Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Comment créer des effets Bokeh sur des photos et des vidéos ?

Logiciel de montage vidéo complet - Wondershare Filmora

Un éditeur simple mais performant

De nombreux effets au choix

Des tutoriels détaillés proposés par la chaîne officielle

Il est très probable que vous ayez déjà rencontré le terme "bokeh" si vous fréquentez les sites Web de photographie, si vous avez des amis photographes ou si vous effectuez des montages vidéo. Les amateurs de caméras font régulièrement référence à cet effet optique, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Le terme "bokeh" vient d'un mot japonais qui signifie "flou". Par conséquent, les effets bokeh sont devenus un jargon de la photographie utilisé pour décrire la façon dont une lentille rend un arrière-plan flou. Ce guide va se focaliser uniquement sur l'utilisation des effets bokeh et sur les divers arrière-plans bokeh dignes d'être utilisés en 2021.

Alors, sans plus attendre, découvrons-les !

Partie 1 : Qu'est-ce que l'effet Bokeh en photographie ?

Le terme bokeh désigne généralement les "orbes de lumière" décentrées que l'on voit sur les vidéos ou les images. Cependant, une définition plus formelle du bokeh pourrait être : la façon dont la lumière floue est rendue.

effet bokeh

La signification exacte de "bokeh" :

Comme nous l'avons déjà mentionné, le terme bokeh est dérivé du mot japonais boke (ボケ), qui désigne également le " flou " ou la " brume ", ou encore boke-aji, la " qualité du flou ". Il se prononce BOH-K ? ou BOH-kay.

Partie 2 : Comment créer de superbes effets Bokeh sur vos photos ?

Les photographes qui souhaitent obtenir l'effet bokeh utilisent généralement une mise au point superficielle pour embellir les photos ayant une profondeur de champ différente, créant ainsi un arrière-plan flou. La qualité du flou et son empreinte sur l'image permettront de déterminer si l'effet bokeh est bon ou mauvais.

Il faut bien distinguer le sujet de premier plan dans une image et l'arrière-plan pour obtenir un effet bokeh fantastique. Un exemple de bokeh agréable peut être un sujet très bien défini avec un arrière-plan flou représenté par des cercles de lumière flous et doux. Un exemple de bokeh médiocre peut être une image dans laquelle le sujet de premier plan et l'arrière-plan sont légèrement décentrés et flous.

1. Choisir la caméra adéquate pour la prise de vue du bokeh

La lentille est l'aspect le plus critique de la prise de vue du bokeh.

Chaque lentille contient un certain nombre de lames sur son diaphragme. Elles s'ouvrent et se ferment lorsque vous prenez une photo, créant ainsi le champ d'ouverture. Ce nombre de lames détermine la forme finale du bokeh.

Une lentille avec moins de lames produit un bokeh octogonal. Et une lentille avec plus de lames produit un bokeh plus lisse et plus arrondi.

Vous pouvez également acheter ou créer différentes formes de bokeh en découpant une forme dans du papier foncé et en en recouvrant la lentille.

Vous devez compter le nombre de lames lorsque vous achetez une lentille. Vérifiez également si les " lames de diaphragme " font partie des propriétés mentionnées. Recherchez des lentilles avec plus de huit lames pour les formes plus rondes.

Une lentille de plus grande longueur focale facilitera également la prise de vue d'un bon bokeh, car une plus grande longueur focale minimise la profondeur de champ.

2. Voici comment obtenir une profondeur de champ pour le bokeh

profondeur de champ de la caméra

Source : capturetheatlas.com

Se rapprocher le plus possible du sujet photographié.

Plus votre profondeur de champ est faible, plus vous êtes proche du sujet, et plus votre arrière-plan sera flou.

Vous devez également vous assurer que le sujet est encore plus éloigné que la normale de l'arrière-plan lorsque vous photographiez des effets de bokeh : pensez à des de mètres, pas juste cinq ou dix.

3. Choisir le meilleur réglage d'ouverture pour le bokeh

Pour capturer plus efficacement un bokeh agréable, vous avez besoin d'une ouverture plus importante et plus rapide (à ne pas confondre avec la vitesse d'obturation).

Vous créez une très faible profondeur de champ lorsque vous appliquez une plus grande ouverture. Cela permet à votre caméra de faire une mise au point sur la photo alors que l'arrière-plan reste flou.

Lorsque vous photographiez le bokeh, réglez votre lentille sur l'ouverture la plus basse, dite "ouverture maximale".

Réglez votre appareil photo en mode priorité ouverture, et mettez la valeur "F" sur le chiffre le plus bas possible.

Vous pouvez le faire en tournant la molette avant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur un reflex numérique Nikon.

Mettez l'appareil photo sur "M" pour manuel sur Canon, et appuyez sur "Q" pour le mode rapide, puis tournez la molette vers la gauche jusqu'à ce que vous puissiez atteindre la valeur inférieure de "F".

