Tout savoir sur les types de graphiques animés
Un éditeur simple mais puissant
De nombreux effets au choix
Des tutoriels élaborés fournis par la chaîne officielle
Les graphiques animés ont radicalement révolutionné les secteurs des industries créatives. Dans ce manuel, vous apprendrez à reconnaître les différents types de graphiques animéset quelques exemples correspondants.
Partie 1 Qu'appelle-t-on graphiques animés
01Définition de graphiques animés
Les graphiques animés désignent tout bonnement des graphiques en mouvement ou mobiles. Ce qui revient à dire que, ce type de graphiques donne l'impression d'être en mouvement sur l'écran et sont le plus souvent accompagnés de divers sons à des fins multimédia. Bien que les animations graphiques ne soient pas des animations comme les autres, leur production est souvent assujettie à certaines limites.
02Animation graphique vs. vidéo : y a-t-il une différence?
On peut considérer chaque animation graphique comme une vidéo. Pour comprendre ce phénomène, vous devez connaître les applications des graphiques animés et des vidéos. En voici quelques-unes :
● Pour vos conceptions de créations sous forme d'animations, vous pouvez utiliser des graphiques animés et aussi des vidéos.
● Pour créer une vidéo d'action en direct, vous ne pourrez pas utiliser les graphiques animés, mais plutôt le format vidéo.
● Par contre, si vos créations sont des vidéos d'action en direct intégrant des superpositions d'animation, alors il vous sera loisible d'utiliser autant les graphiques animés que les formats vidéo.
● Vient ensuite le format de diaporama vidéo, dans ce cas, la création d'images et de vidéos en diaporama peut s'effectuer aussi bien à l'aide de graphiques animés que de vidéos.
03Quand recourir aux graphiques animés et à la vidéo?
Mais comment procéder pour établir que les graphiques animés sont le meilleur choix pour créer votre contenu visuel. Cela dépend de plusieurs critères, tels que l'expérience des utilisateurs, la portée de votre projet et bien d'autres encore. Voici quelques facteurs à prendre en compte :
Optimiser l'expérience des utilisateurs - exploiter les graphiques animés dans le but d'accroître l'expérience des utilisateurs peut s'avérer une idée géniale. L'utilisateur des graphiques d'animation peut tirer parti de fonctions telles que le rembobinage et l'avance rapide. Ceux-ci trouveront en outre à ce niveau des sauts de sections qui ne cadrent pas avec leur manière habituelle de traiter les vidéos. Il est donc possible d'améliorer et de renforcer l'expérience de votre public en mettant en avant ce type de contenu.
Faites bien attention au stand d'exposition - Les utilisateurs de nombreuses plateformes préfèrent regarder les vidéos avec divers effets sonores. Ainsi, sur Facebook, les vidéos sont le plus souvent regardées en sourdine. Tel est le mode d'interaction des gens sur les différentes plateformes. Par conséquent, pour attirer l'attention en tant que créateur, vous devez préparer votre contenu de manière à répondre aux attentes du public. Ce sont là autant d'atouts que les graphiques animés peuvent vous apporter dans les stands d'exposition et sur diverses plates-formes.
Conversions et engagement- L'engagement des utilisateurs et les conversions sont les deux plus grandes nécessités de tout créateur de contenu. Le marketing vidéo est idéal pour les stimuler tous les deux. Il vous suffit simplement d'investir dans des vidéos de haute qualité telle que motion graphicssound effectset vous constaterez que les utilisateurs s'intéresseront beaucoup plus à vos pages de destination, ce qui se traduira par une augmentation considérable de vos taux de conversion.
Partie 2 Les types de graphiques animés à connaître
Plusieurs types de vidéos de meilleurs graphiques animéssont susceptibles de répondre de manière efficace à vos besoins. Il s'agit tout simplement de faire le choix le plus judicieux parmi eux. Vous trouverez ici différents types de vidéos d'animations graphiques :
01Les vidéos explicatives
Ce type de vidéos de graphiques d'animation est le plus courant. Lesdites vidéos expliquent le mode de fonctionnement de votre produit. Pour promouvoir ou commercialiser votre produit, il vous les faudra absolument. Le recours à ces vidéos à des fins de promotion ne signifie pas que votre produit est déficient, elles en accroît simplement la valeur et contribuent par la même occasion à la promotion de la marque et du produit.
