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Comment gagner de l'argent sur YouTube sans publicité

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Apr 11, 24

Dans cet article, nous allons examiner 4 différents types de moyens de gagner de l'argent sur YouTube sans passer par la publicité.

Mais pourquoi en serait-il autrement ? Qu'y a-t-il de mal à se concentrer sur les annonces ?

De plus en plus de personnes gagnent leur vie en créant des vidéos sur YouTube. Selon le programme de partenariat de YouTube, le nombre de chaînes qui gagnent six chiffres grâce aux publicités diffusées par les téléspectateurs a augmenté de 40 % d'une année sur l'autre.

Meilleur éditeur de vidéos YouTube--Wondershare Filmora

Chaque jour, des milliers d'heures de contenu sont téléchargées sur YouTube et les gens deviennent fous pour gagner de l'argent grâce à la monétisation des vidéos. Un délai minimum doit être respecté entre la prise de vue, le montage et la mise en ligne de la vidéo sur votre chaîne. Wondershare Filmora - Éditeur Vidéo peut vous aider à éditer vos vidéos plus rapidement. Non seulement l'interface est simple et intuitive, mais il dispose également d'outils d'édition de base et professionnels tels que la coupe, le découpage, le recadrage et le zoom, d'une vaste collection d'effets vidéo et de musique libre de droits, et vous pouvez également télécharger la vidéo directement sur YouTube après l'avoir éditée. Tous ces éléments font que Filmora se distingue dans la file d'attente et devient l'outil favori pour éditer des vidéos YouTube.

Qu'est-ce que le programme de partenariat YouTube (YPP) ?

YPP permet aux YouTubers de gagner de l'argent grâce à une publicité qui apparaît avant ou pendant leurs vidéos.

 

Combien d'argent les YouTubers peuvent-ils gagner grâce aux publicités ?

La réponse à cette question varie en fonction de la chaîne et de l'audience, car les YouTubers ne gagnent pas d'argent en fonction du nombre de vues, mais plutôt en fonction de la fréquence à laquelle les internautes s'intéressent aux publicités. Si un internaute regarde la publicité pendant plus de 30 secondes ou clique dessus, le YouTuber gagne de l'argent.

Il s'agit d'une estimation générale du montant qu'un YouTubeur peut gagner grâce aux publicités une fois qu'il est qualifié :

- 68% des dépenses publicitaires des annonceurs vont au créateur de la vidéo. Si les annonceurs dépensent 100 dollars, les créateurs reçoivent 68 dollars.

- 0,18 $ est le tarif moyen par vue d'annonce.

- 1000 vues d'annonces correspondent à environ 18 $.

- 1000 vues de vidéos correspondent à un montant compris entre 2 et 5 dollars.

 

Pourquoi il est si difficile pour les YouTubers de gagner de l'argent grâce à la publicité

Pour les nouveaux YouTubers, il est de plus en plus difficile d'atteindre le stade où leur seul revenu provient des publicités sur YouTube. Avant de pouvoir verser un centime, ils doivent d'abord remplir les conditions requises.

 

Règles de monétisation (à partir de janvier 2018):

- Les créateurs ont besoin de 1 000 abonnés et de 4 000 heures de visionnage en 12 mois avant de pouvoir passer à la monétisation.

- YouTube paie par tranches de 100

 

Une fois la monétisation activée, ce n'est que le début. Les YouTubers doivent créer du contenu de qualité de manière cohérente. Pour gagner 100 dollars lors du premier versement, il faut une moyenne de 50 000 vues. C'est juste 100 $ ! Beaucoup de vues et peu de gains. C'est à peine suffisant pour quitter son travail.

C'est pourquoi il est essentiel d'avoir d'autres moyens de gagner de l'argent sur YouTube, et de ne pas dépendre des publicités affichées sur vos vidéos. Sans plus attendre, voici 4 autres façons de gagner de l'argent sur YouTube :

 

1. Vendez votre produit ou service :

YouTube est l'un des moyens les plus efficaces de commercialiser et de vendre vos produits et services si vous savez l'utiliser efficacement et inciter les gens à cliquer et à acheter.