4. Choisir la bonne méthode pour filmer les lumières floues Bokeh

Le bokeh est le résultat d'un léger flou lumineux. Si votre image ne comporte pas de petites sources de lumière, comme la lumière du soleil filtrant à travers les arbres, les lampadaires ou même les lumières de Noël dans le lointain, vous ne pouvez pas créer d'effets bokeh en vidéo.

Par exemple, vous pouvez créer une petite source de lumière en installant des bougies ou des lumières de Noël dans un décor intérieur. Le seul souci est de différencier les zones sombres et claires de l'arrière-plan de votre image.

5. Voici comment positionner un sujet pour la photographie bokeh

Choisissez un sujet qui se trouve à une distance convenable de l'arrière-plan, ou déplacez-le aussi loin que possible pour obtenir un arrière-plan flou.

Par exemple, s'il y a des arbres en arrière-plan lorsque vous prenez un portrait, ne placez pas la personne en gros plan contre l'arbre pour obtenir un effet bokeh. Au contraire, placez-la à une distance réelle des arbres pour qu'ils apparaissent comme un arrière-plan bokeh flou et doux.

Partie 3 : Comment ajouter des effets Bokeh aux vidéos dans Filmora ?

Si vous avez besoin d'un arrière-plan bokeh vidéo après le tournage, vous pouvez avoir recours à certains logiciels de montage vidéo pour en ajouter ou pour ajouter l'effet de décentrement en post-production directement. Nous allons aborder ici la procédure à suivre pour le faire dans Filmora.

Filmora est l'un des logiciels de montage vidéo les plus populaires parmi les monteurs vidéo. Son interface conviviale permet aux novices de se lancer sans tarder dans le montage vidéo. En outre, vous y trouverez de nombreux filtres, éléments préprogrammés et effets gratuits, que vous pourrez exploiter directement sans avoir à chercher des modèles et des présélections ailleurs.

Wondershare Filmora

Démarrez facilement grâce aux puissantes fonctionnalités de Filmora, à son interface intuitive et à ses innombrables effets !

filmora

Ajouter un filtre bokeh à une vidéo dans Filmora

Dans Filmora, vous trouverez plus de 20 effets bokeh dans la section des filtres et des superpositions. Vous pouvez facilement les rechercher en tapant bokeh dans la barre de recherche Effets.

À noter : Si vous recherchez d'autres effets visuels, rendez-vous dans la boutique d'effets Filmstock.

ajouter un bokeh filmora

Effectuez un double clic sur l'effet bokeh et prévisualisez le résultat. Si vous le trouvez adapté à la vidéo, déposez-le sur la piste juste au-dessus. Et la superposition ou le filtre bokeh sera automatiquement appliqué à la vidéo.

Dans l'ensemble, il est facile d'embellir vos images et vos vidéos avec les effets de bokeh intégrés de Filmora.

Partie 4 : FAQ à propos des effets Bokeh

1 – Quelle est la meilleure lentille pour l'effet bokeh ?

Pour un bon bokeh, il convient, en général, d'utiliser une lentille à faible profondeur de champ, avec 7 ou 9 lames ou plus, une grande ouverture et un téléobjectif de dimension modeste.

2 – Qu'est-ce qu'un mauvais bokeh ?

Un exemple de mauvais bokeh est une image dans laquelle le sujet au premier plan et l'arrière-plan sont légèrement décentrés et flous.

3 – Qu'est-ce qui est à l'origine du mauvais bokeh ?

La façon dont vous placez le sujet de l'image au premier plan par rapport à l'arrière-plan explique le mauvais bokeh.

Conclusion

Bien que cela puisse sembler intimidant au départ, la capture des effets bokeh est étonnamment facile une fois que vous vous y habituez. Comme pour de nombreuses techniques de photographie, il suffit d'expérimenter avec votre équipement et de voir ce qui fonctionne le mieux. Sachez qu'il existe également des méthodes plus simples pour obtenir le même résultat.

Ne vous inquiétez pas trop des aspects techniques de cet effet, car vous pouvez faire appel à un éditeur vidéo spécialisé comme Wondershare Filmora pour le réaliser en toute simplicité.

Vous aimerez aussi

Comment faire un effet VHS

Un effet VHS est un effet déformé, vintage et artificiel ajouté aux vidéos pour leur donner un aspect traditionnel des années 90. Il s'agit d'une combinaison unique de quelques couches identiques, de superpositions et d'effets modifiés qui donnent collectivement l'apparence d'un ancien

by Apr 17, 2024 13:52 PM

Comment créer un fond vert vidéo et faire l'incrustation vidéo

Une fois que vous avez enregistré votre footage avec fond vert, vous devrez retirer les fonds verts de votre vidéo originale et remplacez le par votre propre fond.

by Apr 11, 2024 21:52 PM