Les meilleurs sites pour télécharger des vidéos du domaine public
Oct 18, 2024
A l'échelle historique, le cinema est encore un art relativement nouveau, et pourtant la quantité d'images qui ont été filmées depuis que les frères Lumière ont diffusé leur premier film est impressionnante. Capturer du contenu unique, que personne n'avait jamais vu auparavant est devenu une question de prestige parmi les réalisateurs. Cependant, certains types de films sont presque entièrement dépendants d'images du domaine public. Les documentaires sur des évènements historiques, l'espace ou tout autre sujet qu'il est impossible de mettre en scène se reposent sur les vidéos qui sont entrées dans le domaine public pour diverses raisons. C'est pourquoi dans cet article, nous allons vous faire découvrir les meilleurs sites qui vont vous permettre de télécharger les vidéos du domaine public.
Meilleur logiciel de montage vidéo pour tous les créateurs
- Couper, rogner et fusionner des vidéos facilement sans perte de qualité.
- Contrôler la vitesse de vidéos plus flexible, jusqu'à 100x rapide et 0.01x lente.
- Bibliothèque d'effets intégrée : Plus de 10 millions de ressources créatives.
- Ajouter automatiquement des marqueurs de rythmes aux clips audio et musique.
- Plus de fonctions incluant montage IA, fond vert, écran partagé, PIP, panorama & zoom, etc.
- Exportez vos vidéos jusqu'à 100 pistes vidéo avec un rendu à haute vitesse.
- Partager vos vidéos en 4K directement sur YouTube et Vimeo.
Qu'est ce qu'une vidéo du domaine public ?
Toute vidéo qui n'est pas sujette aux droits d'auteur peut être considérée comme étant du domaine public. Cela signifie que tout le monde peut utiliser les images gratuitement sans demander la permission de le faire. Les vidéos peuvent entrer dans le domaine public sous certaines circonstances :
- Si le contenu a été produit par un gouvernement car ils sont obligés par la loi de mettre les images en domaine public.
- Au cas où l'auteur des images a abandonné ses droits et les a légué au domaine public.
- Un film ou tout autre oeuvre d'art tombe dans le domaine public 70 ans après la mort du bénéficiaire des droits d'auteur. Cette date d'expiration n'est pas la même selon les pays, c'est pourquoi vous devez faire attention à ce que la vidéo que vous souhaitez utiliser soit effectivement dans le domaine public.
De plus, vous devriez éviter d'utiliser du contenu qui contient de l'art ou des musiques qui pourrait être décrites comme propriété intellectuelle de tiers car vous pourriez enfreindre des droits d'auteurs sans le vouloir.
Les meilleurs sites gratuits de téléchargement de vidéos du domaine public en ligne
Trouver des films ou images d'archive du domaine public sur Internet n'a jamais été très difficile puisqu'il est possible d'en voir des milliers sur Youtube, mais il est impossible de les télécharger. Pendant les dernières décennies, les sites sur lesquels il est possible de télécharger des images d'archive du domaine public se sont considérablement développés, ce qui rend la tâche de trouver les clips vidéos à utiliser gratuitement dans vos projets sensiblement plus facile. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour télécharger les vidéos du domaine public.
1. Prelinger Archive
Avec plus de 17 000 éléments dans leur collection, Prelinger Archive est probablement l'une des plus grandes librairies de vidéos du domaine public sur Internet. Cette archive fut fondée en 1983 par Rick Prelinger mais en 2002 elle a intégré la collection de la Library Of Congress Motion Picture Broadcasting and Recorded Sound Division (La partie vidéos de la bibliothèque nationale américaine). Grâce à cette impressionnante collection, vous pouvez télécharger des extraits de vidéos du domaine public créés par des institutions éducatives, des publicités d'entreprises, de syndicats ou de regroupements industriels. Il y a plusieurs options de téléchargement disponibles pour chaque fichier pour que vous puissiez choisir la taille et la méthode à utiliser pour obtenir le document sur votre ordinateur.
2. The Public Domain Review
Voici une excellente source pour les chercheurs qui auraient besoin d'essais, de livres, d'enregistrements audios, d'images ou de vieux films. Les films sont divisés en diverse catégories comme "Animaux et Bêtes", "Politique", "Guerre", ou encore "Sports" ce qui rend facile et plus rapide la localisation et le téléchargement les vidéos du domaine public. The Public Domain Review offre des extraits disponibles dans plusieurs licences du domaine public, assurez-donc que le film que vous voulez télécharger peut être utilisé dans le projet que vous avez. La grande majorité des films de cette archive datent de la fin du 19ème siècle jusqu'à la moitié du 20ème siècle. C'est pourquoi la sélection de films de The Public Domain Review ne vous sera utile que si vous cherchez des documents de cette époque.
