Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Comment réaliser une vidéo sur YouTube

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Mar 12, 24

Trouver un public pour les courtes vidéos que vous créez, partager vos connaissances ou faire connaître la musique que vous créez est devenu un processus beaucoup plus simple et moins coûteux au cours des quatorze dernières années. Tout le monde a droit à une voix" est l'une des valeurs fondamentales qui motivent les fondateurs de YouTube à poursuivre le développement de la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde. Si vous êtes à la recherche de votre propre voix, mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, vous êtes au bon endroit, car dans cet article, nous allons vous montrer comment créer des vidéos YouTube qui attirent l'attention et qui vont attirer un large public.

Étape de préparation : Se préparer à réaliser une vidéo sur YouTube

Réussir sur YouTube peut sembler facile avant de se rendre compte du temps et des efforts nécessaires pour gérer une chaîne YouTube à succès. La réalisation d'une vidéo YouTube n'est pas très différente de celle de tout autre type de court ou long métrage, puisqu'il faut passer par les mêmes étapes du processus de production vidéo. Tout, y compris la création de vidéos YouTube, commence par une idée. Examinons donc les étapes à suivre avant de commencer à enregistrer votre première vidéo YouTube.

1. Créer une chaîne YouTube

Le voyage vers le succès commence par des étapes apparemment petites et insignifiantes. La création d'une chaîne YouTube est exactement cela, une étape, sans laquelle vous ne pourrez pas devenir un YouTuber. Pour créer une chaîne sur YouTube, il vous suffit de vous connecter à la plateforme à l'aide de votre compte Google, puis de vous rendre dans le menu Paramètres. Cliquez sur l'option Créer un nouveau canal et choisissez un nom pour votre canal de marque. Consacrez un peu plus de temps à la sélection du nom de la chaîne, car c'est la première chose que vos adeptes potentiels remarqueront. La plateforme vous permet de créer jusqu'à cinquante canaux avec un seul identifiant Gmail et, au fur et à mesure que vos canaux se développent, vous pouvez ajouter plusieurs gestionnaires à chaque canal que vous avez créé. Cliquez sur le bouton Créer lorsque vous avez terminé et vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'une chaîne YouTube.

Nous avons résumé quelques conseils et astuces pour créer un compte de chaîne YouTube, en espérant que cela vous aidera à créer une chaîne plus facilement.

2.Choisir un créneau et élaborer une stratégie de contenu vidéo

L'élaboration d'un plan avant de commencer à produire du contenu que vous allez partager sur YouTube vous donnera une orientation, car il existe de nombreux types de vidéos susceptibles d'attirer un large public. Essayez d'imaginer votre fan idéal sur YouTube, puis réfléchissez à ce qui l'intéresse ou à la manière dont vous pouvez lui apporter de la valeur grâce au contenu que vous publiez sur votre chaîne. Tenter de couvrir un large éventail de sujets ne donne généralement pas les meilleurs résultats. Il est donc préférable de se concentrer sur un sujet spécifique et de faire de son mieux pour offrir un point de vue unique à ses utilisateurs sur ce sujet. Plus important encore, vous devez choisir pour vos vidéos des thèmes pertinents pour le public que vous souhaitez atteindre. Les jeux, les tutoriels, les vidéos de beauté ou les vidéos humoristiques ne sont que quelques-uns des genres de vidéos les plus populaires sur YouTube, bien que le créneau que vous allez choisir dépende en fin de compte de vos intérêts personnels et des raisons pour lesquelles vous avez choisi de devenir un YouTubeur en premier lieu.

En outre, vous devriez suivre les tendances les plus chaudes sur l'internet afin de savoir quels sont les sujets qui attirent le plus l'attention en ce moment. Ne vous laissez pas perturber par toutes ces questions, choisissez simplement un créneau dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise et commencez à prendre des photos. Surveillez la réaction de vos abonnés aux vidéos que vous partagez sur votre chaîne au fil du temps et restez ouvert à de nouvelles idées ou collaborations.

