Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Guide de l'enseignant pour l'utilisation de la vidéo dans l'enseignement

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 24, 22, mis à jour Apr 11, 24

L'utilisation de vidéos dans les classes ou les cours en ligne est un sujet qui a fait l'objet de nombreuses recherches et qui a profité à de nombreux étudiants. Les étudiants et les enseignants sont tous d'accord pour utiliser la vidéo comme outil pédagogique. La disponibilité de vidéos gratuites et de haute qualité en ligne constitue également un complément idéal aux environnements d'apprentissage mixtes.

cours de vidéo

En raison de la pandémie, nous ne pouvons pas retourner à l'école et enseigner à nos élèves en face-à-face. La meilleure solution consiste à créer une vidéo personnalisée pour la classe. Bien sûr, en tant qu'enseignants, nous devons aussi faire preuve de créativité pour réaliser les vidéos de nos élèves.

La vidéo dans l'éducation peut aider les enseignants et les étudiants.

  • Les enseignants peuvent trouver, partager et utiliser des vidéos réalisées par d'autres.
  • Les enseignants peuvent créer leurs vidéos à l'aide d'une caméra, d'un téléphone ou peut-être d'un écran de projection.
  • Les enseignants peuvent organiser une vidéoconférence pour la classe et l'école.
  • Le fait de savoir comment l'enseignant aborde la leçon permet aux élèves de créer leurs propres vidéos.

Les deux options pour partager des vidéos avec vos élèves sont synchrones ou asynchrones.

Vidéos synchrones - il peut s'agir d'un flux en direct ou d'une vidéoconférence interactive. Cela dépend de l'école si elle souhaite utiliser Zoom ou Google Meet pour ses cours. Nous pouvons enregistrer des vidéos synchrones pour les étudiants afin qu'ils puissent les visionner plus tard s'ils le souhaitent. Il est utile et précieux pour les étudiants s'ils ne peuvent pas assister au cours en direct ou, disons, en ligne, en raison de problèmes techniques ou d'événements importants qu'ils doivent suivre.

Certaines écoles trouvent que les vidéos synchrones sont un excellent moyen de garder les étudiants connectés. Mais il y a aujourd'hui un problème de confidentialité, surtout pour les étudiants s'ils sont montrés dans des vidéos synchrones et enregistrés. Assurez-vous d'avoir l'autorisation de l'élève pour enregistrer la vidéo. Nous n'oublions pas non plus les problèmes de connexion internet de certains étudiants. N'oubliez pas et prenez-en note.

vidéos synchronisées de cours

Vidéos asynchrones - vous devez enregistrer des vidéos qui peuvent être vues et revues par les étudiants. Vos vidéos peuvent être des activités enregistrées à l'aide d'un téléphone portable ou un Screencasting pour qu'ils puissent apprendre la leçon du jour. Le screencasting consiste à narrer un enregistrement vidéo ou à expliquer la tâche à vos élèves à l'aide de votre écran d'ordinateur. C'est à l'enseignant de décider s'il veut utiliser l'audio ou si son visage est également visible dans la vidéo.

L'apprentissage asynchrone peut être plus pratique pour les étudiants et leur permet d'apprendre quand ils le veulent et où qu'ils soient. Il peut également être difficile pour les enseignants de savoir si les élèves ont regardé les vidéos ou se sont engagés dans le travail. Nous ne savons pas si les élèves ont regardé les vidéos ou s'ils ont appris quelque chose dans ces vidéos. Donc, revérifiez-le, professeur de temps en temps.

vidéo de cours en ligne

L'utilisation de vidéos dans les cours ou les classes en ligne présente de nombreux avantages et peut être adaptée à tout objectif d'apprentissage. Il peut être utile d'utiliser simultanément des vidéos synchrones et asynchrones. La recherche continue à apporter de nouvelles idées sur la manière de mieux utiliser la vidéo dans les classes ou les cours en ligne.

Dans cet article
  1. Différentes façons d'utiliser la vidéo dans les cours en ligne

Différentes façons d'utiliser la vidéo dans les cours en ligne

Veillez à ce que vos vidéos soient courtes

Les vidéos que vous avez créées sont plus efficaces si elles sont plus courtes. La durée maximale est de 12 à 15 minutes pour les élèves plus âgés (niveau lycée) et de 8 à 10 minutes pour les élèves plus jeunes (niveau élémentaire). Essayez donc de faire en sorte que vos vidéos soient aussi courtes que possible tout en abordant le concept fondamental de la leçon. Si vous souhaitez utiliser une vidéo plus longue, divisez-la en petits segments. Expliquez aux élèves les sujets et les sous-thèmes des leçons. Vous pouvez le diviser en fonction du nombre de jours dont vous avez besoin pour aborder cette leçon.

Choisir des vidéos appropriées

Certains éléments de la vidéo sont là pour divertir et n'ont aucun but éducatif. Évitez les vidéos bruyantes (cloches, sifflets ou musique de fond) qui détournent les élèves de leur objectif d'apprentissage. Vérifiez tout ce que vous mettez dans votre vidéo pour vous assurer qu'elle est adaptée aux oreilles des élèves.

Visionnage de vidéos avec les étudiants

Grâce à YouTube, nous devons trouver du contenu à ajouter à nos leçons et à intégrer dans les séquences d'apprentissage de nos classes. Ajoutez au moins 5 minutes pour vous assurer que votre temps de classe n'est pas compromis. Ce type d'apprentissage aidera les étudiants avant, pendant ou même après le visionnage des vidéos, ce qui se traduira par des résultats d'apprentissage exceptionnels.

Certaines activités aideront les élèves à corriger leur excès de confiance dans ce qu'ils ont appris en regardant une vidéo. Vous pouvez ajouter des questions contextuelles tout au long d'une vidéo ou les donner à l'ancienne, en proposant des quiz après le visionnage de la vidéo pour améliorer leur apprentissage.

Regarder sur les écrans individuels

D'après mes recherches, la plupart des enseignants aiment utiliser un écran partagé, ce qui sera bénéfique pour lancer des conversations, des exercices d'apprentissage en groupe et le partage d'expériences. Les élèves peuvent visionner et apprendre quelque chose de la vidéo à leur domicile. Les élèves sont également avantagés car ils peuvent visionner la vidéo à leur propre rythme, la mettre en pause lorsqu'ils veulent aller quelque part, ou la faire avancer et reculer jusqu'aux parties du film qu'ils ont besoin de réentendre. Cette vidéo est un moyen de les aider à gérer le déroulement de la leçon afin qu'ils puissent prendre des notes à ce sujet ou réaliser les devoirs et les activités sans rien manquer.

La vidéo est un outil pédagogique efficace pour les enseignants, qui a fait ses preuves en matière d'amélioration de l'apprentissage des élèves. Aujourd'hui, nous ouvrons la voie à une utilisation accrue de la vidéo en classe. La vidéo est utilisée de manière créative pour l'apprentissage, tant par les enseignants que par les étudiants. Bientôt, l'utilisation de la vidéo augmentera probablement encore plus. L'accessibilité accrue de la technologie et une meilleure connectivité à l'internet sont les principaux facteurs de cette expansion.

De plus en plus de recherches sur les avantages de l'apprentissage mixte soutiendront l'utilisation de la vidéo. Les étudiants pourront tirer le meilleur parti de cette tendance révolutionnaire, car les écoles se préparent à promouvoir l'apprentissage multimédia en évaluant soigneusement la qualité du son et de l'image du matériel.

Téléchargez gratuitement 
Téléchargez gratuitement 
Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
100% sécurité | Sans publicité