3. The National Screening Room
La National Screening Room est un projet créé par la Library of Congress National Audio-Visual Conservation Center (Centre de conversation audiovisuel de la bibliothèque nationale américaine) qui a pour but de rendre les vidéos de leur collection disponibles et visibles à travers le monde. La grande majorité des vidéos de cette collection datent du 20ème siècle mais il n'y a que peu de vidéos produites hors des états-unis. la National Screening Room peut être un outil de choix si vous êtes à la recherche de vidéos utilisables dans un contexte éducatif ou de recherche sur des sujets qui vont du développement des armes à la vie quotidienne des grands inventeurs américains.
4. Pond5’s Public Domain Project
Les professionnels du milieu n'ont pas besoin qu'on leur présente la plateforme Pond5 car c'est probablement en ce moment la plus grande boutique en ligne pour des médias libres de droits. Leur Public Domain Project contient un millier de vidéos qui peuvent être téléchargées gratuitement, mais leur durée est limitée à deux minutes. Un autre point négatif est que ces vidéos libres de droits n'ont pas d'audio, vous ne pouvez donc les utiliser uniquement si vous avez votre propre bande-son pour votre vidéo. La plateforme offre des outils de recherche puissants pour vous permettre de rechercher des vidéos selon différents paramètres. vous pouvez télécharger des vidéos du domaine public en HD, mais avant ça, il vous faudra créer un compte sur Pond5 avant de pouvoir les sauvegarder sur votre ordinateur.
5. Pexels
Les images d'archives gratuites et libres de droits peuvent être utilisées sur différents types de projets, et c'est en général un bon choix quand vous avez besoin de quelques prises en plus pour rendre votre vidéo plus cinématique. Pexels offre une impressionnante collection de vidéos libres de droits et gratuites, vous n'avez qu'à insérer votre recherche et trouver l'extrait dont vous avez besoin. La durée des vidéos gratuites que vous pouvez trouver sur Pixels excède rarement les trentes secondes, ce qui peut rendre difficile la création d'une vidéo à partir de ces extraits. Ainsi, il vaut mieux utiliser Pixels comme une source supplémentaire de prises et d'images au cas où vous ne pouvez pas retourner en filmer.
6. Vidsplay
Tous les extraits vidéos de cette plateforme sont gratuits, vous n'avez qu'à sélectionner une des catégories et naviguer à travers les extraits gratuits disponibles. La seule condition pour utiliser ces extraits dans un cadre privé ou commercial est de créditer la plateforme Vidsplay dans les crédits de fin, sur votre site ou dans la description des vidéos que vous mettez en ligne sur vos réseaux sociaux. Tous les extraits disponibles sur Vidsplay le sont en HD ou 4K et il vous suffit de cliquer sur le bouton "Download" (Télécharger) d'une vidéo pour la sauvegarder.
7. The Moving Image Archive
Une autre archive de vidéos libres de droits est trouvable sur Archive.org. Elle contient une immense collection de textes, d'images et de vidéos. Avec The Moving Image Archive vous pourrez trouver différentes collections contenant des films complets, des vidéos d'art, des animations, des cartoons et même des extraits de télévision. Les vidéos libres de droits hébergées sur The Moving Image Archive couvrent un grand nombre de sujets, mais certaines sont en mauvaise résolution. The Moving Image Archive peut être une excellent source d'extraits pour ceux qui veulent télécharger des vidéos libres de droits à utiliser dans leurs projets personnels et commerciaux.
8. PublicDomainFootage
La BBC, National Geographics ou encore NBC sont quelques-unes des nombreuses célébres chaînes de télévision qui utilisent les services de PublicDomainFootage. Tout le contenu de la plateforme est divisé entre les sections Archival Footage (Images d'archives) et Historic Newsreels (films d'actualités) qui contiennent des catégories telle que l'Ere Atomique, les Civil Rights (Droits Civiques) ou la Pop Culture. Il est aussi possible de demander à PublicDomainFootage de rechercher certains sujets et d'ajouter du contenu qui n'est pas mis en ligne sur le site. Vous pouvez télécharger des vidéos libres de droits après avoir payé un frais unique par vidéo qui vous permet de l'utiliser autant de fois que vous souhaitez par la suite. La chaîne YouTube de la plateforme permet une recherche simple des vidéos libres de droits que vous pourriez utiliser dans votre prochain film documentaire.
