Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

8 tutoriels d'animation 3D sur Blender pour les débutants

8 tutoriels d'animation 3D sur Blender pour les débutants

Un éditeur simple mais puissant

De nombreux effets vidéo et audio parmi lesquels vous pouvez choisir

Des tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle

Le logiciel d'animation Blender est l'un des logiciels open-source choisis pour créer des animations. Il permet de créer facilement des animations, des vidéos ou des graphiques, etc. Si vous voulez être un artiste de l'animation 3D, créez des univers créatifs, et rencontrez chacun des différents personnages qui bougent dans votre cœur.

Vous apprendrez la procédure étape par étape pour créer des animations et ajouter d'autres modifications à l'animation. Ainsi que quelques astuces pour développer de meilleurs effets d'animation 3D dans Blender.

Partie 1 Blender est-il le meilleur pour l'animation ?

La réponse à la question de savoir si Blender est adapté à l'animation est oui. le logiciel d'animation Blender est le meilleur pour réaliser des animations et faire vivre l'animateur. Ce logiciel est surtout destiné aux travaux professionnels dont les limites seront l'apprentissage du processus, et non les défauts techniques. Voyons pourquoi le logiciel d'animation 3D Blender est le meilleur et le plus utile.

L'animation de personnages est un outil essentiel pour l'animation, et Blender a développé cet outil sans commune mesure avec les autres logiciels.

Il existe de nombreux effets d'animation autres que l'animation de personnages. Blender 3D gratuit dispose de tous les outils nécessaires pour réaliser tous les types de rigs et d'animations sans aucune difficulté.

Blender est un logiciel qui intègre l'animation 2D, comme le dessin et la création d'animations 2D. 

Les outils d'animation de Blender rendent les graphiques animés possibles en faisant progresser les fonctionnalités par rapport à il y a quatre ans.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent Blender pour réaliser des travaux professionnels, notamment des indépendants, des petits studios et même des développeurs de jeux.

Partie 2 Comment créer des personnages animés en 3D avec Blender en 15 minutes

Il s'agit d'une série destinée aux personnes qui veulent apprendre à créer des animations 3D avec Blender de personnages à partir de la conservation d'une image de référence. Les outils de baguage de Blender seront plus utiles pour ce processus.

01Étape 1 : Importation

Dans un premier temps, importez un personnage d'animation 3D dans Blender pour l'animer. De nombreux personnages gratuits et payants sont disponibles dans Vincent, et Rain v2.0 est présent dans Blender Cloud ; ces personnages sont avant tout gratuits.

Étapes à suivre pour importer le personnage à partir de Vincent ou de Rain v2.0

Téléchargez le fichier du personnage depuis le cloud vers n'importe quel dossier de destination sur l'ordinateur. Ouvrez le Blender et placez le curseur sur le point d'origine à l'écran. Ensuite, sélectionnez Importer dans le menu Fichier et choisissez le format du fichier. Et enfin, laissez le script Python s'exécuter pour le dossier de personnages sélectionné.

Importation

02Étape 2 : ajouter des images clés

Il y aura une icône en forme de diamant en dessous pour choisir l'image clé que vous voulez ajouter à la timeline, que vous pouvez également supprimer.

L'ajout d'une image clé est simple. Ouvrez la fenêtre de la timeline dans l'éditeur d'animation. Appuyez sur l'alphabet 'G' sur le clavier, déplacez l'os et placez-le. Appuyez ensuite sur Shift+I, choisissez le canal LocRot et insérez l'image-clé. De même, vous pouvez ajuster l'image-clé en la faisant glisser, la rendant rapide ou lente selon vos besoins.

En déplaçant l'image-clé à 20, on accélère le mouvement, et en la déplaçant à 40, on le ralentit.

03Étape 3 : Obtenir des matériaux de référence

Il sera difficile d'ajouter des mouvements aux personnages, c'est pourquoi de nombreuses vidéos permettent d'obtenir les bons mouvements. Il existe plusieurs images et vidéos de référence disponibles sur Internet. Vous pouvez soit ajouter les matériaux de référence sélectionnés au deuxième écran, soit les ajouter à l'espace 3D. Voyons comment les ajouter.

Appuyez sur Shift + A pour ajouter le matériau de référence. Sélectionnez ensuite "Image", puis choisissez "Arrière-plan". Mettez à l'échelle l'image de référence sur l'espace 3D après son chargement.  

Ensuite, vous pouvez vous en remettre à l'animation de l'article de référence, ou vous pouvez encore modifier ou amplifier les mouvements.

04Étape 4 : Ajustement fin et son

Cette étape permet d'ajouter des mouvements fluides en combinant deux images clés pour un aspect plus professionnel. Nous devons utiliser la feuille Dope pour compléter ce processus. Voyons comment l'ajouter.

Initialement, divisez la fenêtre horizontalement. Ensuite, passez à la feuille de calcul sous l'onglet animation, où vous pouvez voir les images clés de tous les axes. Vous pouvez maintenant glisser et modifier pour ralentir ou amplifier la vitesse.

Il existe un éditeur graphique, plus avancé, qui permet de réaliser les mouvements avec plus de précision et de modifier directement les courbes.

Les effets sonores améliorent toute vidéo ou animation. Vous pouvez ajouter et importer des fichiers sonores. Vous pouvez également créer votre propre son et l'insérer dans Blender. Voyons comment ajouter un son et le rendre synchrone avec le personnage.

Téléchargez le fichier audio, appuyez sur shift + A pour ouvrir le menu Ajouter, et choisissez le "Son". Sélectionnez maintenant le son que vous souhaitez ajouter.

