Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Comment utiliser la carte de balance des blancs pour obtenir des couleurs parfaites sur vos photos

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 11, 23, mis à jour Apr 11, 24

Comprendre comment et quand utiliser un réglage particulier de l'appareil photo est ce qui définit les vidéastes et les photographes professionnels. Apprendre comment et quand utiliser le réglage de la balance des blancs de l'appareil photo est l'une des réalisations qui vous permettra de faire un pas de plus vers la prise de vue d'une photo époustouflante. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec ce terme, l'option Balance des blancs vous permet d'ajuster les couleurs produites par l'appareil photo aux valeurs de luminosité actuelles. Même si presque toutes les caméras reflex modernes disposent de ce réglage, l'utilisation d'une carte de balance des blancs est souvent une meilleure solution si vous souhaitez ajuster les couleurs à un contexte spécifique. Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser la carte de balance des blancs pour rendre les couleurs de vos photos plus réalistes.


Quelle est la différence entre une carte de balance des blancs et une carte de gris à 18 % ?

Ceux d'entre vous qui sont assez âgés pour se souvenir des posemètres doivent également savoir qu'une carte de gris à 18 % peut être utilisée pour trouver la valeur d'exposition correcte pour une scène. Ces cartes reflètent la lumière interprétée par les capteurs de l'appareil photo, ce qui vous permet d'effectuer le réglage de l'exposition manuellement. C'est une excellente option si vous prenez vos photos au format RAW, car même si vos réglages sont légèrement erronés, vous pouvez facilement les corriger par la suite.

La carte de balance des blancs, quant à elle, est utilisée pour trouver un équilibre entre les couleurs et pour réduire les niveaux de rouge, de jaune, de bleu ou de toute autre couleur.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀥󠀦󠀳󠀰 Comme nous l'avons déjà mentionné, votre appareil photo dispose probablement déjà d'options de balance des blancs prédéfinies, mais si celles-ci ne vous conviennent pas, l'utilisation de la carte de balance des blancs est probablement votre meilleure option. 󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀥󠀧󠀳 En outre, la prise de photos au format RAW vous permettra de modifier les paramètres de la balance des blancs et d'affiner les couleurs de chaque photo prise au cours du processus d'édition.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀥󠀨󠀳󠀰 La balance des blancs dans les vidéos peut également être facilement corrigée si vous éditez vos séquences dans Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro ou tout autre logiciel d'édition vidéo professionnel.

Meilleures cartes de balance des blancs en 2018

Le choix d'une carte de balance des blancs peut s'avérer compliqué car il existe des centaines d'accessoires de balance des blancs. Nous avons sélectionné les trois meilleures options qui peuvent être utilisées en extérieur et en studio.

Outils de couleur DGK

Prix : 18.88 $

 cartes de balance des blancs

Les cibles de couleur de cette carte de balance des blancs sont entièrement recouvertes du procédé n-Chrome de DKG qui améliore la précision des valeurs de luminance et de saturation et vous aide à équilibrer les couleurs de votre prise de vue. Si vous choisissez cette option, vous recevrez deux cartes DKS Pro avec 12% et 18% de référence de gris pour la balance des blancs ainsi que 18 patchs de couleur pour vous aider dans le processus de correction des couleurs. De plus, les outils de couleur DGK comprennent un support de cadre, ce qui vous évite de tenir la carte de balance des blancs dans vos mains tout en essayant d'ajuster les paramètres de couleur sur votre appareil photo. Vous pouvez également créer des profils d'appareil photo DNG dans Adobe Photoshop, à l'aide du DKC-Pro.

X-Rite Color Checker Classic

Prix : 79.99 $

 cartes de balance des blancs

Chacun des 24 patchs de couleur inclus dans ce vérificateur de couleurs professionnel reste identique dans différentes conditions d'éclairage, ce qui permet aux cinéastes, aux concepteurs et aux photographes de l'utiliser comme référence visuelle des couleurs. X-Rite peut également vous aider à créer des profils d'appareil photo personnalisés, à effectuer une correction des couleurs ou à corriger la balance des blancs. En outre, ce vérificateur de couleurs classique vous permet d'analyser, de mesurer et de comparer les couleurs au cours du processus de post-production, puisqu'il est compatible avec un certain nombre de logiciels d'édition de photos et de vidéos. X-Rite est une excellente solution si vous souhaitez améliorer la précision des couleurs des images que vous produisez ou si vous souhaitez générer des profils de caméra personnalisés dans le logiciel que vous utilisez pour traiter vos images.

Carte de poche de la balance des blancs WhiBal G7

Prix : 19.95 $

 cartes de balance des blancs

Cette carte de balance des blancs spectralement neutre reflète toutes les couleurs du spectre de manière égale, ce qui en fait un choix idéal si vous effectuez souvent des prises de vue dans des lieux différents. Il réagit à la lumière UV de la même manière qu'aux couleurs du spectre visible et conserve la neutralité spectrale même à des températures de couleur élevées. Toutes les cartes de poche de balance des blancs Whi Bal G7 sont mesurées à l'aide d'un spectromètre de précision afin de confirmer qu'elles répondent aux normes de l'industrie. De plus, ces cartes de poche sont conçues pour vous aider à créer des séquences compatibles avec les exigences d'Adobe Lightroom et d'Adobe Photoshop.

