Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Animation de personnages en 2D : Tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Animation de personnages en 2D : Tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Un éditeur simple mais puissant

De nombreux effets au choix

Des tutoriels élaborés fournis par la chaîne officielle

L'animation de personnages en 2D est l'un des principaux types d'animation utilisés pour la création de films d'animation, de vidéos marketing, de dessins animés, de publicités, de contenus éducatifs, de présentations d'entreprise, de jeux vidéo, etc.

À mesure que le contenu vidéo gagne en popularité, de plus en plus d'entreprises ont tendance à recourir à l'animation pour leur promotion, car elle permet de faire grimper les taux de conversion de 20 %. Certaines entreprises font appel à des services d'animation de personnages en 2D ; d'autres essaient de les réaliser elles-mêmes grâce à des logiciels en ligne.

Partie 1 Qu'est-ce que l'animation de personnages en 2D et à quoi sert l'animation en 2D ?

L'animation 2D est reconnaissable au fait que ses personnages et objets sont créés dans un espace 2D. Cela signifie que seules la hauteur et la largeur sont définies.

Cependant, l'animation 2D est considérée comme un style traditionnel, qui remonte aux années 1800. À l'origine, elle était conçue en fusionnant les images dans lesquelles un dessin succédait à un autre pour obtenir des images différentes ; chaque seconde correspondant à 24 images.

On a tous en mémoire les animations classiques de Disney : Blanche-Neige et les Sept Nains, La Petite Sirène, Bambi, etc. Ce sont là quelques-uns des styles d'animation 2D les plus célèbres.

Les avancées de la technologie informatique ont permis de numériser ce processus grâce à divers logiciels d'animation de personnages en 2D.

Dans ce guide, nous traiterons de tout ce qui touche à l'animation de personnages en 2D, et nous vous proposerons des conseils et des astuces d'experts pour créer un style d'animation de personnages en 2D riche en inspiration.

Partie 2 Conseils et astuces pour l'animation de personnages en 2D

01 Rechercher une référence en temps réel

L'utilisation d'une référence en situation réelle pour l'animation de personnages en 2D peut vous aider à animer efficacement les visages. Par exemple, lorsque les studios collaborent avec des artistes de voix off, ils enregistrent souvent leurs expressions faciales. Cela aide également les animateurs en 2D à s'assurer que leurs expressions sont reproduites de manière convaincante.

Si cela vous paraît impossible, vous pouvez envisager de vous baser sur votre visage, afin d'avoir un point de référence. Vous pouvez également utiliser un miroir et prononcer les mots qui seront prononcés par votre personnage. Cela permettra d'afficher les expressions animées correspondantes.

02 Observer la vie réelle

Vous devriez davantage faire appel à l'observation. L'un des aspects clés de l'animation de personnages en 2D consiste à donner vie aux objets animés. Par conséquent, vous devez soigneusement examiner comment l'émotion peut être dépeinte et sélectionner chaque mouvement en conséquence.

Prenez le temps d'observer comment les gens dans la vie réelle parlent et interagissent entre eux, comment ils expriment leurs émotions, comment ils se meuvent, etc. Par contre, ne perdez pas trop de temps à le faire, car le temps imparti à la recherche est précieux.

03 La simplicité est primordiale

L'animation de personnages en 2D n'est jamais aussi complexe qu'en 3D. Réfléchissez bien avant de créer une scène trop compliquée. Évitez d'inclure trop d'informations, lesquelles sont difficiles à assimiler. Vous risqueriez alors de compromettre le réalisme de la scène. Essayez de ne pas surcharger la scène avec trop de changements de pose ou d'autres éléments, et restez authentique.

04 Dessiner une animation encore et encore

Dessiner une animation demande beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas tout faire en un jour, il vaut mieux être conscient qu'une tâche ne sera réussie qu'après avoir été remaniée plusieurs fois. Pour l'animation de personnages en 2D, vous devrez peut-être dessiner des objets sur papier à maintes reprises.

Il est impossible de maîtriser rapidement la technique d'animation de personnages en 2D. Heureusement, tous ces efforts seront récompensés un jour.

05 Les retours d'information sont importants

Le retour d'information est un élément essentiel du développement artistique. Il est judicieux de rechercher activement des retours de la part de personnes proches qui pourront vous aider à faire évoluer votre travail. Naturellement, il peut arriver qu'une personne non impliquée dans le processus créatif considère avec indifférence un travail pour lequel beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés. Le retour d'information peut se révéler une précieuse opportunité de tirer des enseignements qui vous aideront à produire les résultats escomptés avec beaucoup plus d'à-propos.

