Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR
Wondershare Filmora
Meilleur Éditeur Vidéo pour YouTubeurs
  • Stabilisez les clips vidéo YouTube en un clic.
  • Interface utilisateur intuitive et fonctionnalités d'édition vidéo puissantes.
  • Plus de 300 effets superbes pour tout style de vidéos.
  • Télécharger sur YouTube ou transférer sur des appareils portables populaires.

Comment utiliser un trépied pour le vlogging

Oct 16, 2024

En devenant un vlogger expert, vous réaliserez qu’un trépied est un élément essentiel de votre équipement. Placer sa caméra sur une pile de livre ou sur un panier à linge à l’envers fera l’affaire pendant un temps, mais ce n’est pas une solution de longue durée. Ces techniques sont très bien pour les débutants, mais un vlogger plus expérimenté y verra vite des limites. Même si vous êtes une personne très créative capable de mettre en place des installations sophistiquées sans utiliser de trépied, il y a un moment où vous allez décider que cette énergie créative serait plus utile si elle était orientée vers le contenu de vos vidéos.

Cet article vous expliquera comment utiliser un trépied et vous en présentera quatre types différents.

1e partie : Comment installer un trépied pour le vlogging

1. Installer son trépied

Étape 1 – Étirer les trois pieds de votre trépied et assurez-vous qu’il soit stable. Vous trouverez des attaches sur chaque pied que vous pourrez débloquer pour ajuster sa hauteur. Une fois que les pieds sont dépliés à la bonne hauteur, vous pouvez continuer de les ajuster de manière à ce que le trépied soit droit. Certains trépieds ont un niveau à bulle intégré, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez utiliser un niveau à bulle séparé ou juger à vue d’œil.

Lorsque vous installez votre trépied, assurez-vous qu’un des pieds pointe vers la personne filmée. Si l’un de pied pointe directement derrière la caméra, vous risquez de trébuchet dessus ou de taper dedans au risque d’abîmer votre caméra.

Étape 2 – En haut de votre trépied vous trouverez une plaque avec un petit trou et une visse. Retirez la plaque qui sera attachée par une pince ou une molette, selon votre trépied. Une fois la plaque retirée, vissez-là en dessous de votre appareil photo. Serrez bien, mais pas trop non plus pour ne pas abîmer votre appareil photo.

Étape 3 – Attachez à nouveau la plaque, qui est à présent vissée à votre caméra, à votre trépied.

Votre trépied devrait avoir une « tête ». La tête de votre trépied est le support de votre appareil photo. Il y a plusieurs types de têtes et supports qui ont tous des utilités différentes.

Les têtes boules ou les têtes mobiles / inclinables sont les types de têtes les plus communs pour les trépieds. Les boules permettent de bien ajuster la position de la caméra avant de commencer à filmer. Par contre, elles ne sont pas idéales pour bouger la caméra lorsque vous filmez, parce que vous devez la bloquer dans une certaine position. Les têtes mobiles / inclinables sont parfaites pour créer du mouvement. La plupart ont une poignée que l’on peut utiliser pour créer un mouvement fluide.

2e partie : Pourquoi utiliser un trépied ? Les avantages du trépied

Pourquoi ne pas simplement tenir la camera à la main pour filmer ses vlogs pour votre chaîne YouTube ? En vérité, vous pouvez le faire, mais la caméra risque de beaucoup trembler et votre vidéo sera peut-être inutilisable. Placer une caméra sur un trépied réduit au maximum la probabilité de tremblements et ce n’est qu’une infime partie de ses avantages.

La plupart des vlogs sont des vidéos dans lesquelles l’hôte s’assoit en face de la caméra et parle à son public. Tenir une camera en parlant ou en essayant de montrer un produit aux internautes est quasiment impossible, donc pour éviter d’avoir à se soucier de la caméra vous pouvez simplement la poser sur un trépied, trouver le meilleur angle et appuyer sur record.

Les vidéos on the go sont filmées à l’extérieur et beaucoup de YouTubers choisissent de filmer ce types de vidéos à bout de bras, mais avec cette approche, garder la composition d’un plan pendant une longue période est difficile. Un monopied, gorillapod, ou un simple selfie stick peut rendre votre tâche bien plus facile car ils stabilisent la caméra. De plus, comme vous pouvez l’imaginer, filmer des plans panoramiques sans trépied est assez compliqué.

3e partie : Les choses à prendre en compte lorsque vous achetez un trépied

Il y a des milliers de modèles de trépieds différents que vous pouvez utiliser pour vlogguer, mais le modèle que vous choisirez dépendra en grande partie du type de vlogs que vous voulez créer. Si vous planifiez de filmer toutes vos vidéos dans des conditions de studio, la portabilité n’est pas un élément important, en revanche, c’est un élément clé si au contraire vous avez l’intention de tout filmer en extérieur.

