Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Modifiez et exportez facilement et rapidement vos vidéos en 4K
  • Pris en charge de l’édition vidéos en 4K par les smartphones.
  • Enregistrez les vidéos éditées en 4K directement depuis votre smartphone.
  • Stabilisez les vidéos filmées à la main.
  • Plus de 300 effets à votre disposition.

iPhone 14 en 2024, Apple a t'il encore de quoi nous surprendre ?

Mar 22, 2024

Voilà maintenant 10 ans que le premier iPhone a été présenté lors d’une « keynote » brillamment tenu par feu Steve Jobs. Cette conférence a établi les frontières de ce qu’est devenu l’industrie de la téléphonie mobile pour la décennie qui a suivi. Nous voilà en 2017, 10 ans après, 10 versions d’iPhone plus tard. Que reste-t-il de l’influence du visionnaire Jobs dans le paysage technologique actuel ? L’iPhone X tient il ses promesses et a-t-il su redoré le blason d’Apple ? Une entreprise qui a lentement mais surement perdu de sa superbe ? Réponse dans ces lignes.

1) Apple iPhone X Design et conception
2) Apple iPhone X Fonctionnalités et performance
3) Apple iPhone X Interface utilisateur et prix

panDelay interface

Avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Le plus beau des téléphones sortis à ce jour.
  • Un écran absolument somptueux sans aucun équivalent dans l’industrie enfin OLED !
  • Le smartphone le plus puissant à l’heure actuel, tout simplement
  • Un appareil photo qui se place sans aucun doute dans le haut de la compétition
  • iPhone ENFIN compatible avec les chargeurs sans fil
  • Face ID, une impressionnante technologie
  • iOS

Inconvénients :

  • Tout en verre, texture plus glissante
  • Extrêmement fragile
  • Son prix cauchemardesque qui dépasse le salaire minimum en France
  • Design de l’écran abîmé par l’indentation des capteurs de l’APN
  • iOS

1) Apple iPhone X Design et spécificités techniques

1. Design (Inégalée)

L’iPhone 6 est sorti le 19 septembre 2014. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’avancé en terme de design depuis 2014, 3 ans. L’iPhone 6S, 7, 7S, 8 et 8S ne sont que des copies conformes à l’iPhone 6. Pour une entreprise qui s’est construite sur l’excellence visuelle en terme de design c’est quand même dommageable. La dixième version du produit de la firme au fruit croqué s’aligne enfin sur les tendances actuelles. Et disons que nous reprenons un peu espoir. Cet iPhone est absolument sublime. Un taux d’occupation d’écran qui approche les 90%. Un écran enfin OLED avec les contours qui vont jusqu’à épouser les rebords arrondis de l’appareil. Prenez un iPhone X en main et il vous fera oublier l’ensemble des téléphones sorti cette année.

Rien n’est parfait en ce monde et même l’iPhone X ne déroge pas à cette règle. L’indentation en haut de l’écran qui représente le placement des capteurs pour le Face ID et l’appareil photo vient un peu couper ce design qui, sans ça, aurait pu être parfait. Nous comprenons l’existence de cette dépression mais quel dommage ! De même n’oublions pas qu’il y a presque 2 ans maintenant Apple a décidé d’enlever les prises Jack de ses téléphones. D’autres entreprises tendent à s’aligner maintenant et les standards de l’industrie vont dans le sens du « tout sans fil » mais nous continuerons à exprimer notre regret sur ce sujet. Ces fausses notes ne suffisent cependant pas à enlever à Apple ce titre tant convoité du plus beau téléphone du monde ! Le roi a repris sa couronne !

2. Écran (Sublime à un détail près)

panDelay interface

Apple s’est enfin décidé à se débarrasser de l’historique bouton « Home ». Une décision stratégique absolument indispensable pour permettre à l’iPhone de rester compétitive face à la concurrence dans le domaine du design.

