Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Les 5 meilleures alternatives à Twitter

Vous cherchez des alternatives à Twitter pour développer vos relations sociales personnelles ou professionnelles ? Voici les 5 meilleurs outils électriques qui n'ont pas de limites.

Apr 11, 2024

Au début de la décennie, Twitter était l'un des réseaux sociaux à la croissance la plus rapide. Huit ans plus tard, les choses semblent s'être dégradées puisque le nombre d'utilisateurs mensuels de la plateforme diminue.

Au dernier trimestre 2017, Twitter ne comptait que 330 millions d'utilisateurs, soit beaucoup moins que Facebook qui comptait 2,07 milliards d'utilisateurs ou Instagram qui comptait environ 700 millions d'utilisateurs sur la même période. Bien qu'il soit facile à utiliser et qu'il constitue un outil puissant pour atteindre des personnes partageant les mêmes idées ou des clients potentiels pour les produits de votre entreprise, Twitter perd peu à peu la réputation qu'il avait autrefois.

Pourquoi quitter Twitter ?

À la fin de l'année dernière, la plateforme a augmenté le nombre de caractères pouvant être utilisés dans un message, mais cette mesure n'a pratiquement pas restauré l'ancienne gloire de Twitter. Les célébrités impliquées dans des guerres sur Twitter, les faux comptes et les partisans de l'ultra-droite ont tous contribué à la situation actuelle sur Twitter. La plupart des gens décident simplement d'utiliser un autre réseau social qui n'est pas soumis aux limitations imposées par une direction d'entreprise malavisée et des utilisateurs qui ne respectent pas le droit de chacun à la liberté d'expression.

Les 5 meilleures alternatives à Twitter

La fascination du monde pour Twitter était bien méritée car ce réseau social offrait des caractéristiques uniques qui favorisaient réellement les discussions publiques et qui pouvaient permettre aux spécialistes du marketing d'atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs des produits dont ils faisaient la publicité. Il y a dix ans, Twitter était l'une des rares plateformes à offrir ces possibilités, mais il existe aujourd'hui d'innombrables réseaux de médias sociaux qui offrent le même service tout en veillant à ce que leurs utilisateurs soient satisfaits.

1. Tumblr

Tumblr n'a qu'un an de moins que Twitter et, le 8 avril 2018, il hébergeait pas moins de 406,9 millions de blogs. Les applications Tumblr sont disponibles sur les appareils Android et iOS, ce qui les rend accessibles à la quasi-totalité de la communauté en ligne. La plateforme de micro-blogging met l'accent sur le contenu visuel plus que sur les mots, et pour cette raison, elle est devenue une source inépuisable d'images qui peuvent être partagées sur le site téléchargé.

La politique éditoriale du Tumbler interdit de soutenir ouvertement le suicide ou toute forme d'automutilation, mais elle n'impose aucune autre restriction stricte aux utilisateurs de la plateforme. La nature visuelle de la plate-forme en fait un outil parfait pour la promotion de produits et de services. Tumblr est bien plus qu'une simple plateforme permettant de créer des collections de photos et de vidéos car elle fournit les outils nécessaires à la promotion en ligne des marques.

2. Plurk

Pendant des années, Plurk a offert un service presque identique à celui de Twitter et a augmenté le nombre de caractères que vous pouvez utiliser dans un message à 360 il y a quelques années seulement. Près de 70 % du trafic sur la plateforme provient de Taïwan. Si vous visez des marchés en Europe occidentale ou aux États-Unis, Plurk n'est peut-être pas le meilleur réseau social pour vous.

Plurk présente une ligne de temps horizontale et vous permet de partager des images, des vidéos ou des URL d'articles en ligne. La plateforme incite ses utilisateurs à passer plus de temps à dialoguer avec les autres membres de Plurk grâce au concept de Karma, qui permet d'accéder à davantage d'émoticônes. Ce réseau social est accessible à partir d'iPhones, d'appareils Android ou d'ordinateurs PC ou Mac.

3. Musical.ly (maintenant TikTok)

Si vous n'avez jamais entendu parler de ce réseau social, vous êtes peut-être un peu vieux, car la plupart des utilisateurs de Musical.ly ont entre 13 et 18 ans. Même si les adolescents l'utilisent, la plateforme offre des fonctionnalités intéressantes et amusantes qui favorisent l'expression artistique et vous permettent de partager vos créations avec des millions de personnes. Les utilisateurs de Twitter partagent souvent des chansons et des vidéos publiées sur Musical.ly, alors pourquoi ne pas quitter Twitter et commencer à partager votre propre contenu créatif sur ce réseau de médias sociaux.

Musical.ly vous permet d'enregistrer des chansons, des conversations et tout type de contenu audiovisuel, mais pour y accéder, vous devez d'abord installer l'application sur votre appareil Android ou iPhone. Bien qu'il n'offre pas les mêmes fonctionnalités que Twitter, Musical.ly reste une alternative intéressante à ce réseau social en déclin.

4. Gab.ai

Les partisans de la liberté d'expression vont adorer utiliser Gab.ai, un réseau social dont l'application mobile a été bannie de Google Play et de l'App Store, pour non-respect de leurs politiques en matière de contenu pour adultes.Les partisans de la liberté d'expression vont adorer utiliser Gab.ai, un réseau social dont l'application mobile a été bannie de Google Play et de l'App Store, pour non-respect de leurs politiques en matière de contenu pour adultes. Quoi qu'il en soit, Gab.ai offre toujours un refuge aux personnes qui pensent que les discours haineux ou la nudité publique non liée à l'art sont en quelque sorte acceptables dans le domaine public. Cependant, il faut vraiment chercher des contenus peu recommandables, et la plupart des posts sur la plateforme sont consacrés aux mèmes, à la culture pop ou à l'art.

Gab.ai ne supporte pas les publicités, ce n'est donc pas le meilleur choix pour les entreprises et les entrepreneurs indépendants qui souhaitent faire de la publicité pour leurs produits ou atteindre de nouveaux marchés. Cependant, les articles qui reçoivent un grand nombre de vues et de commentaires rapportent de l'argent, bien que la plateforme ne prenne pas en charge les techniques conventionnelles de marketing en ligne.

5. Instagram

Les personnes qui aiment partager une photo sur Twitter de temps en temps devraient passer à Instagram, car la plateforme offre beaucoup plus de fonctions d'édition de photos. En plus des effets photo étonnants que vous pouvez utiliser sur Instagram, vous pouvez publier des vidéos, qui durent jusqu'à soixante secondes, ou des Stories qui durent également moins d'une minute. Les restrictions de la plateforme en matière de ratio d'aspect ont été levées, de sorte que vous pouvez publier des images ou des vidéos carrées, horizontales ou verticales.

Même si vous pouvez accéder à Instagram à partir d'un ordinateur Mac ou PC, vous devez installer l'application pour les iPhones ou les téléphones Android afin de pouvoir publier de nouveaux contenus sur Instagram. La plateforme de médias sociaux prend en charge le contenu sponsorisé ainsi que les publicités, ce qui en fait un choix idéal pour tous ceux qui souhaitent développer leur activité.

Quelle est votre alternative préférée à Twitter ? Quels sont les réseaux sociaux géniaux que nous n'avons pas mentionnés ? Faites-nous part de vos commentaires et cliquez sur Partager pour recommander à vos amis certains de ces réseaux de médias sociaux étonnants ?

Vous aimerez aussi