Cependant, il y a quelques aspects qu’il faut prendre en compte lorsque vous choisissez le trépied que vous utiliserez pour filmer vos vlogs.

Solidité: Il est absolument inutile d’investir de l’argent dans un trépied qui va se casser au bout d’une semaine. Cependant, si vous avez l’intention de filmer des vlogs chez vous ou dans un studio, alors, acheter le trépied en plastique le moins cher n’est pas une si mauvaise idée car le mécanisme sera moins sujet à l’usure. Envisagez d’acheter un trépied plus solide si vous comptez beaucoup voyager avec pour vos vlogs.

Le type de caméra : Un certain nombre de facteurs peut contribuer au poids d’une caméra, comme sa batterie, sa poignée ou son objectif, donc avant d’acheter un trépied assurez-vous qu’il supportera le poids de la caméra que vous souhaitez utiliser pour vos vidéos.

Sa hauteur maximum : La plupart de vloggers n’ont pas vraiment à se préoccuper de la hauteur de leur trépied car ils ne filment jamais de vidéos de pieds. Les vloggers DIY, cuisine ou tout autre type de vlogs qui impliquent du mouvement et des actions doivent faire attention à cet aspect.

Trépieds photo ou vidéo : Est-ce que vous voulez prendre de magnifiques plans panoramiques ? Si c’est le cas, vous devez acheter un trépied vidéo qui vous permet de bouger la caméra de manière fluide, dans toutes les directions. Les trépieds photo sont une bonne option pour les plans statiques qui n’impliquent pas trop de mouvements de caméra.

 Mobilité : Plus votre trépied sera lourd, plus il sera stable mais porter un trépied qui pèse 5kg pour filmer des vlogs de sport ou d’aventure peut vite devenir fatigant. Bien que la portabilité soit un facteur à prendre en compte, cela ne doit pas vous empêcher d’acheter un trépied de qualité qui vous assurera de faire des vidéos parfaitement fluides et stables.

4e partie : Les types de trépieds

Les trépieds grande taille : ils sont très solides et par conséquent peuvent être assez lourds. Bien que vous puissiez les emporter presque partout, ils ne sont pas pratiques à transporter pendant une longue durée. Ce sont les meilleurs pour vous assurer de n’avoir aucun tremblement de caméra.

Les trépieds compacts : ils semblent avoir la même taille que les trépieds grande taille mais ils sont en réalité bien plus légers. Vous pouvez atteindre la même hauteur avec un trépied compact qu’avec un trépied grande taille et ce sera beaucoup plus simple de voyager avec. Cependant, les trépieds compacts ne sont pas aussi stables. Si vous filmez pendant une longue période, il sera peut-être nécessaire de caler votre trépied avec des sacs de sable pour le garder bien en place.

Les Gorillapods : ils ont des pieds flexibles que vous pouvez enrouler autour d’un poteau, d’une grille ou tout ce à quoi vous voulez attacher votre caméra. Ils sont aussi suffisamment légers pour pouvoir être transportés partout où vous souhaitez filmer. Si vous le pliez de la bonne façon, vous pouvez aussi facilement l’utiliser comme un « selfie stick amélioré » pour votre caméra.

Les trépieds de table : ils sont très petits et facilement transportables. Vous pouvez en laisser un dans votre sacoche de caméra ou dans votre boîte à gants. Les trépieds de table sont faits pour être posés sur un bureau ou toute autre surface stable et ne sont pas idéaux pour les caméras trop lourdes.

5e partie : Les 5 meilleurs trépieds pour les vlogs YouTube

Même si vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les trépieds, faire son choix peut être difficile. C’est pourquoi nous avons sélectionné les 5 meilleurs trépieds disponibles sur le marché, dans le but de vous rendre la tâche de trouver le trépied idéal la plus facile possible. Voici notre sélection :

1.Le trépied CamRah Smartphone

Prix: 24.99 $

 YouTube Vlogger Tripod

Un nombre grandissant de smartphones ont un appareil photo puissant intégré qui peut également filmer des vidéos en haute définition. Malheureusement, la plupart des iPhones et Android sont légers, ce qui peut rendre le fait de les tenir sans bouger assez difficile. Le trépied CamRah Smartphone propose une solution parfaite pour ce problème car il est facile à emporter partout avec soi et il ne prend quasiment pas de place.

