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6 façons d'augmenter la fidélisation de l'audience sur YouTube

Comment conserver les spectateurs de YouTube ? La fidélisation de l'audience est l'une des statistiques les plus importantes sur YouTube. Si vous savez quand les internautes quittent vos vidéos, vous savez alors ce sur quoi vous devez travailler.

Apr 11, 2024

La fidélisation de l'audience est l'une des statistiques les plus importantes sur YouTube. Il est encore plus important que le nombre de vues. Votre nombre de vues ne vous indique que le nombre de personnes qui trouvent vos vidéos et cliquent dessus, et non le nombre de personnes qui les regardent. La fidélisation de l'audience fait référence à la durée de visionnage d'une vidéo par un spectateur avant de cliquer, ce qui est une information très utile. Si vous savez quand les internautes quittent vos vidéos, vous savez ce que vous devez améliorer.

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Partie 1 : Qu'est-ce que la fidélisation du public ?

Pour simplifier, la fidélisation de l'audience sur YouTube consiste à savoir combien de fois vos spectateurs regardent chaque vidéo. Elle est généralement exprimée en pourcentage. Ainsi, si votre spectateur arrive à la moitié de son parcours, il aura un taux de rétention de 50 %.

Pour l'analyse de YouTube, la fidélisation de l'audience est considérée comme la moyenne des chiffres de fidélisation de chacun de vos spectateurs. Par exemple, si vous publiez une vidéo de dix minutes et que la moitié de vos spectateurs vont jusqu'à la cinquième minute, cela représente un taux de rétention de 50 %. Si l'autre moitié regarde le film jusqu'à la fin, le taux de rétention est de 100 %. La moyenne de ces deux chiffres est de 75 %, et c'est ce que YouTube utilisera comme chiffre de fidélisation de votre audience.

Ce taux de fidélisation influe sur le classement de votre vidéo sur YouTube, les vidéos ayant un taux de fidélisation plus élevé apparaissant plus haut dans les résultats de recherche que celles qui n'en ont pas. En effet, YouTube et Google accordent une grande importance à la satisfaction de leurs clients, et une longue durée de visionnage signifie qu'un client très satisfait a regardé la vidéo. C'est pourquoi il vaut la peine de réfléchir à la manière d'accroître la fidélisation de l'audience sur YouTube, car cela prouve que vous produisez un contenu de qualité et vous permet d'obtenir davantage de spectateurs.

Partie 2 : Comment voir votre rapport de fidélisation de l'audience sur YouTube ?

YouTube produira des rapports pour vous aider à suivre la fidélisation de votre public. Il existe deux types de rapports sur la fidélisation de l'audience : les rapports absolus et les rapports relatifs. Absolute vous permet d'afficher un graphique de la rétention de votre vidéo et de voir quand les gens cliquent ou s'ils passent à d'autres parties de votre vidéo. Si vous perdez beaucoup de spectateurs dans les 15 premières secondes de vos vidéos, cela indique clairement que votre contenu ne correspond pas à ce que les spectateurs qui trouvent vos vidéos recherchent vraiment. Le rapport relatif compare votre vidéo à la rétention moyenne de vidéos similaires.

Notez que par "vidéos similaires", YouTube entend des vidéos d'une durée similaire. Il n'existe aucun moyen de comparer vos vidéos uniquement à d'autres vidéos du même genre. Le rapport relatif sera toujours quelque peu faussé car vos vidéos seront mesurées par rapport à des contenus très différents.

Pour consulter un rapport sur la fidélisation du public, connectez-vous à votre compte YouTube et accédez à votre Studio de création. Sélectionnez ensuite Rétention de l'audience sous Analytique.

Partie 3 : Quel est un bon taux de rétention de l'audience sur YouTube ?

Lorsque vous réfléchissez à la manière d'améliorer la fidélisation de votre public sur YouTube, il peut être utile d'avoir un objectif en tête. Il est évident que 100 % est le Saint Graal des taux de rétention, mais combien de vidéos y parviendront réellement ? Il suffit qu'une personne clique "accidentellement" sur votre vidéo et s'en éloigne rapidement, ou que quelqu'un doive s'arrêter pour des raisons extérieures, pour faire chuter votre moyenne.

Selon la communauté YouTube, un bon objectif à atteindre est d'environ 50 %, mais comme beaucoup de choses peuvent affecter votre taux de rétention, ce chiffre peut être différent pour vous. Les chaînes à faible nombre de vues obtiennent parfois des taux de fidélisation plus élevés parce que ce sont principalement les abonnés qui regardent, alors que les chaînes avec des millions de vues peuvent souffrir du fait qu'un plus grand nombre de personnes les abandonnent. Au lieu de vous fixer un nombre d'or, concentrez-vous plutôt sur l'augmentation de votre taux de fidélisation, quel qu'il soit, et célébrez votre propre succès au lieu de vous mesurer aux autres.