Comment utiliser une carte de balance des blancs ?

La manière la plus classique d'utiliser une carte de balance des blancs est de la placer dans la prise de vue et de prendre une photo afin de voir si les couleurs de la photo sont exactes. Cependant, plusieurs appareils photo ont des options de balance des blancs différentes. Par exemple, si vous utilisez un Nikon, vous devez vérifier si le modèle que vous avez dispose du réglage PRE ou du réglage "carte blanche".󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀨󠀦󠀳󠀰 Lorsque cette option est activée, vous pouvez simplement tenir la carte de balance des blancs devant l'appareil photo et appuyer sur le bouton de l'obturateur. Votre appareil photo lira la température de couleur, la verrouillera et l'utilisera comme norme pour la balance des blancs de l'appareil photo.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀨󠀨󠀳. Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, vous devrez réajuster la balance des blancs pour chaque nouvelle prise de vue ayant une valeur de lumière différente de la même manière que vous ajusteriez les réglages d'exposition, d'ISO ou d'ouverture si les conditions de lumière d'une prise de vue changeaient.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀨󠀩󠀳

Les cartes de balance des blancs peuvent également être utilisées pour créer des profils d'appareil photo dans Adobe Lightroom ou tout autre logiciel de retouche photo permettant d'éditer des fichiers RAW. Il s'agit de préréglages qui peuvent être appliqués aux images de la même manière que les options de balance des blancs intégrées dans les logiciels de retouche photo sont appliquées à une image RAW.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀩󠀡󠀳󠀰 Vous pouvez également essayer d'utiliser l'outil d'échantillonnage de la balance des blancs d'Adobe Lightroom pour obtenir la balance des blancs parfaite sur une photo, puis la copier sur toutes les autres prises de vue de la même scène. Cependant, les cartes de balance des blancs sont conçues pour vous faire gagner du temps lors de l'édition des images, et leur fonction principale est de vous aider à obtenir les bonnes couleurs lors de la capture des séquences.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀩󠀣󠀳󠀰 Toutes les versions actuelles des logiciels professionnels de montage photo et vidéo offrent une large gamme d'outils de correction des couleurs, et vous pouvez facilement corriger tout problème lié aux couleurs dans vos séquences sans utiliser de carte de balance des blancs pour créer un profil d'appareil photo.

Cartes de balance des blancs DIY : Créer une carte de balance des blancs avec PS

Les photographes qui apprécient le bricolage peuvent produire leurs propres cartes de balance des blancs sans effort dans Adobe Photoshop. Créez une nouvelle toile en cliquant sur le menu Fichier et en sélectionnant l'option Nouveau.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀩󠀧󠀳󠀰 Vous pouvez choisir l'un des préréglages disponibles ou personnaliser la taille de la toile en insérant de nouvelles valeurs dans les cases largeur et hauteur.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀩󠀨󠀳󠀰 Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK et le logiciel affichera une nouvelle toile vierge à l'écran.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀠󠀩󠀩󠀩󠀳

󠀰Dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale de Photoshop, vous trouverez l'icône Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage, cliquez dessus et sélectionnez la fonction Dégradé dans le menu.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀡󠀠󠀠󠀠󠀳󠀰 La fenêtre Remplissage dégradé apparaît à l'écran et vous pouvez sélectionner l'un des dégradés du noir au blanc. Assurez-vous que l'option Linéaire est sélectionnée dans le menu Style, qui se trouve directement sous le menu Dégradé.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀡󠀠󠀠󠀢󠀳󠀰 Cliquez sur le bouton OK pour confirmer les changements que vous venez d'effectuer, puis cliquez à nouveau sur l'icône Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀡󠀠󠀠󠀣󠀳󠀰 Cette fois, vous devez sélectionner la fonction Postériser.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀡󠀠󠀠󠀠.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀡󠀠󠀠󠀠󠀤

Une fois que la fenêtre Propriétés de l'option Posteriser apparaît à l'écran, vous pouvez régler le curseur Niveaux sur 5 ou 6, et vous avez créé votre propre carte de balance des blancs DIY.󠀲󠀡󠀠󠀩󠀥󠀡󠀠󠀠󠀥󠀳󠀰 Dans le menu Fichier, vous pouvez cliquer sur l'option Imprimer si vous voulez imprimer immédiatement votre carte de balance des blancs fraîchement créée, ou vous pouvez cliquer sur l'option Enregistrer sous et l'enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur.

Conclusion

Les photographes et vidéastes professionnels n'ont pas souvent l'occasion de prendre deux fois la même photo, c'est pourquoi il est important de régler tous les paramètres de l'appareil photo avant de commencer la prise de vue. Les cartes de balance des blancs constituent un moyen pratique de vérifier si les couleurs de votre prise de vue sont équilibrées et vous permettent de gagner du temps lors de la correction des couleurs pendant la période de post-production. À quelle fréquence utilisez-vous les cartes de balance des blancs ? Pensez-vous qu'il est important de trouver une balance des blancs parfaite lors d'une prise de vue ? Laissez un commentaire ci-dessous et informez-nous.

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
100% sécurité | Sans publicité