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Comment inverser une classe

Mar 22, 2024

La classe inversée est un modèle qui offre la structure de base d'un cours et ses devoirs à travers des vidéos. Habituellement, les étudiants reçoivent une une petite vidéo qui présente les points clés d'un cours à venir afin de leur donner une idée de ce à quoi ils devraient être préparés mentalement.

Dans l'idéal, en utilisant plusieurs outils numériques efficaces et efficients, les étudiants deviennent plus engagés dans le brainstorming et recherchent des réponses dans la salle de classe.

 Told

La classe inversée n'est que la première étape

D'autre part, de nombreux réformistes de l'éducation croient que la classe inversée est la révolution que nous devons voir dans le domaine de l'éducation, mais il ne s'agit encore que de la première étape vers un tel résultat.

Il est vrai que lorsque les étudiants ont des idées de base gravées dans leur esprit, ils seront plus actifs pendant la classe, mais cette technique ne peut pas être utilisée pour améliorer le système éducatif.

Comme beaucoup d'autres techniques, c'est un outil qui peut être utilisé pour un apprentissage efficace des étudiants. C'est toujours l'enseignant qui doit diriger la classe et décider de quand et comment utiliser les outils comme la classe inversée.

Questions à prendre en compte lors de l'inversion de classe

1. Est-ce que le contenu fourni déclenche le processus de réflexion ?

La plupart des étudiants s'interrogeront sur la nécessité de suivre le contenu fourni par leur professeur. Ils se demanderont également s'ils le trouveront inspirant ou si cela leur permettra d'élargir leurs capacités de réflexion.

2. Êtes-vous précis et efficace dans le choix des modèles impliqués ?

En tant que professeur, il faut toujours savoir comment intégrer différentes techniques ou des modèles attrayants tels que le PBL (Project-Based Learning) ou l'UBD (Understanding by Design) pour rendre cette méthode plus efficace.

3. Avez-vous planifié les aspects technologiques de votre classe inversée ?

Le modèle de classe inversée nécessite une planification appropriée. Par exemple, l'enseignant doit télécharger la même vidéo pour tous les élèves et donner une option entre deux ou plusieurs choix pour leur apprentissage.

4. Comment évaluer le progrès d'une classe inversée ?

Afin de tirer le meilleur parti d'un modèle de classe inversée, il est nécessaire de réfléchir et de calculer l'efficacité de la méthode et comment elle aide les élèves à apprendre.

Modèles et activités d'une classe inversée

Modèle 1. La classe standard à l'envers

Dans cette méthode de classe inversée, les étudiants doivent généralement regarder des vidéos, écouter de l'audio ou lire des documents avant leur heure de cours, ce qui leur permet d'emmagasiner des informations et d'aborder les concepts clés.

L'enseignant peut engager la classe dans le brainstorming à travers des questions, organiser un questionnaire à choix multiples pour assurer l'apprentissage, etc. Cette méthode augmente le temps de contact enseignant-etudiant et donne même plus de temps pour une conversation individuelle avec chaque élève pour répondre aux questions ou améliorer le processus d'apprentissage.

Modèle 2. La fausse classe inversée

Cette méthode est efficace pour les étudiants qui n'ont pas le privilège d'avoir des ordinateurs ou un accès à Internet à la maison, ainsi que pour les jeunes apprenants. Le modèle de fausse classe inversée permet aux élèves de lire des fichiers multimédia dans la salle de classe et de travailler par eux-mêmes à leur propre rythme. Cela permet aux étudiants de travailler à travers les informations par eux-mêmes. L'enseignant est là pour les guider et répondre à leurs questions. Une fois que tous les étudiants de la salle de classe a fini de consulter le contenu assigné, l'enseignant passe à de nouvelles activités pour voir ce que chaque étudiant a appris du matériel donné. Cette méthode garantit également que tous les étudiants restent occupés et que chacun d'eux participe à la réalisation du travail en classe.

Model 3. La classe inversée axée sur la démonstration

Certains sujets spécifiques tels que la chimie, la physique, etc. exigent une répétition du contenu afin de permettre aux élèves d'absorber l'information qui est partagée en classe. Cette méthode garantit également que les étudiants aient le temps de traiter l'information à leur propre rythme car ces dernières sont répétitives. Les étudiants peuvent donc les saisir à chaque fois que les concepts sont évoqués et bien compris.

