Éditeur vidéo polyvalent - Wondershare Filmora
Un éditeur simple et puissant
De nombreux effets à choisir
Tutoriels détaillés fournis par le canal officiel.
Il est indéniable que l'attrait d'une existence virtuelle incarnée a monopolisé notre imagination ces dernières années comme jamais auparavant. Le mérite, en particulier, revient à notre expérience de la pandémie COVID 19 qui a nécessité la numérisation rapide de notre vie quotidienne. Le problème est que, bien que le concept se soit largement répandu, les gens confondent souvent les deux types d'univers qui donnent corps à ce monde virtuel qui s'impose progressivement, le Metaverse et le Multiverse. Prenez donc cet article comme le guide ultime sur le sujet.
Source: bernardmarr.com
Partie 1 : Qu'est-ce que le Metaverse et qu'est-ce que le Multiverse ?
Au fur et à mesure que les sons que produisent ces mots se dénotent, ils se rapprochent les uns des autres tout en restant séparés les uns des autres. Alors, qu'est-ce qu'ils sont et pourquoi cette distinction ?
Le Metaverse a été imaginé pour la première fois par l'auteur américain Neal Stephenson en 1992 dans son roman de science-fiction " Snow Crash ". Bien que le monde ait évolué depuis 1992, il semble aujourd'hui que nous ayons mis toutes nos ressources actualisées pour manifester la vision du Metaverse de Stephenson. En ce qui concerne le roman, le mot désigne donc un espace virtuel accessible à des personnes réelles qui y entrent dans leurs avatars virtuels personnalisables. Ils peuvent alors interagir avec toute une série d'objets virtuels de manière aussi fidèle et approfondie que nous le faisons dans le monde réel des objets qui nous entourent.
L'origine de l'autre concept, Multivers, recule beaucoup plus dans le temps et trouve sa source dans la cosmologie, la mécanique quantique et la philosophie. Pour couper court au jargon universitaire, un multivers est un assemblage d'univers alternatifs constitué d'événements qui restent accessibles aux utilisateurs tant qu'ils se trouvent dans le multivers. Comme l'a récemment déclaré Yanis Varoufakis, l'ancien ministre des finances de la Grèce, si Jill veut et ne veut pas que Jack fasse de l'alpinisme avec elle et que Jack, de son côté, veut plutôt aller à la plage avec Jill, dans un multivers, ces deux alternatives restent vivantes et accessibles à tous les deux. Le temps et l'espace, les deux plus grandes contraintes définissant notre réalité, disparaissent donc ici.
Partie 2 : Une comparaison complète entre Metaverse et Multiverse
Maintenant que les idées de base derrière ces deux mots sont traitées, il est assez facile de délimiter les différences qui maintiennent le débat entre Metaverse et Multivers.
1. Nombre d'univers
L'une des caractéristiques très fondamentales qui sous-tend le débat Metaverse vs Multivers est celle-ci. Alors qu'un Metaverse ne désigne qu'un seul univers, un Multiverse est une collection d'un nombre infini de Metaverses fonctionnant côte à côte.
Source: techrepublic.com
2. Commande
Un autre facteur important qui distingue un Metaverse d'un Multivers est que le premier se soumet aux lois du temps et de l'espace et que les événements et les objets y sont donc ordonnés, contrairement à un Multivers. Dans un Metaverse, les événements se suivent de manière opportune, tout comme deux endroits différents ne se chevauchent pas à un moment donné. Dans un multivers, parce qu'il est au-delà du temps et de l'espace, être témoin du hasard est assez courant.
Source: themetaversereviewer.com
3. Entités
Un Metaverse est un espace virtuel peuplé d'entités telles que des sosies virtuels d'utilisateurs humains, des intelligences artificielles, des objets virtuels, etc. alors que théoriquement, un Multivers est dépourvu de tout cela. C'est en sautant d'un Metaverse à l'autre au sein d'un Multivers que l'on retrouve toutes ces spécificités.