De même la technologie OLED fait ENFIN son apparition avec l’iPhone X. OLED permet de rendre les noirs beaucoup plus profonds et les blancs beaucoup plus fort. Cela permet de rendre l’intégralité de ce qui est rendu à l’écran plus beau et « vrai ». La technologie couramment utilisée par la concurrence a été vampirisé par Samsung. Sans entrer dans les détails, Apple achète ses écrans à Samsung ce qui créer une interdépendance (pas nécessairement malsaine) entre les 2 géants. Ce que nous constatons c’est que nous sommes en présence du plus bel écran sur le marché actuellement. Avec une diagonale de 5,8 pouces pour une résolution de 2436x1125 pixels (458 pixels par pouce) nous obtenons une image d’une qualité et d’une précision incroyable. Cet écran est presque hypnotique.

Si l’on rajoute à cela la technologie « True Tone » de Apple qui détecte les différences de luminosité et de chaleur dans l’environnement et qui ajuste celui de l’écran en conséquence en teintant légèrement en bleu ou jaune l’affichage, le confort atteint un niveau encore jamais vu.

L’indentation du haut risque de diviser, et à juste titre. Il s’agit là d’une partie qui altère tellement le design global de l’écran qu’on ne peut pas ne pas le remarquer. Les applications dans la majeure partie des cas vont ignorer cette dépression et juste appliquer une barre noire en haut pour la faire disparaitre mais en faisant cela nous avons l’impression de retourner sur un ancien iPhone, ce qui défit un peu le but affiché. Une fois sur Netflix ou YouTube, les vidéos en plein écran intègre ce « défaut » et il est extrêmement irritant car les vidéos sont tous simplement coupées. Difficile de faire autrement pour le moment. En espérant qu’Apple puisse trouver une solution efficace pour les prochaines versions.

Nous sommes exigent mais le côté exceptionnel de cet écran rend impardonnable une telle grossièreté dans le design.

3. Spécifications techniques (Impressionnantes)

panDelay interface

Nous n’irons pas par 4 chemin pour vous dire que les performances de cet appareil sont absolument monstrueuses. La nouvelle puce A11 Bionic introduit par Apple dans les iPhones 8 fait des miracles. À tel point d’ailleurs que nous pouvons comparer ses performances mêmes avec les derniers ordinateurs sortis, allant même jusqu’à dépasser les derniers Macbook Pro en terme de calcul multicore. L’un des objectifs des derniers iPhones est de pouvoir générer de la réalité augmentée qui est extrêmement gourmande en ressource. Les chercheurs de la firme de Cupertino ont donc su créer la crème de ce qui se fait de mieux technologiquement.

Pour les puristes du jargon nous sommes ici en présence d’une puce A11 Bionic 6 coeurs avec architecture 64 bits, système neuronal et coprocesseur de mouvement M11 intégré. Une puissance inégalée chez la concurrence. Le benchmark montre clairement une écrasante domination de la puce spécialement dans le multi tache. Vous le remarquerez principalement grâce à sa vitesse incomparable en sautant d’une application (même gourmande) à une autre.

panDelay interface

Apple réussi à atteindre ce genre de résultats principalement grâce au fait qu’ils construisent et maitrisent le matériel ainsi que le logiciel qui fonctionne dessus. Les ingénieurs peuvent donc travailler en harmonie pour démultiplier le nombre d’interactions qui régissent la puissance de calcul. De cette manière les coûts sont amortis au maximum et plus de budget peut être alloué à la recherche et au développement. L’optimisation n’aura jamais été aussi efficace.

En conclusion, ne vous inquiétez pas pour l’iPhone X. Il s’agit tout simplement du téléphone le plus puissant du monde à l’heure actuelle.

4. Durabilité (Très Faible)

panDelay interface

Le matériel en verre n’aura pas été choisi par les designers de chez Apple. En effet, il s’agit d’une condition sine qua non pour le bon fonctionnement de la fonction de chargement sans fil. Il en résulte (comme l’ensemble des téléphones qui se charge sans fil actuellement) une fragilité exagérée. Les tests montrent tous que faire tomber le téléphone depuis une hauteur qui représente une poche (donc 1 mètre et quelques) amène inévitablement à la structure en verre de se fêler. Une fois fêlée ce n’est qu’une question de jours pour que tout l’écran se brise entièrement. Pour ne pas arranger le tout, sachez que les coûts de réparation de l’écran sont horriblement cher et peuvent monter jusqu’à 300 euros. Autant dire que l’achat d’une coque de protection est indispensable.

