnez les paramètres souhaités puis, cliquez sur "Exporter".


Power Director 365 :

Il est disponible pour Windows et Mac.

Si vous êtes à la recherche d'un éditeur vidéo économique et suffisamment puissant pour monter vos vidéos GoPro comme un créateur de contenu, alors Power director pourrait s'avérer être le bon choix. Il possède de nombreuses fonctionnalités uniques et utiles. Il dispose de différents plugins et de centres de conception pour effectuer des tâches de post-production spécifiques, comme le Concepteur d'annonces, l'Éditeur multicaméra, les plugins de style AI, etc.

Aussi, il dispose d'un centre distinct pour la caméra d'action qui permet de réparer ou d'améliorer les vidéos de la caméra d'action. Il dispose également de salles des chapitres et de sous-titres pour ajouter des sous-titres et des chapitres à vos vidéos ou films YouTube. De plus, il a une vaste bibliothèque de stock et de préréglages pour accéder votre projet.

Tarifs : Il dispose d'un plan d'abonnement qui est disponible à 69$ par an. Il est maintenant disponible avec une réduction de 30% jusqu'au 22 mai 2022.

~ Fonctionnalités :

  • Il prend en charge les vidéos 4K et une large gamme de formats d'importation.
  • Dispose de nombreux plugins intégrés et de centres de conception.
  • Prend en charge le montage multicaméra.
  • Dispose d'un centre d'action de tournage pour traiter les séquences d'action de la caméra.
  • Dispose d'un mode de rapport d'aspect distinct pour les vidéos 360.
  • De plus, il dispose d'une salle de chapitres et de sous-titres. de nombreux aspects de l'enregistrement de la vidéo.
  • Detient une fonction d'édition sensible au contenu qui détecte les aspects de l'enregistrement.
  • Peut importer des préréglages et des LUT de couleur.
  • Possède une vaste bibliothèque de stocks.

~ Inconvénients :

  • Montre quelques problèmes de lecture avec les vidéos 4K. (créez des fichiers fantômes pour surmonter ce problème dans une certaine mesure).
  • Son interface utilisateur est un compliqué pour les débutants.
  • Pas adapté au montage rapides.

~ Étapes :

Importation : Ouvrez Power director et une fenêtre contextuelle apparaîtra, sélectionnez le rapport d'aspect recherché puis cliquez sur "Mode complet" pour ouvrir le logiciel. Ou sélectionnez le rapport d'aspect 360 si vous souhaitez éditer des vidéos 360.

éditeurs-gopro

Cliquez l'icône "Importer des médias" sous l'onglet Fichiers dans le coin supérieur gauche de la fenêtre pour importer des fichiers ou appuyez sur "CTRL + Q" pour importer des fichiers.

Édition : Faites glisser et déposez les fichiers pour les ajouter à n'importe quelle couche de la chronologie. Cliquez sur l'icône dans le coin supérieur gauche de la chronologie pour ajouter des couches. Lorsque vous sélectionnez un clip dans la chronologie, certains outils apparaissent sur le dessus de la chronologie. Sélectionnez un outil spécifique pour éditer votre clip sélectionné. Ou alors, vous pouvez cliquer sur le bouton "plugins" en haut à gauche de la fenêtre pour ouvrir un onglet spécifique du concepteur.

Double-cliquez sur le clip pour ouvrir le "designer PIP". Vous trouverez ici tous les outils d'édition pour modifier ou animer votre clip.

éditeurs-gopro

Une fois le clip sélectionné, dans le menu "Plugins", cliquez sur le bouton "Centre de la caméra d'action" pour ouvrir un onglet d'édition, où vous pouvez réparer vos vidéos GoPro.

éditeurs-gopro

Effets : Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, dans une barre verticale, vous trouverez tout le matériel d'effets comme la bibliothèque de projets, les titres, les effets, les transitions, les superpositions, etc. Il suffit de les faire glisser et de les déposer sur la chronologie pour les utiliser. Vous pouvez également y réaliser un mixage audio et ajouter des sous-titres et des chapitres.

Double-cliquez sur un clip ou un élément de superposition pour ouvrir la fenêtre du concepteur. Ici, vous pouvez personnaliser les clips et les superpositions pour améliorer votre projet.

Exportation : Cliquez sur le bouton bleu "Livrer" en haut de l'écran pour exporter votre fichier édité. Sélectionnez le mode et le format de fichier souhaités et ajoutez une destination d'exportation, ensuite cliquez sur "Démarrer" pour commencer l'exportation.

Lequel dois-je choisir Un éditeur vidéo GoPro gratuit ou payant ?

Vous pouvez choisir des logiciels gratuits ou payants selon vos besoins et votre budget. Si un logiciel gratuit répond à vos besoins, gardez-le, sinon optez pour une solution payante. Si vous avez une GoPro et que vous réalisez des vidéos juste pour le plaisir, utilisez un éditeur vidéo simple et gratuit. Même si vous êtes un éditeur vidéo expérimenté, je vous recommanderais d'opter pour les éditeurs vidéo gratuits que j'ai mentionné ci-dessus, car ils sont assez puissants et professionnels, mais si vous récoltez une bonne quantité d'argent dans ce domaine, vous pouvez passer aux versions pro de ces logiciels gratuits ou obtenir un logiciel payant dès le départ. Comme presque tous ces logiciels sont professionnels et peuvent vous aider à accomplir votre travail, il est préférable de choisir celui qui vous convient le mieux.

FAQ sur le montage de vidéo GoPro :

  1. Q) GoPro dispose-t-il de son propre éditeur vidéo ?

Oui, GoPro a son propre éditeur vidéo "Quik". Il est disponible aussi bien sur les téléphones portables que les ordinateurs de bureau. Il est simple et facile à utiliser. Il fournit des fonctionnalités de base pour éditer votre vidéo. Mais le principal inconvénient de ce logiciel de bureau est qu'il ne prend en charge que les vidéos GoPro, vous ne pouvez pas importer les fichiers provenant d'autres appareils. Bien que ce ne soit pas le cas avec l'application mobile Quik, vous pouvez également importer des vidéos à partir d'autres appareils.

  1. Q) puis-je faire des vidéos pour les réseaux sociaux avec une GoPro ?

Il était à la base fait pour enregistrer des vidéos de sport et d'action. Mais au fur et à mesure que le marché est révolutionné et que de nouveaux modèles sont lancés, il a couvert un large champ de l'industrie vidéo comme le vlogging, les vidéos de voyage et de cuisine, etc. Comme les nouveaux modèles de GoPros sont étanches, vous pouvez obtenir des photos sous l'eau incroyables pour votre Instagram.

  1. Q) Quel est le format multimédia de GoPro ?

GoPro exporte les fichiers au célèbre format MP4. MP4 est le format de fichier le plus courant et est pris en charge par presque tous les éditeurs vidéo. Bien qu'il soit efficace et prend moins de place, elle n'est pas prise en charge par de nombreux appareils.

  1. Comment transférer les fichiers de ma GoPro sur Mac ?

Vous pouvez transférer vos fichiers GoPro en suivant 3 méthodes :

  • Ejecter la carte SD de votre GoPro et connectez-la à votre Mac à l'aide d'un adapteur de carte SD pour transférer des fichiers.
  • Connectez votre GoPro à Mac via le connecteur USB et utilisez "iphoto" ou tout autre importateur de photo pour importer des fichiers.

Vous aimerez aussi