Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur logiciel pour vous aider dans le montage de vidéos dédiées à la VR avec de puissants outils d’édition
  • Relâchez votre créativité avec des effets hollywoodiens
  • Prend en charge un grand nombre de formats différents
  • Moderne et facile d’utilisation

Glossaire des termes employés dans le monde de la réalité virtuelle

Mar 22, 2024

Nous sommes à l'ère de la réalité virtuelle et si vous voulez évoluer avec, vous devez avant tout savoir que comprendre sa terminologie est indispensable. Le monde de l'imagerie sphérique et de la vidéo à 360 degrés a été révolutionné avec le développement de la technologie de réalité virtuelle. Ainsi, à l'heure actuelle, les professionnels et les débutants prennent le temps d'apprendre ses incroyables caractéristiques. Commençons par les termes qui sont le plus souvent utilisés dans le monde de la réalité virtuelle:

Réalité virtuelle (VR)

Tout d'abord, il est important de connaître la signification réelle du terme réalité virtuelle. L'immersion en réalité virtuelle est réellement réalisée quand deux sens parmi les plus importants des êtres-humains (la vue et l'ouie) sont associés et stimulés; ce qui explique l'utilisation des lunettes et des casques audio. Avec un environnement en réalité virtuelle, vous vous sentirez comme dans la vie réelle et l'expérience sera tout simplement exceptionnelle.

Réalité augmentée(AR)

C'est tout simplement le processus qui consiste à recouvrir des éléments ou des données numérisées depuis le monde réel, de sorte que vous pouvez interagir avec la réalité et les éléments numérisées sur la même plateforme. Cependant, la technologie de réalité augmentée est toujours en retard sur la réalité virtuelle. Mais le jour où ces deux technologies convergeront, alors de véritables merveilles seront créés avec des effets de réalité mixée.

Réalité mixée(MR)

La réalité mixée résulte de la convergence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La réalité mixée crée une fusion entre le monde virtuel et un espace physique et elle a le pouvoir de donner vie à des éléments numérisés développés grâce à des caméras ultrasophistiquées et des appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Immersion

La combinaison entre réalité virtuelle et réalité mixée aboutit à une expérience immersive des utilisateurs, où ils peuvent réaliser des manipulations avancées sur les images, les sons ainsi que d'autres stimuli. Les utilisateurs peuvent ainsi carrément évoluer dans cet environnement virtuel.

Field of View (FOV)

Le terme Field of View désigne l'angle de champ visuel (en degrés) où il est important de garder la FoV à un niveau plus haut afin que l'immersion soit au top. Techniquement, l'angle de vision de l'oeil humain va jusqu'à 200 degrés. Il est donc important d'augmenter l'angle de FoV afin de créer une immersion de qualité supérieure.

La plateforme de mouvement

C'est une sorte de système physique très contrôlé qui aide à la simulation de mouvement en permettant l'affichage dans le sens réel des mouvements dans le monde de la réalité virtuelle. Il donne vie à tous les éléments numériques capturés et laisse croire aux utilisateurs qu'ils jouent avec un monde composé uniquement d'objets vivants.

Le Eye Tracking ou suivi du regard

L'Eye Tracking fonctionne de la même façon que le Head Tracking et aide à garder l'oeil des utilisateurs en mouvement en accord avec l'exigence de l'accessoire de réalité virtuelle utilisé. La HMD aide à un bon suivi de l'oeil et de la tête avec l'intégration du contenu de réalité virtuelle. Dans les jeux de réalité virtuelle, cette fonction vous donne l'impression d'être à l'intérieur du monde du jeu et quand vous devez viser des cibles, alors celles-ci peuvent être contrôlées avec des mouvements similaires à ceux du monde réel.

Le head tracking ou suivi des mouvements de la tête

Nous parlons ici des capteurs qui permettent de suivre les mouvements de la tête des utilisateurs et maintiennent les images en mouvement de façon à ce qu'elles correspondent parfaitement avec les différentes positions de la tête. Par exemple, si vous utilisez un Oculus Rift, alors la fonction de suivi de tête va vous contraindre à regarder vers le haut, vers le bas, à droite et à gauche, de sorte que vous puissiez voir le monde tel que la réalité virtuelle souhaite vous le faire voir.

Le motion tracking ou suivi des mouvements

Il s'agit ici de l'aptitude à enregistrer tous les mouvements de telle sorte qu'ils apparaissent comme des éléments du monde réel. Cela vous aidera à obtenir une vue plus rapprochée de chaque élément que vous voulez observer dans l'espace de réalité virtuelle, exactement comme s'ils étaient dans la vie réelle. C'est l'un des éléments les plus importants dans le monde de la réalité virtuelle qui oblige vos sens à s'impliquer avec les particularités liées à l'environnement virtuel sans que vous n'ayez l'impression d'être perdu dans un monde imaginaire.

La fréquence des mises à jour ou taux de rafraîchissement

Quand vous regardez une série d'images dans le monde de la réalité virtuelle, le taux de rafraîchissement permet de contrôler le mouvement des séquences afin qu'elles puissent être gérées de façon à se déplacer plus ou moins vite que le taux défini selon ce que vous souhaitez. Le taux de rafraîchissement contrôle la venue et le décalage dans une série d'images de façon à ce que les utilisateurs profitent d'une expérience confortable et en adéquation avec leur support. Au taux standard, les utilisateurs ont besoin de 60 images par seconde.

Le visiocasque

C'est un terme employé très fréquemment dans le monde de la réalité virtuelle car il est directement en rapport avec les aptitudes de visionnage et d'écoute propres à la réalité virtuelle. En termes simples, les visiocasques sont une forme de logiciel qui assure la diffusion de l'expérience de réalité virtuelle aux utilisateurs. Ils sont conçus en forme de casque ou de lunettes que les utilisateurs peuvent facilement attacher à leur visage ou porter sur leur tête. L'utilisation dépend des exigences de votre appareil de réalité virtuelle car certains capteurs fnctionnent avec un head tracker, tandis que d'autres ne nécessitent pas de tels éléments.

Latence

Si vous avez déjà expérimenté le monde de la réalité virtuelle, alors vous pourriez sûrement remarquer que chaque fois que vous déplacez votre tête dans un mouvement directif, alors les visuels n'évoluet pas systématiquement en conséquence, c'est cela la latence. C'est l'une des choses désagréables propres à la réalité virtuelle et qui constitue encoore une limite à franchir avant que le monde virtuel soit vraiment similaire au monde réel. Beaucoup d'utilisateurs de contenus de réalité virtuelle se plaignent souvent du retard causé par cette période de latence. Ses causes sont diverses.

Résolution d'écran

La résolution d'écran décrit en fait le nombre de pixels à afficher sur l'écran pendant les scènes de réalité virtuelle. Comme pour un moniteur de télévision ou un écran d'ordinateur, plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est bonne et plus la qualité de l'image est claire et réaliste. La technologie de la réalité virtuelle offre une résolution impressionnante, et les caméras utilisées pour capturer ces images sont conçues pour ajouter plus de pixels par image. Avec des casques de réalité virtuelle conçues à cet effet, l'écran est divisé en deux parties qui sont observées par chaque oeil séparément. De plus, les effets d'ouverture de l'écran ajoutés à la technologie de réalité virtuelle donnent l'impression aux utilisateurs de regarder à travers une porte.

Vous aimerez aussi