4. Conditions météorologiques
C'est un autre facteur qui intervient dans l'arc narratif du Metaverse contre le Multivers. Le Metaverse, étant une réplique de ce monde réel, possède ses conditions météorologiques spécifiques que les utilisateurs peuvent néanmoins manipuler. Mais un multivers présente un ensemble infini de conditions météorologiques en même temps.
Source: gulfnews.com
Partie 3 : Quel est l'avenir du Metaverse ?
Comme on l'a déjà noté, le discours sur les Metaverse a pris un essor considérable ces deux dernières années, coïncidant avec l'apparition de la pandémie COVID 19. La poussée de la numérisation de notre vie quotidienne a pris une force supplémentaire car elle nous permet de maintenir facilement une distance physique. Évidemment, Facebook a largement contribué à populariser le Metaverse en se rebaptisant Meta cette année. D'autres entreprises ont également donné la priorité à l'adoption de cette technologie, notamment Microsoft, Epic Games, Minecraft, Roblox et bien d'autres. Les investisseurs en technologie s'y intéressent également, car, comme on le constate encore et encore, les processus de numérisation ne sont pas près de s'arrêter.
Mais dans le même souffle, des observateurs ont fait remarquer que l'avenir des Metaverse ne sera pas une extension exacte de la technologie actuelle. Comme l'ont rapporté certains utilisateurs sur les médias sociaux, leur expérience dans le Metaverse était digne d'être vécue. En l'absence de réglementation stricte, l'espace est propice aux comportements sexuels et raciaux qui vont à l'encontre des valeurs qui nous sont chères.
La protection de la vie privée est une autre question sur laquelle les géants de la technologie doivent travailler pour garantir aux utilisateurs que leurs données sont protégées et ne sont pas utilisées par quelque entité que ce soit de manière fâcheuse. Le succès sur cette question repose sur un terrain très instable, car le sentiment de perte de la vie privée individuelle aux mains des entreprises technologiques est de plus en plus répandu. Bien que les milléniaux soient de plus en plus nombreux à se détourner des médias sociaux, comme l'ont constaté plusieurs études, il faut comprendre qu'un tel rejet généralisé a un coût élevé, que la majorité des gens ne peuvent se permettre. Comme l'on prédit que l'avenir du travail reposera largement sur les Metaverse, on peut comprendre pourquoi il en est ainsi. Le discours se tourne donc à nouveau vers l'importance de la réglementation.
Deux autres frontières auxquelles les partisans des Metaverse doivent s'attaquer sont des questions telles que la fracture numérique et les dommages environnementaux. Ces deux questions ont été ressuscitées, une fois encore, grâce à la pandémie de COVID 19. Si les enjeux sont élevés dans tous ces cas, cela ne signifie pas pour autant que la bataille s'arrête là. Le mariage perçu entre la technologie du Metaverse et le travail, en général, a mis sur la table des questions comme le fossé des classes, la discrimination raciale, l'exploitation sur le lieu de travail, les lois fiscales ineptes, et bien d'autres choses encore.
Conclusion
En conclusion, il est honnête d'admettre que l'avenir du Metaverse est encore une zone hautement spéculative. Cette technologie est nouvelle et recèle d'immenses potentialités dans un certain nombre d'aspects différents. Et ce même caractère inchoatif suscite une appréhension et un appel à une maîtrise plus étroite de la technologie. Le Multivers, quant à lui, n'est encore qu'un concept hypothétique et érudit, contrairement au Metaverse dont les premières versions sont déjà là pour que nous puissions en faire l'expérience.
L'espoir réside dans le fait que la formation du discours Metaverse vs. Multivers a contribué à clarifier ce dernier concept. Les interprétations de la culture populaire, comme celles que l'on trouve dans le dernier Spiderman, Spiderman : No Way Home, ou dans le film Slacker de Richard Linklater, largement acclamé, vont également dans ce sens. Au rythme effréné de l'évolution de la technologie, on peut être optimiste quant au fait que ces deux concepts dépasseront cette relation conflictuelle et s'ouvriront à nous pour que nous puissions en profiter selon leurs propres termes.