Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Comment utiliser les licences de droit d'auteur Creative Commons [Guide complet]

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Mar 12, 24

Droit d'auteur Creative Commons

Vous avez peut-être remarqué que, lorsque vous publiez une vidéo, vous pouvez choisir le mode de copyright : licence standard ou creative commons. Vous avez probablement remarqué que lorsque vous recherchez de la musique ou des images libres de droits, la plupart d'entre elles sont sous licence Creative Commons.

Alors, qu'est-ce que les creative commons ?

Détenir le droit d'auteur sur une œuvre créative signifie que vous en êtes le propriétaire et que toute personne souhaitant utiliser votre œuvre pour quoi que ce soit (par exemple, utiliser une chanson que vous avez composée dans une vidéo YouTube) doit le faire selon vos conditions. Lorsque vous concédez une licence à Creative Commons, vous ne renoncez pas à vos droits sur votre travail créatif (une idée fausse très répandue).

Lorsque vous utilisez une licence creative commons, vous définissez les conditions dans lesquelles d'autres créateurs sont autorisés à utiliser gratuitement vos créations dans leurs projets s'ils vous créditent pour votre travail.

Si vous ne voulez pas que quelqu'un utilise votre travail gratuitement dans quelque contexte que ce soit, vous devez vous en tenir au droit d'auteur traditionnel.

Mais si vous avez créé un morceau de musique, une photographie ou un clip que vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que d'autres personnes utilisent, éventuellement dans le but de faire connaître votre nom, vous pourriez envisager de recourir aux droits de propriété intellectuelle (creative commons).

Il existe 6 licences Creative Commons différentes. La solution qui vous convient le mieux dépend de vos réponses à ces deux questions :

Êtes-vous d'accord avec le fait qu'un créateur gagne de l'argent sur quelque chose qu'il a créé en utilisant votre travail ?

Êtes-vous d'accord pour qu'un créateur produise un dérivé de votre œuvre ?

Dire "pas de produits dérivés", c'est dire "je suis d'accord pour que les gens l'utilisent, tant qu'ils ne le modifient pas". Un remix techno d'une chanson est un exemple de produit dérivé. Si vous n'êtes pas opposé à ce que d'autres créateurs fassent des produits dérivés de votre travail, vous pouvez également leur demander de respecter le principe "ShareAlike". ShareAlike signifie que le créateur du remix techno de votre chanson doit utiliser la même licence Creative Commons que celle que vous avez utilisée pour l'original pour distribuer le remix.

Un exemple de dérivé que quelqu'un pourrait faire d'une vidéo YouTube serait de l'accorder automatiquement pour en faire une chanson ou de découper votre vidéo pour n'en faire que "les parties les plus drôles".

Voici les 6 licences creative commons, ainsi qu'un tableau que vous pouvez utiliser comme outil de référence rapide.

Attribution - CC BY

Si vous utilisez de la musique ou d'autres médias sous cette licence, il vous suffit de citer l'artiste.

Si vous accordez une licence à votre vidéo de cette manière, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent avec n'importe quel élément de la vidéo (vidéo ou son) tant qu'ils vous citent. Par exemple, si quelqu'un veut couper vos clips et vous utiliser comme images d'archives dans un projet plus important, il peut le faire.

Attribution-ShareAlike - CC BY-SA

Si vous utilisez de la musique, des photos ou tout autre support sous licence, vous devez créditer l'artiste et concéder une licence à votre vidéo de la même manière. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la licence standard de YouTube et que vous devez permettre à d'autres d'utiliser votre travail de la même manière que vous utilisez le média sous licence.

Si vous appliquez cette licence à votre vidéo, vous indiquez que vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que des personnes utilisent tout ou partie de votre vidéo pour leur projet, à condition qu'elles autorisent d'autres personnes à utiliser leur travail de la même manière.

Attribution-NoDerivs - CC BY-ND

Ce point peut s'avérer délicat.

En principe, vous pouvez utiliser les médias sous licence de cette manière tant que vous ne les modifiez pas ou que vous n'en créez pas une version différente. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre une chanson sous licence de cette manière et l'utiliser dans un mashup avec une autre chanson. Cette partie est claire. Là où les choses se compliquent, c'est lorsque vous souhaitez utiliser une chanson dans votre vidéo.