Il pèse seulement 270g et il a une hauteur de 27cm. Ce trépieds peut supporter jusqu’à 5kg, ce qui veut dire qu’en plus des smartphones, vous pouvez l’utiliser pour une caméra d’action, une webcam, voire une petite caméra DSLR. Les pieds flexibles fabriqués en mousse haute densité permet une bonne stabilité lorsque le trépied CamRah est posé sur une surface plane.

Plus :

  • Facilement transportable
  • Bon marché
  • La technologie Jaws permet une attache solide de la caméra

Moins :

  • Les pieds ne peuvent pas être étendus
  • Impossible de l’utiliser avec une caméra professionnelle

2. Mini trépied de voyage de Manfrotto

Prix: 34.99 $

 YouTube Vlogger Tripod

Voici une autre très bonne option pour filmer des vlogs depuis votre smartphone. Le kit mini trépied de voyage de Manfrotto est aussi un très bon choix pour tous les vloggers qui utilisent une caméra compacte pour leurs vidéos. Le trépied pèse 230g et a une hauteur de 13,5cm, ce qui en fait le parfait compagnon de voyage. Cependant, il ne peut pas supporter une caméra de plus de 1kg, donc attention à choisir la bonne caméra pour ce trépied.

La tête rotative de ce trépied possède un bouton « lock » qui permet de fixer la caméra dans une certaine position et de filmer depuis l’angle que vous avez sélectionné.

Plus :

  • Petit et solide
  • Peut s’utiliser avec quasiment tous les smartphones
  • Compatible avec les caméras compactes

Moins:

  • Sélection des plans limitée
  • Les pieds ne peuvent pas être étirés

3. Le Gorilla Pod de Joby

Prix : 22.50 $

 YouTube Vlogger Tripod

Ce trépied est une superstar dans la communauté du vlogging car il est flexible, facile à installer et il tient dans la poche. Les pieds du Gorilla Pod de Joby sont divisés de manière à pouvoir choisir librement l’angle depuis lequel vous voulez filmer, sans avoir à vous soucier de la stabilité de la caméra. Vous pouvez utiliser ce trépied sur une surface plane, mais aussi sur une surface moins lisse avec tout autant d’efficacité.

Le Gorilla de Joby pèse seulement 450g et sa hauteur maximum est de 29,5cm, ce que le rend parfaitement adapté pour filmer des vidéos cadrées sur votre visage. Utiliser ce trépied lorsque vous voyagez est aussi une bonne option si votre caméra ne pèse pas plus de 1,3kg.

Plus:

  • Facilement ajustable
  • Solide et léger
  • Fabriqué en acier inoxydable

Moins:

  • Ne peut pas être utilisé pour des plans panoramiques
  • Les pieds ne s’étendent que de 2,5cm

4. Le trépied Compact Action de Manfrotto

Prix: 64.49 $

Si vous aimez filmer vos vlogs la nuit ou si vous voulez un trépied qui s’utilise aussi bien en studio qu’en extérieur, alors le trépied Compact Action de Manfrotto est l’une des meilleures options disponibles. Sa tête ergonomique possède une plaque d’attache facile d’utilisation et qui s’accroche parfaitement à la caméra.

Le trépied est conçu pour être utilisé avec une caméra DSLR non-professionnelle mais vous pouvez l’utiliser pour filmer des vidéos avec presque tous les types de caméra. Le trépied Compact Action a une hauteur maximum de 1,30m et peut supporter des caméras de plus de 1,5kg.

Plus :

  • Adapté aussi bien à la photo qu’à la vidéo
  • Très bien pour filmer en extérieur
  • Permet de filmer une grande variété de plans

Moins :

  • Ne supporte pas de poids trop lourd
  • Pas idéal pour les caméras de niveau professionnel

5. Trépied VT-4000 à tête fluide de Magnus

Prix : 159.95 $

Les vloggers expérimentés qui filment leurs vidéos avec une caméra professionnelle apprécieront le trépied VT-4000 avec tête fluide de Magnus. Ce trépied de 1,50m peut soutenir un poids de 4kg et il a été conçu pour filmer des plans parfaitement stables. Les options de déplacement et d’inclinaison sont excellentes et permettent de bouger votre caméra librement tout en assurant une bonne fluidité, sans tremblements.

La plaque d’attache est conçue pour se décrocher facilement et est compatible avec la plupart des caméras, de manière à ce que vous puissiez utiliser différentes caméras avec le même trépied. Vous n’aurez aucun regret si vous choisissez d’acheter ce trépied car vous pourrez l’utiliser pour filmer vos vlogs en intérieur comme en extérieur.

Plus :

  • S’adapte facilement à toutes les surfaces
  • Parfait pour les plans en plongée
  • Attache très solide

Moins :

  • Pèse 3,5kg
  • Pas le meilleur trépied pour les vlogs d’action et d’aventure