Partie 4 : 6 façons d'augmenter la fidélisation de l'audience sur YouTube

Si vous souhaitez vraiment apprendre à fidéliser votre public sur YouTube, voici cinq des meilleures idées pour vous :

1. Comparez vos vidéos

L'étude de votre rapport de fidélisation de l'audience mettra en évidence les vidéos pour lesquelles vous avez obtenu le maximum de succès. Réfléchissez à ce que vous avez fait ici et efforcez-vous de reproduire cette technique. Peut-être parliez-vous d'un produit, ou peut-être avez-vous structuré votre vidéo de manière légèrement différente. C'est à vous de décortiquer votre vidéo et de découvrir ce qui a incité les gens à la regarder plus longtemps, afin de pouvoir répéter ce succès à l'avenir. Vous pouvez également utiliser une plateforme de marketing d'influence telle qu'InflueNex pour jeter un coup d'œil aux vidéos de vos chaînes similaires et apprendre les vidéos populaires sur leurs chaînes.

2. S'atteler à la tâche

Les études montrent que les spectateurs de YouTube ont une durée d'attention incroyablement courte. Selon les personnes interrogées, vous pouvez disposer de six secondes ou de trois secondes seulement pour attirer l'attention des téléspectateurs et les inciter à continuer à regarder la télévision. Si vous souhaitez fidéliser votre public, il est essentiel pour votre réussite de présenter dès le départ une déclaration attrayante et susceptible d'attirer l'attention. Personne n'a envie de perdre son temps à regarder quelqu'un parler pendant des heures de sa grand-mère ou de ses passe-temps favoris, alors entrez tout de suite dans le vif du sujet en lui annonçant ce qui l'attend.

3. Rendre l'information visuellement attrayante

Peut-être n'avez-vous qu'une présentation à faire. Vous n'êtes pas un joueur, vous ne montrez pas des clips de votre chat et vous ne faites pas un tutoriel de maquillage. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une caméra, d'un bon éclairage et de votre visage, n'est-ce pas ? C'est faux. Les téléspectateurs aiment voir le contenu visuel changer, et les vidéos qui présentent un éventail de scènes ont généralement beaucoup plus de succès que celles où il n'y a qu'une personne qui parle à la caméra. Pensez à la façon dont vous pouvez insérer des coupures, du texte en incrustation, des séquences différentes et d'autres graphiques pour maintenir l'intérêt de vos téléspectateurs.

4. Faire plus court

Il s'agit là d'une évidence. Si vous réalisez une vidéo d'une minute, quelle sera la difficulté de garder les spectateurs jusqu'à la fin par rapport à un marathon de 20 minutes. Cependant, une durée trop courte peut également être négative, à moins que vous n'ayez vraiment quelque chose de très rapide et de très simple à présenter. Les vidéos longues fonctionnent bien pour les YouTubers dans le domaine des jeux, en particulier, car les spectateurs veulent connaître le résultat final, mais pour la plupart d'entre nous, ce type de statistiques de visionnage est difficile à atteindre.

Si vous considérez un spectateur qui regarde trois minutes de votre contenu, préférez-vous qu'il regarde trois minutes d'une vidéo de dix minutes et qu'il s'ennuie en cliquant, ou préférez-vous qu'il finisse une vidéo entière qui ne dure que trois minutes ? En termes de fidélisation du public et de votre propre réputation, il est beaucoup plus important pour vous qu'un spectateur termine une vidéo courte que de le perdre au milieu d'une longue vidéo. Cette personne a probablement apprécié votre contenu jusqu'au bout et regardera plus que probablement une autre de vos vidéos. Inversement, celui que vous avez perdu à mi-parcours s'est suffisamment ennuyé pour arrêter de regarder et ne prendra probablement plus la peine de visionner vos autres vidéos à l'avenir.

5. Les garder accrochés

Réfléchissez bien à la structure de votre vidéo YouTube. Idéalement, vous leur direz dès le début que vous avez quelque chose d'extraordinaire à partager avec eux plus tard. Il peut s'agir d'un conseil, d'un tutoriel, de la présentation d'un nouveau produit ou même de quelque chose d'amusant. Quoi qu'il en soit, dites-leur qu'ils vont l'adorer dès le début et rappelez-leur de regarder à partir de la fin pour obtenir ce cadeau. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas leur fournir un contenu de qualité tout au long du parcours, mais que vous devez garder une carotte pour la fin du parcours afin de récompenser ces spectateurs fidèles.

Maintenant que vous savez comment fidéliser votre audience sur YouTube, qu'allez-vous faire ? Essayez de modifier vos vidéos pour augmenter le nombre de personnes qui les regardent jusqu'au bout et faites-nous savoir comment vous vous en êtes sortis.

6. Utiliser un excellent éditeur vidéo

Le contenu est roi. Il est nécessaire d'utiliser un éditeur vidéo puissant pour vous aider à éditer des vidéos. Avec un excellent éditeur vidéo comme Filmora, vous pouvez personnaliser des vidéos époustouflantes sans effort.

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