Selon les règles normales du droit d'auteur, l'utilisation d'une chanson libre de droits en arrière-plan de votre vidéo ne serait pas considérée comme une création dérivée. La définition de dérivé selon Creative Commons est un peu plus large et inclut la "synchronisation". Cela signifie que vous ne pouvez pas prendre une chanson "Attribution-NoDerivs" et créer n'importe quel type de vidéo musicale pour elle.

Par exemple, vous ne pouvez pas monter des clips de vous en train de faire du snowboard pour qu'ils soient synchronisés avec une chanson qui a cette licence.

La question de savoir si vous pouvez ou non diffuser la chanson en arrière-plan de votre vlog pendant que vous parlez peut être une zone d'ombre. En théorie, cela ne devrait pas poser de problème, mais si vous accédez à la musique par l'intermédiaire d'un site social comme SoundCloud, il est préférable de demander d'abord à l'artiste.

Il n'y a aucune raison d'accorder une licence à vos vidéos YouTube de cette manière. Si les internautes ne peuvent pas modifier votre vidéo, il ne leur reste plus qu'à la reposter. Même s'ils vous créditent, ils volent des vues et des revenus publicitaires à votre vidéo originale.

Attribution-NonCommercial - CC BY-NC

Si vous utilisez des images, de la musique ou des photos d'archives sous licence, vous devriez pouvoir monétiser votre vidéo. La monétisation de YouTube et l'utilisation commerciale sont deux choses différentes. Cependant, il existe une grande confusion à ce sujet, et il est fort probable que le titulaire des droits entende que cette licence signifie "pas de monétisation".

Ce que vous ne pouvez absolument pas faire avec une licence non commerciale, c'est utiliser la chanson ou un autre support dans une publicité pour un produit, y compris un placement de produit pour lequel une marque vous paie.

Si vous accordez une licence à votre vidéo de cette manière, les gens peuvent l'utiliser comme bon leur semble, à condition de vous créditer et de ne pas essayer de gagner de l'argent avec. Encore une fois, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas l'utiliser dans une vidéo YouTube qu'ils monétisent car, techniquement, ils gagneraient de l'argent sur la publicité diffusée avant la vidéo et non sur la vidéo elle-même.

Il faut faire attention au fait que cette licence n'est pas "ShareAlike". Ainsi, si vous accordez une licence à votre vidéo de cette manière, quelqu'un pourrait utiliser vos clips comme images d'archives, puis les fournir - dans le cadre de son projet - gratuitement à une tierce personne pour qu'elle les utilise dans un projet qui lui rapporterait de l'argent.

Attribution-NonCommercial-ShareAlike - CC BY-NC-SA

La musique et les autres médias bénéficiant d'une licence "Attribution-NonCommercial-ShareAlike" peuvent être utilisés et modifiés dans vos vidéos, à condition que vous ne fassiez pas d'argent avec ces vidéos. Vous devez également utiliser cette même licence pour la vidéo que vous créez en utilisant des éléments sous cette licence.

Si vous accordez une licence à votre vidéo de cette manière, les gens peuvent l'utiliser en tout ou en partie dans leur projet s'ils vous citent. Ils doivent également utiliser cette même licence pour leur vidéo s'ils le font. Cela vous protège de la situation où une tierce personne qui n'a jamais accordé de licence à votre contenu original gagne de l'argent grâce à celui-ci.

Attribution-NonCommercial-NoDerivs - CC BY-NC-ND

Il n'y a pas beaucoup de situations où vous utiliseriez des médias sous licence de cette manière dans vos vidéos YouTube. Vous ne pouvez pas le modifier, y synchroniser des vidéos ou gagner de l'argent avec une vidéo qui l'utilise.

Vous ne devriez probablement pas utiliser cette licence pour vos vidéos. 'NoDerivs' signifie qu'il n'y a pas beaucoup de façons dont les gens pourraient utiliser votre contenu, sauf pour reposter des vidéos complètes et voler vos vues.

Monter une vidéo avec le plus excellent des éditeurs vidéo

Télécharger la version Win Télécharger la version Mac

Marion Dubois
Marion Dubois Mar 12, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
100% sécurité | Sans publicité