3. S'assurer une nouvelle source d'idées pour les vidéos YouTube

Définir votre niche n'est qu'un début car vous devez continuer à produire vos vidéos à un rythme régulier. La plupart des experts de YouTube affirment qu'il est nécessaire de partager du nouveau contenu au moins une fois par semaine si vous voulez rassembler un grand nombre d'adeptes sur votre chaîne. Par conséquent, vous aurez besoin d'une réserve constante d'idées pour de nouvelles vidéos qui couvrent des sujets qui intéressent votre public. Une simple recherche sur YouTube peut vous aider à découvrir les vidéos les plus vues sur la plateforme. Cela devrait vous donner une bonne idée des types de vidéos les plus populaires du moment et de ce que les spectateurs veulent voir le plus souvent.

Lire la section des commentaires sous une vidéo YouTube peut être un excellent moyen de découvrir de nouvelles idées, car les spectateurs posent souvent des questions ou recherchent des conseils sur des aspects très spécifiques du sujet traité par la vidéo en question. De plus, YouTube n'est pas la seule destination sur Internet où vous pouvez trouver de l'inspiration pour votre prochaine vidéo, car il existe d'innombrables groupes et communautés où vous pouvez trouver des sujets intéressants pour votre prochaine vidéo.

4. Acheter le bon matériel d'enregistrement vidéo et audio

La liste du matériel d'enregistrement audio et vidéo dont vous aurez besoin pour créer une vidéo YouTube dépend du type de vidéo que vous souhaitez réaliser. Les joueurs qui souhaitent enregistrer des parties de jeu et les publier sur leur chaîne YouTube n'ont besoin que d'un logiciel de capture d'écran ou d'une carte d'acquisition et d'un microphone. La liste des équipements est un peu plus longue pour les YouTubers intéressés par la production de vlogs, de vidéos humoristiques ou de vidéos de synthèse, car ils auront besoin d'une caméra ou d'un smartphone capable d'enregistrer des vidéos à haute résolution, d'un équipement d'éclairage, de trépieds, de caméras fixes et de microphones. Si vous souhaitez en savoir plus sur les équipements dont vous aurez besoin lors de l'enregistrement d'une vidéo YouTube, consultez nos choix de la liste d'équipements pour le tournage de vidéos sur YouTube.

Étape de production : Enregistrement d'une vidéo YouTube

Une fois la phase de préparation terminée, il est temps de passer à l'étape suivante du processus de création d'une vidéo YouTube. Cependant, il ne suffit pas de prendre une caméra et de commencer à filmer au hasard des scènes sans rapport les unes avec les autres. Au lieu de cela, vous devez suivre les étapes ci-dessous qui rendent la production d'une vidéo beaucoup moins compliquée.

1.Rédiger un scénario et établir un calendrier de tournage

Notez toutes vos idées pour votre prochaine vidéo avant de tourner le premier plan de cette vidéo. Un script peut être particulièrement utile si la vidéo que vous prévoyez de réaliser comporte beaucoup de narration, car vous saurez toujours quoi dire ensuite. En outre, vous n'êtes pas obligé d'enregistrer toute la vidéo le même jour, et vous avez la liberté de planifier quand et où vous allez enregistrer chaque scène que vous voulez inclure dans la vidéo.

2. Créer un décor

Vous contrôlez ce que les spectateurs de votre vidéo YouTube vont voir. C'est pourquoi vous devez choisir soigneusement vos lieux de tournage et sélectionner chaque accessoire qui sera visible dans la prise de vue. Évitez de filmer dans des pièces en désordre, car les objets en arrière-plan vont distraire l'observateur et réduire la qualité de vos vidéos.

3.Choisir les meilleures positions de caméra

Une fois que vous savez où et quand vous allez tourner votre vidéo, vous devez commencer à planifier vos prises de vue. La plupart des vidéos YouTube sont enregistrées à partir d'une seule position de caméra, mais vous pouvez également expérimenter différents angles de prise de vue si cela vous aide à raconter l'histoire de la vidéo. Ne placez pas les acteurs près de sources directes de lumière, comme des fenêtres ou des lampes, car si vous le faites, vous risquez de gâcher la prise de vue.

