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Comment créer un Vlog (étape par étape)

Mar 22, 2024

Si le blog (de « web log ») est apparu il y a à peu près vingt ans, son compère filmique, le vlog (de « video blog ») est un phénomène plus récent, dont la croissance ne montre aucun ralentissement. L’Internet est avide de nouvelles voix, de nouvelles images, de nouvelles personnalités – et offre, en contrepartie, un chemin facile vers l’expression de ses idées.

Wondershare Filmora - le meilleur vidéo éditeur pour vlog :

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Si vous voulez en faire l’expérience et mettre sur pied votre propre vlog, mais ne savez pas trop où commencer, nous avons dressé une liste de conseils pratiques à vos soins :

  • Cerner un sujet
  • Prise un! On tourne!
  • Les coulisses du montage
  • Choisir une plateforme
  • Concocter une description futée
  • Interagir avec vos fans

Cerner un sujet

Sans doute parce qu’il est si facile de se lancer dans l’aventure à l’improviste, cette première étape cruciale est souvent omise et l’on se retrouve avec des centaines de chaînes qui commencent à parler de tout et de rien… et qui abandonnent rapidement lorsqu’ils se rendent compte que tout le monde parle de tout et de rien, et que leur concept (inexistant ou flou) de vlog ne s’alimente pas tout seul. Pourtant, un thème ou un format bien choisi peut servir de carburant inestimable.

Votre mission : trouver un sujet, un thème, un concept, un format.

Les indications? Rien d’illégal, rien qui constitue des appels à la haine ou à la discrimination, et rien d’ennuyant. Bon, vous pouvez être soporifique si bon vous semble … Mais nous ne le conseillons point!

Voici quelques exemples de vlogs Youtube populaires :

MinutePapillon (https://www.youtube.com/user/languedepub2)

MinutePapillon

La langue pendue, la voix hyper accélérée et un large spectre de sujets, un tas d’info et des débuts de controverse? Voici Kriss, du vlog MinutePapillon!

MrAntoineDaniel (https://www.youtube.com/user/MrAntoineDaniel)

MrAntoineDaniel

What the cut, c’est : le plus WTF du web, avec commentaires hilarants en prime!

JoueurduGrenier (https://www.youtube.com/user/joueurdugrenier) (https://youtu.be/MRG-4hVp218)

JoueurduGrenier

Un vlog sur les jeux vidéo, mais avec un truc spécial : JoueurduGrenier joue aux pires jeux inventés, et ses avis et réflexions sont franchement tordants.

Prise un! On tourne!

green-screen-camera

Clarifions maintenant: l’avantage du vlog, c’est de conjuguer image, son et contenu. Il faut donc tenter de produire une vidéo agréable à visionner.

Une vidéo tremblotante risque de filer la nausée à votre audience. Pour régler ce détail, il vous suffit d’utiliser un trépied. Ou d’arranger une pyramide de livres et de supports afin d’obtenir l’angle et la hauteur désirée (votre caméra devrait être à la hauteur de votre visage : personne ne veut voir vos narines en contre-plongée!). Une webcam s’acquittera aussi de la tâche correctement. Posée sur votre ordinateur, vous pourrez faire défiler votre texte sur votre écran pendant que la caméra roule.

votre voix

Dans certains cas, il faudra zoomer, ajuster l’éclairage, l’angle, la résolution. Ne vous inquiétez pas outre mesure – l’idée, c’est de laisser votre audience vous rencontrer et se familiariser avec vous et vos mimiques, ainsi que le ton de votre voix.

Selon le genre de vlog que vous visez, il se peut que vous n’ayez pas besoin de vous filmer. En utilisant des logiciels de capture d’écran, vous pouvez vous enregistrer alors que vous expliquez visuellement démarches et instructions à partir de votre bureau. Particulièrement utile pour les tutos (d’informatique, de dessin, de musique, etc.) Grâce à des applications similaires qui vous laissent enregistrer vos conversations Skype, vous pouvez également réaliser d’intéressantes vidéos d’entrevues avec des experts ou des personnalités qui pourraient intéresser votre public!

Les coulisses du montage

Une fois votre vidéo filmée, vous voilà à la phase du montage. Soit, si vous avez réussi une prise parfaite, il se peut que vous puissiez vous en passer. Autrement, un logiciel de montage vidéo vous sera plus qu’utile! Il suffi t de trouver chaussure à votre pied et bientôt, vous couperez et réarrangerez des séquences vidéo comme un pro, en ajoutant des effets, des titres et sous-titres, en retouchant la vitesse du vidéo, etc.

Choisir une plateforme

Une fois votre vidéo peaufinée et fin prête, l’heure est venue de mettre le fruit de vos efforts en ligne. La bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de serveur, de nom de domaine et de blog attitré pour offrir vos vidéos au monde entier! La plupart des vloggueurs se tournent vers Youtube ou Dailymotion, sites largement connus et fréquentés, avec le bonus d’être facilement partagés et incorporés sur les réseaux sociaux, blog et sites divers.

Néanmoins, si votre credo est « Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué? », vous pouvez également publier votre vlog là où d’innombrables blogs sont publiés : Wordpress. Une bonne dose d’autonomie s’unira joliment aux nombreux choix de modèles stylistiques et de plug-ins offerts sur le site.

Avec ce plugin WordPress YouTube, vous pouvez facilement insérer des vidéos YouTube / listes de lecture dans votre message, commentaires et dans les flux RSS.

Ce plugin va récupérer YouTube des commentaires vidéo et l'insérer dans votre blog, planifier horaire, quotidienne, hebdomadaire et mettre à jour manuellement.

Comme son nom le suggère, ce plugin vous aidera à partager vos messages sur les réseaux sociaux populaires: Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Pinterest, StumbleUpon, Tumblr, Reddit, Bebo et d’autres.

Une description futée

Dans la jungle du web, les compas s’orientent grâce aux moteurs de recherche. Il est donc essentiel de savoir planter de judicieux panneaux indicateurs pour que vos vidéos soient trouvées par vos futurs spectateurs!

Pour garantir l’accessibilité de votre vlog, prenez le temps de composer une description apte de votre contenu. Entre votre titre, vos mots-clés et votre description générale, il devrait y avoir assez d’indices pour guider le public à votre vlog.

Interagir avec vos fans

Rappelez-vous: ce qui rend les nouvelles plateformes d’information supérieures aux médias traditionnels, ce n’est pas seulement l’instantanéité et l’accessibilité… C’est aussi le dynamisme. En favorisant l’interaction sur votre chaîne – c’est-à-dire, en vous adressant à votre audience et en répondant à leurs commentaires et à leurs messages – vous leur donnerez envie de revenir. Ils se sentiront estimés et seront portés à commenter plus, partager plus, et ils aideront ainsi à la croissance de votre projet.

Et voilà venue la fin de notre guide au sujet des vlogs! Maintenant, la balle est dans votre camp.

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