Dans nos vies quotidiennes, quand la Fête des Pères approche une fois par an, c'est le moment de réfléchir sur les choses que votre père à dites ou faites pour vous au fil des années. Vous achetez la carte parfaite, puis réfléchissez à la touche personnelle que vous pouvez y ajouter. Qu'est-ce qu'il faut dire, comment le dire ?
Pour certains, les mots arrivent facilement. Pour d'autres, il faut un peu de réflexion. Il faut privilégier la simplicité. Moins, c'est plus. Pour vous aider à ce sujet, avoir recours à un poème utilisant des mots et des souvenirs en rapport avec votre père venant du cœur peut vous aider à transmettre ces pensées.
Vous devriez peut-être commencer par définir votre sentiment actuel : êtes-vous content, reconnaissant, ou avez-vous des remords ? Qu'espérez-vous transmettre à votre père. Qu'est-ce qui vous rend fier de votre père? Si votre père est le roi du monde, dites-lui pourquoi. Écrire vos sentiments sous forme de poème vous permettra de transmettre vos pensées de manière plus fluide, comme l'eau d'une source.
En écrivant des vers libres (par opposition aux strophes, par exemple) vous pouvez utiliser des lignes courtes ou des lignes longues, et même faire varier la longueur. Si la carte de Fête des Pères que vous avez choisie est longue, un poème court avec votre propre écriture peut être votre punch-line. Si la carte est petite et belle, soyez créatif et laissez couler vos propres mots et sentiments.
Si vous voulez vraiment être créatif et inclure un effet visuel, écrivez un poème en forme de la chose dont il est question. Par exemple :
- Un poème venant du cœur écrit en forme de cœur.
- Un poème en forme de cercle à l'image du soleil pour faire apparaître votre père comme un lumière qui vous guide.
- Un autre poème en forme de cercle à l'image de la lune pour montrer à votre père à quel point votre père vous fait vous faisait vous sentir en sécurité quand il vous bordait la nuit.
Si chaque être humain est unique, nos relations avec nos pères le sont également. Votre père était-il drôle, travailler, doux et gentil, ou le tout? Vous pouvez mettre en avant les traits de personnalité de votre père que vous avez adorés en grandissant en quelques mots simples et écrits avec poésie. Ainsi, les touches que vous pouvez ajouter à votre carte de Fête des Pères peuvent ressembler à ceci :
"F" oi immense.
"É" ternellement présent.
"R" ayonnant.
"E" ncadreur.
Malheureusement, pour être réaliste, certaines relations entre père et enfant sont tendues. La Fête des Pères est le moment parfait pour commencer le processus de guérison. Mettre en prose vos propres mots au début ou à la fin de votre carte de Fête des Pères peut commencer à soulager cette douleur. Voici quelques suggestions :
•“Donne-moi le temps de bien réfléchir à mes actions
J'aurai besoin de ce temps pour grandir
Et voir
À quel point je t'ai blessé.”
•“Ne m'as-tu pas toujours dit
Que j'avais le droit de ne pas être d'accord ?
Parce que c'est ce qui fait de toi la personne que tu es
et de moi la personne que je suis ?”
•“On peut tout réparer.
Je peux t'offrir un petit-déjeuner pour qu'on puisse en discuter ?”
Pour revenir aux effets visuels que vous pouvez utiliser, votre poème ayant pour but de rétablir vos relations avec votre père peut être écrit en forme de larme, de bandage ou, encore mieux, d'ours en peluche. Après tout, c'est d'un câlin que vous avez besoin, n'est-ce pas ? (Écrire un poème en forme d'ours en peluche peut être une tâche difficile mais agréable et charmante, et peut faire la différence)
Pour finir, si les mots coulent, laissez-les venir à vous. Si vous avez des difficultés pour trouver les bons mots, écrivez-les, lisez-les encore et encore, puis faites les bons ajustements. La conclusion est la suivante : honorez votre père de la manière dont vous vous souvenez de lui.