4.Assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière dans la prise de vue

Les sources de lumière naturelle ne suffisent souvent pas à éclairer correctement une scène, car la quantité de lumière disponible peut changer en quelques minutes. C'est pourquoi presque tous les YouTubers utilisent des kits d'éclairage qui leur permettent de contrôler la quantité de lumière dans le plan à tout moment.

5. Bonus : Réaliser des vidéos YouTube sans caméra

Si l'utilisation d'un équipement d'enregistrement vidéo et audio est un peu trop technique pour vous, il existe une solution alternative simple : vous pouvez capturer toutes les activités sur l'écran de votre ordinateur à l'aide de logiciels tels que Filmora ou OBS Studio. Il s'agit d'une excellente option pour les joueurs qui souhaitent enregistrer les parties de leurs jeux vidéo préférés ou pour les éducateurs qualifiés qui souhaitent partager leurs connaissances et montrer aux autres comment utiliser un logiciel ou effectuer toute autre tâche informatique.

Outre le screencasting, vous pouvez également assembler des séquences existantes provenant d'anciennes émissions de télévision, de films ou de dessins animés pour créer une vidéo YouTube. Vous n'avez pas à vous soucier des violations de droits d'auteur, tant que les images que vous utilisez appartiennent au domaine public. Toutefois, si vous utilisez accidentellement des séquences sans autorisation, il est très peu probable que quelqu'un intente une action en justice, mais votre vidéo peut être retirée de votre chaîne YouTube si quelqu'un signale que vous avez utilisé des séquences sans l'autorisation de leurs propriétaires.

Étape de la postproduction : Montage des séquences enregistrées

Avant de pouvoir partager les clips vidéo que vous avez enregistrés à l'aide d'une caméra, d'un smartphone ou d'un logiciel de screencasting, vous devez d'abord les éditer. Il n'est pas toujours facile de choisir un logiciel de montage vidéo, car il existe une multitude d'options différentes qui vous permettent d'effectuer des tâches de montage vidéo de base ou avancées. Vous pouvez consulter nos recommandations sur les meilleurs logiciels de montage vidéo pour les vidéos YouTube, au cas où vous seriez encore à la recherche d'un éditeur vidéo adapté à la fourchette de prix que vous avez en tête ou à votre niveau de compétence. Vous devez choisir une application de montage vidéo avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise, car vous allez passer beaucoup de temps à éditer des vidéos avec elle.

Les techniques de montage vidéo que vous utiliserez au cours du processus d'assemblage d'une vidéo YouTube dépendent d'un certain nombre de facteurs allant du genre de la vidéo à son style visuel. Cependant, le découpage ou la coupe du métrage, la création de titres d'ouverture et de génériques de fin font partie des opérations de montage vidéo les plus courantes que vous aurez à effectuer sur chaque nouveau projet. La maîtrise de ces techniques de montage vidéo de base est essentielle au succès de vos vidéos sur YouTube, car elle vous permettra de découper rapidement un clip vidéo en faisant glisser l'une de ses extrémités vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ou de supprimer de la timeline une partie d'un clip que vous ne souhaitez pas voir figurer dans le montage final de la vidéo.

Les coupes franches peuvent parfois perturber le flux d'une vidéo, mais vous pouvez facilement y remédier en ajoutant une transition entre deux clips. De plus, presque tous les logiciels de montage vidéo disponibles sur le marché sont livrés avec de riches bibliothèques d'effets visuels et sonores qui accélèrent considérablement le processus d'étalonnage ou de montage audio. L'ajout de titres d'ouverture, de tiers inférieurs ou de toute autre image superposée peut vous aider à présenter les personnages de la vidéo au public, à l'informer des aspects importants du sujet que vous traitez ou à résumer les points clés de la vidéo.