Partie 3 Un guide ultime pour la création d'une animation de personnages en 2D en ligne

Intéressons-nous à présent à l'animation d'un personnage en 2D illustré et à son déplacement sur un écran.

Bien qu'il existe une multitude d'outils et de logiciels d'animation de personnages en 2D, ce tutoriel propose d'animer un personnage dans Adobe After Effects.

Étapes à suivre pour la création d'une animation de personnage en 2D dans After Effects

01 Étape 1 : Télécharger et installer Duik

Pour simplifier l'ensemble du processus, vous devez installer le plugin d'animation Duik pour Adobe After Effects. Duik permet d'animer et de truquer les membres entiers des personnages en se contentant du positionnement de leurs pieds et de leurs mains.

Même si cette étape n'est pas essentielle, elle peut être précieuse pour les débutants, comme vous le constaterez dans ce tutoriel. Heureusement, Duik est téléchargeable gratuitement sur le site de Rainbox Laboratory.

02 Étape 2 : Concevoir votre personnage

Vous avez besoin d'un personnage en mouvement avant de pouvoir commencer à l'animer. Vous pouvez créer ce personnage dans Adobe Illustrator avant de l'importer dans After Effects.

Essayez de créer un personnage simple en vous focalisant sur les membres du personnage.

Dans notre exemple ci-dessous, vous pouvez constater que le corps a une forme très rudimentaire - un cercle - avec de longues jambes qui permettent de mieux aborder le processus d'animation.

dessiner une animation

Vérifiez les articulations du personnage. La création d'une articulation ronde entre les parties inférieures et supérieures des jambes, par exemple, facilitera les mouvements du personnage.

articulations pour animation du personnage

03 Étape 3 : Créer et importer le dessin de votre personnage

Vous devez à présent procéder à quelques ajustements ultimes avant de déplacer le dessin de votre personnage. Commencez par diviser votre personnage en couches. Chaque section du personnage qui se déplacera séparément doit correspondre à une couche distincte.

Les couches englobent donc le corps circulaire, le visage et les segments de la jambe (c'est-à-dire la jambe inférieure, la jambe supérieure et le pied).

importer le dessin du personnage

Pour importer le dessin de votre personnage, rendez-vous dans Fichier, cliquez sur l'onglet Importer et choisissez le fichier de votre personnage. Assurez-vous de l'importer en tant que composition pour qu'il intègre les couches que vous venez de créer.

04 Étape 4 : Définir le rigging initial du personnage

Maintenant, l'animation du personnage 2D est pratiquement terminée avec la mise en place du rigging initial.

Tout d'abord, réduisez l'opacité de toutes vos couches à plus de 50 % pour voir les articulations stratégiques du personnage.

Ensuite, veillez à ce que les articulations se déplacent dans la bonne direction. C'est facile à réaliser avec l'outil point d'ancrage. Pour chaque couche du personnage, placez le point d'ancrage au centre de gravité de chaque couche de l'animation de personnage en 2D.

Le point d'ancrage devrait vraisemblablement se situer entre les yeux pour la couche du visage (c'est-à-dire le nez, les yeux et la bouche). Pour chaque section de jambes, maintenez le point d'ancrage à l'endroit où la jambe s'articulera (par exemple, le point d'ancrage pourrait se situer au point le plus haut pour la partie supérieure de la jambe, là où elle est en contact avec le corps).

rigging de personnage

Utilisez ensuite l'outil parent pour relier les sections des membres. Par exemple, le parent du pied est la jambe inférieure, et la partie supérieure est le parent de la jambe inférieure.

Cela permet de s'assurer que la jambe se déplace de manière cohérente, avec plusieurs points d'articulation.

Enfin, utilisez la barre d'outils Duik pour créer des manettes de personnage. Les manettes contrôlent la rotation et la position d'éléments critiques de votre personnage. Pour les chevilles de l'animation du personnage 2D, vous devez sélectionner la manette qui gère à la fois la rotation et la position.

05 Étape 5 : Créer votre rig

Servez-vous de la barre d'outils de Duik pour créer un rig. Sélectionnez chaque couche à partir des extrémités vers l'intérieur de chaque membre, en insistant sur vos manettes.