Voici quelques exemples de produits et de services que vous pouvez proposer :

Produits :

- Livres électroniques

- Œuvres d'art

- Contenu sous licence

- Cours en ligne

- Marchandises de la chaîne/marque

 

YouTuber Jake Paul

Le YouTubeur Jake Paul utilise la plateforme de commerce électronique Fanjoy pour vendre ses produits.

 

Services :

- Travail de conseil (planificateur de stratégie, conseiller financier, etc.)

- Travaux de sous-traitance (concepteur, développeur, etc.)

- Éducation (tuteur, formateur, etc.)

- Possibilités de représentation ou d'intervention (conférencier, musicien, etc.)

 

YouTuber Sunny Lenarduzzi

Sunny Lenarduzzi, YouTubeur et entrepreneur, utilise YouTube comme plateforme pour obtenir des clients pour son activité de conseil.

 

Comment vendre un produit ou un service sur YouTube

YouTube est une vaste plateforme et si vous n'avez pas une idée claire de ce que vous vendez, vous risquez de réaliser des vidéos pour un public qui n'est pas intéressé par ce que vous vendez.

Voici comment vendre votre produit ou service sur YouTube :

 

1. Votre contenu doit être découvert par les bonnes personnes : Si ce ne sont pas les bonnes personnes qui trouvent votre contenu, vous ne ferez aucune vente. Pour attirer les bons regards sur vos vidéos, vous devez effectuer des recherches sur votre public cible et sur les mots clés qu'il utilise lorsqu'il recherche vos produits ou services.

Si vous vendez un livre électronique sur la méditation et des services de méditation guidée, tapez quelques mots-clés possibles dans la barre de recherche de YouTube. Ce qui apparaît, ce sont des recherches populaires :

méditation

A partir de là, prenez vos mots-clés possibles et mettez-les dans un outil tel que Ubersuggest pour trouver d'autres mots-clés apparentés. Cela vous aidera à créer un contenu découvrable qui suscitera l'intérêt de ceux qui achèteront ce que vous vendez.

 

2. Votre contenu doit avoir de la valeur : Vous ne pouvez pas commencer par l'appel à l'action ou essayer de vendre à votre public tout de suite. Vous devez d'abord instaurer la confiance et prouver que ce que vous vendez a de la valeur.

Prenons l'exemple de Modern Health Monk, un coach en perte de poids.

 

 

Dans la vidéo, il donne des conseils sur la manière dont le journal peut aider le spectateur à atteindre son objectif. Il compte gagner de l'argent en faisant en sorte que les gens s'inscrivent à son cours. Le cours est le produit qu'il vend, mais il ne le dit pas. Il sait que les téléspectateurs ne sont pas là pour s'inscrire à un cours. Ils sont là pour s'informer sur ce qu'il propose.

La vidéo dure plus de 9 minutes et pas une seule fois il ne dit à son public d'acheter quoi que ce soit. Toutefois, il encourage le spectateur à télécharger un livre électronique gratuit. Vendre, c'est se concentrer sur le long terme.

 

3.Votre contenu doit conduire le public à un endroit où il peut acheter.: Vous ne voulez pas forcer les gens à franchir une porte, mais vous voulez que les signes soient visibles. Vous devrez diriger l'internaute vers un endroit où il pourra effectuer son achat. YouTube dispose de plusieurs moyens pour orienter les internautes dans cette direction.

Lien dans la boîte de description :

lien dans la boîte de description

La carte YouTube :

tutoriel youtube sur les cartes

détails de la carte youtube

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs cartes pour diriger les spectateurs vers votre site Web ou vers une autre vidéo connexe.

