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Les meilleures techniques de narration pour développer votre chaîne YouTube

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Apr 11, 24

Dans le monde distrayant dans lequel nous vivons, vous devez être un bon conteur pour développer votre chaîne YouTube. Votre public ne va pas rester pour regarder toute votre vidéo si votre contenu n'est pas attrayant ou relatable. Si vous voulez que les gens regardent toutes vos vidéos, vous devez faire en sorte qu'ils s'investissent émotionnellement dans vos histoires.

Voici trois méthodes pour créer une histoire impressionnante :

1. Créer un suspense

Le héros a un objectif, mais le plan peut échouer.

La probabilité que quelque chose tourne mal est ce qui fait le suspense d'une histoire. Lorsque vous racontez une histoire pleine de suspense, votre public se concentre davantage et est fortement motivé pour continuer à vous écouter. Ils veulent savoir si le héros réussit. Maintenir le public dans l'expectative et l'attente. Ne dévoilez pas la fin tout de suite.

À quoi ressemble une histoire à suspense ?

Quand on parle d'une histoire qui traîne en longueur, c'est qu'il n'y a pas de suspense. Il n'y a pas d'enjeu, il n'y a pas d'obstacle, il n'y a pas de problème et, en l'absence de problème, il n'y a pas de promesse de résolution.

Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser pour accroître le suspense de votre histoire :

- Répondre à une peur (exemple : être seul au bal de fin d'année)

- Un objectif (exemple : inviter le béguin à sortir danser)

- Conséquences d'un échec (exemple : être embarrassé devant toute l'école)

- Temps limité (exemple : le bal de fin d'année a lieu la semaine prochaine)

- Obstacles (exemple : le béguin a un ex agressif)

Vous pouvez sentir votre rythme cardiaque s'accélérer rien qu'en pensant à l'histoire du personnage de l'exemple. La fin est-elle heureuse ou non ? Nous voulons savoir !

Poser des questions après avoir posé des questions

Un bon conteur sait que dès qu'il répond à une question de son public, il doit en présenter une autre. Le public aura toujours besoin d'avoir une énigme à l'esprit, une énigme à résoudre. C'est ce qui maintiendra leur intérêt.

Par exemple : Si le héros finit par aller au bal de fin d'année avec son béguin, la prochaine grande question peut être la suivante : S'embrasseront-ils lors de la dernière danse ?

La tension ne cesse de croître et les enjeux de se multiplier.

Découvrez l'histoire pleine de suspense du YouTuber,MissRemiAshten. La façon dont elle raconte l'histoire nous permet d'en savoir plus sur son voisin psychopathe et sur l'incident. Les informations sur le voisin sont dévoilées au fur et à mesure... et non pas toutes en même temps.

Inclure un cliffhanger

Nous avons tous connu ces moments, à la fin d'une émission de télévision intense, où nous crions à l'écran parce qu'il est soudainement devenu noir alors que les personnages principaux se trouvaient dans une situation précaire. Cette explosion d'émotions nous est apportée par un bon cliffhanger, et un bon cliffhanger peut nous assurer que le public reviendra pour la suite.

Mais il en faut plus ! Un cliffhanger est une promesse faite au spectateur qu'il sera finalement récompensé de sa patience et qu'il sera satisfait.

Dans ce cliffhanger de Casey Neistat, il nous pose simplement une question : "C'était bien ?". Cela nous amène à nous rappeler toutes les vidéos YouTube géniales que nous avons vues, créées par des cinéastes qui ne sont pas considérés comme "prestigieux". Un cliffhanger n'a pas besoin de se terminer par une révélation épique ; il peut se terminer par des questions en suspens et permettre au public de les résoudre lui-même.

Comment faire un bon cliffhanger

L'application de bons cliffhangers à vos vidéos YouTube est un exercice d'équilibre. Vous voulez attirer votre public, mais vous devez aussi avoir un résultat qui vaut la peine d'attendre.

Bien fait, un cliffhanger laissera votre public sur sa faim. S'il est mal fait, le cliffhanger donnera à votre public l'impression d'avoir été trompé et un peu arnaqué, et il hésitera à écouter d'autres histoires de votre part.

Un bon cliffhanger ne doit pas nécessairement être une question de vie ou de mort, mais il doit être le moment auquel l'histoire a abouti.

Avant de commencer à raconter votre histoire, réfléchissez aux détails clés qui ont le plus d'impact.

Une fois que vous avez déterminé les points que vous voulez atteindre, planifiez la révélation. Tissez l'histoire, mais ne dévoilez pas les détails essentiels avant le dénouement. Puis présentez-la à la caméra en toute confiance.

Voici deux façons de présenter votre cliffhanger pour un effet amplifié :

1. Ralentir et faire des pauses

Au fur et à mesure que votre histoire s'intensifie, réduisez le rythme - ou arrêtez-vous complètement. Le silence devient le cliffhanger. Elle peut durer une seconde ou plus, en fonction de la confiance que vous avez dans la tension que vous avez créée.

Vos prochains mots ou coups de feu peuvent être révélateurs. Si vous êtes suffisamment habile, vous pouvez déboucher sur une autre histoire qui se rattache à la précédente. Si vous tentez cette expérience, veillez à ce qu'au final, le résultat soit deux fois plus important. La révélation doit être deux fois plus puissante si vous voulez emmener le public dans un autre voyage avant de conclure et de répondre aux questions tant attendues.

2. Utiliser la répétition

Que vous souhaitiez tromper votre public ou marteler un point, l'utilisation de la répétition tout au long de votre histoire vous aidera à créer la tension nécessaire à la mise en place du cliffhanger.