Une note plutôt positive dans cette catégorie est que les iPhones sont maintenant certifiés IP67 qui leur permet d’être immergé sous (à peu près) 1m d’eau pendant 30 mn sans prendre de dommage.

2) Apple iPhone X Fonctionnalités et performances

1. Performance de l’appareil photo (Excellente)

panDelay interface

L’appareil photo de l’iPhone X est similaire à ce que propose l’iPhone 8 Plus. Disposant d’un compte pixel à 12 millions avec les objectifs arrière (8 millions pour l’avant) avec une ouverture extrêmement large pour un téléphone portable à f/2.4, l’appareil photo se comporte très bien dans des environnements peu éclairé mais également en mode zoom.

Encore une première pour Apple (décidément) l’iPhone X dispose maintenant de la stabilisation optique d’image qui permet de limiter le flou dû aux mains qui tremblent. Cette fonction améliore également les photos prises en mode portrait qui s’appuie plus sur la lentille de l’objectif.

La caméra arrière est assurément une belle pièce d’orfèvrerie. Disposant d’une lentille double pour déterminer la profondeur de champ dans une scène et permettre de sublimer les photos (surtout en mode portrait), il offre une grande précision des couleurs, beaucoup de détails et, cerise sur le gâteau, pratiquement aucun délai d'obturation. Prendre une photo n’aura jamais été aussi instantané. Même si, il faut l’avouer, le Pixel 2 de Google nous a bluffé de ce côté en surclassant tous les smartphones haut de gamme avec seulement une lentille, l’iPhone X détient le titre de la meilleure caméra dans un téléphone, en France en tout cas. (Le Pixel 2 ne sera jamais disponible chez nous)

Il nous faudrait un autre article complètement dédié à l’appareil photo pour pouvoir vous en parler en profondeur tellement il y a de chose à dire sur cette fonctionnalité. Sachez que vous pouvez maintenant enregistrer des photos et des vidéos dans une résolution allant jusqu’à la 4K. Si vous êtes désireux de modifier vos vidéos dans cette résolution sans quitter votre appareil mobile, prenez un petit temps pour vous familiariser avec FilmoraGo.

FilmoraGo est un logiciel de montage vidéo spécialement prévu pour éditer vos vidéos depuis votre appareil mobile. Grâce à la puissance de l’iPhone X vous pouvez maintenant rapidement et sans soucis ajouter des titres, des superpositions, ajouter du texte, des titres ou des effets divers. Vous souhaitez ajouter une voix off pour conter une histoire ? Pas de soucis, FilmoraGo vous permet de le faire sans avoir besoin de notion préalable dans le montage vidéo. N’hésitez pas à vous y essayer, FilmoraGo est gratuit !

Télécharger la version IOS Télécharger la version Android

Si vous rechercher une solution plus complète mais toujours accessible aux débutants, dans ce cas n’hésitez pas à télécharger la version d’évaluation gratuite de Wondershare Filmora. Cette solution pour ordinateur de bureau saura vous satisfaire tant elle est accessible et complète.

Download Win Version télécharger filmora mac

2. Performance audio (Correct)

panDelay interface

Nous ne reviendrons pas sur l’absence de prise Jack, nous comprenons que l’industrie tend à se débarrasser des fils et il est donc logique que les constructeurs suivent le pas. Dans une dizaine d’années nous regarderons certainement en arrière sur nos casques avec fils comme le passé de la technologie. Apple fournit encore dans la boîte l’adaptateur en plus des écouteurs lightning. Le problème avec le lightning est qu’il n’a jamais su se démocratiser. Les AirPods ont l’air de gagner un peu plus de traction cependant mais attention il s’agit d’un achat supplémentaire non fourni avec l’iPhone X. Et ils se trouvent à 179 euros sur le site officiel. Le bluetooth (5.0) tend à s’améliorer et limite de plus en plus le délai de connexion avec l’appareil pour une écoute de plus en plus fluide.