 

Bouton d'appel à l'action :

bouton d'appel à l'action

Une fois que l'internaute est sur votre site web, veillez à ce que le chemin d'accès soit également apparent. Faites un appel à l'action clair quelque part sur votre site web. C'est ici que vos spectateurs deviennent des clients.

 

Mais que faire si vous n'avez pas encore de produit ou de service à vendre ?

Si certains YouTubers commencent certainement par avoir leur produit ou service en tête et trouvent leurs clients à vendre sur YouTube, beaucoup d'autres font le chemin inverse et découvrent d'abord leur public.

Lilly Singh n'a pas créé une chaîne YouTube pour vendre son livre, Comment être un salaud : Un guide pour conquérir la vie. Sa chaîne YouTube lui a donné un public et a prouvé aux éditeurs qu'il y avait une demande suffisante pour qu'elle écrive un livre que les gens liront.

 

Au fur et à mesure que vous élargissez votre public, vous constaterez qu'il existe une demande pour certains produits ou services qui n'existent pas encore. C'est ici que vous mettez votre chapeau d'entrepreneur et que vous pensez à quelque chose pour lequel votre public paierait de l'argent et que vous le réalisez. Il y a fort à parier que lorsque cela se produira, ce ne sera même pas un mystère, votre public vous dira de le faire ou de le fournir.

Par exemple, Remi Cruz, un YouTubeur qui compte plus de 2,2 millions d'abonnés. Remi a créé une marque de produits de beauté et un masque pour le visage, Honey Pop,ce qui n'a pu se faire qu'après avoir pris le temps de comprendre le public qui la soutenait.

 

2. Marketing d'affiliation :

Les entreprises savent qu'il y a plus d'yeux que jamais sur YouTube - après Google, YouTube est le deuxième endroit le plus populaire pour les personnes qui cherchent quoi acheter - et que les influenceurs et les critiques sont une méthode efficace pour obtenir des ventes. Vous pouvez tirer parti de cette situation en participant au marketing d'affiliation en tant que YouTuber.

 

Comment fonctionne le marketing d'affiliation sur YouTube ?

En tant que YouTuber, vous pouvez partager vos opinions sur des produits ou des services, et s'il y a des produits que vous recommandez, en ajoutant simplement un lien personnalisé à la page du produit, vous pouvez recevoir une commission pour chaque vente de ce produit qui est passée par votre lien.

Le taux de commission moyen des affiliés se situe entre 5 % et 30 %, avec de nombreuses variables. Certains articles à bas prix auront une commission plus élevée, tandis que des articles à prix plus élevé auront des commissions plus basses.

liens affiliés

YouTubeur de voyage, Sorelle Amore’pour ses outils de vlogging.

 

Gardez à l'esprit que les gens sont plus enclins à suivre les recommandations de personnes en qui ils ont confiance. Vous n'achèteriez pas un ordinateur à un nutritionniste et vous n'achèteriez pas de vitamines à un joueur, alors réfléchissez à votre domaine d'expertise et aux produits sur lesquels vous avez le plus d'autorité pour vous exprimer.

 

Quelles sont les meilleures vidéos pour le marketing d'affiliation ?

Il n'y a pas de restrictions quant à la qualité d'une vidéo de marketing d'affiliation, mais il existe des bonnes pratiques.

L'important est de comprendre l'objectif de la vidéo. Si la vidéo porte sur les microphones de vlogging, il est tout à fait logique d'avoir un lien d'affiliation vers votre microphone préféré. Il y a de fortes chances que les personnes qui regardent la vidéo envisagent d'acheter un nouveau microphone, le lien est donc utile pour eux.

Voici quelques types de vidéos qui constituent de bonnes opportunités de marketing d'affiliation :

- Revue des produits

- Top 10

- Comment faire

- Bon marché ou cher ?

- Que faire pour...

 

Comment obtenir un lien de marketing d'affiliation pour YouTube ?