Dans cet exemple, nous voyons que le YouTuber, Un peu de Monika, utilise à la fois le rythme et la répétition dans sa méthode de narration.

La vidéo démarre sur les chapeaux de roue, jusqu'à la dernière scène où se produit la confrontation. C'est elle qui ralentit l'histoire pour que nous attendions tous la révélation. S'agit-il ou non de l'actrice Saoirse Ronan ?

Dans cette courte vidéo, la répétition du nom est utilisée pour montrer qu'elle est sûre que son colocataire n'est pas celui qu'elle a dit. Plus elle s'affirme, plus nous, spectateurs, sommes susceptibles de nous ranger de son côté. Il s'agit là d'un simple exemple de détournement d'attention.

Plus vous dites ou montrez quelque chose, plus cela devient important pour le public - du moins, vous voulez que cela paraisse important.

2. Faire preuve d'empathie

Un conteur doit faire preuve d'empathie.

Si votre public ne peut pas s'identifier à ce que vous communiquez, cela n'aura pas l'effet escompté. La narration consiste à sortir les gens de leur corps et à les mettre dans celui d'un autre.

Si vous racontez la fois où votre voiture est tombée en panne, vous voulez que les gens compatissent et ressentent l'impuissance d'être bloqué sur une autoroute, en faisant signe aux voitures de venir vous aider.

L'empathie permet aux gens de se sentir plus humains. Raconter une histoire à laquelle les gens peuvent s'identifier, même si elle ne leur est pas arrivée, est le signe d'un conteur de qualité.

Ne pas utiliser trop de faits et de chiffres

Si vous commencez votre histoire en disant que 1/1 000 voitures sur l'autoroute tombent en panne, cela ne suscite pas d'émotion majeure. Il n'y a rien d'humain là-dedans.

Il s'agit d'un statut intéressant, certes, mais le public ne sait pas comment réagir. Est-ce beaucoup ? Est-ce à cause de l'autoroute ? Est-ce à cause des conducteurs ? Personne ne le sait... il s'agit d'un numéro sans contexte.

Cependant, si vous racontez l'histoire de la fois où vous avez dû abandonner votre véhicule et marcher le long de l'autoroute pour vous rendre à un rendez-vous important. Soudain, le public peut compatir aux tribulations que vous avez traversées.

Les faits et les chiffres sont utiles dans les rapports, mais pas autant dans les récits convaincants.

Évoquer les sens

Si je vous parle de chocolat chaud, de pluie ou de l'odeur de la chambre de votre grand-mère, vos sens sont en éveil. Grâce à toutes vos expériences de vie, votre cerveau est capable de former des sensations familières sans qu'aucun changement physique n'intervienne dans votre environnement. C'est le pouvoir de la narration.

Les bons conteurs utilisent ces détails sensoriels et ces images descriptives pour pimenter leur récit. Cela permet d'attirer le public et de lui offrir une expérience plus immersive lors de l'écoute de vos histoires.

Posez-vous les questions suivantes :

- Quelle est son odeur ?

- Qu'entendez-vous ?

- Que voyez-vous ?

- Que pouvez-vous ressentir physiquement ?

Cet exemple de YouTuber, Kiril Dobrev illustre parfaitement ce que la narration sensorielle peut faire. Il illustre la sensation d'être à Hong Kong, non seulement par des images, mais aussi par des mouvements physiques et des effets sonores.

Utiliser des métaphores

En tant que conteur sur YouTube, vous devrez parfois communiquer des idées complexes. Dans ce cas, utilisez une métaphore pour augmenter l'impact.

Si vous racontez à quel point vous détestez votre professeur, vous pouvez énumérer toutes les raisons pour lesquelles elle est antipathique ou vous pouvez résumer votre histoire par une phrase comme celle-ci : "Mon professeur fait de l'école une prison" : "Mon professeur fait de l'école une prison".

C'est une métaphore qui compare l'école à la prison. La plupart des gens n'ont pas connu la prison, mais comprennent ce que la métaphore insinue. L'école n'est pas un endroit agréable à cause de ce professeur.

En reliant deux choses différentes, vous permettez au public de se représenter rapidement l'image dans son esprit. Il n'y a pas besoin de beaucoup de mots pour créer une métaphore mémorable. Je vous encourage à utiliser des métaphores chaque fois que vous devez aborder quelque chose de compliqué.

3. Emmener le public dans un voyage significatif

L'élément le plus important d'une bonne histoire est peut-être que le voyage ait un sens.

- S'agit-il d'une activité éducative ?

- Est-ce divertissant ?

- Est-il motivant ou inspirant ?

Savoir ce que vous voulez faire ressentir à votre public est une anticipation qui améliorera vos capacités de narration sur YouTube. Avant de commencer à raconter votre histoire, posez-vous la question suivante : Comment est-ce que je veux changer mon public ?

Le YouTuber,Jamie Windsor raconte quelques histoires liées à la créativité et au plagiat. Quiconque a déjà créé quelque chose peut s'identifier à son histoire et son public peut donc compatir.

Il est également clair pour le spectateur qu'à la fin de cette vidéo d'une durée de 15 minutes, il aura fait un voyage significatif avec lui.

Son histoire est une mise en garde. Il veut nous éduquer pour que nous évitions de commettre les mêmes erreurs que lui. Il a utilisé son expérience de la vie réelle pour nous enseigner, ce qui rend cette vidéo très intéressante à regarder. C'était une bonne histoire.

Y a-t-il des YouTubers que vous considérez comme des conteurs fantastiques ? Veuillez le partager dans la boîte de commentaires ci-dessous.

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Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
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