Les haut-parleurs que l’on retrouve dans l’iPhone X sont notablement plus puissant que les précédentes itérations d’iPhone. Le son est plus clair et est plus présent, les basses plus graves. Pour le reste des fonctionnalités audio, nous les trouvons semblables à ce que l’on peut retrouver sur l’iPhone 8. Un constat plutôt correct sans plus.

3. Performance de la batterie et chargement (Dans la moyenne)

panDelay interface

Coté autonomie nous tenons quelque chose de correct qui ne révolutionne pas. Toujours basé sur la technologie Lithium-ion (Li-ion) la batterie de l’iPhone reste aligné avec ce que fait la concurrence. Un peu mieux que les anciens iPhone (surtout mieux que le 7 qui avait une autonomie désastreuse) elle revient dans la course sans pour autant prendre la tête. Les Android tiennent mieux de manière générale. Merci à l’écran OLED qui permet de diminuer la consommation par rapport au LCD et de contrebalancer la demande en ressource de la puce A11. Pour être précis nous observons une durée de vie de 12 à 13h en lecture de vidéo et navigation sur Internet, 21h temps de conversation sans fil, et jusqu’à 21h en écoute de musique sans fil. Sur une journée d’utilisation modéré l’iPhone X a tenu avec une charge de 7h le matin à 23h le soir. Plutôt correct.

panDelay interface

Bon point à Apple pour avoir (enfin) permit à ses nouveaux appareils de permettre le chargement sans fil. Une technologie devenue maintenant incontournable qui sera amené à se développer sur l’ensemble des produits de l’industrie. A savoir si le verre pourra être remplacé par un matériau plus noble et plus solide car cette fonctionnalité apparait au détriment de la durabilité.

Il est important de noter que pour pouvoir charger votre iPhone sans fil il va vous falloir débourser encore plus. Il vous faudra :

  • - 1 base de chargement sans fil à 65 euros

  • - 1 cable USB-C vers lightning à 29 euros

  • - 1 adaptateur secteur USBC 29 W à 59 euros (pour le chargement rapide)


4. Sécurité (Excellente)

Soyons reconnaissant du travail qu’Apple a mis derrière cette nouvelle technologie. Pour vous résumer, le Face ID n’est pas (encore) parfait, mais pour un lancement c’est extrêmement réussi et fiable. Le concept est le suivant. La caméra réussie à reconstruire une carte en 3D de votre visage et à l’enregistrer dans sa base de donnée pour s’en servir comme mot de passe. Infaillible ? Presque.

panDelay interface

Vous avez certainement vu passer d’innombrables vidéos sur YouTube pour savoir s’il est facile de tromper ce système de reconnaissance. La réponse est non. Le système est fiable. Seul les jumeaux génétiques (à peine plus de 1% de la population mondiale) peuvent le déjouer. Et encore, plus les jumeaux vieillissent plus la reconnaissance réussie à détecter les différences. Donc un très bon point pour cet effort qui n’est amené qu’à s’améliorer et à se démocratiser.

Côté mauvais point il faut savoir que le déverrouillage n’est pas instantané. Il est courant que le FaceID s’y reprenne à deux fois pour vous identifier. De plus une fois identifié il déverrouille l’appareil mais vous devrez glisser votre pouce vers le haut pour accéder à l’écran principal. Des étapes qui rend le déverrouillage vraiment pas pratique. En espérant qu’Apple travail sur ce détail technique à l’avenir.

Notez aussi que cette technologie est utilisée pour créer des animojis. Il s’agit d’émojis animées qui peuvent imiter vos expressions faciales. Faites ce que vous voulez de cette information.

3) Apple iPhone X Interface utilisateur et prix

1. Interface utilisateur (iOS) (Bien – Pas bien)

panDelay interface panDelay interface

Difficile de rester objectif concernant le système d’exploitation d’Apple sans y laisser une appréciation personnelle. Il en va du jugement et des affinités de chacun mais laissez-nous essayer de faire un rapide « avantages – inconvénients » complètement objectif du nouvel iOS11 :

Avantages

  • - Le look général reste le même fondamentalement que iOS 9 et 10 mais nous ne nous en plaignons pas car nous le trouvons plutôt joli.
  • - Le panneau de contrôle est maintenant bien plus facile à utiliser que celui de la version 10. On s’y retrouve plus facilement.