Le programme de marketing d'affiliation auquel vous choisirez de vous inscrire dépendra des produits auxquels vous souhaitez faire référence dans votre contenu. Faites des recherches sur ce que chaque réseau a à offrir dans votre domaine d'activité.

Voici la liste des 4 réseaux de marketing d'affiliation les plus populaires :

- Amazon Associates

- Rakuten

- ShareASale

PeerFly

Vous pouvez également établir des partenariats directs avec des marques, car nombre d'entre elles, telles que Sephora etCanon, ont leur propre programme d'affiliation.

 

3. Contrat de marque ou parrainage :

Vendre, c'est souvent ce que l'on pense lorsque l'on entend des créateurs obtenir des contrats de marque et des parrainages, mais ce stigmate n'est pas fondé si la marque et le contenu sont correctement alignés. Au fur et à mesure que votre chaîne se développe, vous commencerez à reconnaître les marques qui correspondent à vos valeurs - et à celles de vos téléspectateurs - et celles qui n'y correspondent pas.

Aujourd'hui, de plus en plus de marques collaborent avec les créateurs de YouTube, car ils sont quatre fois plus efficaces pour faire connaître la marque que les collaborations avec des célébrités traditionnelles.

Dans une publicité pour la campagne #BuiltForBosses de Beats by Dre, le YouTuber Liza Koshy a surperformé Tom Brady et DJ Khaled.

réaliser les likes

Bien qu'il faille déployer des efforts considérables sur YouTube pour acquérir un public, il est possible pour une chaîne YouTube comptant 1 000 abonnés d'obtenir un contrat avec une marque. Obtenir l'adhésion des marques est une question de chiffres et, selon Video Creators, le nombre minimal de vues par vidéo ne devrait pas être inférieur à 2 000 si c'est la voie dans laquelle vous voulez vous engager.

 

Comment se faire repérer par les marques

Les décideurs des marques peuvent ne pas être au courant de l'existence d'influenceurs plus modestes - ceux qui viennent de franchir la barre des 5 000 abonnés. Il est peu probable qu'une marque s'adresse à vous en tant que petit créateur.

Si vous souhaitez obtenir un contrat avec une marque et devenir un influenceur sur YouTube, vous devez vous mettre en avant pour être découvert, et ce sur un réseau de marketing d'influence, tel que Famebit.

marque famebit

Comment fonctionnent les plateformes de marketing d'influence comme Famebit

Lorsque vous vous inscrivez à Famebit ou à d'autres plateformes de marketing d'influence, vous avez la possibilité de vous présenter aux marques qui recherchent des influenceurs pour partager leurs produits ou leurs services.

Étapes à suivre pour obtenir un contrat de marque :

  1. Trouvez des marques et des campagnes qui correspondent à votre public.
  2. Présentez vos idées créatives et soumettez la proposition à la marque dans le cadre de ses paramètres (revue de produit, 30-60 shoutout, etc.).
  3. En cas d'acceptation, vous êtes engagé et commencez à collaborer avec la marque pour produire le projet.
  4. Construire notre contenu.
  5. Recevoir l'approbation de la marque.
  6. Soyez payé !

 

Contrairement au marketing des célébrités, les créateurs de YouTube ont montré aux marques, au fil des ans, qu'ils étaient inventifs et astucieux dans leur manière de présenter la marque à l'audience afin d'obtenir les meilleurs résultats. C'est ce type d'indépendance qui fait la spécificité du marketing d'influence sur YouTube.

 

4. Le financement participatif (crowdfunding) :

Si vous créez du contenu de valeur et que vous avez des fans fidèles, vous pouvez commencer à penser au crowdfunding. Il n'est pas nécessaire d'être célèbre pour commencer à demander des dons, des promesses de dons ou du soutien à ses fans. Il existe une demande de contenu de qualité et si vous créez quelque chose de valable, même sur un service gratuit comme YouTube, les gens seront heureux de payer pour le soutenir.

Mais comment aborder le crowdfunding sans donner l'impression de quémander ?