9. NASA’s Video Gallery
L'exploration de l'espace est sans doute l'un des sujets les plus intéressants de notre époque, alors si vous êtes à la recherche de vidéos libres de droits sur l'espace, le site de la NASA est votre premier choix. Comme toute institution gouvernementale, la NASA est tenue par la loi de mettre à disposition, libres de droits, ses images et vidéos. Ce qui veut dire que tout ce que vous téléchargez depuis leur site est libre d'utilisation. Insèrez simplement le terme que vous voulez rechercher et naviguez parmi les résultats jusqu'à trouver un extrait vidéo que vous voulez enregistrer sur votre ordinateur. Cependant certaines des vidéos libres de droits que vous pouvez obtenir sur le site de la NASA ne durent que quelques minutes.
10. Motion Elements
La collection d'extraits vidéos libres de droits de ce site contient plus de 4000 éléments. Les catégories comme "Panorama de ville", "Animaux", ou "Eau" contiennent des centaines de vidéos d'archive, vous n'avez qu'à ouvrir une des catégories disponibles pour trouver l'extrait vidéo que vous voulez télécharger. Cependant il vous faudra d'abord créer un compte sur Motion Elements avant de pouvoir sauvegarder les fichiers vidéos sur votre ordinateur. De plus, la plateforme ne vous permet pas de faire plus de cinq téléchargements par semaine et vous devez parrainer des amis à rejoindre la plateforme pour augmenter cette limite hebdomadaire. Malgré ça, Motion Elements est une très bonne source d'extraits que vous pouvez utiliser sans autres restrictions.
Après avoir téléchargé les vidéos que vous voulez, on croit que vous avez besoin d'un logiciel qui peut vous aider à monter ces vidéos, et vous allez les éditer. Donc on vous conseille du logiciel Filmora9.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
Peut-on utiliser des vidéos libres de droits pour un usage commercial ?
Toutes les vidéos libres de droits peuvent être utilisées à des fins personnelles ou commerciales, mais il faut faire attention en utilisant des vidéos libres de droits pour un usage commercial. Donner crédit à l'auteur ou renseigner la source d'où la vidéo provient réduira le risque de complications légales. Les vidéos libres de droits qui contiennent des acteurs connus ou une propriété intellectuelle de tiers peuvent aussi être sujettes à des litiges, c'est pourquoi il vaut mieux éviter de les utiliser dans des projets commerciaux.
Que faire si l'on ne trouve pas d'extraits libres de droits pour votre projet ?
Opter pour des vidéos protégées par la licence Creative Commons est probablement l'option la plus sûre si vous éprouvez des difficultés pour trouver des extraits vidéos libres de droits à utiliser dans votre projet. Respecter les termes de la licence qui protège la vidéo est de la plus haute importance, oublier de créditer l'auteur d'une vidéo par exemple peut amener à des complications légales. Il y a différent types de licences Creatives Commons et vous devez trouver celle qui couvre la vidéo que vous souhaiteriez utiliser avant de publier votre vidéo. Vous pouvez trouver de plus amples informations à propos des licences Creative Commons sur la FAQ.
Conclusion
Les vidéos libres de droits peuvent traiter de sujets très différents, ce qui veut dire que la nature de votre projet détermine la source de laquelle votre tirerez vos extraits. Si vous faites des recherches sur les débuts du cinéma, alors vous n'aurez aucun problème à trouver des vidéos libres de droits. Mais si votre sujet est plus contemporain, trouver du contenu non protégé peut être un vrai casse-tête. Quel site utilisez vous le plus pour télécharger vos vidéos libres de droits ? Laissez nous un commentaire pour nous le dire.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
- Ressources pour le Montage Vidéo
- 1. Ressources multimédia gratuites pour votre projet vidéo
- 2. 10 Meilleurs Sites de Musique Libre de Droits pour Télécharger de la Musique Gratuitement
- 3. 8 Excellents Sites Web pour Télécharger des Effets Sonores Libres de Droits
- 4. 8 Sites Web pour Télécharger de la Musique de Fond Gratuitement
- 5. Télécharger des Images libres de droits
- 6. 10 Meilleurs Sites pour trouver des photos et images libres de droits
- 7. 8 Ressources en Ligne de Clips Vidéo Libres de Droits
- Plus : Ressources pour Halloween