Pour une jambe, vous devez sélectionner la cheville, puis la partie supérieure, la partie inférieure de la jambe et, enfin, la manette à la cheville. Ensuite, sélectionnez Auto-rig dans la zone Rigging de la barre d'outils de Duik.

La jambe entière bougera lorsque vous déplacerez la manette à la cheville. Si votre personnage en possède, répétez le processus pour l'autre jambe, ainsi que pour les autres membres.

Avant de continuer, testez les membres pour vous assurer qu'ils s'articulent et se déplacent convenablement. Vous devez ajuster l'opacité du personnage à 100% une fois que vous êtes satisfait des mouvements.

créer le rigging du personnage

06 Étape 6 : Commencer l'animation de votre personnage

Vous pouvez commencer à animer votre personnage une fois son rig terminé. Tout d'abord, créez des images clés, c'est-à-dire les points de début et de fin du mouvement du personnage. Les jambes du personnage sont agrandies au maximum et sont donc les points de fin d'un cycle de marche. Assurez-vous que le début et la fin des images clés sont identiques pour obtenir une boucle idéale.

Procédez à l'ajout d'images intermédiaires à partir de là, par exemple lorsqu'une jambe se croise avec l'autre au milieu d'une foulée de marche.

De plus, vous pouvez ajouter de l'assouplissement à l'animation via l'onglet Assouplissement de l'animation de personnages 2D d'After Effects, accessible sous le bouton Animation, et l'assistant d'images clés.

La transition entre les images clés sera ainsi adoucie et vous obtiendrez une séquence de marche primaire.

ajouter des images clés

Vous pouvez à présent effectuer d'autres réglages pour ajouter des détails et des mouvements secondaires, par exemple un mouvement de balancier de la tête. Vous pouvez également modifier des éléments tels que la vitesse des images clés, afin de rendre l'animation encore plus fluide.

Au fur et à mesure que vous vous exercerez, vous affinerez vos préférences en matière d'animation et développerez des capacités plus pointues de conception de personnages réalistes en animation 2D.

Partie 4 5 superbes modèles d'animation de personnages en 2D

1 – Kit d'animation de personnages FrameStory

2 – Kit d'animation de personnages pour vidéo explicative

3 – Modèle d'animation de personnages 2D After Effects

4 – Kit d'animation de personnages

5 – Modèle de maquette d'animation de personnage riggé

Ce qui précède est une liste des meilleurs modèles d'animation de personnages en 2D qu'il serait intéressant de prendre en considération. Cependant, si vous êtes fatigué d'utiliser des modèles After Effects, pourquoi ne pas opter pour le mode Modèles de Wondershare Filmora ?

Il s'agit d'un tout nouveau mode récemment introduit par Filmora pour donner un coup d'accélérateur à votre expérience. C'est une solution simple à utiliser comparativement à After Effects.

Mode Modèles de Wondershare Filmora - Éditeur Vidéo

Téléchargement gratuit

Pour Win 7 ou versions ultérieures (64 bits)

Téléchargement gratuit

Pour macOS 10.12 ou versions ultérieures

Le mode Modèles de Filmora est une avancée révolutionnaire qui vous permet de créer des vidéos incroyables en une minute. Oubliez le glisser-déposer des clips vidéo dans une timeline ; le mode Modèles de Filmora vous offre une nouvelle façon de générer des vidéos automatiquement en profitant de divers modèles vidéo élégants.

Étapes à suivre pour la création d'une superbe vidéo animée en 3 phases

01 Étape 1 : Choisir un modèle

Choisissez un modèle de vidéo en fonction de vos besoins.

sélectionner un modèle

02 Étape 2 : Importer des médias

Importez au moins trois clips vidéo ou images et laissez l'IA vous aider à accélérer le processus pour assurer une production sans faille.

importer des médias dans filmora

03 Étape 3 : Exporter le projet

Exportez vers différentes plateformes de médias sociaux.

exporter le projet filmora

 Points essentiels à retenir de cet article 

 Mieux assimiler les conseils et astuces de l'animation de personnages en 2D.

 Un guide étape par étape pour la création d'une animation de personnages en 2D en ligne.

 Les cinq meilleurs modèles d'animation de personnages en 2D.

 La meilleure alternative consistant à recourir directement au mode Modèles de Wondershare Filmora.

Vous aimerez aussi