3 types populaires de financement participatif (crowdfunding) :

- Récompenses par paliers : Vous pouvez offrir des incitations à vos clients à différents niveaux. Exemple : un don de 2 à 10 dollars leur donne droit à une mention dans votre prochaine vidéo, un don de 20 à 100 dollars leur donne droit à une place exclusive dans un flux en direct, et d'autres offres plus extravagantes au fur et à mesure que les dons augmentent.

-L'adhésion: Cette méthode de crowdfunding permet à vos fans de faire des dons de manière récurrente. Traitez votre chaîne comme s'il s'agissait de HBO et proposez un contenu de plus grande valeur. Vos membres seront les premiers à constater l'augmentation de la qualité et de la fréquence de votre travail.

- Basé sur des projets : Si vous avez un projet spécial en tête, obtenez un soutien pour celui-ci. S'il s'agit d'une vidéo plus longue ou d'une vidéo que vos fans attendent depuis un certain temps, en mettant en avant ce projet attendu, vous pouvez obtenir un soutien financier plus important.

 

En septembre et octobre 2011, la chaîne YouTube Freddiew (alias RocketJump) a lancé une campagne de financement sur Kickstarter afin de produire une série web intitulée Video Game High School. En 30 jours, ils ont dépassé leur objectif de 75 000 dollars avec 273 725 dollars et 5 661 donateurs. Le résultat est une série web en plusieurs saisons, dont la première a été publiée sur YouTube en mai 2012.

 

Sans le crowdfunding, le projet n'aurait probablement pas été produit et publié pour les téléspectateurs dans un délai aussi court.

 

Fixer des objectifs de crowdfunding pour encourager les dons

Vous est-il déjà arrivé d'aller voir un ami et de lui demander 5 dollars ? Qu'ont-ils dit ?

"Pourquoi en avez-vous besoin ?"

Nous sommes plus enclins à donner de l'argent si nous savons où il va. Faites savoir à votre public ce à quoi vous comptez consacrer les fonds et en quoi ils lui seront utiles. Une façon de les encourager est de leur fixer un objectif, par exemple un voyage à une conférence, et de produire une vidéo spéciale pour souligner l'événement.

 

Fixer un objectif en dollars

Si vous avez un objectif très ambitieux, vous ne parviendrez pas à tirer pleinement parti du message auprès de votre public. Comprenez combien d'argent vous avez besoin pour produire une vidéo ou pour poursuivre un projet plus ambitieux. De quoi avez-vous besoin pour vous développer et créer la meilleure chaîne possible ?

 

Comment fonctionne Patreon pour les YouTubers ?

Quand il s'agit de crowdfunding pour les YouTubers, Patreon est la plateforme de choix. Alors que d'autres plateformes telles que Kickstarter ou GoFundMe sont axées sur les entreprises, les grands projets ou les causes caritatives, Patreon est conçu pour soutenir les créateurs et récompenser et motiver les donateurs.

 

 

Principaux enseignements :

Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent sur YouTube. Je vous encourage à essayer quelques-unes de ces différentes stratégies et à voir comment elles fonctionnent et laquelle convient le mieux à votre chaîne et à votre public.

  1. Diriger les internautes vers votre site web où ils peuvent payer pour un produit ou un service que vous proposez.
  2. Inscrivez-vous à un programme d'affiliation tel qu'Amazon Associates et créez du contenu sur des produits intéressants.
  3. Trouvez des marques qui correspondent aux valeurs de votre chaîne et proposez des idées via des plateformes de marketing d'influence telles que Famebit.
  4. Créez une page Patreon et encouragez les spectateurs à faire un don pour obtenir des incitations ou pour soutenir un projet plus important.

Vous avez des questions sur la façon de gagner de l'argent sur YouTube ? Laissez un commentaire ci-dessous. Nous aimons vous aider à être payé pour les vidéos que vous créez.

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
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