02Les vidéos promotionnelles
Le but principal de ces vidéos consiste à captiver l'attention et les conversions du public. Cette démarche est d'une importance capitale pour une entreprise et réalisable aisément par le biais des graphiques animés, dans la mesure où ceux-ci focalisent l'attention sur chaque aspect important et crucial de votre produit et de votre entreprise.
03Les vidéos émouvantes
Pour inciter votre public à éprouver une émotion particulière à l'égard de votre marque et votre produit puis agir sur-le-champ, ces vidéos émotives sont idéales. Ainsi, un lien émotionnel pourrait être établi avec votre public.
04Les logos et icônes
Rien de tel qu'un logo pour perpétuer durablement le souvenir de votre marque. L'intérêt est d'autant plus grand si le logo est mobile et c'est ce qui fait justement la notoriété du logo en graphiques animés. L'importance des icônes est indéniable pour toute marque et si l'on parvient à les mettre en mouvement, cela peut s'avérer très bénéfique pour la marque.
05L'infographie
Le public peut passer outre, peu importe que vous lui présentiez des statistiques intéressantes sous forme d'infographie. Ceci pour la simple raison que cela peut être ennuyeux parfois. En revanche, le fait d'utiliser les mouvements dans les statistiques de l'infographie peut inciter votre public à continuer d'y jeter un œil.
06 Les GIFs
Les utilisateurs actifs des réseaux sociaux savent comment fonctionnent les GIF sur les différentes plateformes. Ce type de graphiques animés est assez populaire et très apprécié du public. Parfois, des vidéos d'action en direct sont transformées en GIF et il arrive également qu'elles soient créées expressément à cette fin.
07La typographie animée
En quelques mots, on peut dire que c'est du texte en mouvement. On l'appelle aussi parfois typographie cinétique et on peut s'en servir pour créer des vidéos explicatives. Ce genre de vidéos est parfait pour valoriser vos produits et vos marques.
08Les animations UI et UX
On peut dire que ces vidéos sont partie intégrante des vidéos explicatives, sauf qu'elles présentent des caractéristiques différentes. Par conséquent, attendez-vous à retrouver la même interface que celle dans laquelle elle est expliquée. Vous bénéficierez en plus de quelques éléments supplémentaires.
09La modification de modèle
Il est possible de modifier les modèles dont vous vous servez dans la conception des graphiques animés pour d'en faire des modèles plus avancés. Vous pouvez egalement prendre la liberté d'ajouter vos modèles personnalisés à cet effet ou encore améliorer la qualité de vos vidéos à l'aide de ces outils.
10Les publicités animées
Le but principal de ces publicités animées est de mettre en exergue en un laps de temps les aspects fondamentaux de votre entreprise, de votre produit ou de votre marque. La mise en œuvre d'une méthode plus attrayante contribuera à accroître le nombre de conversions ainsi que l'engagement des clients. Il s'agit de vidéos qui fonctionnent comme les vidéos explicatives, mais qui s'en distinguent quelque peu.
11Les boucles graphiques
Il est question ici de courtes vidéos animées qui tournent en boucle. Vous êtes obligés d'utiliser le vecteur, les éléments photo, le texte, etc. Ces loops vidéo sont accrocheurs et attirent plus rapidement le regard.
12Les titres animés
Les Titres animés constituent un excellent moyen de véhiculer le message de manière plus simple pour le public. Bienque de tels titres se classent en quelque sorte dans la catégorie de la typographie animée, leur usage peut toutefois diverger. Ils permettent de sublimer un message particulier, d'attirer l'attention sur une caractéristique ou un objet spécifique de la vidéo en question.
13Les actifs animés
Bien que ceux-ci soient très proches des titres animés, leur fonctionnement est assez similaire à celui des images PNG. Leur transparence intégrale permet de les placer facilement dans vos séquences vidéo. Les actifs animés en question peuvent parfaitement se prêter à la réalisation d'intros, de transitions ou d'outros. Les titres et les actifs animés apportent du piquant à vos vidéos.
14Les présentations
Vous avez beau être un brillant orateur, mais si vous manquez d'efficacité dans la présentation de vos idées à l'écran, cela peut constituer un obstacle à la réussite de vos présentations. Grâce aux graphiques animés présents dans les présentations, il devient plus aisé de susciter l'intérêt de votre public et de le faire participer.