Model 4. La classe inversée orientée vers la discussion

Ce type de méthode de salle de classe inversée est particulièrement utile pour enseigner des sujets basés sur le contexte, par exemple la littérature, l'art, l'histoire, etc. Dans cette méthode, le professeur lit un contenu pertinent pouvant être un TED Talk, une vidéo YouTube, un documentaire ou tout autre cours en rapport avec le sujet, et un temps spécifique est ensuite assigné à la discussion. La discussion aide à partager les idées dérivées du contenu, au brainstorming, à soulever des questions pour une discussion plus approfondie et à dégager des concepts chez les étudiants. Les activités basées sur la classe au niveau individuel peuvent être divisées en deux catégories:

A. Activités individuelles :

Activité 1: Round Robin

 Round

La classe est divisée en petits groupes de 4 à 6 étudiants chacun et ils reçoivent 5 à 15 minutes au cours desquelles un membre dit un mot lié au contenu qu'ils ont montré. Après cela, un autre membre dit un mot déclenché par le premier et ainsi de suite. Cette activité est complétée lorsque chaque membre du groupe a donné cinq à six mots sur le sujet et l'activité est terminée.

Activité 2: Discussion Fishbowl

 Fishbowl

Un groupe de 3-5 élèves reçoit 15 à 20 minutes pour discuter du sujet donné, tandis que le reste de la classe écoute attentivement. L'enseignant peut interrompre le groupe si nécessaire pour diriger leur conversation, tandis que le reste des étudiants peut prendre des notes et critiquer la discussion. Une fois l'activité terminée, les autres étudiants peuvent donner leur avis et discuter.

B. Activités de groupe:

Activité 1: Think-Pair-Share

 Think

Les étudiants reçoivent un contenu critique ou une question interrogative auxquels ils doivent répondre dans les 5 à 15 minutes. Une fois qu'ils auront terminé, ils discuteront de leurs réponses ou de leurs pensées par paires de deux, puis ensuite, toute la classe sera impliquée dans la même discussion.

Activité 2: Entretien en 3 étapes

Pour cette activité, les étudiants sont d'abord regroupés par deux. Un étudiant interroge l'autre sur le contenu qu'ils ont appris de la vidéo ou des cours précédents. L'étudiant devra se poser des questions par lui-même. Une fois cette partie de l'activité terminée, la paire communiquera les informations recueillies avec une autre paire.

Activité 3: Regroupement par affinités

Les étudiants sont répartis en groupes de 3 à 5 et il leur est donné 30 à 45 minutes pour écrire leurs idées individuellement et ensuite les partager avec le reste du groupe. Cette activité permet à chaque élève d'apprendre les mêmes choses que l'autre.

Activité 4: Essai dyadique

Chaque étudiant prépare une question structurée sur la vidéo ou un sujet connexe et demande à un autre élève d'y répondre. Dans un délai de 30 à 45 minutes, les élèves se répondront mutuellement aux questions, plus tard le partageront avec le reste de la classe pendant que l'enseignant ajoute, dirige et manipule la réponse pour un modèle idéal.

Activité 5: Etude de cas

Les étudiants ont un temps de 1 à 2 heures et sont divisés en groupes de 3 à 6 personnes qui utilisent des informations théoriques et les appliquent dans des situations réelles. Une fois qu'ils ont conçu une solution aux problèmes, ils peuvent le partager avec le reste de la classe.

Modèle 5. Inversion du professeur

 Flipping

L'enseignant peut également utiliser le modèle de classe inversé déployé en assignant aux élèves la création d'un contenu inversé de leur propre rôle. Les étudiants seront invités à jouer leurs vidéos dans la salle de classe. Il existe deux méthodes pour cela:

Activité 1: Jeu de rôle

Les étudiants prennent des rôles différents et les jouent pour la démonstration de ce qu'ils ont appris dans la classe. Cela aide également les autres étudiants à mieux comprendre le sujet.

Activité 2: Investigation de groupe

Les élèves sont divisés en groupes de 2 à 5 et il leur est donné 1-2 heures pour discuter d'un article assigné précédemment. Cela permet aux étudiants d'avoir une compréhension approfondie du sujet.

Modèle 6. Salle de classe virtuellement inversée

Ce type de modèle de classe inversé est idéal pour les étudiants de niveau universitaire. Les professeurs allument ici une vidéo ou un documentaire pendant l'heure de cours, puis assignent des devoirs et les collectent. Les étudiants reçoivent des heures de bureau pour discuter individuellement avec leurs professeurs pour apprendre davantage.


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