La création d'une bande sonore est également une étape essentielle du processus de montage vidéo, qui influe largement sur la qualité de la vidéo finale. C'est pourquoi la narration ou les dialogues doivent être enregistrés de manière professionnelle, car le moindre bruit de fond peut distraire le spectateur. L'ajout ou non de musique à une vidéo dépend du type de projet sur lequel vous travaillez. Les logiciels de montage vidéo tels que Filmora disposent de leurs propres bibliothèques musicales libres de droits, qui proposent des morceaux de rock ou de musique électronique, ainsi que de nombreux autres genres.

Une fois le montage vidéo terminé, vous devez exporter la vidéo dans un dossier sur votre disque dur ou directement sur votre chaîne YouTube si l'application de montage vidéo que vous avez choisie propose cette option. La durée du rendu d'une vidéo dépend de la puissance de traitement de votre ordinateur, de la longueur de la vidéo et de la résolution de sortie.

Ajout/chargement de vidéos sur votre chaîne YouTube

Comme nous l'avons déjà indiqué, vous pouvez télécharger une vidéo sur YouTube directement à partir d'un logiciel de montage vidéo ou à partir d'un disque dur une fois le processus de rendu terminé. Vous pouvez télécharger des vidéos au format 16:9 ou 4:3 sur votre chaîne, et la plateforme prend en charge les vidéos dans des résolutions allant jusqu'à 8K. La durée minimale d'une vidéo YouTube est de 33 secondes, tandis que la durée maximale d'une vidéo ne peut excéder douze heures. La taille du fichier ne peut excéder 128 Go et la fréquence d'images peut atteindre 60 images par seconde. Si vous avez besoin de modifier les vidéos YouTube téléchargées et publiées, vous pouvez consulter nos conseils sur la modification des vidéos YouTube existantes, et vous pouvez consulter notre guide sur la façon de gagner de l'argent sur YouTube si vous souhaitez en savoir plus sur la monétisation des comptes.

Lire la suite pour obtenir : Loop a YouTube Video >>

1.Optimisez votre contenu pour les recherches sur YouTube

Chaque information que vous ajoutez à la vidéo augmente sa visibilité sur la plateforme. Même le nom du fichier que vous téléchargez sur votre chaîne doit contenir un mot-clé, et une fois le téléchargement terminé, vous devez ajouter un titre, une description et des métadonnées si vous souhaitez accroître la visibilité de la vidéo sur la plateforme. Il est essentiel de sélectionner votre stratégie de référencement sur YouTube avant de commencer à ajouter de nouvelles vidéos à votre stratégie. Si vous n'êtes pas familier avec le concept de l'optimisation des moteurs de recherche pour YouTube, vous pouvez trouver tout ce que vous devez savoir sur l'optimisation des moteurs de recherche pour YouTube dans notre guide.

2. Créer des vignettes et des éléments de fin d'écran visuellement captivants

Une vignette est généralement un instantané d'une image d'une vidéo, que vous avez créée au cours du processus de montage vidéo, ou toute autre image fixe qui suggère le sujet de la vidéo. Une petite chose comme l'ajout d'une vignette à une vidéo YouTube peut augmenter à la fois le nombre de vues et le nombre d'appréciations de cette vidéo. En outre, l'éditeur vidéo de YouTube vous permet d'ajouter à vos vidéos des écrans de fin d'une durée comprise entre cinq et vingt secondes, mais n'oubliez pas que la vidéo doit durer au moins 25 secondes pour avoir un écran de fin. Il existe un certain nombre de modèles entièrement personnalisables qui peuvent être utilisés pour promouvoir vos prochaines vidéos ou pour inviter les spectateurs à s'abonner à votre chaîne.

Vous voulez créer vous-même une vignette YouTube ? Consultez la liste des meilleurs créateurs de vignettes YouTube.

3. Publier, interagir et partager

YouTube vous permet de garder vos vidéos privées jusqu'à ce que vous soyez prêt à les rendre publiques. Une fois que vous avez décidé de mettre une vidéo à la disposition de tous les utilisateurs de YouTube, vous devez la partager sur des médias sociaux tels que Twitter, Facebook ou Tumblr. En outre, l'intégration d'une vidéo YouTube sur votre blog ou votre site web peut augmenter considérablement le nombre de vues qu'elle reçoit. L'outil YouTube Analytics est conçu pour vous aider à suivre les indicateurs de performance de votre vidéo. Vous ne savez pas quels outils d'analyse utiliser ? Consultez notre sélection d'outils d'analyse YouTube pour apprendre à analyser votre vidéo.