  • - Les photos sont apparemment mieux optimisées et prennent maintenant bien moins de place sur le disque.

  • - Une fonction « Ne pas déranger » enfin utile qui permet entre autre de reconnaitre quand la voiture est en mouvement et d’éteindre les notifications automatiquement.

  • - Siri peut maintenant traduire des fichiers audio en Français. Parfait pour les voyageurs !

  • Inconvénients

    • - iOS 11 ne prend plus en charge les applications 32bits et enfonce un peu plus le clou de l’obsolescence programmée qui moisi notre société de consommation de l’intérieur.

    • - Le système utilise 2Go d’espace disque à lui tout seul.

    • - Pas de multitâche, si l’on souhaite regarder une vidéo sur Youtube tout en tapant un message (par exemple). Extrêmement ennuyeux d’être en 2017 et de ne toujours pas être capable de faire cela sur iOS.

    • - Les mises à jour qui prennent des plombes à s’installer.
    • 2. Prix (Stratosphérique)

      panDelay interface

      Enfin nous souhaitions prendre un petit temps pour essayer d’expliquer la politique de prix agressive d’Apple. Pour la première fois depuis l’invention du médium, un appareil proposé au grand public coûte plus cher que ce que peut gagner un travailleur au salaire minimum en 1 mois. Vous pourrez en effet trouver l’iPhone X à partir de 1159 euros dans sa version de base. Si vous souhaitez plus de mémoire de stockage et passer de 64Go à 256Go il vous faudra rajouter 170 euros. Si vous rajoutez à ce prix l’Apple care et les accessoires indispensables nous montons à un prix absolument exorbitant de 1500 à presque 2000 euros.

      Comment en est-on arrivé là ?

      • - Les iPhones sont, de manière générale plus cher que la concurrence simplement parce que les ingénieurs design le téléphone, du premier micro-boulon jusqu’à la dernière fonction inconnue du système d’exploitation. Tout est fait « maison » et cela a un prix.

      • - Ensuite Apple gonfle légèrement les prix de ses appareils pour se positionner en tant que produit de luxe. Notamment pour se démarquer de la concurrence grandissante des pays en voie de développement. Le marketing paye car l’iPhone est le bien de consommation moderne le plus rentable de l’histoire.

      • - Si l’on réfléchit, sur l’ensemble des produits présent dans un iPhone, nous retrouvons des dizaines de types de métaux plus ou moins rare qui se trouvent dans les 4 coins du globe.

      • - La puissance de cet iPhone est équivalente (voire plus puissante) aux ordinateurs traditionnels, le tout condensé dans un objet qui tient dans la paume de votre main.

      Nous avons un peu perdu le sens de ce que la technologie nous a apporté ces dernières années et nous prenons pour acquis quelque chose qui semblait impensable il y a encore 15 ans. Alors évidemment ce produit n’est destiné qu’à un public qui peut se le permettre, mais nous considérons que c’est le prix à payer pour l’innovation.

      Conclusion

      Nous tenons en main une petite merveille de technologie. L’iPhone X a su redorer le blason Apple, terni par des années de marasme après la disparition de leur visionnaire. Sans pour autant révolutionner l’industrie, le dernier né des usines de la pomme séduit et permet de se renouveler, tout en restant dans la continuité.

      Pour les côtés positifs nous pourrons noter un design, un écran, des spécifications techniques et un système de sécurité absolument époustouflant dans tous les sens du terme.

      Pour les côtés négatifs, notons une fragilité accentuée par le matériaux verre. Vraiment dommageable lorsque l’on sait que ce qui freinera le plus l’achat sera son prix absolument terrifiant. Si l’on considère en plus que la plupart des nouveautés de l’appareil existait déjà chez la concurrence.

      panDelay interface

      L’un dans l’autre il faut reconnaitre que nous avons à faire à de l’ultra haut de gamme, et qu’une fois que vous aurez cet appareil en main vous ne pourrez assurément plus le lâcher.

      Retrouvez plus de tests dans notre série sur les meilleurs smartphones 2017/2018