Faites glisser le son pour qu'il reste dans les sections spécifiques uniquement. Vous pouvez également passer de "No Sync" à "AV Sync" dans la lecture pour donner la meilleure synchronisation aux personnages. Le volume et la hauteur du son peuvent être ajustés à l'aide de la barre latérale.

05Étape 5 : Rendu

Avant d'effectuer le rendu, assurez-vous que le nombre d'images par seconde est le même que celui choisi pour les images clés afin d'éviter les rendus inutiles. Après avoir défini correctement les images-clés, il est facile de déclencher l'animation.

Dans un premier temps, cliquez sur "scène" et choisissez l'extension de fichier, les formats de fichier et les couleurs de fichier (BW, RGB ou RGBA). Sélectionnez le conteneur d'encodage comme "WebM" et le codec vidéo comme "WEBM/VP9". Après avoir ajouté le son, réglez le codec audio sur "Vorbis". Choisissez la qualité et la vitesse de sortie. 

Après tout le rendu, sélectionnez Rendu dans la barre supérieure et choisissez "Rendu de l'animation" dans l'animation de Blender.

Impressionnant! Nous avons réussi à mixer un personnage en utilisant le logiciel d'animation 3D Blender. Avec plus de pratique et de connaissances sur d'autres outils, on peut facilement utiliser la souris Blender 3D.

Partie 3 Devenir un pro en partant de zéro en 8 tutoriels.

01Correction 1 : Guide complet du débutant pour Blender 2.8

Ce tutoriel YouTube porte sur la version 2.8 de Blender. Le tutoriel présente l'interface utilisateur remaniée et des outils comme le point de vue 3D et l'éditeur UV, qui dispose de nouveaux outils interactifs. Et sur les différentes formes 3D et les modifications simples comme l'ajout de couleurs et le "G drag", etc.

02Correction 2 : Blender 2.9 pour les débutants absolus

Ce tutoriel YouTube sur le logiciel d'animation 3D Blender version 2.9 présente la nouvelle avancée sur l'interactivité du débruiteur dans le point de vue 3D. Le YouTuber explique EEVEE, les cycles, l'atelier, les mouvements, la rotation et la mise à l'échelle des objets.

03Correction 3 : Blender Jour 1 Bases absolues - Série d'introduction pour les débutants.

Ce tutoriel YouTube parle de l'introduction au logiciel Blender 3D gratuit pour les débutants. Il explique les mouvements simples comme la rotation et la mise à l'échelle, les formes et les couleurs des objets. Il parle également de l'intrigue du pivot et de la façon de créer une primitive de base en utilisant Blender. 

04Correction 4 : Série Blender pour débutants de Zoync TV

La vidéo Blender Beginners de ZoyncTV porte sur Blender 2.6. En effet, même si les raccourcis et les termes changent, les idées cachées resteront toujours pertinentes. Chaque vidéo de ces 11 sections dure entre 10 et 20 minutes et est divisée en cinq sujets distincts : affichage, modificateurs, matériaux, surfaces et animations. Il s'agit d'un cours de niveau débutant.

05Correction 5 : Le guide de survie de Blender

La série Guide de survie de Blender de Creative COW est dépassée mais c'est la meilleure vidéo pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé Blender. Chaque vidéo de cette série de 13 sections a une durée comprise entre 15 et 45 minutes, ce qui signifie que vous aurez droit à 350 minutes intenses de préparation. Il s'agit d'une référence de survie qui ne montre que le strict nécessaire.

06Correction 6 : Tutoriel Blender de KatBit

Le site KatsBits abrite de nombreux tutoriels, des jeux vidéo. Ses tutoriels d'animation Blender sont fantastiques lorsque l'on souhaite avoir un début de réalisation de divers modèles 3D. Il y a 45 tutoriels Blender. Ces tutoriels vous montrent la manière la plus courante de créer un niveau 3D pour Quake et vous indiquent la meilleure façon de créer un modèle de base.

07Correction 7 : Les 100 astuces de Daniel Krafft pour Blender 2.8

Bien qu'il s'agisse d'un autre tutoriel sur Blender 2.8, les astuces de Daniel s'appliquent globalement à tout processus de travail sur Blender. Il enseigne des choses simples comme les vertex et les bords, ainsi que certaines parties techniques du logiciel d'animation 3D Blender

08Correction 8 : Blender 3D : du débutant au professionnel

Ce dernier tutoriel est un "livre wiki" appelé Blender 3D : du débutant au professionnel, qui contient d'importants conseils et expériences en matière d'animation Blender. Commencez par un aperçu des idées 3D et une introduction de haut en bas à Blender. 

En ce qui concerne le logiciel Blender 3D, nous aimerions vous recommander un autre outil. Oui, ce n'est autre que Wondershare Filmora, une alternative parfaite au logiciel d'animation 3D Blender dans lequel vous pouvez obtenir d'excellents effets d'animation 3D, des textes en 3D et les animer. Il y a quelques étapes simples et diverses options pour travailler dans Filmora afin de créer des effets d'animation 3D. 

Composition

Création de notre texte 3D

Création de l'aspect 3D

Les bases de l'animation 3D

Animer le texte en 3D

Il existe d'innombrables vidéos tutorielles YouTube pour travailler avec la dernière version de Wondershare Filmora - Éditeur Vidéo.

Principaux points à retenir de cet article

Nous avons découvert le logiciel d'animation 3D Blender.

Comment créer des personnages à l'aide du logiciel d'animation Blender ?

8 tutoriels pour passer du statut de débutant à celui de professionnel.

Vous aimerez aussi