Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur logiciel de montage vidéo pour éditer et partager constamment vos vidéos d’aventures et de voyage.
  • Relâchez votre créativité avec des effets dignes d’Hollywood.
  • De multiples styles de transitions à votre disposition.
  • Une grande variété d’effets de filtre et de superposition pour retoucher vos vidéos.

Comment survivre à l'ennui d'un long trajet

Mar 22, 2024

Les voyages forment la jeunesse, mais passer son temps agréablement lors d’un long voyage est une gageure.

Pourtant la liste des activités à faire lors d’un long trajet en voiture, en bus, en train, en avion, en sous-marin, en soucoupe (STOP là je m’égare), n’est pas négligeable.

D’aucuns préconisent la lecture, les mots croisés, les sudokus. Mais on peut préférer se plonger dans les séries télé ou les films. D’autres encore ne jurent que par la pléthore de jeux que l’on peut trouver sur smartphone, notebook ou console portable.

Malgré ce choix qui est tout de même conséquent on parvient à s’ennuyer. Sans doute parce qu’on est cantonné dans un milieu clos. À ce moment-là, rien de tel que la musique pour s’évader.

La musique en voyage

Après le stress du départ c’est généralement la première chose que je fais : écouter «d’la zique ».

Certains préconisent la musique classique plus apaisante. Oui peut-être, encore faut-il aimer ce style. Moi perso je préfère Leonard Cohen, Eric Clapton et autres chanteurs et groupes des années 60 et 70. La liste est bien trop longue pour que je me lance dans une énumération.

J’évite des rythmes trop entrainants, le but n’est pas non plus de se tortiller sur son siège et d’indisposer son voisin en lui collant tantôt le coude dans les côtes tantôt la main dans la figure.

Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est de découvrir le pays où l’on se rend par la découverte de sa musique. Si vous avez accès à l’internet ce qui est le cas pour certains vols avec certaines compagnies moyennant rétribution, allez sur Youtube. Dans le moteur de recherche taper musique et le nom du pays. Fermez les yeux, il ne vous reste plus qu’à vous mettre dans l’ambiance de vos vacances.

Un site que l’on m’a conseillé très récemment http://radiooooo.com/ propose des musiques de différents pays et de différentes époques. Vous faites votre choix à l’aide d’un planisphère et d’une frise chronologique. À essayer, mais je préfère Youtube.

Attention cependant on n’est jamais à l’abri de problèmes techniques, il peut être judicieux de télécharger ses playlists avant le départ.

Moi, ce qu’il m’arrive souvent de faire, c’est le tri de mes photos et vidéos. Dans ces cas-là pour m’isoler du brouhaha environnent j’écoute plutôt une musique relaxante avec si possible des chants d’oiseaux, des bruits de rivières. J’en oublie un peu le confinement.


Ou encore Enya

J’organise mes photos et mes vidéos

Je ne veux pas dire que c’est une activité que j’adore. C’est quelque peu chronophage, c’est laborieux. Mais cela me replonge dans mes souvenirs et me fait revivre des moments agréables. Cela contribue également à renforcer la bulle que je me crée pour oublier la promiscuité que l’on subit dans le bus, le train ou l’avion.

Dans mon quotidien je ne me prends pas souvent le temps de faire cette réorganisation, cette sélection pourtant nécessaire.

Je fais mes photos, les transfère sur mon PC pour les sauvegarder, je les visionne souvent sommairement avec l’aperçu. Et j’en reste là. Pourtant elles sont nombreuses les photos en doublon ou qui n’ont que peu d’intérêt.

Piètre photographe ! Peut-être, mais c’est surtout que j’aime assurer le coup en faisant plusieurs prises d’un même sujet. Et puis je photographie n’importe quoi en pensant que cela pourrait me servir un jour comme texture ou élément dans un travail de composition photo.

Je sais qu’il faut trier et ne pas conserver n’importe quoi. Mais non ! Pourquoi le faudrait-il ? Les supports de stockage sont de plus en plus nombreux et ont de plus en plus de capacité et je ne parle même pas du cloud.

Combien de fois la photo qui me plaisait tant il y a quelques semaines, aujourd’hui je ne lui trouve plus rien de remarquable. Et celle qui pourrait me servir maintenant pour mon projet, n’existe plus. Le souci, si on croule sous les photographies, c’est de ne plus avoir envie de les regarder.

Vous aimez aussi: Smartphone, comment réussir ses photos et ses vidéos

Les diaporamas

Ce problème, finalement je l’ai résolu, je ne supprime plus rien. J’organise mes photos en diaporamas. Et j’ai toujours le plus grand plaisir à les visionner. Je crois que depuis que je procède ainsi, je les regarde bien plus souvent et y trouve bien plus de plaisir. Avec ça, lorsque je suis satisfaite de mon travail, un clic et c’est sur les réseaux sociaux.

En ce moment j’utilise un logiciel de montage vidéo nommé Filmora9. Son utilisation est intuitive et le rendu final de grande qualité. Il est en français ce qui vraiment me simplifie la vie. Les tutoriels sont relativement nombreux et eux aussi en français. Il répond parfaitement à mes besoins.

Dans son mode simplifié, on ajoute les fichiers multimédias par un glisser-déposer ou depuis Facebook, Flickr, sa caméra, son smartphone... On choisit un thème, une musique libre de droit. On peut même importer sa propre musique. Enfin on choisit le support de sauvegarde et Filmora9 fait le reste. Plus simple tu meurs !!

Le mode avancé permet quant à lui d’inclure en plus : des effets sonores et des transitions, d’utiliser des filtres, de diviser l’écran pour faire cohabiter plusieurs images, de faire des superpositions. Je suis sûre que j’oublie des fonctionnalités. Ben oui l’insertion d’éléments : emojis, animations, clip arts notamment web, insignes, cœurs, flèches …

Leur tutoriel « Comment créer un diaporama » vous dévoile en partie ses possibilités :

Essayer le, vraiment cela n’engage à rien. La version gratuite reprend toutes les fonctionnalités de la version payante. Seul bémol c’est qu’il y a un filigrane « Créé avec la version d’essai Filmora9 » sur vos créations. Ce qui somme toute est normal. Puisque vous utilisez un produit gratuitement, vous leur faites de la pub en contrepartie.

Ce qui est sympa avec ce logiciel, c’est le nombre de tutos que propose la société sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgDkOBd2-ouwQdYl1uzEDjA/videos

J’oubliais, on peut aussi dormir. Enfin si on n’en trouve le temps.

Vous aimerez aussi