15Les vidéos d'instruction
Le fonctionnement de cette vidéo est similaire à celui des vidéos explicatives. Les vidéos d'instruction conviennent parfaitement à la formation et à la sensibilisation de votre public en ce qui concerne la mise en œuvre de votre produit et de votre marque. Il est possible de privilégier les vidéos d'action à cette fin, mais les animations graphiques conviennent mieux si vous souhaitez suivre la tendance.
Partie 38 exemples surprenants de graphiques animés
01Haikus en Mouvement
L'utilisation d' images expressives et des effets de ces images est idéale pour la transmission du message. Dans ce cas, les graphiques animés donnent vie à la poésie. La poésie semble si vraie dans les vidéos de Haikus.
02La cinématique
Cette magnifique série d'animation, vous fait revivre sous un jour complètement nouveau le charme du cinéma classique. L'objectif de ces vidéos est de faire revivre le cinéma classique, ses histoires et ses personnages d'une manière nouvelle et originale. Les effets sonores et autres confèrent aux vidéos un caractère nostalgique.
03Le subprime
Ces vidéos permettent de comprendre le crash du marché américain de la meilleure façon qui soit. Les graphiques d'animation intégrés à ces vidéos peuvent également l'être dans d'autres vidéos du même type à l'aide d'effets réalistes et très avancés.
04Digital Ocean
Pour renforcer la portée des vidéos courtes, inspirez-vous des exemples de vidéos de Digital Ocean. Bienque ces vidéos soient courtes, elles sont très complètes et idéales pour faire passer très rapidement le message.
05Better light, better life
Il s'agit de vidéos visant à sensibiliser le public sur l'importance de la lumière dans la vie des gens. Le message qu'elles délivrent est parfaitement clair. Ces vidéos peuvent être exploitées dans le but de sensibiliser votre public.
06Reddit
Pour voir comment fonctionnent les graphiques animés de manière ludique, voici l'exemple idéal. En outre, on retrouve une pointe d'humour dans ces vidéos, qui sont par ailleurs très vivantes. Lorsqu'il s'agit d'assurer la promotion d'un site Web donné ou d'une application mobile, ces vidéos créées à l'aide de graphiques animés peuvent constituer un excellent outil de référencement.
07Quadro
La création de vidéos de Quadro à l'aide de l'outilWondershare Filmora - Éditeur Vidéo est un moyen très efficace de transmettre son message. Le dynamisme et la vitalité de la création sont tels que nul besoin de se soucier de la qualité. L'outil Filmora est tout indiqué lorsqu'il s'agit d'ajouter de l'éclat et de la dynamique aux vidéos graphiques animées. La conversion du texte en parole, l'ajout de la parole et du texte, la conversion des scripts en vidéos constituent de nombreuses fonctionnalités qui en font un bon choix pour la création de vidéos.
Wondershare Filmora
Faites vos premiers pas en toute simplicité grâce aux puissantes performances de Filmora, à son interface intuitive et à ses innombrables effets !
08Scribble live
Ce magnifique exemple de vidéo d'animation vous permettra de vous familiariser avec les illustrations d'une manière beaucoup plus simple et dépourvue de toute confusion. La trame narrative de la vidéo est suffisamment explicite pour vous donner une excellente représentation du fonctionnement du logiciel. De plus, cet outil est une suite logique à son apparence et vous fournit un guide efficace.
● Points essentiels à retenir de cet article →
● On peut considérer le graphisme animé comme un sous-ensemble de la conception graphique. Grâce à ce système, il est possible d'ajouter du mouvement à vos idées lorsque vous les concrétisez. Le public l'apprécie également, et cela peut être bénéfique à bien des égards.
●On distingue différents types de graphiques animés, destinés à des usages variés. Par ailleurs, vous êtes en mesure de choisir parmi ceux-ci ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
● Les exemples mentionnés vous aideront à comprendre le mode de création de ces graphiques, au cas où vous souhaiteriez créer des vidéos de graphiques animés. De même, il importe de savoir que de nombreux outils, à l'instar de Wondershare Filmora, sont proposés pour créer de tels graphiques animés.