Comment réaliser des vidéos YouTube à partir d'un ordinateur Mac ou PC ?

Même si vous pouvez utiliser presque tous les logiciels de montage vidéo pour éditer une vidéo YouTube, nous vous recommandons d'essayer une application de montage vidéo polyvalente comme Filmora pour éditer des vidéos sur Windows PC et Mac, qui offre à la fois des fonctions de montage vidéo de base et avancées. La création d'une vidéo dans Filmora ne nécessite pas de compétences particulières en matière de montage vidéo, car tous les outils et options proposés par l'éditeur sont remarquablement faciles à utiliser.

Lorsque vous êtes prêt à démarrer un nouveau projet, il vous suffit de lancer le logiciel et, une fois le nouveau projet chargé, de vous rendre dans le menu Fichier et de sélectionner l'option Paramètres du projet qui vous permet de définir la résolution, le rapport hauteur/largeur et la fréquence d'images de la vidéo. Procédez à l'importation du métrage dans le projet en sélectionnant l'une des options disponibles dans le menu déroulant Importer ou en faisant simplement glisser les ressources multimédias depuis un dossier sur votre disque dur et en les déposant dans le panneau Média de Filmora. Si vous ne disposez pas de vos propres séquences audio et vidéo, vous pouvez télécharger des vidéos, de la musique, des effets visuels et audio à partir d'un site web de stockage d'images comme Filmstock effects store. Filmora offre également des fonctions de diffusion d'écran, ce qui vous permet facilement d'enregistrer des parties de jeu, de montrer à des spectateurs comment utiliser un logiciel ou de capturer tout autre type d'activité sur l'écran de votre ordinateur.

Ajoutez à la timeline chaque ressource multimédia que vous souhaitez inclure dans le montage final de la vidéo, puis procédez à la suppression de toutes les parties indésirables des clips vidéo et audio de la timeline à l'aide des options Couper ou Découper. Filmora propose de riches bibliothèques de transitions et d'effets visuels que vous pouvez utiliser pour fluidifier les coupes entre les plans ou rehausser les couleurs des clips vidéo que vous éditez. En outre, l'éditeur vous permet de prendre des instantanés de n'importe quelle image des clips vidéo que vous avez placés sur la timeline en un seul clic, ce qui peut s'avérer très utile si vous souhaitez créer une vignette pour votre vidéo YouTube. La création de titres d'ouverture, de génériques de fin ou l'ajout de différentes images superposées à une vidéo est un processus simple puisqu'il vous suffit de sélectionner l'option qui correspond au style de la vidéo que vous créez et de l'ajouter à la timeline. Une fois le processus d'édition vidéo terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter et décider si vous souhaitez exporter une vidéo directement vers votre chaîne YouTube ou vers une destination sur votre disque dur.

Nouveau sur Filmora ? Consultez notre guide du débutant sur la façon d'éditer des vidéos dans Filmora en détails ou consultez le tutoriel vidéo rapide ci-dessous pour en savoir plus.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

Conclusion

Devenir un YouTuber à succès demande beaucoup de dévouement et de travail, donc si au début vous ne réussissez pas, vous devez être patient et persévérant. Avec le temps, au fur et à mesure que votre chaîne se développe, vous pourrez monétiser vos vidéos, mais seulement si vous continuez à produire du nouveau contenu à un rythme régulier. Chaque étape du processus de création sur YouTube est tout aussi importante, et vous devez consacrer autant d'attention à l'enregistrement de séquences de haute qualité, à l'édition et à la promotion du contenu que vous partagez sur votre chaîne YouTube. Cet article a-t-il été utile ? Laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos réflexions et vos expériences avec nous.

Marion Dubois
Marion Dubois Mar 12, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
100% sécurité | Sans publicité